Travailler avec iTunes

Auteurs et éditeurs : Questions et réponses

Puis-je distribuer des livres publiés à compte d’auteur sur l’iBooks Store ?

Oui. Les procédures d’inscription et de distribution sont les mêmes pour les auteurs qui publient à leur compte que pour les maisons d’édition.

Combien coûte l’inscription pour distribuer mes livres sur l’iBooks Store ?

La distribution de vos livres sur l’iBooks Store est gratuite. Des informations complémentaires sur les conditions de vente sur l’iBooks Store sont présentées au cours de la procédure d’inscription.

Où puis-je distribuer mes livres ?

L’iBooks Store est actuellement disponible dans 51 pays : Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Bolivie, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Chypre, Colombie, Costa Rica, Danemark, Équateur, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Guatemala, Honduras, Hongrie, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Mexique, Nicaragua, Norvège, Nouvelle-Zélande, Panama, Paraguay, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Portugal, République dominicaine, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Salvador, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Venezuela.

Comment puis-je m’inscrire pour distribuer mes livres sur l’iBooks Store ?

Pour distribuer vos livres sur l’iBooks Store, activez votre identifiant Apple pour iTunes Connect, fournissez votre nom d’éditeur et indiquez si vous comptez soumettre vos propres ouvrages ou soumettre des ouvrages au nom d’une société. Vous recevrez ensuite un e‑mail contenant un lien qui vous permettra de confirmer votre adresse e‑mail et d’activer votre compte iTunes Connect.

Ai-je besoin d’un identifiant Apple pour distribuer mes livres sur l’iBooks Store ?

Oui, pour utiliser iTunes Connect, vous devez avoir un identifiant Apple associé à une carte bancaire valable. Vous pouvez utiliser le même identifiant Apple que celui que vous utilisez pour vous connecter sur l’iTunes Store. Si vous n’avez pas d’identifiant Apple, vous pouvez vous en créer un dans iTunes en cliquant sur Connexion, puis sur Créer un identifiant Apple.

Si vous vendez d’autres types de contenus sur iTunes (comme des apps, de la musique, des programmes TV ou des films) et que vous avez un autre compte iTunes Connect, vous ne pouvez pas utiliser le même identifiant Apple pour l’iBooks Store.

Je reçois un message d’erreur m’indiquant que mon nom ne correspond pas au nom associé à l’identifiant Apple. Que faire ?

Vérifiez que vous avez saisi le bon identifiant Apple. Pour modifier le nom associé à votre identifiant Apple, rendez-vous sur appleid.apple.com.

Dois-je utiliser mon propre nom ou la raison sociale de ma société en tant que nom officiel ?

Si vous êtes inscrit en tant qu’entreprise, utilisez sa raison sociale. Si vous vous inscrivez en tant qu’individu, utilisez vos nom et prénom. Le nom officiel que vous utilisez doit correspondre au nom associé à vos numéro et type de numéro d’identification fiscal américain (SSN, ITIN ou EIN).

Qui doit faire la demande au nom de ma société pour distribuer des livres sur l’iBooks Store ?

La personne qui fait la demande de distribution de livres sur l’iBooks Store doit être habilitée à signer des contrats au nom de votre société. Seules les personnes ainsi mandatées peuvent accepter le contrat iTunes standard sur iTunes Connect.

Puis-je utiliser un nom DBA (Doing Business As) comme nom officiel ?

Pour que nous puissions basculer le nom officiel de votre compte iTunes Connect vers votre nom DBA, vous devez d’abord vous inscrire en utilisant la raison sociale associée à vos numéro et type de numéro d’identification fiscale américain (SSN, ITIN ou EIN). Une fois que votre demande aura été approuvée et que vous aurez accepté le contrat de l’iBooks Store, contactez-nous pour demander un changement de nom.

Quelle est la différence entre les options « Offer Your Books for Free » (Offrir vos livres gratuitement) et « Offer Your Books for Free and Sell Your Books » (Offrir vos livres gratuitement et vendre vos livres) ?

Sélectionnez l’option « Offer Your Books for Free » (Offrir vos livres gratuitement) si vous souhaitez seulement proposer vos livres gratuitement sur l’iBooks Store. Si vous décidez par la suite que vous souhaitez vendre des livres, vous pourrez demander un compte pour livres payants à la page Contracts, Tax, and Banking (Contrats, informations fiscales et informations bancaires) sur iTunes Connect. Vous devrez alors fournir des informations bancaires et fiscales pour pouvoir être rémunéré.

