Informations presse

Apple Park accueillera les employés dès le mois d’avril

L’amphithéâtre portera le nom de Steve Jobs

CUPERTINO, Californie — Le 22 février 2017 — Apple a annoncé aujourd’hui qu’Apple Park, le nouveau campus de la société, d’une superficie de 70 hectares, sera prêt à accueillir les employés au mois d’avril. Le transfert de quelque 12’000 personnes va s’échelonner sur plus de six mois, tandis que la construction des bâtiments et l’aménagement des espaces verts se prolongeront tout au long de l’été.

Imaginé par Steve Jobs comme un centre de créativité et de collaboration, Apple Park transforme une vaste étendue d’asphalte en un écrin de verdure au cœur de la vallée de Santa Clara. Gigantesque anneau de 260’000 mètres carrés, le bâtiment principal du campus est entièrement recouvert des plus grands panneaux de verre courbes au monde.

Steve aurait eu 62 ans ce vendredi 24 février. Pour honorer sa mémoire et rendre hommage à l’influence qu’il ne cesse d’exercer sur Apple et sur le monde, l’amphithéâtre d’Apple Park portera le nom de « Steve Jobs Theater ». L’entrée de cet auditorium de 1’000 places, qui ouvrira dans le courant de l’année, est un cylindre de verre d’une hauteur de plus de six mètres pour un diamètre de 50 mètres, surmonté d’un toit de fibre de carbone métallique. Perché au sommet d’une colline, l’un des points culminants d’Apple Park, le Steve Jobs Theater offre une vue sur des prairies et sur le bâtiment principal.

"La vision qu’avait Steve pour Apple s’étendait bien au-delà du temps qu’il a passé avec nous. Il voulait qu’Apple Park soit un foyer d’innovation pour les générations à venir", a indiqué Tim Cook, CEO d’Apple. "Les espaces de travail ainsi que les espaces verts sont conçus pour susciter l’inspiration de nos équipes, mais aussi pour respecter l’environnement. Nous avons créé l'un des bâtiments les plus éco-énergétiques au monde, et le campus fonctionnera entièrement à partir d’énergies renouvelables."

"Pour Steve, le paysage californien, sa lumière et son immensité, étaient source d’exaltation et d’inspiration. C’est dans ce cadre qu’il aimait réfléchir. Apple Park saisit particulièrement bien cet esprit", a déclaré Laurene Powell Jobs. "Il se serait épanoui, comme s’épanouiront sûrement les collaborateurs d’Apple, dans ce campus né d’une imagination lumineuse."

"Steve a mis énormément d’énergie dans la création et la préservation d’environnements créatifs très stimulants. C’est avec le même enthousiasme, et selon les principes de design qui caractérisent nos produits, que nous avons abordé la conception, l’ingénierie et la réalisation de notre nouveau campus", a déclaré Jony Ive, chief design officer d’Apple. "Intégrer des bâtiments extraordinairement sophistiqués à des prairies ondoyantes crée un cadre merveilleusement ouvert, propice à la création et à la coopération. Nous avons la chance, depuis de nombreuses années, de travailler en étroite collaboration avec la remarquable agence d’architecture Foster + Partners."

Apple Park comprendra également un espace d’accueil des visiteurs, avec un Apple Store et un café ouverts au public, un centre de fitness de près de 10’000 mètres carrés destiné aux employés d'Apple, des installations de recherche et développement sécurisées ainsi que le Steve Jobs Theater. Les espaces verts offriront aux employés plus de trois kilomètres de sentiers de promenade et de course à pied, sans compter un verger, des prairies et un bassin, au sein même du bâtiment en forme d’anneau.

Conçu en collaboration avec Foster + Partners, Apple Park remplace plus de 450’000 mètres carrés d’asphalte et de béton par des champs verdoyants plantés de plus de 9’000 arbres natifs résistants à la sécheresse. Il est alimenté à 100 % par des énergies renouvelables. Avec des panneaux solaires produisant 17 mégawatts d’énergie, Apple Park gèrera l’une des plus importantes centrales solaires sur site au monde. On y trouvera également le plus vaste bâtiment à ventilation naturelle du monde, conçu pour ne nécessiter ni chauffage ni climatisation neuf mois de l’année sur douze.

Apple a révolutionné la technologie personnelle en lançant le Macintosh en 1984. Aujourd’hui, Apple est l’entreprise la plus innovante au monde avec l’iPhone, l’iPad, le Mac, l’Apple Watch et l’Apple TV. Les quatre plates-formes logicielles d’Apple — iOS, macOS, watchOS et tvOS — offrent des expériences fluides sur tous les appareils Apple, et permettent aux utilisateurs de bénéficier de services de pointe, tels que l’App Store, Apple Music, Apple Pay et iCloud. Les quelque 100’000 employés d’Apple ont à cœur de créer les meilleurs produits au monde, et de laisser derrière eux un monde meilleur.
 
Contact presse:
Andrea Brack
Apple
brack.a@apple.com
044/877 91 13
 

© 2017 Apple Inc. Tous droits réservés. Apple, le logo Apple et Apple Store sont des marques d’Apple. Les autres noms de produits ou de sociétés mentionnés dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Ligne infos presse Apple 044 877 91 83