Une approche originale de l’apprentissage avec l’iPad, le Mac et l’iPod touch.

Les élèves de l’école publique anglaise Flitch Green Academy utilisent l’iPad, le Mac et l’iPod touch pour vivre une expérience pédagogique unique en son genre.

L’inspiration

Flitch Green est une école primaire publique située à la périphérie de Londres. Cette version écologique et moderne de l’école de village a été conçue pour être le centre de la communauté : un endroit où les professeurs soutiennent les enfants afin qu’ils se sentent libres d’explorer, de poser des questions et même de faire des erreurs. L’école s’est construite sur des principes éducatifs simples : l’apprentissage doit avoir un objectif, et les élèves apprennent mieux à partir d’un programme innovant fondé sur l’expérience et la découverte.

Les fondateurs de Flitch Green ont élaboré un programme créatif qui permet aux enfants de développer des compétences indispensables au XXIe siècle. La philosophie de l’école est la suivante : l’apprentissage ne se limite pas à l’acquisition de connaissances factuelles. Encore faut-il faire quelque chose de ces faits. Cette vision de l’apprentissage exige d’investir de façon significative dans la technologie. C’est là qu’entrent en scène le Mac, l’iPad et l’iPod touch.

Lors de l’élaboration de ce programme, les produits Apple se sont naturellement imposés. Leur facilité d’utilisation permet aux élèves de maîtriser rapidement les outils et de se concentrer sur leurs projets. Le travail qu’ils fournissent est nettement amélioré par les opportunités créatives que leur offrent le Mac, l’iPad et l’iPod touch. Sans les produits Apple, le programme créatif de Flitch Green n’aurait jamais vu le jour.

« Nous voulions un programme à la fois pertinent, créatif et déterminé par un objectif. Et, grâce aux produits Apple, nous avons tout cela à la fois. Cela a permis à chacun de progresser. »

— Tracey Bratley, professeur à la Flitch Green Academy

La mise en œuvre

L’équipe pédagogique a commencé par acheter des MacBook. Puis, à mesure qu’évoluait le programme, des iPad et des iPod touch sont venus enrichir l’équipement.

L’approche originale de Flitch Green repose sur des « expériences » ouvertes qui amènent les élèves à utiliser les produits Apple ainsi que des médias plus classiques en vue de réaliser un produit final. « Cela permet aux enfants d’exploiter toutes les ressources à leur disposition pour accomplir ce que nous leur demandons de faire, explique la principale, Helen Johnson. Et, la plupart du temps, les résultats sont tels que nous n’aurions même pas osé en rêver. »

Permettre à tous les élèves d’accéder aux produits Apple est un autre but que s’était fixé l’école. Les élèves de 11 ans, tout comme ceux de 4 ans, utilisent le Mac, l’iPad et l’iPod touch pour explorer et créer. « À l’origine, nous pensions que l’iPod touch serait idéal pour les enfants plus âgés et que l’iPad, avec son écran plus grand, serait adapté aux plus jeunes. Mais, en fait, nos élèves de 4 ans sont parfaitement capables de prendre l’iPod touch, d’enregistrer leur voix, de prendre une photo ou d’écrire en phonétique », constate Helen Johnson. La vision de Flitch Green — dès le départ — consistait à doter les enfants du savoir-faire technologique qui les préparerait à affronter le monde extérieur.

En créant leurs propres expériences pédagogiques à l’aide des produits Apple, les élèves peuvent se concentrer sur l’objectif à atteindre. Le Mac, l’iPad et l’iPod touch se prêtent parfaitement à ces expériences interdisciplinaires et donnent aux élèves la possibilité de choisir les outils technologiques les plus adaptés à leur projet individuel.

Les résultats

Depuis son ouverture, en 2008, Flitch Green affiche des résultats scolaires situés dans le 90e centile, ce qui lui confère le statut « Academy ». Les élèves ne se contentent pas d’étudier les matières de base, comme l’anglais, les mathématiques et les sciences. Ils acquièrent et mettent également en pratique des compétences essentielles dans la vie de tous les jours, comme la résilience, la réflexion et la prise de risques. Avec le Mac, l’iPad et l’iPod touch, les cours sont à la fois amusants, intéressants et truffés d’activités.

« On peut demander aux élèves de trouver à l’intérieur et à l’extérieur de l’école tous les objets dont le nom commence par une certaine lettre et de les enregistrer sur leur iPod touch. Ce type d’activité les stimule, si bien qu’ils restent concentrés plus longtemps que s’ils étaient assis avec un crayon qu’ils ont du mal à tenir correctement », précise Helen Johnson.

« Tout se présente et se comporte de la même façon, il y a une vraie synergie. Ainsi, les enfants prennent un produit Apple et se mettent à travailler, tout naturellement. »

— Emma Nichols, parent d’élève de la Flitch Green Academy

L’utilisation de la technologie a aidé les enfants de Flitch Green à développer leurs compétences d’expression orale et d’écoute, en particulier chez les enfants timides. « Placez-les face à un Mac, face à une caméra et toutes leurs inhibitions tombent. Ils se sentent vraiment en confiance, explique Tracey Bratley, enseignante. Nous en avons réuni de nombreuses preuves, rien qu’en regardant ce qu’ils enregistraient sur iMovie ou Photo Booth. En leur fournissant les outils appropriés, les produits Apple ont donné confiance aux enfants. Et ils constituent également un outil d’évaluation idéal pour nous. »

Outre la réussite scolaire, la Flitch Green Academy peut également revendiquer le fait que ses élèves ont soif d’apprendre. Ils ont hâte de venir à l’école chaque matin. Et ils gardent chez eux cet enthousiasme et ce désir d’apprendre. Ce sont des élèves confiants, créatifs, dont la curiosité est éveillée avec l’aide du Mac, de l’iPad et de l’iPod touch.

