L’invention à l’état pur.

Au moment de concevoir le MacBook, nous avions plusieurs idées en tête. Le but était d’abord d’en faire un modèle de finesse et de légèreté, mais aussi de le rendre plus fonctionnel et intuitif que jamais. Pour réussir un tel pari, il n’était pas question de gaspiller le moindre millimètre ni le moindre gramme. Il a fallu partir de zéro. D’une page blanche. Et réinventer chaque élément de base comme faisant partie intégrante d’un design à la pureté singulière. Le résultat est exactement ce que vous attendez d’un Mac. Dans sa forme la plus pure.

Cliquez et glissez pour faire pivoter le MacBook

Un clavier réinventé de esc à ctrl.

À nos yeux, tout a toujours été clair : malgré ses dimensions réduites, ce Mac se devait d’être un « vrai » Mac. Hors de question de faire le moindre compromis. Dans cette optique, il était indispensable de le doter d’un clavier de taille standard. Mais avec un MacBook d’une telle finesse, il nous a fallu le réinventer de A à Z. Chaque composant a été repensé, depuis le mécanisme sous-jacent jusqu’à la courbure de chaque touche, en passant par la police de caractères. Nos efforts n’ont pas été vains : ce nouveau clavier est bien plus fin que les précédents. Désormais, lorsque votre doigt appuie sur une touche, celle-ci descend et rebondit en suivant un mouvement régulier qui permet une frappe beaucoup plus précise.

Mécanisme papillon

Les claviers classiques reposent sur un mécanisme à ciseaux qui n’est pas parfaitement stable, surtout sur le bord des touches. Vous perdez souvent en précision lorsque vous tapez ailleurs qu’au centre. Pour créer un clavier ultrafin, il fallait absolument réduire cette instabilité. Une touche frappée sur le bord aurait risqué d’atteindre le fond du boîtier sans que la frappe elle-même ne soit enregistrée. Nous avons donc imaginé un nouveau mécanisme, de type papillon. Plus large que le mécanisme à ciseaux, il est monobloc et constitué d’un matériau plus rigide. Résultat ? Des touches plus stables et plus réactives dans un espace vertical beaucoup plus restreint. Ce design novateur améliore la stabilité, l’uniformité et le contrôle général du clavier, quel que soit le point d’impact sur les touches.

Mécanisme ciseaux traditionnel
Mécanisme papillon conçu par Apple

Design des touches

Redessinées, les touches du MacBook sont plus grandes, plus fines et plus courbées. L’espace prévu pour vos doigts est ainsi plus défini, et la frappe plus naturelle et intuitive. Ces changements peuvent paraître infimes, mais la sensation qu’ils entraînent est bien réelle. Associé au mécanisme papillon, ce design permet une frappe ultra-précise et agréable.

Touches 17 % plus grandes
Clavier 40 % plus fin

Rétroéclairage de précision

Pour créer un clavier aussi fin, il fallait aussi se pencher sur le rétroéclairage des touches. Avec pour objectif d’offrir une sensation visuelle plus nette et plus limpide, tout en occupant moins d’espace. Pour y parvenir, nous avons choisi d’éliminer la rangée de LED et le panneau de guidage optique qui répartissait la lumière sur tout le clavier. À la place, nous avons positionné une LED sous chaque touche. Toutes sont calibrées pour diffuser une luminosité uniforme, afin que chaque touche et chaque caractère se détachent de façon nette et précise, mais aussi pour qu’un minimum de lumière se diffuse autour de la touche. Le tout sans gaspiller d’énergie.

3 millions de pixels.
0,88 millimètre.
Aussi fin que pointu.

