iPhone en entreprise

D.W. Morgan

« Nous commençons tout juste à entrevoir tout le potentiel de l'iPhone pour notre entreprise. »

Grant Opperman
Président

Révolutionner la chaîne d'approvisionnement.

Lorsqu'une entreprise Fortune 500 appelle, D.W. Morgan entre en action et déploie tout l'arsenal de moyens de transport nécessaires, quels qu'ils soient – camions, avions, navires, trains et même, c'est arrivé !, des traîneaux à chiens – pour acheminer des produits essentiels aux quatre coins de la planète.

Dans ce secteur d'activité, une chose est primordiale : pouvoir localiser les biens à tout moment. Toutefois, avant l'arrivée de l'iPhone, le suivi des livraisons constituait un défi logistique.

« Nous avons toujours fourni l'information au client », explique Grant Opperman, président de D.W. Morgan. « Mais au prix de nombreux appels téléphoniques et de gros efforts individuels. Et entre le moment où le chauffeur signait le reçu de livraison et le moment où il était mis en ligne, il pouvait s'écouler 24 heures. »

David Morgan, fondateur et PDG de l'entreprise, n'était pas satisfait. « Durant des années, nous avons cherché un appareil mobile qui nous permettrait de mettre à jour les renseignements sur les livraisons, de recueillir les signatures et de faire le suivi de chaque colis par GPS », raconte-t-il. « Il y a dix ans, la solution existait, mais elle coûtait des centaines de milliers de dollars. » Et elle ne pouvait pas être personnalisée.

C'est alors qu'est apparu l'iPhone, et une application développée par D.W. Morgan qui allait révolutionner la façon de faire de la société.

Je peux me procurer un iPhone pour 199 $ et en tirer exactement ce que je veux », commente David Morgan. « Je peux voyager dans presque tous les pays, donner un iPhone à mon chauffeur, et il est aussitôt parfaitement opérationnel. »

« Nous offrons à nos clients la possibilité d'éliminer le stress de leur chaîne d'approvisionnement. Tout cela grâce à l'iPhone. »

Une application née en six semaines

Ce petit miracle est le fait de ChainLinq Mobile, une application mise au point en seulement six semaines par le concepteur en chef de D.W. Morgan, Binh Ly.

« Pour moi, c'est de la magie », confesse ce dernier. « Sans aucune expérience du développement d'applications pour iPhone, nous avons lu la documentation et, six semaines plus tard, nous avons livré ce système, qui fait exactement ce que nous avons voulu pendant dix ans. »

Les 30 chauffeurs de D.W. Morgan sont maintenant équipés d'un iPhone muni de l'application ChainLinq Mobile. Lorsqu'ils effectuent leurs livraisons, les chauffeurs utilisent l'application pour consigner les enlèvements et mettre à jour l'état des expéditions. Lorsqu'ils arrivent à destination, ils recueillent une signature à l'écran de l'iPhone. À chaque point, toutes les données d'état (y compris la date et l'heure, ainsi que la localisation GPS horodatée sur une carte Google) sont instantanément mises en ligne sur les serveurs de D.W. Morgan, si bien que les clients peuvent y accéder dans les secondes qui suivent, sur le site Web de l'entreprise.

« Nous transportons des articles essentiels pour certaines des chaînes d'approvisionnement les plus coûteuses et les plus complexes au monde », précise Grant Opperman. « Pour nos clients, l'information est aussi, voire plus importante, que ce qui se trouve dans les boîtes. »

En effet, D.W. Morgan dessert des centres de production qui font appel à la livraison juste-à-temps, ce qui suppose que les produits bruts sont convoyés vers les chaînes de production peu de temps avant d'être transformés. « Si votre chaîne doit démarrer dans 60 ou 90 minutes, vous devez savoir où se trouve exactement le camion », expose-t-il.

