Diversion
La postprod monte en puissance

Les réalisateurs John Requa et Glenn Ficarra s’entretiennent avec Will Smith sur le plateau.
« Ce que j’adore avec Final Cut Pro X, c’est que je peux m’impliquer et garder le contrôle de tous les aspects de la réalisation de notre film. » - John Requa, réalisateur

Selon John Requa et Glenn Ficarra, pour faire un bon film sur un arnaqueur, il faut en quelque sorte mentir aussi bien que lui. « Un film, c’est toujours une série de mensonges, explique Requa. Mais pour captiver le public, il faut que les mensonges paraissent crédibles. » Pour leur nouveau long métrage, Diversion, les deux réalisateurs voulaient donc des scènes au montage complexe et rythmé afin que les arnaques du protagoniste, l’escroc Nicky Spurgeon (Will Smith), aient l’air plus vraies que nature.

Pour que l’illusion soit toujours parfaite, il fallait un outil de montage limpide, direct et suffisamment accessible pour que les réalisateurs puissent monter les plans avec le chef monteur Jan Kovac. Un logiciel rapide et souple, de façon à ce que Requa et Ficarra puissent essayer de nombreuses prises et passer facilement du travail sur le plateau avec MacBook Pro au montage sur Mac Pro dans une salle de montage. Et surtout, l’outil devait être assez performant pour organiser et traiter en toute fiabilité les images Apple ProRes 4444 2K pendant le tournage et les diverses étapes de postprod.

Après avoir évalué divers workflows, le binôme de réalisateurs a décidé de monter l’intégralité de ce long-métrage de studio dans Final Cut Pro X. Les résultats ont largement dépassé leurs espérances. Le film a été produit dans les temps, en respectant le budget, et il ressemble exactement à ce qu’ils avaient en tête. « Nous avons eu le film que nous voulions, indique Requa. Ce que j’adore avec Final Cut Pro X, c’est que je peux m’impliquer et garder le contrôle de tous les aspects de la réalisation de notre film. »

Les techniciens Outpost Ethan Schwartz et Dylan Damian ont aidé l’équipe de tournage qui livrait des rushes Apple ProRes 4444. Crédit photo : Alex Tehrani

Tout est organisé, dès la sortie de la caméra

Avant même que les réalisateurs ou les monteurs aient vu la moindre image, Final Cut Pro X leur a fait gagner du temps en classant avec efficacité des heures de prises. Sur le plateau, les systèmes mobiles dotés de Mac Pro de Light Iron, une société de post-production novatrice de Los Angeles, ont permis de créer des rushes avec les métadonnées importées de la caméra et les notes des réalisateurs. Grâce à Final Cut Pro X, l’équipe a pu exploiter toutes ces données et gérer les fichiers ProRes 4444 pleine résolution avec une facilité déconcertante. Rien de cela n’aurait été possible avec les anciens systèmes de montage non linéaire.

Grâce à l’app Live Play de Light Iron, l’équipe de tournage pouvait visionner le jour même la version H.264 des rushes sur iPad partout sur le plateau. Et le montage pouvait commencer quelques heures à peine après le tournage. Avec les marqueurs de métadonnées, l’équipe de montage était en mesure de trouver et d’utiliser facilement les meilleures images. « Monter un film, c’est se battre pour y voir clair, raconte Requa. À la longue, les images fatiguent. Vous n’en pouvez plus. Vous avez besoin d’un nouveau point de vue. Les métadonnées nous ont souvent éclairés sur ce que nous avions en tête lors du tournage. »

Selon Ficarra, elles ont même apporté un contrôle sans précédent sur le récit. « Je pouvais dire “J’ai besoin de voir Will de profil dans cette prise”. Même ses improvisations avaient des balises spécifiques. On a donc pu filtrer et les retrouver. Plus rien ne nous échappait. On pouvait changer radicalement de direction avec une rapidité incroyable et réaliser plusieurs versions. En cours de montage, on avait parfois l’impression de réécrire le film. »

« En cours de montage, on avait parfois l’impression de réécrire le film. » - Glenn Ficarra, réalisateur
Jan Kovac, chef monteur sur Diversion. Crédit photo : Alex Tehrani

Montage sur le tournage

Grâce aux rushes balisés, le chef monteur Jan Kovac a pu travailler sur MacBook Pro à La Nouvelle-Orléans, à Buenos Aires et à New York avec des images ProRes offrant un son de grande qualité, synchronisé par lots à partir d’une autre source audio grâce à Sync-N-Link X. Le classement des prises par scène et par réplique lui permettait de trouver n’importe quelle prise en un seul clic. De quoi lui faire gagner du temps et lui permettre de se consacrer davantage à ses choix de montage et d’effets.

