« J’ai pu monter sur place avec Final Cut Pro X sur un MacBook Pro avec écran Retina, ce qui m’a permis d’exploiter rapidement mes séquences brutes. » — Patrick Dell, cadreur/monteur

Le Globe and Mail. Au cœur de l’actu vidéo

Lorsqu’une récente décision de justice a menacé de destituer Rob Ford, le maire controversé de Toronto, l’équivalent de 169 années de savoir-faire journalistique se sont mobilisées au Globe and Mail, le premier quotidien du Canada. Reporters, photographes et collaborateurs se sont précipités pour rédiger une série d’articles d’abord publiés sur leur site d’informations, puis dans l’édition papier. Chaque article s’inscrivait dans la plus pure tradition du journal, réputé pour ses enquêtes approfondies et ses éditoriaux de qualité.

Le journal a également fait valoir son nouveau savoir-faire en dépêchant le cadreur et monteur Patrick Dell à l’Hôtel de Ville pour enregistrer la décision historique avec une caméra vidéo portable Canon. Une fois les images dans la boîte, il a pu les monter sur place rapidement avec Final Cut Pro X sur un MacBook Pro. Il n’aura fallu que quelques heures pour que le reportage de Patrick Dell apparaisse sur le site web du Globe and Mail dans le cadre de la couverture numérique de l’événement.

Suivez le lecteur

La capacité du journal à enrichir son offre avec de la vidéo découle directement d’une décision stratégique prise en 2010 par la rédaction du Globe and Mail, visant à conserver le lectorat qui préférait voir que lire. « La vidéo représente un axe de développement majeur, et la rapidité de son essor nous a surpris, déclare Jill Borra, rédactrice en chef du Globe and Mail. Nous parvenons à peine à satisfaire la demande des lecteurs et des annonceurs. Nous cherchons donc des manières de présenter et d’intégrer de la vidéo dans tout ce que nous faisons. »

Le passage du Globe and Mail à la vidéo n’est pas un cas isolé, car de nombreux autres journaux prestigieux filment et publient leurs informations. Cette stratégie s’est avérée payante, tant en termes de lectorat que de chiffre d’affaires. En à peine deux ans, le Globe and Mail s’est imposé sur le créneau de la vidéo en publiant plus de 200 vidéos par mois sur le Global Digital Network, qui comprend le site web du journal, son site mobile, ainsi qu’une app pour iPad et iPhone. Le réseau attire plus de 4 millions de visiteurs uniques par mois, soit plus que tout autre site de presse, pour près de 107 millions de pages vues par mois.

Vidéo maison

La manière de fonctionner du journal est aussi impressionnante que le succès remporté par ses vidéos. Ayant écarté le recours à un fournisseur de contenus vidéo, le Globe and Mail a décidé de former sa propre équipe vidéo en interne. « Lorsque nous avons relancé notre site Vie pratique il y a deux ans, nous voulions tourner toutes sortes de vidéos, consacrées aussi bien à la santé qu’à la cuisine, se souvient Jill Borra. Puis nous nous sommes rendu compte que nous disposions de tout le talent nécessaire pour les réaliser ici. Nous avons donc décidé de franchir le pas et de développer nos capacités vidéo. »

Dans le cadre de cette expansion, le Globe and Mail a embauché des producteurs, des cadreurs et des monteurs, dont certains qui savaient à la fois tourner et monter. Et puisque la stratégie du journal consistait à associer des journalistes et photographes traditionnels à des vétérans de la vidéo, il devenait impératif d’identifier des caméras, des apps et un processus adaptés aux intervenants dotés de différents niveaux de compétences techniques.

Final Cut Pro X s’est imposé comme un ingrédient clé. « Il nous fallait un outil assez polyvalent pour que les reporters et les photographes puissent l’utiliser, explique la productrice exécutive Angela Pacienza. Final Cut Pro X permet à nos journalistes professionnels de créer des vidéos de manière aussi simple que rapide. L’interface est si intuitive que même les monteurs débutants parviennent à réaliser des sujets rapidement. » « Vitesse et précision comptent énormément ici, et je sais que je monte plus vite dans Final Cut Pro X. » — Robin Dwarka, monteur la productrice exécutive Angela Pacienza. Final Cut Pro X permet à nos journalistes professionnels de créer des vidéos de manière aussi simple que rapide. L’interface est si intuitive que même les monteurs débutants parviennent à réaliser des sujets rapidement. »