Sélectionnez l’option « Offer Your Books for Free and Sell Your Books » (Offrir vos livres gratuitement et vendre vos livres) si vous souhaitez à la fois pouvoir vendre des livres et en proposer gratuitement sur l’iBooks Store. Vous devrez fournir toutes les informations bancaires et fiscales demandées à la page Contracts, Tax, and Banking (Contrats, informations fiscales et informations bancaires) d’iTunes Connect pour pouvoir être rémunéré.

Ai-je besoin d’un numéro d’identification fiscal américain pour distribuer mes livres sur l’iBooks Store ?

Un numéro d’identification fiscal américain valable est nécessaire si vous souhaitez vendre des livres sur l’iBooks Store et que vous êtes un particulier qui réside ou travaille principalement aux États-Unis, ou que vous êtes une entreprise ou une organisation. Si vous comptez seulement proposer des livres gratuitement ou si vous êtes un particulier qui ne réside pas aux États-Unis, vous n’avez pas besoin de fournir un numéro d’identification fiscal américain. Au besoin, renseignez-vous sur les numéros d’identification fiscaux américains (EIN).

Nous vous enverrons un e‑mail une fois que nous aurons validé votre numéro d’identification fiscal américain et votre raison sociale. Si nous constatons que votre numéro d’identification fiscal américain et votre raison sociale ne correspondent pas aux informations détenues par le service des impôts des États-Unis, vous serez invité à corriger vos informations fiscales à la page Contracts, Tax, and Banking (Contrats, informations fiscales et informations bancaires) d’iTunes Connect.

Si je propose mes livres gratuitement, puis-je décider par la suite de les vendre ?

Si vous proposez vos livres gratuitement, puis que vous décidez plus tard que vous souhaitez vendre vos livres sur l’iBooks Store, vous pourrez demander un compte pour livres payants à la page Contracts, Tax, and Banking (Contrats, informations fiscales et informations bancaires) d’iTunes Connect.

Mon numéro d’identification fiscal américain et ma raison sociale sont déjà associés à un compte iTunes Connect créé pour un autre type de contenus (apps, musique, programmes TV ou films). Puis-je les utiliser sur l’iBooks Store ?

Oui, vous pouvez utiliser le même numéro d’identification fiscal américain et la même raison sociale lors de l’inscription sur iBooks, même si vous les avez utilisés pour offrir d’autres types de contenus sur iTunes. En revanche, vous devez utiliser un identifiant Apple distinct pour proposer des livres sur l’iBooks Store.

Puis-je utiliser pour l’iBooks Store le même compte iTunes Connect que celui dont je me sers pour proposer d’autres contenus (apps, musique, programmes TV ou films) ?

Non, si vous avez actuellement un compte iTunes Connect pour distribuer d’autres types de contenus, vous devez créer un nouveau compte iTunes Connect associé à un autre identifiant Apple pour distribuer des livres sur l’iBooks Store. Vous pouvez vous créer un nouvel identifiant Apple si vous n’avez pas d’autre identifiant disponible.

Comment serai-je informé de l’évolution de ma demande ?

Nous vous enverrons un e‑mail de vérification dès réception de votre demande. Vérifiez que votre compte est configuré pour accepter les e‑mails provenant de do_not_reply@apple.com. Le cas échéant, ajoutez cette adresse à votre carnet d’adresses ou à la liste blanche de votre système de filtrage des courriers indésirables.

Quand pourrai-je me connecter à mon compte iTunes Connect ?

Dès que vous aurez reçu l’e‑mail de vérification et que vous aurez authentifié votre identifiant Apple, vous pourrez vous connecter sur iTunes Connect.

Puis-je travailler directement avec Apple ou dois-je passer par un agrégateur ?

Vous pouvez vous inscrire pour distribuer votre livre en travaillant en direct avec Apple. Si vous ne savez pas comment créer un livre au format numérique ou si vous avez besoin d’une assistance technique, envisagez de passer par un agrégateur agréé par Apple. Les agrégateurs sont experts en matière de livraison de contenu sur l’iBooks Store. Moyennant des honoraires, ils formatent et transmettent votre contenu en respectant les spécifications techniques de l’iBooks Store.