« J’ai créé des collections intelligentes en amont. Elles rassemblaient automatiquement toutes les données : des informations de notre scripte jusqu’aux balises de dialogue, précise Jan Kovac. Elles m’ont beaucoup aidé. J’avais tout à portée de main, instantanément. J’ai pu essayer plus de prises et j’ai obtenu des résultats que je n’aurais jamais pu atteindre autrement. »

Le montage en quelques chiffres

Le chef monteur Jan Kovac a monté Diversion dans une caravane à La Nouvelle-Orléans, dans une chambre d’hôtel à Buenos Aires et dans un studio de post-production de la Warner Bros. à Los Angeles.

61 jours de tournage
145 heures d’images
1 monteur avec
3 assistants
11 mois de montage
117 séquences montées en pleine résolution

Transposer des séquences

Avec Final Cut Pro X, Jan Kovac a facilement pu collaborer avec les réalisateurs pendant les premières phases du montage. À Buenos Aires, ils ont souvent travaillé ensemble sur un MacBook Pro dans la chambre d’hôtel de Kovac. « On voulait s’impliquer, précise Ficarra. On voulait suivre Jan, ajuster les scènes et faire des essais. Rien de mieux pour cela que Final Cut Pro X. »

Avec la Magnetic Timeline de Final Cut Pro X, ils ont facilement pu inverser des séquences entières sans se soucier de la synchronisation. « C’est énorme de pouvoir retirer une séquence pour la placer où vous voulez pendant le montage, explique Ficarra. J’ai monté des films avec tous les autres systèmes et il n’y a pas de doute : avec Final Cut Pro X, je suis trois fois plus rapide. »

Requa pense que ce mode de travail leur a permis d’affiner le récit comme il le fallait. « Final Cut Pro X est tellement simple à utiliser. Quand nous n’arrivions pas à expliquer une scène, il suffisait à Glenn d’en faire un montage rapide. Inutile d’essayer de trouver les mots justes pour l’expliquer à Jan. Avec un autre système, nous n’aurions pas pu autant nous impliquer. Nous aurions été relégués au canapé, à montrer l’écran du doigt. La frustration aurait été énorme. »

Véritable performance

Une fois le tournage terminé, l’équipe s’est installée dans une salle de montage de Los Angeles équipée par la société de matériel audiovisuel Digital Vortechs, où elle a utilisé un Mac Pro pour travailler encore plus rapidement. Grâce à Final Cut Pro X et aux deux processeurs graphiques de l’ordinateur, le chef monteur Jan Kovac et les réalisateurs ont continué leur montage en 2K sans attendre les rendus et sans réduire la résolution des images.

« Avec Final Cut Pro X, l’équipe de montage de Diversion disposait de sa propre station en ligne et hors ligne, précise le PDG de Light Iron, Michael Cioni. Elle bénéficiait de métadonnées, d’une haute résolution et d’un matériel optimisé. Et sur Mac Pro, on obtient des résultats d’exception. C’est cet avantage créatif que les salles de montage recherchent plus que tout. »

« J’ai monté des films avec tous les autres systèmes et il n’y a pas de doute : avec Final Cut Pro X, je suis trois fois plus rapide. » - Glenn Ficarra

Voir vraiment, à chaque instant

Final Cut Pro X offre aux réalisateurs et aux monteurs une résolution native pour tout le workflow. Ils peuvent ainsi visualiser des images de haute qualité pendant toute la production et en postprod. Requa et Ficarra savaient à l’avance ce que donneraient les dialogues, le rythme et les effets de leur film une fois terminé.

Le visionnage facile et rapide en pleine résolution des séquences montées, directement dans Final Cut Pro X, leur a permis de résoudre l’un des problèmes de construction narrative les plus délicats de leur film. « Entre la première et la deuxième moitié du film, il y a un laps de trois ans. On ne savait pas vraiment comment faire passer cette transition auprès du public, confesse Requa. On a donc filmé cette transition de trois façons différentes, dans trois lieux différents, à trois moments différents.