L'iPhone a permis à D.W. Morgan d'éviter les suppositions en matière de gestion de la chaîne d'approvisionnement. Et le stress. « Il ne s'agit plus de ce que l'on ne peut pas savoir », commente Grant Opperman. « L'iPhone permet à tout le monde de visualiser la relation client. Et l'interaction avec le client se fait en continu et en temps réel – c'est du jamais vu dans notre industrie. »

« Sans aucune expérience du développement d'applications pour iPhone, nous avons lu la documentation et, six semaines plus tard, nous avons livré ce système, qui fait exactement ce que nous avons voulu pendant dix ans. »

Une longueur d'avance sur les grands

Avec sept bureaux sur quatre continents (et sur un cinquième bientôt), D.W. Morgan est toujours sur la brèche et doit souvent composer avec de nouveaux lieux d'enlèvement et de livraison. Avec un iPhone en main, ce n'est jamais un problème.

« Si un client a besoin de nous demain en République Tchèque, nous pouvons commencer à faire nos livraisons dans les 24 heures, grâce à un iPhone », indique Grant Opperman. « Si nous devons ouvrir un bureau à Guadalajara, nous prenons nos iPhone, sautons dans un avion, et toute l'équipe est opérationnelle en l'espace d'une journée. » Avant l'iPhone, il fallait à D.W. Morgan de deux à six mois pour ouvrir un nouveau bureau.

Sa nouvelle souplesse lui offre un avantage concurrentiel. « La technologie nous a permis, à nous une PME, de progresser et de concurrencer les plus grands. Si je veux communiquer avec mon bureau à Penang, il me suffit d'un iPhone et d'une connexion Internet. »

Binh Ly, le concepteur en chef, a été impressionné par la capacité de ChainLinq de propulser D.W. Morgan devant ses concurrents. « Nous offrons une solution à la fois totalement nouvelle et meilleure que d'autres solutions en apparence similaires. Il faut à nos concurrents entre 20 minutes et une demi-journée pour fournir la preuve de livraison. Nous le faisons en temps réel. Et nous avons conçu cette application en six semaines, alors qu'ils possèdent des années d'expérience dans le développement de leurs systèmes. »

Pour D.W. Morgan, « L'iPhone ne change pas les règles du jeu. Il change l'industrie. Il change votre manière d'interagir avec vos clients. Il change votre manière d'interagir avec vos fournisseurs. Et fait passer la notion de temps réel de la feuille de papier aux données en ligne. C'est énorme. Tout le monde devra s'y mettre ou perdre du terrain. »

L'entreprise en bref

  • 100 employés
  • 7 bureaux
  • Sièges social : Pleasanton, Californie
  • Lauréat du prix Growing With Technology de Cisco Systems.
  • www.dwmorgan.com

Une porte d'entrée sur la technologie

Avantage inattendu de l'iPhone, il a permis de surmonter les résistances de certains utilisateurs face à la technologie. « Je peux donner un iPhone à un employé qui travaille sur les quais ou à un chauffeur de camion », explique Grant Opperman. « Et il ne le perçoit pas nécessairement comme un ordinateur intimidant. Il se dit plutôt “Quel téléphone super ! Je peux y mettre ma musique et des photos de ma famille, et je peux envoyer des emails et des SMS. » Et pendant qu'il pense à tout ce que l'iPhone lui permet de faire, il se familiarise avec un appareil qui m'aide à mener à bien mes affaires. Du coup, cette personne adopte la technologie et m'aide à trouver des façons de mieux l'utiliser au profit de nos clients. »

Une chaîne d'approvisionnement plus écologique

Quand vous déplacez des articles d'un point de la chaîne d'approvisionnement à un autre, vous utilisez énormément de carbone », annonce Grant Opperman. Mais grâce à l'iPhone, il a aidé ses clients à réduire leur impact environnemental. « Nous avons demandé à l'un de nos clients d'expédier ses articles de grandes dimensions par avion entre la Chine et la Californie, car par voie maritime, il est impossible de faire le suivi quotidien des expéditions, n'est-ce-pas ? Faux ! », lance-t-il. « Nous avons mis ces articles dans des conteneurs, puis ils ont pris la mer et nous avons permis à notre client de les suivre de bout en bout. Vous pouvez voir ce que vous allez recevoir et à quel moment. C'est extraordinaire de pouvoir contribuer non seulement aux bénéfices de notre entreprise, mais également au bien de la planète. »

Applications préférées

Afficher tous les profils

Autres profils

iPhone in Business

D.W. Morgan

“We haven’t even begun to see all the potential of the iPhone for our business.”