Acceptez-vous les livres au format PDF ?

Non, l’iBooks Store n’accepte que les livres créés avec iBooks Author (format .ibooks) ou les livres au format EPUB (.epub).

Qu’est-ce que le format EPUB ?

EPUB est un format de livre électronique ouvert basé sur le langage XHTML. Avant d’envoyer votre livre sur l’iBooks Store, vous devez valider le fichier EPUB pour vérifier qu’il est conforme aux normes de formatage EPUB (schéma EPUB). Tous les livres envoyés sur l’iBooks Store doivent être validés avec la dernière version d’ePubCheck, n’inclure que les fichiers mentionnés dans le manifeste et utiliser le codage de caractères UTF-8 ou UTF-16. Pour en savoir plus, voir idpf.org/epub.

Comment puis-je créer un fichier de livre au format EPUB ?

Pour créer un livre au format EPUB, vous pouvez utiliser différents outils de création de livres. Si vous ne savez pas comment créer des livres au format EPUB, envisagez de passer par un agrégateur ou une société de conversion. Les agrégateurs sont experts en matière de livraison de contenu sur l’iBooks Store. Moyennant des honoraires, ils formatent et transmettent votre contenu en respectant les spécifications techniques de l’iBooks Store.

À noter que les livres EPUB en chinois ou en japonais doivent utiliser le format EPUB 3.

Qu’est-ce qu’un livre Multi‑Touch ?

Un livre Multi‑Touch est un livre créé avec iBooks Author. Les livres Multi‑Touch peuvent être lus sur un iPad avec iBooks 2 (ou version ultérieure), ou sur iBooks sur un Mac avec OS X Mavericks (10.9) ou version ultérieure.

Comment puis-je créer un livre Multi‑Touch ?

Pour créer un livre Multi‑Touch, utilisez iBooks Author. iBooks Author est une app pour Mac disponible gratuitement sur le Mac App Store.

Ai-je besoin d’un numéro ISBN (International Standard Book Number) ?

Non, un numéro ISBN n’est pas obligatoire pour proposer un livre sur l’iBooks Store, mais il est toutefois recommandé. Le numéro ISBN identifie de manière unique un ouvrage et sa dernière édition, et permet ainsi de garantir que vous distribuez le bon livre. Un numéro ISBN est également nécessaire si vous souhaitez communiquer vos chiffres de vente à des agences et organisations de classement.

Pour obtenir un numéro ISBN aux États-Unis, contactez Bowker. Pour obtenir un numéro ISBN en dehors des États-Unis, contactez l’International ISBN Agency.

Comment les clients accèdent-ils à l’iBooks Store ?

Les clients accèdent à l’iBooks Store par l’intermédiaire de l’app iBooks. L’app iBooks est disponible en téléchargement gratuit sur l’App Store pour les appareils iOS, et elle est incluse avec OS X Mavericks (10.9).

Je ne trouve pas la réponse à ma question. Comment obtenir une assistance complémentaire ?

Apple propose une assistance par e‑mail et par téléphone aux auteurs et éditeurs de l’iBooks Store :

  • Envoyez un e‑mail à ibooks_applicationsupport@apple.com.
  • Si vous avez un identifiant Apple activé pour iTunes Connect, vous pouvez contacter l’équipe d’assistance iBooks par téléphone du lundi au vendredi de 7 heures à 17 heures, GMT-8. Une assistance téléphonique locale est disponible en anglais dans les pays indiqués ci-dessous.
Autriche 0800 070 267
Australie 1300 307 504
(numéro à tarif réduit)
Danemark 8025 1619
France 0805 540 117
Allemagne 0800 664 5307
Italie 800 915 902
Pays-Bas 0800 0201 578
Norvège 8005 6951
Espagne 900 812 687
Suède 020 100 528
Royaume-Uni 0800 975 0615
États-Unis +1 (877) 206-2092
(numéro gratuit aux États-Unis et au Canada)

Des frais d’appels internationaux peuvent s’appliquer dans d’autres pays.

Authors & Book Publishers: Frequently Asked Questions

Can I distribute self-published books on the iBooks Store?

