Electric Entertainment. Postprod en série sur Leverage″

Depuis son lancement en décembre 2008, la série Leverage, diffusée sur la chaîne TNT en prime time, a vu son audience augmenter régulièrement au cours de ses quatre saisons — un véritable exploit dans un marché aussi concurrentiel.

Pour Electric Entertainment, la société qui produit Leverage, il n’y avait donc aucune raison de toucher à une formule qui fait ses preuves. La série avait déjà été développée au cœur d’un flux de production Final Cut Pro tout-en-un qui faisait des envieux dans la profession. Mais après avoir essayé le nouveau Final Cut Pro X, le réalisateur de Leverage et président d’Electric Entertainment, Dean Devlin, a décidé d’établir tout le flux de postproduction pour la saison 5 autour de cette solution. Il avait parié que le nouveau modèle de montage et les performances supérieures de Final Cut Pro X créeraient un flux de production 100 % numérique encore plus rapide et flexible.

La qualité au top

« La Magnetic Timeline a très bien fonctionné pour moi. Je fais beaucoup de montage dans la timeline et je ne crains jamais de perdre la synchro. »Désormais parvenu aux premières étapes de postproduction des nouveaux épisodes de la saison 5, Dean Devlin est ravi d’avoir fait la transition. « En 2007, on avait franchi le pas avec Final Cut Pro, et cela nous a donné une avance considérable sur les autres », explique-t-il. « Nous avons gagné en flexibilité, économisé beaucoup de temps et d’argent et libéré notre créativité en explorant des voies qui étaient auparavant proscrites. L’expérience a été si concluante que je me suis dit : recommençons. Et jusqu’à présent, je peux dire que la transition est payante. »

Dean Devlin en perçoit les avantages dès les premiers résultats du tournage. « Cette série a toujours été très ambitieuse », indique-t-il. « Et, bien que la qualité de notre production ait toujours été supérieure à ce qui se fait en général à la télévision, nous voulions aller encore plus loin cette année. Désormais, nous tournons la série avec des caméras RED EPIC en 4K, ce qui nous permet d’obtenir des fichiers beaucoup plus volumineux qui améliorent la qualité de l’image. Nous sommes passés à Final Cut Pro X et cela change totalement l’esprit et l’âme de la postproduction, tant sur le plan de la technologie que sur celui de la créativité. »

Processus à base de fichiers

Même aux premiers stades de la production, Dean Devlin estime que la série bénéficie des performances accélérées et de la flexibilité de Final Cut Pro X.

« Pour nous, Final Cut Pro X montre comme il est simple et peu coûteux de mettre en place un puissant processus à base de fichiers. » « Nous avons été en mesure de réaliser des choses sur Leverage qu’aucune autre série du câble n’a été capable de faire, parce que nous en avons eu les moyens grâce à notre processus 100 % numérique. Il est très rare de voir une série TV déployant en moyenne 40 effets numériques par épisode.
Ou bénéficiant de séances de mixage sonore de quatre ou cinq jours. Nous pouvons nous le permettre, tout en limitant les frais de production à environ 1,8 million de dollars par épisode. Ça ne change pas seulement le coût. En réalité, ça change la façon d'aborder les choses sur le plan créatif. Nous n’avons pas besoin d’attendre le verrouillage des images pour commencer à réaliser nos effets numériques. »

Pour garder le fil des nombreuses prises qui arrivent chaque jour du plateau de tournage de Portland, l’équipe d’Electric Entertainment synchronise l'image et le son en une seule étape grâce à un traitement par lot avec le programme Sync-N-Link X d’Intelligent Assistance, qui exploite les nouvelles capacités de création de métadonnées de Final Cut Pro X.

Dean Devlin vérifie un prémontage dans Final Cut Pro X.