Grant Opperman
President

Revolutionizing the supply chain.

When a Fortune 500 company calls, D.W. Morgan swings into action, lining up whatever means of transportation necessary—trucks, planes, ships, rails, and even dogsleds, once—to move critical goods anywhere in the world.

In their business, one thing is crucial: knowing where the goods are at all times. But before iPhone, tracking deliveries was a logistical challenge.

“We always gave customers the information,” says President Grant Opperman. “But it took a lot of phone calls and a lot of individual effort. And between the time the driver took the signature and the time it was uploaded, there could be a 24-hour delay.”

Founder and CEO David Morgan wasn’t satisfied. “For years, we’d been looking for a mobile device that would allow us to update shipment information, collect signatures, and get GPS tracking on every individual box we deliver,” he says. “Ten years ago, it was available, but it cost hundreds of thousands of dollars.” And that was for a non-customizable solution.

Then came iPhone, and an application they created that revolutionized D.W. Morgan’s business.

“For $199, we can get an iPhone and make it work exactly how we want,” Morgan says. “I can go to almost any country, give my driver an iPhone, and he’s up and running.”

“We introduce the ability to eliminate stress from your supply chain. All enabled by the iPhone.”

An application in six weeks

That’s thanks to ChainLinq Mobile™, an application developed in just six weeks by Binh Ly, D.W. Morgan’s Lead Developer.

“It’s like magic to me,” Ly says. “Without any experience making iPhone apps, we read the documentation, and six weeks later we delivered this system that does exactly what we wanted for ten years.”

D.W. Morgan’s 30 drivers carry iPhone loaded with ChainLinq Mobile. As they make their shipments, drivers use the app to record pickups and status updates. When they reach their destination, they collect a signature on the iPhone screen. At each point, all status data—including a date stamp and a time-stamped GPS location pinpointed on a Google map—is uploaded instantly to D.W. Morgan’s servers, so customers can view it within seconds on the company’s website.

“We move critical inventory for some of the most high-value, complex supply chains in the world,” Opperman says. “For our customers, the information is as important—or sometimes even more important—than the actual goods inside the boxes.”

That’s because D.W. Morgan serves factories that use just-in-time delivery, where raw materials are conveyed to production lines shortly before they’re needed. “If your line is about to go down in the next 60-90 minutes,” Morgan explains, “you need to know exactly where the truck is.”

iPhone has allowed Morgan to take the guesswork out of supply chain management. And the stress. “It’s no longer a question of not knowing,” he says. “The iPhone enables the customer relationship to be out there for everybody to see. And the customer interaction goes from 24 hours to real time, which is unheard of in our industry.”

“Without any experience making iPhone apps, we read the documentation, and six weeks later we delivered this system that does exactly what we wanted for ten years.”

Outpacing the big guys

With seven offices on four continents (and a fifth in the works), D. W. Morgan is always online and often tasked with a novel location for pickup or delivery. With iPhone in hand, that’s never a problem.

“If a customer needs us in the Czech Republic tomorrow, we can begin making deliveries in 24 hours with an iPhone,” Opperman says. “Or if we need to open an office in Guadalajara, we get a couple of iPhones, fly down, and our entire staff is up and running in about a day.” Before iPhone, it took D.W. Morgan two to six months to open a new office.

This agility has given D.W. Morgan a competitive edge. “Technology has allowed us, a small company, to move and compete with the big guys. If I want to communicate with my office in Penang, it’s as easy as an Internet connection and an iPhone.”

Developer Ly has been amazed by ChainLinq’s ability to catapult Morgan ahead of its competitors. “We’re delivering something that’s not only totally new, but better than other solutions that look somewhat like it. Our competitors usually take about 20 minutes to half a day to provide the proof of delivery. We’re doing it in real time. And we built this in six weeks, while they’ve had years and years of experience building their systems.”