Au lieu de choisir notre idée de ce qui fonctionnerait le mieux, on a monté trois différentes versions avec les plans composés et on les a visionnées en même temps dans des salles de projection adjacentes de la Warner Bros. Et on a trouvé la direction à suivre. On n’aurait sûrement pas pu faire ça avec un système autre que Final Cut Pro X, par manque de temps. Là, nous n’avons même pas eu besoin de changer de format. Il suffisait d’exporter. »

« J’ai assisté à de nombreuses projections de premiers montages, indique Michael Cioni. La première chose que les réalisateurs disent, c’est “Ne jugez pas la qualité de l’image, la résolution n’est pas bonne”. Mais la qualité des projections de Diversion était exceptionnelle, aussi bonne que celle des images d’origine. »

L’équipe de Diversion a utilisé de nombreux outils intégrés de Final Cut Pro X. Crédit photo : Alex Tehrani

Effets prêts‑à‑projeter

L’équipe a également utilisé les outils intégrés de Final Cut Pro X afin de créer des compositions pour environ la moitié des effets numériques du film. Elle a utilisé Motion 5 pour créer des titres temporaires et marquer des effets à utiliser sur les différents appareils. Et elle a utilisé l’incrustateur en temps réel pour visualiser avec rapidité et précision des plans sur fond vert avant l’ajout des effets définitifs au montage.

Le générique de début animé a été créé par les monteurs à l’aide de l’outil de texte standard de Final Cut Pro X. Les réalisateurs en ont été si satisfaits qu’ils ont décidé de l’utiliser dans la version finale du film, ce qui est extrêmement rare pour une production d’une telle ampleur.

Pour le montage audio, ils ont commencé par monter des fichiers multicanaux dans Final Cut Pro X, puis les ont directement exportés dans Pro Tools avec X2Pro, en se servant des rôles audio pour l’attribution automatique du nom des pistes. « Final Cut Pro X est parfaitement adapté au système interne, explique Requa. Et je pense qu’on sera de plus en plus amené à tout gérer en interne : les effets, la couleur, le son, etc. »

Ian Vertovec effectue la correction finale des couleurs après un transfert transparent des médias de Final Cut Pro X à Quantel Pablo Rio. Crédit photo : Alex Tehrani

Toute la postprod, tout de suite

Ce qui est sans doute le plus remarquable, c’est que n’importe qui peut acheter Final Cut Pro X, les modules tiers et les ordinateurs de bureau et portables Mac utilisés pour le workflow de post-production de Diversion. Les outils de montage et de post-production sont des apps que l’on trouve dans le commerce et dans lesquelles rien n’a été personnalisé ni adapté pour la production. « J’espère que les jeunes comprennent que même si on était dans un processus de studio, on a utilisé le même Final Cut Pro X que celui qu’ils peuvent télécharger sur l’App Store », se réjouit Ficarra.

« Il n’y a plus d’outils ni de processus secrets que seuls les initiés connaissent, ajoute Sam Mestman, co-fondateur de FCPWORKS et l’un des principaux architectes du workflow de Diversion. Maintenant, vous pouvez tout créer dans votre salon. Il suffit de quelques apps tierces pour faire passer facilement vos médias Final Cut Pro X en 4K. Tout ce que font les pros, vous pouvez le faire vous aussi. »

Les réalisateurs de Diversion, Glenn Ficarra et John Requa. Crédit photo : Alex Tehrani
« Je pense qu’on a prouvé qu’on pouvait monter un grand film hollywoodien avec Final Cut Pro X. » - John Requa

Le générique de fin
n’est que le début

Requa et Ficarra estiment que ce genre d’outils accessibles est l’avenir de la réalisation. Les autres monteurs non linéaires ne permettent pas un tel système. « Je rêve de tout faire en interne, confie Ficarra. C’est difficile quand on travaille avec un studio. Mais en situation indépendante, absolument rien n’empêche de le faire avec Final Cut Pro X. »

Requa raconte que Ficarra et lui se préparent à monter leur prochain projet avec Final Cut Pro X en extérieur au Nouveau-Mexique. « Je pense qu’on a prouvé qu’on pouvait monter un grand film hollywoodien avec Final Cut Pro X. »

Workflow

Pour produire Diversion, les réalisateurs ont utilisé un workflow unique avec du matériel et des logiciels accessibles à tous, dont Final Cut Pro X et des modules tiers.