Comme une traînée de poudre

Lors de la couverture vidéo de la chute du maire de Toronto, Patrick Dell n’a cessé de découvrir des moyens d’optimiser ses processus. « La rapidité est l’élément clé en cas d’événement majeur. Je suis en concurrence avec des chaînes de télé, d’autres titres de presse et des fournisseurs de contenus vidéo pour obtenir du contenu et le diffuser aussi vite que possible. De plus, il faut pouvoir se faire une place dans la meute de journalistes qui essaient tous de saisir l’instant décisif ou un commentaire ou une déclaration mémorable. »

Le monteur Tim McKenna parcourt des plans dans Final Cut Pro X.
Crédit photo : Micheal McLaughlin

Conscient de ce qui l’attendait, Patrick Dell a choisi un caméscope HD de Canon avec monopode et un micro canon monté sur la caméra. Il a ainsi pu tenir la caméra à bout de bras au-dessus de la foule pour enregistrer des plans et du son de qualité à l’arrivée du maire. Durant la conférence de presse qui s’est tenue une heure plus tard, il a utilisé la même caméra sur pied, avec un micro sans fil Sennheiser.

Mais c’est surtout après le tournage qu’il a optimisé son processus : « J’ai pu monter sur place avec Final Cut Pro X sur un MacBook Pro avec écran Retina, ce qui m’a permis d’exploiter rapidement mes séquences brutes. Après avoir filmé le maire arrivant à l’Hôtel de Ville, j’ai chargé la séquence sur le MacBook Pro sans quitter les lieux, je l’ai nettoyée dans Final Cut Pro, j’ai ajouté notre logo et notre habillage, puis j’ai transféré le résultat sur le Globe and Mail en un rien de temps. »

« Juste après la conférence de presse, j’ai rapidement monté les déclarations du Maire sur place et réalisé un reportage complet. C’est facile et rapide de parcourir les séquences brutes dans Final Cut Pro X pour sélectionner les plans les plus pertinents », conclut-il.

Journal de Chine

Les journalistes et photographes du Globe ont découvert que l’utilisation d’outils conviviaux comme Final Cut Pro X et l’iPhone a considérablement étendu leur rayon d’action. Pour un reportage de fond sur les mutations culturelles en Chine, le photojournaliste du Globe John Lehmann, associé au correspondant du Globe en Chine Mark MacKinnon, ont pris le Train de Chengdu à Xining, sur les traces de la Longue Marche de Mao Zedong.

Pour rester concentré sur les détails importants dans le cadre d’un sujet d’une telle ampleur, John Lehmann a suivi un processus très simple. Il se servait de l’iPhone pour filmer tout ce qui l’intéressait, dans le train ou à l’extérieur, puis transférait les séquences à l’équipe vidéo du Globe and Mail pour montage dans Final Cut Pro X.

Les délais de transfert occasionnels en amont étaient facilement rattrapés au siège. Comme l’explique Julian Liurette, directeur de production senior qui a monté le premier reportage vidéo, « Avec Final Cut Pro X, pas besoin de convertir le métrage. On récupère les fichiers vidéo et on monte. Pour nous, cela représente un énorme avantage. »

Montage accéléré

L’équipe vidéo est surtout sollicitée pour gérer un flux ininterrompu de sujets sur l’économie et la vie pratique. Les journalistes et cadreurs du Globe and Mail peuvent tourner des plans sur le terrain, ou en plateau avec jusqu’à quatre caméras en même temps. L’acquisition vidéo depuis toutes ces sources est un jeu d’enfant avec les nouvelles fonctionnalités MultiCam de Final Cut Pro X. Cela permet à l’équipe de classer et de synchroniser les plans. « Nous ne pourrions pas utiliser une application qui ne prendrait pas en charge le montage multicaméra, explique le monteur Robin Dwarka. Les fonctions multicaméras de Final Cut Pro X sont les plus intuitives et efficaces que je connaisse. »

Robin Dwarka, qui monte jusqu’à cinq vidéos par jour, note que la dynamique ne s’arrête pas au moment du montage : « La vitesse et la précision comptent énormément ici, et je sais que je monte plus vite dans Final Cut Pro X. Pouvoir déposer un clip et voir la timeline s’écarter pour lui faire de la place est tellement plus facile, et je n’ai pas à me soucier de combler les espaces. »

Habillage animé

Les monteurs vont également plus vite, car il leur suffit d’ouvrir leurs modèles d’habillage Motion dans Final Cut Pro X. « L’image de marque est une considération essentielle pour les journalistes, et même pour les cadreurs, car nous insérons notre logo au bas de chaque vidéo, explique Julian Liurette. Les monteurs du Globe and Mail peuvent désormais ouvrir des modèles personnalisés pour habiller le tiers inférieur de l’image dans Final Cut Pro X, puis modifier le texte directement dans le Visualiseur, sans passer par un éditeur de texte externe. »

Le directeur de production, qui a créé les modèles Motion actuels, aide l’équipe de design à revoir l’habillage. Il apprécie le fait que les outils d’animation dans Motion 5 et Final Cut Pro X permettent d’intégrer des projets à l’aide de modèles, car cela permet de respecter la charte graphique à l’échelle de centaines de projets vidéo mensuels.