L’écran Retina de 12 pouces du MacBook ne se contente pas d’offrir une qualité d’image irréprochable. Il est également fin comme du papier. Avec sa micro-épaisseur de 0,88 millimètre, c’est même l’écran Retina le plus fin jamais vu sur un Mac. Il est le fruit d’un processus de fabrication automatisé, mis au point spécialement pour lui, qui réalise ce verre bord à bord d’une prodigieuse finesse (seulement 0,5 mm d’épaisseur). Mais pour obtenir un résultat aussi compact et un design parfaitement intégré, nous avons également dû réduire drastiquement l’espace entre tous les composants de l’écran.

résolution 2 304 × 1 440
format 16:10
angle de vision 178°
SD
HD
MacBook
720X480
1920X1080
2304X1440

Pour que le MacBook bénéficie pleinement de la splendeur de l’écran Retina, il a fallu innover à tous les niveaux. Vraiment tous. Nous sommes allés jusqu’à re‑designer les pixels afin de créer une ouverture plus grande, laissant passer plus de lumière. Cela nous a permis d’utiliser un rétroéclairage par LED 30 % plus éco‑énergétique que celui de l’écran Retina des autres portables Mac, tout en diffusant la même luminosité.

Une plus grande ouverture pour chaque pixel Revoir

Trackpad Force Touch.
Mettez-lui la pression, il en fera plus.

À première vue, le trackpad Force Touch ressemble à tous les trackpads. Mais, sous la surface, il est radicalement différent. Ses capteurs détectent le niveau de pression que vos doigts exercent et le nouveau Taptic Engine vous procure une nouvelle sensation au moment du clic, quel que soit l’endroit où vous appuyez. Jusqu’alors, le clic était un mouvement mécanique à fonction unique. Il est maintenant le point de départ de mille et une choses, que seule la technologie Force Touch permet de réaliser. Les capacités sensorielles de ce trackpad révolutionnaire vous permettent d’indiquer à votre MacBook votre intention en fonction des variations subtiles du niveau de pression que vous exercez. Il devient donc possible d’effectuer de nombreuses choses dans différentes apps, depuis une seule et même surface d’action. Et celle-ci peut répondre par un retour haptique parfaitement tangible. De quoi faire du MacBook un outil plus proche de vous et intuitif que jamais.

Surface de verre capacitive Taptic Engine Capteurs de pression

Taptic Engine

Les trackpads classiques utilisent un mécanisme de type « tremplin », qui nécessite de l’espace sous la surface pour le mouvement descendant du clic et ne permet pas de cliquer sur la partie située près du clavier. Avec le trackpad Force Touch, c’est différent : les capteurs de pression détectent votre clic partout sur la surface. Quand vous cliquez, le trackpad se déplace latéralement vers vous, mais vous ressentez exactement le mouvement auquel vous êtes habitué. Et comme le Taptic Engine fournit des retours haptiques, au lieu de simplement voir ce qui se passe à l’écran, vous le sentez. Le trackpad envoie une réponse intelligible à vos doigts au moment où vous effectuez certaines tâches, comme aligner les annotations d’un PDF, par exemple.

Force Touch

Force Touch ajoute une dimension inédite à l’expérience Mac, en allant au-delà des gestes Multi-Touch intuitifs qui vous sont déjà familiers, comme faire défiler, balayer, pincer et faire pivoter. Le niveau de sensibilité est personnalisable, ce qui vous permet de régler le niveau de pression nécessaire à la prise en compte d’un clic. Et le trackpad peut même détecter si vous cliquez avec le pouce ou avec un autre doigt, puis ajuster automatiquement le niveau de sensibilité en conséquence.

Il y en a, là-dedans.

Le boîtier du MacBook est incroyablement fin et léger. C’est un fait. Et il nous a fallu beaucoup de matière grise pour trouver comment intégrer autant d’éléments dans aussi peu d’espace. Nous sommes partis d’un processeur particulièrement performant, associé à la carte graphique rapide Intel HD Graphics 515. Puis nous avons optimisé macOS pour qu’il utilise le moins possible l’énergie du processeur. Grâce à cela, le MacBook n’a besoin d’être refroidi par aucun ventilateur. Il fonctionne en silence et sans la moindre partie mobile. Cela laisse plus d’espace pour la batterie, qui peut ainsi offrir une autonomie d’une journée entière. Purement logique, finalement1.