Production

(Nouvelle-Orléans, Buenos Aires, New York)

Le film a été tourné en format anamorphosé pour obtenir le bon format sur les différents lieux de tournage à l’aide d’une caméra numérique ARRI ALEXA en résolution 2K.

Des rushes ProRes pleine résolution ont été produits sur le plateau avec un système de postprod mobile Outpost et le système Colorfront Express Dailies.

Sync-N-Link X a permis la synchronisation par lots de la deuxième source audio avec les images ProRes.

Des métadonnées ont été importées depuis le plateau et exploitées dans Final Cut Pro X.

Tout le montage a été effectué en ProRes 4444 2048x1152 à l’aide des médias Outpost dans Final Cut Pro X, quelques heures à peine après le tournage.

Post-production

(Los Angeles)

Les titres Motion 5 intégrés de Final Cut Pro X ont été utilisés pour le générique de début définitif et pour les effets.

L’incrustateur en temps réel intégré de Final Cut Pro X a rendu possible le visionnage rapide et précis de la galerie sur fond vert dans la timeline avant l’ajout des derniers effets au montage.

X2Pro Audio Convert de Marquis Broadcast a servi à envoyer le projet Final Cut Pro X vers Pro Tools au format AAF. Et les rôles audio à attribuer automatiquement du son aux pistes dans Pro Tools.

L’utilisation de Final Cut Pro X sur MacBook Pro a facilité les modifications de montage rapides en temps réel pendant les projections en studio.

Change List X d’Intelligent Assistance est l’outil qui a permis le suivi des modifications par les équipes du département son et des effets visuels.

Finition

Pour l’étalonnage et la finition des couleurs, l’équipe a utilisé le système Quantel Pablo Rio.

Focus
A New Take on Feature Post

Directors John Requa and Glenn Ficarra confer with Will Smith on the set.
“What I love about Final Cut Pro X is that it allowed me to be involved with, and in control of, every aspect of making our film.” - John Requa, Director

Directors John Requa and Glenn Ficarra believed that to make a compelling film about a con man, they’d need to lie at least as persuasively as he did. “Any movie is a series of lies,” says Requa. “But you have to make sure the lies work so you don’t alienate the audience.” For their new feature film, Focus, that meant creating intricate, tightly edited scenes that convincingly sell the schemes of grifter protagonist Nicky Spurgeon (Will Smith).

Sustaining complex misdirection required an editing tool that was just the opposite — clear, straightforward, and accessible enough that the directors could edit footage along with lead editor Jan Kovac. It needed to be fast so they could experiment with scores of alternate takes. It had to be flexible so they could easily move between cutting on Mac Pro in the edit suite and working with MacBook Pro on location. And it had to be robust enough to reliably organize and process 2K Apple ProRes 4444 footage from production through multiple stages of post.

After researching several workflows, Requa and Ficarra decided to cut their major studio feature entirely in Final Cut Pro X. The results were even better than they’d expected. The movie came in on time and under budget, and it played and looked just as they’d envisioned it. “We got exactly the film we set out to make,” says Requa. “What I love about Final Cut Pro X is that it allowed me to be involved with, and in control of, every aspect of making our film.”

Outpost techs Ethan Schwartz and Dylan Damian supported an on-set crew who generated Apple ProRes 4444 dailies. Photo credit: Alex Tehrani

Organized Right Out of the Camera

Before the directors or editors even saw a frame, Final Cut Pro X was saving them time by efficiently organizing hours of footage. The crew used Mac Pro–equipped on-set mobile post systems from Light Iron — a cutting-edge Los Angeles–based post-production company — to generate dailies with metadata imported from the camera and the directors’ notes. Final Cut Pro X made all of this metadata searchable, while handling the full-resolution ProRes 4444 files with ease. Neither task had been possible with previous nonlinear editors.

Using Light Iron’s Live Play app, the production team could view same-day H.264 versions of the dailies on iPad from anywhere on set. And editing began just hours after the camera rolled. Metadata markers allowed the edit crew to quickly find and use the best shots. “When you’re cutting a movie, it’s a struggle for clarity,” says Requa. “You get fatigued and you get really tired of your footage, and you need access to a new point of view. A lot of times, the metadata provided an insight into what we were thinking when we shot it.”