For Morgan, “The iPhone is not a game changer. It’s an industry changer. It changes the way that you can interact with your customers. It changes the way that you can interact with your suppliers. And it moves the idea of real time from a piece of paper onto the Internet. And that’s huge. Everybody will need to do this or be left behind.”

Company Snapshot

  • 100 employees
  • 7 office locations
  • Headquarters in Pleasanton, California
  • A Cisco Systems’ Growing With Technology Award winner.
  • www.dwmorgan.com

A gateway technology

One unanticipated benefit of iPhone: introducing technology to workers who used to resist it. “I can give an iPhone to someone who’s working on the dock or to a truck driver,” Opperman says. “And that guy doesn’t necessarily think of it as a computer that’s intimidating. He thinks of it as, ‘Oh, it’s a phone, and it’s really cool because I can put my music on it and pictures of my family, and I can send emails and text messages. And while he’s thinking about all of the neat things he can do, he’s also learning a piece of equipment that helps me run my business. And now I’ve got that person embracing technology and helping me figure out how we can use it better for our customers.”

Greening the supply chain

“When you’re moving things around in the supply chain, you’re using a huge amount of carbon,” Opperman says. But with iPhone, he has helped his clients reduce their environmental impact. “We had a customer shipping huge items from China to California by air, because on the ocean they couldn’t get the day-to-day tracking, right? Wrong,” he says. “We put those huge items in ocean containers, and we gave the customer end-to-end visibility. They can see what they’re getting and when. What a great contribution not just to our bottom line, but to feel like we’re doing something good in the world.”

More iPhone in Business profiles.

MTR Corporation On track with iPhone and iPad.

Eaton Powering business with iPhone and iPad.

The Procter & Gamble Company Innovating on the everyday, with iPhone and iPad.

Sonic Automotive Driving growth with iPhone and iPad.

Mayo Clinic Making medicine more mobile.

PepsiCo Delivering more with iPhone and iPad.

Daiichi Sankyo Prescription for Change: iPad and iPhone.

CTV Newsroom The pocket newsroom.

Dow Corning iPhone helps keep this silicone giant running smoothly.

Lowe's Building better customer service.

Grupo BBVA Banking on iPhone and iPad.

Safe/Sea Marine Rescue Shipshape with iPad and iPhone.

GE Reinventing mobility.

Kids Crooked House A playful mission, powered by iPhone.

Jackson Kayak Rapid results with iPad and iPhone.

World Wide Technology Maintaining IT infrastructures with iPhone.

Aftonbladet Cutting-edge communication

G Adventures A global travel company stays unified, with iPhone.

Redlands P.D. On duty with iPhone and iPad.

M6 iPhone: a media giant evolves

Showcall Large-scale event production goes mobile with iPhone.

JM Family Auto innovators.

Virtual Aviation iPhone boosts virtual flight.

RehabCare Post-critical care using iPhone and iPad.

Novartis Apps for good health.

Quintessa Winery Elegant technology for a Napa Valley vineyard.

TCHO Chocolate Chocolatology meets technology.

Big Bad Boo Diversity through animation. Efficiency through iPhone.

The Wine Connection Taking the store with you.

Dr. Diamond Using iPhone to improve patient care.

Surfline Catching waves in the palm of the hand.

D.W. Morgan Revolutionizing the supply chain.

Aedas, Los Angeles Creativity through collaboration.

Great Food Group, Inc. Streamlining service with iPhone.

Unisys Data defenders.

Mount Sinai Hospital iPhone provides vital link to medical records.

RTKL Architecture in motion

DLA Phillips Fox iPhone: Improving legal services.

Memorial Hermann Healthcare System Advancing health care with iPhone.

Illumina iPhone meets genome.

Sunbelt Rentals iPhone: Essential equipment.

Gannett Media giant goes mobile.

Doylestown Hospital Always on call: iPhone 3G.

Standard Chartered Multinational banking goes mobile.

Kraft Foods Serving up innovation.