Délai tenu

La production de Leverage a lieu essentiellement de la première semaine de mars à la mi-août. Dean Devlin et les autres réalisateurs de la série tournent les épisodes, d’une durée globale de 15 heures, à Portland. Pendant le tournage, les fichiers sont envoyés à Hollywood et montés par trois monteurs et cinq assistants dans une fenêtre de postproduction de 10 à 11 semaines.

Le monteur chevronné Brian Gonosey, qui monte le premier épisode de la saison 5 dans Final Cut Pro X, a l’habitude des délais très serrés de postproduction. « L’épisode que je suis en train de monter sera le premier à être diffusé », explique-t-il. « La semaine dernière, j’ai présenté au réalisateur un premier montage. Je vais donc intégrer tous les changements avant que l’épisode soit envoyé à la chaîne cette semaine. »

Sans surprise, la vitesse a été pour Brian Gonosey l’un des avantages notables de la transition à Final Cut Pro X. « Je profite d’un moteur beaucoup plus rapide. Ainsi, tout se fait plus vite. Nous tournons beaucoup d’images en 4K, et les rushes sont en HD. Nous utilisons donc à fond la puissance qu’offrent nos systèmes », déclare-t-il. « Nous abordons notre quatrième semaine de montage de l’image et nous avons été en mesure de respecter tous les délais. »

Montage en quatrième vitesse

En vétéran de la profession, Brian Gonosey s’est particulièrement intéressé au nouveau modèle que propose l’application. « Étant donné la façon dont je travaille dans la timeline, la transition vers Final Cut Pro X a été très fluide. La Magnetic Timeline a très bien fonctionné pour moi. Je fais beaucoup de montage dans la timeline et je ne crains jamais de perdre la synchro. D’autre part, le nouvel outil de trimming s’acquitte très rapidement de tout ce que je lui demande. Ça me permet de monter beaucoup plus efficacement avec les formes d’onde, en intégrant les dialogues et en coupant beaucoup de son. Les nouveaux outils de montage se sont donc révélés très utiles. »

Également à l’affiche

Au sein du processus de postproduction, Brian Gonosey et la société s’appuient sur un puissant ensemble de nouveaux outils intégrés à Final Cut Pro X. « S’il arrive quelque chose sur le tournage — par exemple, une différence d’aspect liée à un changement de caméra entre deux prises, on arrive à gérer ça grâce aux outils intégrés de correction de la couleur. Et le rendu est presque instantané. »

Il a également trouvé un usage inattendu à Auditions, nouvelle fonctionnalité de Final Cut Pro X qui permet aux monteurs de parcourir rapidement des prises multiples dans la timeline. « À un moment, explique-t-il, j’ai intégré de façon temporaire beaucoup de musique à une scène particulière, que j’ai ensuite envoyée à mon monteur musique. Ce que j’ai récupéré de sa part était essentiellement une version beaucoup plus fluide, beaucoup plus nette de ce que j’avais fait, avec des choix artistiques parfois totalement différents. C’est formidable de pouvoir prendre ses montages musicaux et de les superposer aux miens, comme une Audition, puis d’en lancer la lecture. C’est un moyen très propre de conserver en même temps mon travail et le sien dans la timeline. »

Dean Devlin, réalisateur de Leverage, explique que les équipes de tournage utilisent plusieurs caméras qui sont gérées en postproduction par la nouvelle fonctionnalité multicam de Final Cut Pro X. « Nous avons récemment filmé l’explosion d’une voiture avec neuf caméras en même temps. En général, nous tournons avec un minimum de deux caméras, parfois trois. C’est imbattable. Si ce logiciel survit à Leverage, il survivra à n’importe quoi. »

Bien à sa place

Brian Gonosey estime que le flux de production et de postproduction de la série a changé à 95 % pour la saison 5 . De l'utilisation de nouvelles caméras et de lieux de tournage à Portland à l'exploitation de nouveaux logiciels d'étalonnage couleur et de mixage du son à Hollywood. Au centre de ce nouveau flux de production se trouve Final Cut Pro X. Étant donné la portée de ces changements, Brian Gonosey considère que c’est un véritable exploit d’avoir réussi à maintenir le niveau de qualité de la production si caractéristique de la série tout en tenant les délais.

