@radical.media : agents du changement

Depuis sa création il y a près de vingt ans, en 1993, @radical.media est devenue une des maisons de production les plus importantes et les plus primées au monde. Elle est un des principaux producteurs de spots publicitaires aux États-Unis, avec des clients tels que Nike, Intel et Dos Equis. À son actif figurent également des séries TV plébiscitées telles que Iconoclasts (Sundance Channel), des concerts pour Drake, Arcade Fire, Jay‑Z et Britney Spears, et le documentaire nommé aux Oscars 2012 Paradise Lost 3: Purgatory, présenté au festival du film de Sundance et qui a abouti à la libération de trois hommes condamnés à la peine de mort.

La liste des clients de la société est tout aussi remarquable que sa façon de travailler pour eux. Dès ses débuts, @radical.media s’est fait connaître pour sa volonté de pousser la technologie toujours plus loin pour toujours mieux servir les marques et les visions artistiques de ses clients. Un de ses outils fétiches est Final Cut Pro, autour duquel s’articule depuis plus d’une décennie son innovant flux de production vidéo numérique. Dernière évolution en date, la société a décidé de faire passer sur Final Cut Pro X toutes ses installations de postproduction de New York.

Orientation transmédia

« J’ai adoré le nouveau modèle de montage. Tout est plus fluide, plus simple et plus efficace. Je peux me focaliser entièrement sur mon travail. » Selon le directeur technique de @radical.media, Evan Schechtman, le changement a été guidé par un besoin professionnel très clair. « Nous utilisions Final Cut Pro depuis plus de dix ans, et cette nouvelle version est tout aussi révolutionnaire que la première. Étant une société transmédia, nous sommes au service des idées de notre client, quelle que soit la plate-forme. Ce qui suppose d’être en mesure de réceptionner les images qui nous arrivent sous tous les formats et de les exploiter dans des projets qui devront être diffusés partout à un niveau de qualité optimal. Avec son moteur de montage natif hautement optimisé, Final Cut Pro X résout ce problème en nous permettant d’être immédiatement opérationnels sur chaque projet. »

Étant donné l’échelle et la portée de cette tâche, la récente décision de la société d’opérer cette transition a été l’un des changements les plus fondamentaux qu’elle pouvait effectuer. Occupant plusieurs étages d’un vaste bâtiment industriel près du Meatpacking District de Manhattan, @radical.media compte plus de 150 employés, auxquels s’ajoutent des centaines d’intervenants free-lance spécialisés dans divers domaines. Le passage à Final Cut Pro X a demandé une planification minutieuse et des tests approfondis.

Evan Schechtman note que la société a déjà transféré 25 % de ses projets en cours sur Final Cut Pro X, notamment une campagne à forte visibilité pour la vodka Grey Goose et des remontages du film célébrant le 25e anniversaire de Graceland, de Paul Simon.

Un workflow au quart de tour

Le passage à Final Cut Pro X a déjà renforcé de fond en comble le flux de production. Au palmarès des principaux avantages : la vitesse. Liz Mason, directrice générale de @radical.media, indique que, pour les premiers clients dont les projets ont été montés dans Final Cut Pro X, « la vitesse est la première chose qui les a frappés. »

L’effet d’accélération s’est ressenti en grande partie avant même que les monteurs ne touchent aux fichiers. Alors que les assistants apportaient les fichiers maîtres venant de sources aussi diverses que des webcams et des caméras numériques haut de gamme ARRI ALEXA, la nouvelle fonctionnalité d’analyse automatique du contenu de Final Cut Pro X analysait les fichiers en arrière-plan et créait des métadonnées qui accéléraient nettement le classement initial. Le traitement des images tournées, qui impliquait les effets de vitesse, les transitions, la conversion des débits d’image et le rendu, est allé beaucoup plus vite parce que l’application exploite à fond l’architecture 64 bits d’OS X. Quant au moteur de mots clés et au skimmer, ils permettaient aux assistants de tout passer rapidement en revue et de le marquer à l’aide de mots clés basés sur les plages.