Ficarra believes that the metadata advantage gave them unprecedented control over their story line. “I was able to say, ‘I need Will’s side in this take,’” he says. “And because even his improvisations were specially tagged, we were able to filter and come out with it. The upshot was just infinite searchability. We could change direction so fast and do multiple iterations. Sometimes while we were editing we felt as if we were actually rewriting the movie.”

“Sometimes while we were editing we felt as if we were actually rewriting the movie.” - Glenn Ficarra, Director
Jan Kovac, lead editor, Focus. Photo credit: Alex Tehrani

Editing on Set

Working with tagged dailies, lead editor Jan Kovac was able to edit on location in New Orleans, Buenos Aires, and New York City on a MacBook Pro. The ProRes footage included high-quality sound that had been batch-synced from second-source audio using Sync-N-Link X. And because each take was organized by scene and line, he could find any take with a single click. The freed-up hours were spent making more creative editing and effects choices.

“I created Smart Collections beforehand that were automatically collecting everything from scene information from our script supervisor to dialogue tags,” says Kovac. “They were a great help because everything was at my fingers instantly. I was able to try out more shots. And I got moments that I wouldn’t have found otherwise.”

Editing by the Numbers

Lead editor Jan Kovac edited Focus in a trailer in New Orleans, a hotel room in Buenos Aires, and a post-production studio on the Warner Bros. lot in Los Angeles.

61 days of shooting
145 hours of footage
1 editor,
3 assistants
11 months of editing
117 scenes edited, at full resolution

Swapping Edits

The flexibility of Final Cut Pro X made it easy for Kovac to collaborate with the directors as he built his early edits. In Buenos Aires, they frequently worked on a MacBook Pro in Kovac’s hotel room. “We wanted to be hands-on,” says Ficarra. “We wanted to follow Jan and tweak scenes and try stuff ourselves. To do that, there’s no editing tool better than Final Cut Pro X.”

Using the Magnetic Timeline in Final Cut Pro X, they were able to easily swap whole parts of the story without worrying about knocking things out of sync. “To be able to yank out a sequence and have it just snap into place in the moment as you’re cutting, that’s huge,” says Ficarra. “I’ve cut on all the other systems, and I can easily say I’m three times faster on Final Cut Pro X.”

Requa credits these collaborations with helping them hone the story they wanted to tell. “Because Final Cut Pro X is so easy to use, when we got frustrated trying to figure out a scene, Glenn could just cut a version and show it to Jan. We didn’t have to try to verbalize it. If we were cutting on another system, we couldn’t have been this hands-on. We’d have been relegated to the couch, pointing, being frustrated.”

All About the Performance

When shooting wrapped, the team moved to a dedicated edit suite in Los Angeles that was outfitted by facilities company Digital Vortechs, where they used a Mac Pro to edit even faster. Working with Final Cut Pro X and the dual GPUs in the Mac Pro, editor Jan Kovac and the directors continued cutting in 2K without waiting for renders and without having to transcode footage to a lower resolution.

“Final Cut Pro X allowed the Focus editorial team to be their own online and offline facility,” says Light Iron CEO Michael Cioni. “It’s drawing on metadata. It’s drawing on high-res media. And it’s drawing on optimized hardware. When you run it on the Mac Pro, you get really great performance. This is the creative edge that edit rooms really desperately want.”

“I’ve cut on all the other systems, and I can easily say I’m three times faster on Final Cut Pro X.” - Glenn Ficarra

Seeing Their Way Through

Because Final Cut Pro X gave the directors and editors the ability to edit at native resolution all the way through their workflow, they could view high-quality footage throughout production and during post. So they were far more aware than on previous projects of how dialogue, pacing, and effects would play in the finished film.

And the ability to quickly and easily do preview screenings of edits in full resolution directly from Final Cut Pro X helped them resolve one of the trickiest structural issues in their film. “There’s a three-year transition from the first half of the movie to the second,” says Requa. “We weren’t sure how to bring the audience across. So we shot that transition three ways in three separate locations on different days.

“Instead of trying the one we thought would work, we edited three different versions using Compound Clips and previewed them simultaneously in adjacent theaters at Warner Bros. And that showed us exactly which way to go. I don’t know if we could’ve done that using any other system than Final Cut Pro X because there wouldn’t have been time. But with Final Cut Pro X we didn’t have to conform the material. All we had to do was export.”