Yes, signup and distribution processes are the same for both publishing companies and self‑published authors.

How much does it cost to sign up to offer my books on the iBooks Store?

Offering your books on the iBooks Store is free. Additional details on iBooks Store sales terms are available during the sign‑up process.

Where may I distribute my books?

The iBooks Store currently offers books in 51 territories: Argentina, Australia, Austria, Belgium, Bolivia, Brazil, Bulgaria, Canada, Chile, Colombia, Costa Rica, Cyprus, Czech Republic, Denmark, Dominican Republic, Ecuador, El Salvador, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Guatemala, Honduras, Hungary, Ireland, Italy, Japan, Latvia, Lithuania, Luxembourg, Malta, Mexico, the Netherlands, New Zealand, Nicaragua, Norway, Panama, Paraguay, Peru, Poland, Portugal, Romania, Slovakia, Slovenia, Spain, Sweden, Switzerland, the United Kingdom, the United States, and Venezuela.

How can I sign up to offer my books on the iBooks Store?

To offer your books on the iBooks Store, enable your Apple ID for iTunes Connect, provide your publisher name, and indicate whether you will be submitting your own books or submitting books on behalf of a company. You will then be sent an email with a link to verify your email address and enable your iTunes Connect account.

Do I need an Apple ID to offer my books on the iBooks Store?

Yes, to use iTunes Connect, you must have an Apple ID with a valid credit card on file. You can use the same Apple ID you use to sign in to your iTunes Store account. If you don’t have an Apple ID, you can create one using iTunes by clicking Sign In and then Create Apple ID.

If you are selling other content types on iTunes (such as apps, music, TV shows, or movies) and have another iTunes Connect account, you can’t use the same Apple ID for the iBooks Store.

What do I do if I get an error message that my name does not match the name for the Apple ID?

Make sure that you have entered the correct Apple ID. To edit the name associated with your Apple ID, go to appleid.apple.com.

Should I use my own name or my company’s name as the legal entity name?

If you’re registered as a company, enter the company’s legal entity name. If you’re signing up as an individual, enter your first and last name. The legal entity name you enter on your application must match the name associated with your U.S. Tax ID and Tax ID type (such as SSN, ITIN, or EIN).

Who should apply to offer books on the iBooks Store on behalf of my company?

Someone with the legal authority to sign documents on behalf of your company should apply to offer books on the iBooks Store. Only individuals with this legal authority can accept the standard iTunes agreement on iTunes Connect.

Can I use a Doing Business As (DBA) name as the legal entity name?

Before we can update the legal entity name on your iTunes Connect account to your DBA, you must first sign up with the exact legal entity name that is associated with your U.S. tax ID and Tax ID Type (such as SSN, ITIN, or EIN).  As soon as your application is approved and you have accepted the iBooks Store agreement, contact us to request a name change.

What is the difference between “Offer Your Books for Free” and “Offer Your Books for Free and Sell Your Books”?

You should select “Offer Your Books for Free” if you only want to offer books for free on the iBooks Store. If you later decide you are also interested in selling books, you can request a Paid Books agreement in Contracts, Tax, and Banking on iTunes Connect. You will need to provide tax and banking information to receive payments.

You should select “Offer Your Books for Free and Sell Your Books” if you want the option to sell books or offer books for free on the iBooks Store. You will need to provide all required banking and tax information in Contracts, Tax, and Banking on iTunes Connect so you can receive payments.

Do I need a U.S. Tax ID to offer books on the iBooks Store?

A valid U.S. Tax ID is required if you would like to sell books on the iBooks Store and you are an individual who primarily lives or works in the United States, or you are a company or organization. If you only want to offer books for free, or you are an individual who is not based in the United States, you don’t need a U.S. Tax ID. Learn more about U.S. Tax IDs (EINs).

We will send you an email after we complete verification of your U.S. Tax ID and legal entity name. If we find that the U.S. Tax ID and legal entity name does not match the records of the U.S. Internal Revenue Service, you will be required to update your tax information in Contracts, Tax, and Banking on iTunes Connect.

If I offer my books for free, can I choose to sell my books at a later date?

If you offer your books for free, and later decide you would also like to sell your books on the iBooks Store, you can request a Paid Books agreement in Contracts, Tax, and Banking on iTunes Connect.