« Final Cut Pro X nous permet d’intégrer tous les types de formats dont nous avons besoin pour réaliser les travaux à la fois intéressants et novateurs qu’exige @radical.media », précise Liz Mason. « Et les images sont traitées si rapidement que nous n’attendons jamais. C’est une des raisons qui nous ont amenés à nous lancer aussi vite sur des projets réels. »

Randy Main, le directeur technique de @radical.media, attribue en partie cette accélération à une des remarquables fonctionnalités de Final Cut Pro X : « Le balisage par métadonnées, crucial pour l’organisation d’un projet à ses débuts, nous a permis d’accélérer le processus comme aucune autre suite de montage non linéaire ne nous avait permis de le faire. » Randy Main ajoute que les assistants au montage sont euphoriques parce qu’ils « n’ont jamais eu à leur disposition des outils aussi sophistiqués pour faire leur travail. »

Cy Christiansen fait le montage du spot Grey Goose dans Final Cut Pro X.

Montages accélérés

Evan Schechtman dit que le gain de vitesse se ressent sur tout le processus de montage : « Je crois que ce qui définit le mieux Final Cut Pro X, c’est que rien n’entrave le montage. L’interface utilisateur a été rationalisée et se concentre vraiment sur les composantes clés de la discipline. On constate un gain exponentiel en vitesse, en fluidité et en performances. »

Grey Goose

L’un des premiers projets @radical.media à bénéficier de ces nouvelles capacités est un spot publicitaire très percutant pour Grey Goose, réalisé pour le lancement d’un nouvel arôme baptisé Cherry Noir. « Pour essayer un nouveau logiciel, c’était une grosse campagne à forte visibilité », explique Evan Schechtman. « Et Final Cut Pro X s’est montré tout à fait à la hauteur. »

Le spot, produit et réalisé par @radical.media, a été tourné en extérieur à New York à l’aide de la caméra ARRI ALEXA et enregistré aux formats ARRIRAW et Apple ProRes 4444. Les images tournées ont ensuite été livrées à @radical.media sur des disques G-RAID G-Technology et immédiatement sauvegardées sur des disques RAID 5 et des bandes LTO-5 ; elles ont été intégrées dans Final Cut Pro X avant d’être transcodées vers Apple ProRes Proxy pour le montage.

Pour les séances de montage réalisées avec le client, le monteur a utilisé Auditions afin d’appliquer rapidement différents effets à une même séquence. Une fois la vidéo montée dans Final Cut Pro X, celle-ci a été exportée dans DaVinci Resolve et Autodesk Smoke sur Mac pour la correction de la couleur, les effets et les finitions. À l’aide de Marquis X2Pro, le projet a été converti en fichier AAF pour être importé dans Avid Pro Tools en vue du mixage sonore. Grâce à ce projet, @radical.media a pu constater à quel point la capacité d’export XML de Final Cut Pro X s’intégrait parfaitement avec le reste de son écosystème de postproduction pour la correction de la couleur et les effets visuels.

« Une nouvelle app doit s’intégrer sans problème avec nos outils de finition », précise Randy Main. « À cet égard, Final Cut Pro X est vraiment remarquable. »

Et Evan Schechtman d’ajouter : « Constater que nous pouvions exploiter cet outil de storytelling incroyablement rapide et fluide tout en profitant des autres outils professionnels que nous préférons utiliser pour compléter nos installations, cela a été une révélation. »

Projets documentaires

@radical.media effectue également dans Final Cut Pro X le montage de documentaires long format. Ces projets associent de la vidéo tournée sur caméras ARRI ALEXA, Canon 5D Mark II et Sony PMW-EX3 à des images d’archives de presque tous les formats, débits d’image et tailles. Les monteurs associent le tout de façon à créer la vidéo finale. « Pour les documentaires, c’est comme ça qu’on fonctionne », explique Evan Schechtman. « Et Final Cut Pro X y est parfaitement adapté. »

Evan Schechtman note que l’ampleur des projets demandait un processus de montage différent. « Ces ambitieux projets de type cinéma-vérité témoignent de la façon dont plusieurs monteurs peuvent utiliser le même matériau pour tenir des propos différents. Nous avons un environnement de stockage partagé avec une très importante infrastructure Xsan. Ce qu’il y a de formidable avec Final Cut Pro X, c’est qu’il sait que nous avons de l’espace de stockage partagé et centralisé et qu’il nous permet d’exploiter cet espace de façon inédite. Comme Xsan est intégré à OS X Lion et à Lion Server, nous n’avons pas besoin d’acheter un exemplaire de Xsan pour chaque ordinateur. C’est très important pour nous. »

