Écosystèmes

Succession secondaire

La succession secondaire se produit lorsqu’un écosystème établi se renouvelle progressivement après la destruction de son habitat. Les élèves peuvent se servir des ressources de ce cours pour étudier ce concept et élargir leurs connaissances en recherchant des exemples dans leur propre communauté.

Observez les changements dans les écosystèmes.

Un champ agricole abandonné est un exemple type de succession secondaire. Lorsque l’agriculteur cesse de cultiver sa terre, elle finit par retourner à son ancien état naturel. Lisez la section 3 du chapitre 40 de Life on Earth d’E. O. Wilson et regardez le film 40.3 Starting Over pour découvrir les règles de la succession et voir comment elle se déroule dans la vie réelle.

Explorez un habitat abandonné.

Consultez les guides, les organismes de protection de la nature et les parcs nationaux pour trouver des informations sur les plantes indigènes et la façon dont la succession les touche dans un champ ou une exploitation à l’abandon, là où vous habitez. Servez-vous de Pages pour rédiger une histoire ou de l’app RWT Timeline pour créer une chronologie sur ce qui pourrait se produire à cet endroit. Identifiez les espèces susceptibles de coloniser cet espace ouvert et décrivez comment la flore évoluera au fil du temps. Effectuez des recherches localement pour trouver des informations et des photos sur l’aspect que présentait ce lieu par rapport à ce qu’il est aujourd’hui et découvrir les raisons de cette évolution.

Mettez en pratique les règles de la succession.

Recherchez, dans votre ville, des exemples de projets d’autoroutes ou de construction qui portent atteinte à l’habitat naturel. Utilisez l’app Sketchbook Express pour illustrer ces situations et montrer en quoi elles représentent une fragmentation de l’habitat. Décrivez également les changements qu’a subis l’environnement.

Dans un écosystème qui fonctionne, le processus de succession secondaire ne se termine jamais vraiment.

Life on Earth, d’E. O. Wilson

Célébrez le Jour de la Terre.

Supports d’apprentissage

Découvrez la collection d’apps, de livres et de contenus consacrés au Jour de la Terre sur iTunes.

Personnaliser vos cours
Apple et l’environnement

Découvrez les actions entreprises par Apple pour rendre le monde meilleur.

En savoir plus

Suite

Apple et l’Éducation

Ecosystems

Secondary Succession

Secondary succession occurs when an established ecosystem slowly renews itself after its habitat has been damaged. Students can utilize the resources in this lesson to study this concept, and then take their studies outside to find examples in their own community.

Observe changes in ecosystems.

A common example of secondary succession is an abandoned farm field. After the farmer stops using the land to grow crops, it will eventually revert to its previous natural state. Read Chapter 40, Section 3 of E. O. Wilson’s Life on Earth and watch Movie 40.3, Starting Over, to learn about the rules of succession and see how it happens in real life.

Life on Earth, Unit 7

Download for free in iBooks

Explore an abandoned habitat.

Consult field guides, parks services, and wildlife agencies for information about indigenous plants and how they have been affected by succession in an abandoned field or development near where you live. Use Pages to write a story or create a timeline with the RWT Timeline app to imagine what might happen to this location. Identify the species that are likely to colonize the open area and describe how the plant communities will change over time. Do local research to find photos and information about what the area used to look like and why, compared to its current state.

Apply the rules of succession.

In your city or town look for examples of current highway or construction projects that encroach on wild habitat areas. Use the Sketchbook Express app to illustrate and explain how such instances are examples of habitat fragmentation and describe how the environment has changed.

In a functioning ecosystem, the process of secondary succession never really ends.

E. O. Wilson’s Life on Earth

Celebrate Earth Day.

Learning Materials

Explore the Earth Day collection of apps, books, and more in iTunes.

Customize your lessons
Earth Day Course

Find all lesson activities and materials in iTunes U.

Subscribe to the course
Apple and the Environment

See what Apple is doing to help leave the world a better place.

Learn more