“I’ve been doing a lot of rough-cut screenings,” says Cioni. “The first thing filmmakers say is, ‘Don’t judge the picture because it’s low-res.’ But at the Focus screenings, we were looking at the highest-quality output we could possibly have, the same quality as the original footage.”

The Focus team used many of the built-in effects tools in Final Cut Pro X in making the movie. Photo credit: Alex Tehrani

Screen-Ready Effects

The crew also used built-in tools in Final Cut Pro X to create comps for about half of the movie’s digital effects. Motion 5 was used to make temporary titles and to mark effects for round-tripping. And the built-in real-time Keyer in Final Cut Pro X was used to quickly and accurately preview green-screen shots before final effects were delivered and added to the edit.

The directors were happy enough with the animated opening credits — created by editors using the standard text tool in Final Cut Pro X — that they decided to use them in the final movie, which is extremely rare for a high-production feature film.

For audio editing, multichannel files were initially edited in Final Cut Pro X then exported directly to Pro Tools with X2Pro, using Roles to automatically assign the track names. “Final Cut Pro X fits really well into the in-house system,” says Requa. “The idea of bringing effects, color, sound, everything in-house — I feel as if that’s where it’s all going.”

Ian Vertovec performed the final color correction after a seamless media transfer from Final Cut Pro X to Quantel Pablo Rio. Photo credit: Alex Tehrani

Off-the-Shelf Post

Perhaps the most remarkable aspect of the Focus post-production workflow was that everything from Final Cut Pro X to inexpensive third-party plug-ins to the Mac desktop and notebook computers could be purchased by anyone. The editing and post tools were off-the-shelf apps, and nothing was custom-built or specialized for the production. “I hope younger people who are coming up understand that even though we had this bigger sort of studio process around it, we were using the same Final Cut Pro X that anyone can download from the App Store,” says Ficarra.

“There’s no mysterious industry tool or process anymore,” says Sam Mestman, cofounder of FCPWORKS and one of the chief workflow architects for Focus. “The bottom line is that all of these deliverables can be created from your living room. With just a few third-party apps, you can easily take your media through Final Cut Pro X to 4K output. So anything the big guys are doing, you can do too.”

Focus directors Glenn Ficarra and John Requa. Photo credit: Alex Tehrani
“I think we’ve absolutely proven that you can cut a major Hollywood feature film with Final Cut Pro X.” - John Requa

Wrap and Repeat

Requa and Ficarra predict that these kinds of accessible tools will shape the future of moviemaking, noting that this arrangement is not possible with other nonlinear editors. “I have a dream of doing everything in-house,” says Ficarra. “It’s hard in a studio system, but there is absolutely zero reason in an independent situation why you can’t do that with Final Cut Pro X right now.”

Requa says the filmmakers are preparing to cut their next feature project with Final Cut Pro X on location in New Mexico. “I think we’ve absolutely proven that you can cut a major Hollywood feature film with Final Cut Pro X.”

Workflow

The unique workflow designed by the filmmakers to produce Focus used off-the-shelf hardware and software, including Final Cut Pro X and publicly available third-party plug-ins.

Production

(New Orleans, Buenos Aires, New York City)

The movie was shot anamorphic for the correct widescreen aspect ratio on location at multiple sites using an ARRI ALEXA digital camera at 2K resolution.

Full-resolution ProRes dailies were produced on set using an Outpost mobile post system and the Colorfront Express Dailies system.

Sync-N-Link X was used to batch sync second-source audio with the ProRes footage.

Metadata was imported from the set and made searchable in Final Cut Pro X.

All editing was done in 2048x1152 ProRes 4444 using the Outpost media in Final Cut Pro X, just hours after shooting.

Post-production

(Los Angeles)

Motion 5 titles built into Final Cut Pro X were used for final opening credits and as placeholders for effects.

The built-in real-time Keyer in Final Cut Pro X was used to quickly and accurately preview green-screen gallery in the timeline before final effects were delivered and added to the edit.

X2Pro Audio Convert from Marquis Broadcast was used to send the Final Cut Pro X project to Pro Tools via AAF; Roles were used to automatically allocate audio to tracks in Pro Tools.

Final Cut Pro X on a MacBook Pro enabled quick editing changes on the fly during screenings on the soundstage.

Change List X from Intelligent Assistance was used to track changes to and from the sound department and the visual-effects teams.

Finish

Final color grading and finishing was done on the Quantel Pablo Rio system.