Parmi les monteurs affectés à ces projets se trouvait Cy Christiansen, qui montait pour la première fois à l’aide de Final Cut Pro X. « J’ai adoré le nouveau modèle de montage », s’enthousiasme-t-il. « L’interface est moins encombrée. Du coup, tout est plus fluide, plus simple et plus efficace. Je peux me focaliser entièrement sur mon travail. Le trimming semble bien plus naturel qu’auparavant. Ainsi, alors même que je déplaçais des séquences à droite et à gauche, tout restait à sa place grâce à la Magnetic Timeline. Je découvre ici une toute nouvelle approche, et ça fonctionne vraiment bien. »

Le changement se poursuit.

Au regard des résultats obtenus par Final Cut Pro X, Evan Schechtman a confiance dans la nouvelle direction prise par la société et c’est sans la moindre hésitation qu’il la recommande.

« Au cours de ma carrière, j’ai assisté à très peu de bouleversements dans notre métier », explique-t-il. « Mais Final Cut Pro X en est assurément un. En tant que professionnel, il m’a été vraiment avantageux d’intégrer ces changements à ma façon de travailler. Je conseille à tous d’en faire autant. Sans quoi ils risquent de prendre vraiment du retard. »

@radical.media
								Change Agents

In the nearly 20 years since its founding in 1993, @radical.media has grown into one of the world’s largest and most awarded production houses. They are the top producer of commercials in the U.S., with clients including Nike, Intel, and Dos Equis. The company is also responsible for acclaimed TV shows like Iconoclasts (Sundance Channel), concert projects for Drake, Arcade Fire, Jay-Z, and Britney Spears, and the 2012 Oscar-nominated documentary Paradise Lost 3: Purgatory, which premiered at the Sundance Film Festival and resulted in the release of three men on death row.

As distinctive as the company’s list of clients is the way it works to represent them. From the beginning, @radical.media has been known for relentlessly pushing technology to advance the brands and artistic visions of its clients. One of its signature tools is Final Cut Pro, which has anchored its innovative digital video workflow for over a decade. In the latest stage of that evolution, the company decided to switch its entire New York City post-production facility to Final Cut Pro X.

Transmedia Driven

Given the scale and scope of that work, the company’s recent decision to switch was one of the most fundamental changes it could make. Housed on several floors of a large industrial building near the Meatpacking District in Manhattan, @radical.media employs a core staff of more than 150 global employees as well as hundreds of specialized freelancers. So the cutover to Final Cut Pro X required careful planning and thorough testing.

“I loved the new editing model. Things are fluid and simpler and more efficient for me. I can just focus on the craft.” According to @radical.media CTO Evan Schechtman, the change was driven by a clear business need. “We’ve been using Final Cut Pro for over ten years, and this new version is as revolutionary as the first,” says Schechtman. “Because we’re a transmedia company, we need to be able to tell a client’s story regardless of platform. That means being able to take footage that comes to us in all formats and standards and use it in projects that must play at the highest quality everywhere. With its highly optimized native editing engine, Final Cut Pro X solves that problem, allowing us to hit the ground running on every project.”

Schechtman notes that the company has already moved 25 percent of its current projects to Final Cut Pro X, including a high-profile campaign for Grey Goose Vodka and recuts of the film celebrating the 25th anniversary of Paul Simon’s Graceland.

Kick-Starting the Workflow

The switch to Final Cut Pro X has already strengthened the workflow from front to back. On the short list of top benefits is speed. Liz Mason, managing director of @radical.media, says that for the first clients whose projects were edited in Final Cut Pro X, “Speed is the first thing they notice.”

Much of that acceleration was realized even before the editors touched the files. As assistants brought in master files from sources ranging from webcams to high-end ARRI ALEXA digital cameras, the new Content Auto-Analysis capability in Final Cut Pro X scanned the files in the background and created metadata that made the initial organization much faster. Processing the footage, which involved speed effects, transitions, frame-rate converting, and rendering, went much faster because the application fully leverages the 64-bit architecture of OS X. And the keyword engine and skimmer allowed assistants and editors to move through media quickly and tag it with custom range-based keywords.