Avec une équipe vidéo forte de plus de membres et d'expérience, la qualité des vidéos du Globe and Mail se rapproche de celle de la télévision. Et les exigences en matière d’effets visuels ont suivi la même évolution. Grâce aux fonctionnalités avancées de Motion, comme les habillages et les marqueurs de versions, il suffit de trois vidéastes spécialisés dans les graphismes pour créer toutes les animations nécessaires. « La plupart de nos collaborateurs trouvent Motion bien moins intimidant que d’autres programmes, affirme Julian Liurette. Il est mieux adapté aux besoins de notre processus au quotidien. »

Perspective à long terme

En plus des sujets consacrés à l’actualité, l’économie et la vie pratique, l’équipe vidéo réalise de vrais documentaires, dont plusieurs ont été récompensés ou nommés aux Emmy Awards. Le montage de ces projets implique la gestion d’une grande quantité de rushes. C’est pour cela que Julian Liurette a utilisé Final Cut Pro X pour monter un projet pilote, le documentaire primé « Breaking Caste », avant d’officialiser la mise à niveau depuis Final Cut Pro 7.

« J’avais environ 1 000 plans au début du montage. En travaillant avec Final Cut Pro X, j’ai pu parcourir mes séquences et retrouver les plans très facilement. C’est un vrai gain de temps, et un grand pas en avant après Final Cut Pro 7. »

Le directeur de production a également exploité les mots-clés basés sur les plages ainsi que les Collections intelligentes pour classer les ressources. « Avec une telle quantité de séquences, ces fonctionnalités se sont avérées très efficaces pour retrouver rapidement les plans par date, par lieu ou par sujet. »

Final Cut Pro X permet aux grosses équipes de tournage de travailler ensemble plus efficacement. Dans le cadre d’un projet multimédia récent, « The DNA Dilemma », l’équipe a exploité l’application pour monter cinq vidéos liées. « Le film parle des tests génétiques, et nous avons donc documenté le parcours personnel de plusieurs individus », raconte Amanda Lowe, cadreuse et monteuse qui a travaillé sur le projet avec la productrice Hannah Sung. « Le défi était de gérer la quantité de séquences que nous avions et de parvenir à les assembler de manière efficace. » Elle a créé plusieurs événements Final Cut Pro X afin qu’Hannah Sung puisse trouver et marquer les plans à inclure dans un entretien, pendant qu’un autre entretien était en cours de montage. « Les marqueurs placés par Hannah nous ont aidés à mieux communiquer », explique Amanda Lowe, qui a exploité ce processus collaboratif durant le montage de la série entière.

Regarder de l’avant

Avec une équipe et des outils en place, la stratégie du Globe and Mail est de produire plus de vidéos pour plus de destinations. L’objectif cette année est de réaliser 200 sujets vidéo par mois. À terme, le Globe and Mail espère pouvoir réaliser six heures de vidéo par jour, aussi bien pour les appareils mobiles que pour les téléviseurs connectés en passant par les programmes en direct.

Une récente mise à jour du site vidéo mobile permet aux utilisateurs d’iPad et d’iPhone de regarder les vidéos, ce qui a concrétisé le trafic mobile. « Nous constatons une croissance très importante », déclare Angela Pacienza.

L’équipe estime que toutes ces nouvelles vidéos devront s’appuyer sur des solutions créatives aussi diverses que les appareils qui serviront à les visionner. « Nous ne voulons pas simplement augmenter le nombre de séquences de 2 minutes que nous réalisons, poursuit la productrice. Nous voulons repenser le modèle dans son ensemble, en nous interrogeant sur la valeur de la vidéo pour un consommateur d’information moderne. »

Elle estime que cette redéfinition se fera naturellement, grâce à des journalistes polyvalents qui maîtriseront aussi bien des outils comme Final Cut Pro X et Motion que l’écrit. « Plus le public s’habituera à consulter de la vidéo sur différents appareils où qu’il soit, plus nous devrons intégrer de la vidéo dans nos processus de collecte et de diffusion de l’info. Traiter un sujet sur un seul support ne suffira plus. »

“Being able to edit in the field with Final Cut Pro X on a MacBook Pro with Retina display was essential to turning around my raw footage quickly.” — Patrick Dell, videographer/editor

The Globe and Mail - Making Video News

When a recent court decision threatened to oust Toronto’s controversial mayor Rob Ford from office, 169 years of journalistic muscle memory kicked in at the Globe and Mail, Canada’s largest-circulation national newspaper. Reporters, photographers, and other staff scrambled to prepare a series of written stories that appeared first on their news site, then in the paper, each story marked by the daily’s signature deep reporting and analysis.