« On ne veut surtout pas que les spectateurs se disent : ça sent vraiment le montage. On veut qu’ils oublient notre intervention », confie Brian Gonosey. Final Cut Pro X lui permet de produire les épisodes d’une façon créative et passionnante, tout en livrant une série esthétiquement réussie.

Des finitions impeccables

Une fois que la chaîne aura approuvé le montage de Brian Gonosey, les épisodes seront verrouillés. Puis les fichiers XML finalisés passeront dans DaVinci Resolve pour l’étalonnage couleur et seront convertis dans Marquis X2Pro Audio Convert au format Pro Tools pour le mixage du son. La capacité de Final Cut Pro X à s’intégrer naturellement avec les suites de finition qu’utilise la société a été déterminante dans le flux de production de Leverage.

« Dans un premier temps, Final Cut Pro X a totalement redéfini notre approche du montage », explique Dean Devlin. « Mais avec les pas de géant qu’il a accomplis depuis sa sortie, il s’intègre désormais avec un flux de production professionnel à un degré qui restait jusqu’alors hors de portée pour Final Cut Pro. »

Electric Entertainment: Pushing TV Post on Leverage

Since the TNT prime-time drama Leverage premiered in December 2008, its audience has grown steadily over four seasons — a remarkable feat in a competitive market.

Electric Entertainment, the company that produces Leverage, had no pressing reason to tamper with a winning formula. The show had already developed an all-in-one Final Cut Pro-based workflow that was the envy of the industry. But Leverage director and Electric Entertainment chairman Dean Devlin, after seeing the new Final Cut Pro X, decided to build his season 5 post-production workflow around it. He was betting that the new editing model and superior performance of Final Cut Pro X would translate to an even faster and more flexible all-digital workflow.

Pushing Quality

Where Devlin sees the payoff is in the early results from the set. “We’ve always been a very ambitious show,” he says. “And even though our production quality has always been ahead of most television, we wanted to push it further this year. We’re now shooting the show on the RED EPIC cameras in 4K, so we’re getting much bigger files that improve the quality of the images. And we’ve moved to Final Cut Pro X as the heart and soul of a workflow that is changing how we approach post-production — technologically and creatively.”

“The Magnetic Timeline has been working great for me. I do a lot of cutting in the timeline, and I never even think about losing sync.”Now in the early stages of posting the new season 5 episodes, Devlin is thrilled with his decision to make the switch. “Back in 2007, we had taken the leap with Final Cut Pro, and we ended up with something that was really miles ahead of everyone else,” he says. “It gave us flexibility, saved us a lot of money and a lot of time, and got a lot of creativity going in directions that we had been prohibited from taking before. Since that had been such a good experience, my feeling was, let’s do it again. And from what I’ve seen so far, that move is paying off.”

File-Based Workflow

Even early in production, Devlin says the show is benefiting from the accelerated performance and flexibility of Final Cut Pro X.

“We think that Final Cut Pro X shows how simply and inexpensively a powerful file-based workflow can be implemented,” he says. “We’ve been able to do things on Leverage that no other cable show does simply because we can afford to do it using our all-digital workflow. It’s very rare to see a television show that averages 40 digital effects per episode. Or has four- or five-day sound mixing sessions. We’re able to do it and still produce a show for basically $1.8 million an episode. Not only does it change the price, but it actually changes creatively the way in which we work. We don’t have to wait to lock picture to start our digital effects shop.”

To keep up with the number of shots coming in every day from the set in Portland, the Electric Entertainment team syncs picture and sound in one step as a batch process with the Intelligent Assistance program Sync-N-Link X, which takes advantage of the new metadata capabilities of Final Cut Pro X.