“Final Cut Pro X allows us to take in all the different kinds of formats we need to use to do the interesting and cutting-edge stuff that we do for @radical.media,” says Mason. “And the footage is processed so quickly up front that we never have to wait. That’s one of the reasons we were willing to dive in so soon on actual projects.”

@radical.media Chief Technical Manager Randy Main credits some of that upfront speed to one of the most pervasive new capabilities of Final Cut Pro X. “The crucial feature for us as we organize at the beginning of a project is metadata tagging. It’s allowed us to speed through that process faster than with any other nonlinear editor I’ve ever worked on.” Main reports that the editorial assistants are “in a state of bliss because they’ve never had a more sophisticated tool set to do their job.”

Cy Christiansen edits the Grey Goose commercial in Final Cut Pro X.

Accelerated Edits

Schechtman says that the front-end speed carries over to the actual editing process: “The mantra of Final Cut Pro X, it seems, is that nothing stops the flow of editing. The entire UI has been streamlined and really gets to the key components of what editing is about. There’s just an exponential increase in speed, performance, and fluidity.”

Grey Goose

One of the first @radical.media projects to benefit from these new capabilities is a high-energy, stylized commercial for Grey Goose for the release of a new flavor called Cherry Noir. “That’s a pretty big high-profile campaign to try new software on,” says Schechtman. “And Final Cut Pro X delivered.”

The spot, which was produced and directed at @radical.media, was shot on location in New York City using the ARRI ALEXA camera and recorded both ARRIRAW and Apple ProRes 4444 formats. The footage was delivered to @radical.media on G-Technology G-RAID drives and immediately backed up to RAID 5 drives and LTO-5 tape. Footage was then ingested into Final Cut Pro X and transcoded to Apple ProRes Proxy for editing.

For client-driven edit sessions, the editor used Auditions to quickly cycle through different effects on the same shot. After the video was edited in Final Cut Pro X, it was exported to DaVinci Resolve and Autodesk Smoke on the Mac for color correction, effects, and finishing. Using Marquis X2Pro, the project was converted to an AAF file for import into Avid Pro Tools for sound mixing. The project showed @radical.media how well the XML export capability of Final Cut Pro X worked with the rest of its post-production ecosystem for color correction and visual effects. 

“With a new app, it’s really important that it integrates seamlessly with our finishing tools,” says Main. “And Final Cut Pro X really shined in that aspect.”

Schechtman adds: “It was a massive thing to prove to ourselves, that we can leverage this unbelievably fast and fluid storytelling tool and still go to the other professional tools that we prefer to use to round out our facility.”

Documentary Projects

@radical.media is also cutting a series of long-form documentaries in Final Cut Pro X. These projects combine video shot on ARRI ALEXA, Canon 5D Mark II, and Sony PMW-EX3 cameras with extensive archival footage of nearly every format, frame rate, and size, which the editors cut together to craft the final videos. “That’s the nature of the world we live in when we’re telling documentary stories,” says Schechtman. “And it’s a perfect job for Final Cut Pro X.”

Schechtman notes that the scope of the projects required a different editorial workflow. “These large vérité-style projects really speak to how multiple editors can look at the same pool of materials to tell their stories. We’re a shared storage environment with a very large Xsan implementation. A wonderful thing about Final Cut Pro X is that it’s aware that we have centralized shared storage and lets us use that storage in a new way. The fact that Xsan is built into OS X Lion and Lion Server means we’re not buying copies of Xsan for every computer. That’s huge for us.”

Among the editors assigned to the projects was Cy Christiansen, who edited a video using Final Cut Pro X for the first time. “I loved the new editing model,” he says. “There are fewer interface encumbrances, so things are fluid and simpler and more efficient for me. I can just focus on the craft. Trimming feels like a better implementation than ever before. And as I moved clips around, the Magnetic Timeline kept things where they needed to be. For me, it’s a whole new path, and it works really well.”

More Change

Given the positive results of the switch to Final Cut Pro X, Schechtman is confident in the new direction they’ve taken and is not shy about recommending it to others.

“In my career, I’ve seen very few really significant changes in our business,” he says. “Final Cut Pro X is definitely one of them. As a tech professional, I’ve benefited from embracing these changes, and I think everyone needs to embrace this one. Or it will pass them by.”