Flexing newer muscles, the newspaper also sent videographer/editor Patrick Dell to City Hall to capture video of the historic decision using a handheld Canon video camera. After getting his shots, he was able to quickly edit the footage onsite using Final Cut Pro X on a MacBook Pro. Within hours, Dell’s video story was published on the Globe and Mail website as part of the digital reporting that led the coverage.

Follow the Reader

The newspaper’s ability to augment its reporting with video is the direct result of a strategy initiated in 2010 by Globe and Mail editors to hold on to news readers who indicated that they clearly preferred to watch. “Video has been a huge area of expansion for us, and it’s accelerating even more quickly than we expected,” says Globe and Mail executive editor Jill Borra. “We can barely keep up with how much our readers and advertisers want video. So we try to find ways to present and integrate it in everything we do.”

The Globe and Mail’s move to video mirrors efforts at other prominent newspapers, where much of the news that’s fit to print is regularly shot and posted. And the strategy has paid off in readership and revenues. In just two years, the Globe and Mail has become a video force, publishing 200 videos a month on the Globe Digital Network, which includes the paper’s website, mobile site, and news app for iPad and iPhone. The network gets over 4 million unique visitors per month — more than any other individual newspaper site — and nearly 107 million monthly page views.

DIY Video

Just as impressive is how the newspaper achieved its video results. After briefly considering partnering with a video content provider, the Globe and Mail decided to grow its own flexible in-house video team. “When we relaunched our Life site two years ago we needed to create all of these cooking and health videos,” says Borra. “There was a pivot moment when we realized we had all the talent to do them here. So we decided to go for it and expand our video operation.”

As part of that expansion the Globe and Mail hired more producers, videographers, and editors, many capable of both shooting and editing video. And because the paper’s strategy relied on using traditional newspaper reporters and photographers to complement its veteran video talent, it required cameras, apps, and a workflow that would accommodate multiple skill levels.

Key in the mix was Final Cut Pro X. “We needed a tool that was flexible enough so reporters and photographers could use it,” says executive producer Angela Pacienza. “Final Cut Pro X enables our professional journalists to create videos quickly and easily. The interface is so intuitive that even new editors can assemble pieces fast.”

“Here it’s all about speed and accuracy, and I know I’m cutting faster in Final Cut Pro X.” — Robin Dwarka, editor

News Travels Fast

In video-reporting Toronto’s vacillating mayoral controversy, Patrick Dell found workflow advantages at every turn. “Speed is always a key challenge when there is a breaking story,” he says. “I’m competing with TV, other publishers, and other video providers to get my own content done and out as quickly as possible. Then there are the general challenges of working in a big media pack where everyone wants that same moment, same comment, same quote, all at the same time.”

Editor Tim McKenna skims clips in Final Cut Pro X.
Photo credit: Micheal McLaughlin

Anticipating that scenario, Dell used a Canon HD camcorder on a monopod camera support with a directional shotgun microphone mounted to the top. That allowed him to lift the camera over the heads of other media to capture good sound and footage of the mayor entering his office. For the news conference that followed about an hour later, he used the same camera and monopod combination with a Sennheiser wireless microphone set.

But Dell found his biggest leverage after he had his shots: “Being able to edit in the field with Final Cut Pro X on a MacBook Pro with Retina display was essential to turning around my raw footage quickly. After capturing the shot of the mayor entering his office, I loaded that footage on to the MacBook Pro while still at City Hall, cleaned it up in Final Cut Pro, added our branding graphics, and uploaded it to the Globe and Mail in no time at all.

“Likewise, as soon as the mayor’s news conference was done, I rapidly edited his comments on location into a complete package. Being able to quickly skim the raw footage in Final Cut Pro X made picking relevant clips an easy and fast process.”

“The China Diaries”

Globe reporters and photographers have found that using accessible tools like Final Cut Pro X and iPhone has significantly extended their reach. For a sweeping story about cultural change in China, Globe photojournalist John Lehmann, working with Globe China correspondent Mark MacKinnon, rode a train from Chengdu to Xining, retracing the path of Mao Zedong’s Long March.