Dean Devlin reviews a rough cut in Final Cut Pro X.

Meeting the Schedule

Production for Leverage runs roughly from the first week of March until the middle of August. Devlin and the show’s other directors shoot all 15 hour-long episodes in Portland. As the shoots continue, files are sent to Hollywood and edited by three editors and five assistants during a 10- or 11-week post-production window.

Veteran picture editor Brian Gonosey, who is editing the first episode of season 5 in Final Cut Pro X, is no stranger to the intensity of TV post turnarounds. “The show that I’m editing will be the first to air,” he says. “I presented a live cut to the director last week, so I’ll be working to implement any changes before it goes to the network this week.”

It was no surprise that speed registered with Gonosey as one of the standout results of the switch to Final Cut Pro X. “I’m taking advantage of a much faster engine, so everything I’m doing is happening faster. We shoot a lot of footage in 4K, and the dailies are HD. So we use every ounce of horsepower available in our systems,” he says. “We’re about three weeks into picture editing now, and we’ve been able to meet every timeline and schedule.”

Fast-Track Edits

As a long-time professional editor, Gonosey was particularly interested in the application’s new editing model. “Given how I work in the timeline, Final Cut Pro X has been a very smooth and fluid transition,” he says. “The Magnetic Timeline has been working great for me. I do a lot of cutting in the timeline, and I never even think about losing sync. And the new trim tool makes quick work of whatever I need to use it for. It lets me edit a lot more efficiently with the waveforms, mostly putting dialogue in and cutting a lot of sound. So the new editing tools have been really helpful.”

Also Featured

As part of the post-production process, Gonosey and company rely on a collection of powerful new tools built into Final Cut Pro X. “If something happens on set with a camera, maybe a difference in the camera look from one take to the next, we’ve been able to manage that with the application’s built-in color correction tools. And it renders nearly instantaneously.”

He also found an unexpected use for Auditions, a new feature in Final Cut Pro X that allows editors to quickly cycle through alternate takes in the timeline. “At one point, I temp’d in a lot of music for a specific scene and sent it to my music editor. What I got back from him was essentially a much more fluid, cleaner version of what I’d done, sometimes with totally different creative choices. It’s been great to be able to take his music edits, just add them on top of mine as an Audition, and then play — it’s essentially a very clean way of keeping my work and his work in the timeline at the same time.”

Leverage director Dean Devlin reports that the production units are shooting with multiple cameras, which are handled in post by the new multicam feature of Final Cut Pro X. “We recently shot an explosion in a car with nine cameras running simultaneously,” he says. “We usually shoot with a minimum of two cameras, sometimes three, so we’re beating it with a stick. If this software can survive Leverage, it can survive anything.”

Fitting In

Gonosey estimates that 95 percent of the show’s production and post-production workflow changed for season 5 — from using new cameras and locations in Portland to working with new color grading and sound mixing software in Hollywood. At the center of the new workflow was Final Cut Pro X. Given the scope of those changes, Gonosey believes it was a significant editorial achievement to maintain the signature high production quality of the show and still hit their deadlines.

“You don’t want to edit something and have viewers say, ‘That’s a lot of editing.’ You want them not to know you’re there,” says Gonosey. Final Cut Pro X allows him to “produce the episodes in an exciting and creative way, while still delivering a very nice-looking show.”

Strong Finish

When the network approves Gonosey’s cut, the picture will be locked. Then finished XML files will be sent to DaVinci Resolve for color grading and through Marquis X2Pro Audio Convert to Pro Tools for sound mixing. The ability of Final Cut Pro X to fit so seamlessly into the company’s finishing suites was critical to the Leverage workflow.

“Final Cut Pro X started out by completely redefining our approach to editing,” says Devlin. “But the giant improvement since it was originally released is that now it interfaces with a professional workflow in a way that Final Cut Pro never could before.”