Can I use the same U.S. Tax ID and legal entity name for the iBooks Store if they are already associated with an iTunes Connect account for another content type (such as apps, music, TV shows, or movies)?

Yes, you can use the same U.S. Tax ID and legal entity name when signing up with iBooks even if you have used that U.S. Tax ID and legal entity name to offer another content type on iTunes. However, you must use a different Apple ID to offer books on the iBooks Store.

Can I use the same iTunes Connect account for the iBooks Store that I use for another content type (such as apps, music, TV shows, or movies)?

No, if you currently have an iTunes Connect account for a different content type, you must create a new iTunes Connect account with a different Apple ID in order to offer books on the iBooks Store. You can create a new Apple ID if you do not already have a different one available.

How will I be notified of my application status?

We will send you a verification email as soon as you submit your application. Make sure your account is set up to receive emails from do_not_reply@apple.com. You may need to add this email address to your email address book or create an exception in your spam filters.

When can I sign in to my iTunes Connect account?

As soon as you have received the verification email and have authenticated your Apple ID, you will be able to sign in to iTunes Connect.

Can I work directly with Apple or should I use an aggregator?

You can sign up to offer your book by working directly with Apple. If you don’t know how to create digital books or if you need production help, it may be best to work with an Apple-approved aggregator. Aggregators are experts in delivering content to the iBooks Store. For a fee they can correctly format and deliver your books to meet iBooks Store specifications.

Do you accept books in the PDF format?

No, the iBooks Store only accepts books created with iBooks Author (.ibooks) or books in the EPUB (.epub) format.

What is the EPUB format?

EPUB is a free electronic book standard that uses XHTML. Before you submit your book to the iBooks Store, you should validate the EPUB file to ensure that it complies with the EPUB formatting standards (EPUB schema). All books submitted to the iBooks Store must pass the latest version of ePubCheck, include only files listed in the manifest, and use UTF-8 or UTF-16 characters. For more information, see idpf.org/epub.

How do I create a book file in the EPUB format?

To create a book in EPUB format, you can use a variety of book creation tools. If you don’t know how to create books in EPUB format, it may be best to work with an aggregator or EPUB conversion house. Aggregators are experts in delivering content to the iBooks Store. For a fee they can correctly format and deliver your books to meet iBooks Store specifications.

Note that Chinese and Japanese language books, if created in EPUB, require the EPUB 3 format.

What is a Multi-Touch book?

A Multi-Touch book is a book created with iBooks Author. Multi-Touch books can be read on an iPad with iBooks 2 or later, or iBooks on a Mac with OS X Mavericks (v10.9) or later.

How do I create a Multi-Touch book?

To create a Multi-Touch book, use iBooks Author. iBooks Author is a Mac app available for free on the Mac App Store.

Do I need an International Standard Book Number (ISBN)?

No, an ISBN is recommended but not required for any book you are offering on the iBooks Store. An ISBN uniquely identifies the book and its current edition, and helps you to ensure that you are marketing the right book. The ISBN is also required for reporting your book's sales to industry reporting agencies and charting organizations.

To obtain an ISBN in the U.S., contact Bowker. To obtain an ISBN outside the U.S., contact the International ISBN Agency.

How do customers access the iBooks Store?

Customers access the iBooks Store from the iBooks app. iBooks is a free download from the App Store on iOS devices and is included with OS X Mavericks (v10.9).

I can’t find the answer to my question. Where can I get additional help?

Apple provides support to iBooks Store authors and publishers via email and phone:

  • Send an email to ibooks_applicationsupport@apple.com
  • If you have an Apple ID enabled for iTunes Connect, you can contact the iBooks Publisher Support team by phone, Monday through Friday from 7 a.m. to 5 p.m. (PT). Local phone support is available in English in the countries listed below.
Austria 0800 070 267
Australia 1300 307 504
(Note that this is a low tariff number.)
Denmark 8025 1619
France 0805 540 117
Germany 0800 664 5307
Italy 800 915 902
Netherlands 0800 0201 578
Norway 8005 6951
Spain 900 812 687
Sweden 020 100 528
U.K. 0800 975 0615
U.S. +1 (877) 206-2092
(Toll-free from U.S. and Canada.)

International calling rates may apply elsewhere.