To stay focused on capturing the right details in a story of such enormous scale, Lehmann followed a very simple workflow. He used iPhone to shoot anything inside or outside the train that he found interesting and uploaded the footage to the Globe and Mail video team for editing in Final Cut Pro X.

Whatever delays he experienced in the transcontinental upload were ultimately made up for on the back end. Says Julian Liurette, a senior video production editor who edited their first video installment: “With Final Cut Pro X, we don’t have to convert footage. We just grab the video files and begin editing. For us, that’s a huge advantage.”

Speed to Edit

Most of the shooting and editing demands on the video team come from a fast, relentless stream of popular business and lifestyle videos. Globe and Mail reporters and videographers capture footage on location or in their newsroom studio using as many as four cameras shooting simultaneously. The mix-and-match video acquisition is easily handled by the new multicam capabilities of Final Cut Pro X, which helps the team organize and sync their footage. “We couldn’t use an application that didn’t support multiple-camera editing,” says editor Robin Dwarka. “The multicam support in Final Cut Pro X is more intuitive and efficient than anything I’ve seen.”

Dwarka, who edits two to five videos a day, notes that the momentum carries through the editing process: “Here it’s all about speed and accuracy, and I know I’m cutting faster in Final Cut Pro X. Dropping a clip down and having the rest of the timeline shift out of the way makes things so much easier, and I don’t need to worry about closing up gaps.”

Branding in Motion

Editors also finish faster because they can simply open their custom Motion-built branding templates in Final Cut Pro X. “Branding’s a big issue for reporters and even videographers because we put our logo at the bottom of each video,” says Liurette. “Now editors can open the Globe and Mail custom lower-third templates in Final Cut Pro X and immediately change the text right in the viewer rather than going out to a text editor.”

Liurette, who created the Motion templates for their current branding, is helping the design team with a refresh. He likes the fact that the new motion graphics tools in Motion 5 and Final Cut Pro X let them integrate projects using templates, which helps enforce design discipline across hundreds of monthly video projects.

With a bigger, more experienced video team, Globe and Mail videos are verging on television quality. And video effects requirements have ratcheted up along with production standards. Using advanced Motion features such as rigs and build markers, three graphics-savvy videographers are able to create all of the needed motion graphics. “In general, our people find that Motion is much more approachable than other programs,” says Liurette. “It’s better suited for our daily workflow.”

Taking the Long View

Along with news, business, and lifestyle videos, the video team also creates longer documentary-style investigations, for which they’ve received multiple Emmy Awards and nominations. Editing these projects requires working with much larger amounts of footage. For that reason, Liurette used Final Cut Pro X to edit the news site’s lauded documentary “Breaking Caste” as a test case before moving the group from Final Cut Pro 7.

“There were about 1000 video clips when I started the edit,” he says. “Using Final Cut Pro X, I could skim through my footage and find things really quickly. That was a major time-saver, and a big advantage compared to what we had been able to do before in Final Cut Pro 7.”

Liurette also used range-based keywords and Smart Collections to organize the material. “With so much footage, these features provided a very practical way to quickly find clips by day, location, and subject.”

Final Cut Pro X also helps large documentary teams collaborate effectively. For a recent cross-media feature, “The DNA Dilemma,” the team used the application to edit five related videos. “It’s about genetic testing, so we’ve been shooting personal stories with people out in the community,” says videographer/editor Amanda Lowe, who worked on the project with producer Hannah Sung. “The challenge was the amount of footage we were working with, and how to piece it together efficiently.” Lowe created multiple Final Cut Pro X events so Sung could find and mark clips she wanted to include in one interview while Lowe edited another. “The markers Hannah left helped us communicate,” says Lowe, who used this collaborative workflow throughout the editing of the series.

Looking Ahead

With a team and tools in place, the move-forward strategy for the Globe and Mail is more video in more places. The goal this year is to produce 200 video pieces a month. Eventually, the Globe and Mail hopes to produce six hours of video a day for everything from mobile devices to connected TV to live video programming.

A recent upgrade of its mobile video site allows iPad and iPhone users to watch video there, resulting in more consistent mobile traffic. “We’re seeing very strong growth,” says Angela Pacienza.

The team anticipates that all those new videos will require creative solutions as different as the devices on which they’ll be watched. “We don’t just want to keep increasing the number of two-minute clips that we do,” says Pacienza. “We’re actually rethinking the whole model for what video means to a news reader today.”

Pacienza believes much of that rethinking will happen on the fly in the hands of flex journalists who are as comfortable with video tools like Final Cut Pro X and Motion as they are writing for the page. “As people become accustomed to watching video on different devices and in different places, increasingly we need to use it in our news gathering and reporting. Telling a story in only one medium is not going to cut it anymore.”