Informations presse

Apple annonce des progrès en matière d'environnement en Chine et salue l'engagement d'un fournisseur en faveur des énergies vertes

Lens Technology est le premier fournisseur à s'engager à utiliser 100 % d'énergies renouvelables pour toutes ses opérations Apple
 
Les 14 sites d'assemblage final en Chine sont désormais conformes à la norme « zéro déchet »

BEIJING — Le 17 août 2016 — Apple a annoncé aujourd'hui l'engagement important d'un de ses principaux fournisseurs, Lens Technology, de n'utiliser que des énergies renouvelables pour ses opérations Apple. Cette orientation sans précédent, associée à la norme « zéro déchet » désormais appliquée par tous les sites d'assemblage final, renforce l'action d'Apple pour aider ses fabricants à limiter leur empreinte carbone et réduire leurs déchets en Chine, et, in fine, soutenir la transition énergétique du pays.
 
Lens Technology s'engage à alimenter toute sa production de verre pour Apple exclusivement avec des énergies renouvelables d'ici la fin de 2018, dans le cadre du programme avant-gardiste d'Apple en faveur des énergies vertes dans sa chaîne logistique, annoncé l'an dernier. C'est le premier fournisseur à s'engager ainsi sur l'intégralité de sa production Apple. Pour atteindre son objectif, le fabricant a passé un contrat d'achat d'énergie ambitieux avec des projets éoliens locaux.
 
Apple travaille avec ses fournisseurs pour aider à transformer la donne environnementale en Chine. Elle est fière d'annoncer que ses 14 sites d'assemblage final chinois sont certifiés Zero Waste to Landfill par Underwriters Laboratories. Cette certification atteste que tous les déchets de fabrication sont réutilisés, recyclés, compostés ou, si nécessaire, convertis en énergie. Depuis le lancement du programme en janvier 2015, plus de 140’000 tonnes de déchets issus de ces sites ont été traités au lieu de finir en décharge.
 
"Nous voulons montrer au monde qu'il est possible de produire de façon responsable. Pour cela, nous travaillons en collaboration avec nos fournisseurs pour les aider à réduire leur impact environnemental en Chine", a déclaré Lisa Jackson, Vice President of Environment, Policy and Social Initiatives chez Apple. "Nous félicitons Lens Technology pour cette démarche ambitieuse. Nous espérons qu'en partageant les enseignements tirés de notre transition énergétique, nos fournisseurs vont continuer à se lancer dans des projets d'énergie verte et contribuer aux objectifs d'une production plus écologique que la Chine s'est fixés."
 
"Notre contrat d'achat d'énergie est le premier du genre dans le Sud de la Chine. Nous espérons qu'il servira d'exemple à d'autres entreprises souhaitant adopter des sources d'énergie plus propres et écologiques", a affirmé Zhou Qunfei, CEO de Lens Technology. "Nous sommes heureux d'être le premier fournisseur engagé à couvrir toute sa production Apple par des énergies renouvelables. Nous sommes fiers d'approvisionner nos installations de Changsha auprès de fermes éoliennes du Hunan."
 
La fabrication de Lens Technology pour Apple est actuellement répartie sur deux sites à Changsha, capitale du Hunan. L'éolien couvrira 100% de l'énergie nécessaire à la production de produits Apple dans les usines de Lens d'ici 2018. Cela représentera une économie de presque 450’000 tonnes de dioxyde de carbone chaque année, soit l'équivalent de la consommation énergétique de 380’000 foyers chinois.
 
Dans le cadre de son programme en faveur des énergies propres, Apple va travailler en partenariat avec ses fournisseurs chinois pour porter à plus de 2 gigawatts la quantité d'énergie verte nouvelle produite dans les prochaines années, soit une économie de plus de 20 millions de tonnes de gaz à effet de serre pour le pays jusqu'en 2020. En octobre, Foxconn s'est engagée à construire des fermes solaires d'une capacité de 400 mégawatts, dans la province du Henan d'ici 2018. Le fabricant est sur le point de construire les 80 premiers mégawatts de ce projet.
 
Plus tôt dans l'année, les sites d'assemblage final de Foxconn à Guanlan et Taiyuan ont été les premiers en Chine à recevoir la certification Zero Waste to Landfill d'Underwriters Laboratories. Avec 12 sites supplémentaires récemment certifiés, tout l'assemblage final en Chine pour Apple respecte la norme « zéro déchet ».
 
"Nous applaudissons les entreprises innovantes, comme Apple, qui montrent la voie en réduisant activement l'impact environnemental des opérations industrielles", a déclaré Keith Williams, President et CEO d'Underwriters Laboratories. "Parvenir à "zéro déchet" est une initiative d'envergure qui nécessite une coordination étroite de tous les aspects opérationnels d'une entreprise, d'autant plus si l'engagement est à l'échelle mondiale."
 
Apple a pris des mesures considérables en faveur de la protection de l'environnement et de la transition énergétique. Aujourd'hui, 100 % de ses opérations en Chine et aux États-Unis et plus de 93 % de ses opérations dans le monde sont alimentées par des énergies renouvelables.
 
Pour en savoir plus sur les actions environnementales d'Apple, rendez-vous sur apple.com/fr/environment.
 
Apple a révolutionné la technologie personnelle avec l'introduction du Macintosh en 1984. Aujourd'hui, Apple est l'entreprise la plus innovante au monde avec l'iPhone, l'iPad, le Mac, l'Apple Watch et l'Apple TV. Les quatre plates-formes logicielles d'Apple – iOS, macOS, watchOS et tvOS – offrent des expériences fluides sur tous les appareils Apple et permettent aux utilisateurs de bénéficier de services de pointe, tels que l'App Store, Apple Music, Apple Pay et iCloud. Les 100 000 employés d'Apple ont à cœur de créer les meilleurs produits au monde, et de laisser derrière eux un monde meilleur.
 
Contact presse:
Andrea Brack
Apple
brack.a@apple.com
044/877 91 13

© 2016 Apple Inc. Tous droits réservés. Apple et le logo Apple sont des marques d’Apple. Les autres noms de produits ou de sociétés appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Ligne infos presse Apple 044 877 91 83