Produits utilisés

MacBook Air

Cet ordinateur portable est idéal pour apprendre en cours et en dehors. En savoir plus sur le MacBook Air

iPad

Cet appareil mobile révolutionnaire offre de tout nouveaux moyens d’enseigner et d’apprendre En savoir plus sur l’iPad

iPod touch

Cet appareil — et les apps conçues pour lui — est une solution idéale pour un apprentissage en tout lieu. En savoir plus sur l’iPod touch

Voir les apps éducatives

App iTunes U

Télécharger

An unconventional approach to learning with iPad, Mac, and iPod touch.

Students at the UK public school Flitch Green Academy use iPad, Mac, and iPod touch to create unique learning experiences.

The inspiration

Flitch Green is a public elementary/middle school located just outside of London. This modern eco-friendly version of a village school was designed to be the hub of the community — where the teachers support the kids so they feel safe to explore, to ask questions, and even to make mistakes. The school was built on the principle that there needs to be a purpose to learning, and that children learn best from an innovative curriculum that teaches through first-hand experience and discovery.

The founders of Flitch Green designed a creative curriculum that allows children to develop skills for the 21st century. The school’s philosophy is that learning is not just about gaining knowledge and acquiring facts — it’s that you need to be able to do something with those facts. This purposeful learning needs a strong investment in technology. That’s where Mac, iPad, and iPod touch come in.

When designing this curriculum, Apple products were a natural fit. Their ease of use allows students to master the tools, and focus on their projects. The work they’re able to produce is greatly enhanced by the creative opportunities the products give the students. Flitch Green’s creative curriculum couldn’t exist without the Apple products.

“We wanted a curriculum that was meaningful, purposeful, and creative. And with Apple technology we have the whole package. It’s ignited everybody’s learning progress.”

— Tracey Bratley, teacher at Flitch Green Academy

The implementation

The staff first purchased MacBooks, and as the curriculum evolved, they quickly added iPad and iPod touch devices. Apple products have become an essential piece of how students learn at Flitch Green.

Flitch Green’s unique approach is taught through open-ended “experiences” where students use the Mac, iPod touch, and iPad, alongside more traditional media, to work towards an end product. “This allows children to use all the resources they have available to them to represent what we’ve asked them to do,” says Principal Helen Johnson. “And normally they come back with things that we won’t have even dreamt of.”

Giving all students access to all of the Apple products was also a goal for the school. The 11 year-olds as well as the 4 year-olds are using the Mac, iPad, and iPod touch to explore and create. “Originally we thought the iPod touch would be great for the older children and the iPad being bigger would be for the younger children. But actually our 4-year olds are more than capable of picking up the iPod touch, recording their voices, taking a photograph, or writing on it for phonic work,” says Helen Johnson. The Flitch Green vision — right from the beginning —was to equip the children with the technological know-how so they would be well prepared once they got to the outside world.

Creating their own learning experiences with Apple products allow the students focus on their end-product. The Mac, iPad, and iPod touch lend themselves seamlessly to these cross-curricular experiences and give the students the choice of technology tools that best suits their individual project.

The results

Since first opening its doors in 2008, Flitch Green’s academic scores have been in the 90th percentile, granting the school Academy status. Students are not only learning basic academic skills such as English, Mathematics, and Science, but they also learn and practice key life skills such as resilience, reflection, and risk taking. With the Mac, iPad and iPod touch, lessons are fun, interesting and packed with activity.

“Students can find all the objects inside and outside the school that start with a certain letter and record it with their iPod touch. They get excitement out of that which keeps them engaged, and keeps them learning longer than they would have if they’ve been sat down with a pencil they can’t hold very well.” says Helen Johnson.

“Everything has a similar feel and a similar look — there’s synergy. So it’s easy for kids to pick up an Apple product and just start working.”

— Emma Nichols, Flitch Green Academy parent

Using technology has helped both the children’s speaking and listening skills — particularly for many of Flitch Green’s shy children. “Put them in front of a Mac, put them in front of a camera and they lose all their inhibitions, they’re really confident. “ Says teacher Tracey Bratley. “We’ve been able to gain lots of evidence from children just from watching what they recorded on iMovie or PhotoBooth. Apple products have given children the tools for them to develop their confidence. And it’s been a great assessment tool for us as well.”

Besides academic achievement, Flitch Green Academy can also lay claim to having students that are excited about their learning. It has students excited to come to school each morning. And their enthusiasm and love of learning is carried home with them. They are confident, creative students that have had their curiosity fostered with the help of the Mac, iPad, and iPod touch.

Products they use

MacBook Air

This notebook computer is great for learning both inside and outside the classroom. Learn more about MacBook Air

iPad

This revolutionary mobile device introduces a whole new way of teaching and learning. Learn more about iPad

iPod touch

This device — and the apps made for it — are perfect for on-the-go learning. Learn more about iPod touch

Powerful apps from Apple.

iPhoto. iMovie. Garageband. Pages. Numbers. Keynote. They'll keep your classroom creative and productive. And they're free with every iPad and Mac.
Learn more