Processeur

Au cœur du MacBook, vous trouverez des processeurs Intel Core m3, m5 et m7 de 6e génération conçus à l’aide d’un procédé de gravure en 14 nanomètres. Ce qui signifie que les puces comportent de nombreux transistors qui offrent à la fois une densité plus élevée et plus d’efficacité. Conjuguant cette remarquable efficacité énergétique avec le niveau de performances requis pour prendre en charge les tâches quotidiennes, les processeurs Core M sont les partenaires rêvés pour le MacBook.

Procédé de
gravure en
14 nm
5 watts
Architecture de 6e génération
Processeurs graphiques
jusqu’à
25 % plus rapides2

Architecture sans ventilateur

Le MacBook est le premier portable Mac conçu sans ventilateur. Comme la puce Intel Core M n’a besoin que d’une puissance de 5 watts et produit, par conséquent, moins de chaleur, aucun ventilateur ni caloduc n’est nécessaire. Cependant, la carte mère repose sur une couche de graphite anisotrope qui aide à évacuer vers les côtés le peu de chaleur générée, tandis que votre Mac reste silencieux. Le MacBook gagne aussi en efficacité grâce à certaines fonctionnalités de macOS telles que Timer Coalescing, App Nap et le mode Économiseur d’énergie de Safari qui garantissent que chaque tâche s’effectue avec la stricte quantité nécessaire d’énergie. Pas plus, pas moins.

Carte mère du MacBook Air 11 pouces
Carte mère du MacBook
67 % plus compacte

Carte mère

Pour le MacBook, nous avons repris les connaissances acquises en créant des appareils à la fois fins et puissants, comme l’iPhone et l’iPad. Et nous les avons poussées encore plus loin. Nous avons méticuleusement disposé chaque élément sur la carte mère — processeur, stockage flash et mémoire — pour en faire la carte mère la plus petite et la plus dense jamais intégrée à un Mac. Elle est 67 % plus compacte que celle du MacBook Air 11 pouces.

Stockage et mémoire

Même avec des composants internes miniaturisés, le MacBook conserve une impressionnante capacité à stocker les fichiers et à exécuter les applications que vous utilisez au quotidien. Il est doté de 8 Go de mémoire LPDDR3 à 1 886 MHz ultrarapide et économe en énergie. Ajoutez à cela 256 ou 512 Go de stockage flash3, et vous obtenez un ordinateur portable qui combine superbement ultrafinesse, légèreté et performance.

8 Go de RAM LPDDR3 à 1 866 MHz
Jusqu’à 512 Go de stockage flash PCIe

Innovation à tous les étages.

Pour obtenir une autonomie d’une journée1, il a fallu exploiter le moindre millimètre carré d’espace disponible dans le boîtier du MacBook. Et donc renoncer aux batteries rectangulaires traditionnelles, qui laissent de l’espace vacant lorsqu’elles sont placées dans un boîtier incurvé. C’est pourquoi nous avons mis au point une technologie inédite qui nous a permis de créer une batterie d’un nouveau type : étagée et adaptée aux contours spécifiques du boîtier. Sa capacité est 35 % supérieure à celle des batteries existantes. Grâce à cela, vous disposez de toute l’autonomie dont vous avez besoin. Voilà ce qu’on appelle une bonne utilisation de l’espace.

Les cellules de batterie du MacBook sont conçues avec un grand souci du détail, mais elles sont aussi assemblées avec une précision et un soin extrêmes. Comment ? C’est relativement simple. Des appareils photo à haute vitesse de capture prennent des photos des boîtiers et de la batterie. Ces clichés sont ensuite rassemblés et utilisés pour constater les variations microscopiques que présentent les boîtiers entre eux. Ainsi, nous pouvons placer chaque batterie de façon à ne pas perdre un seul millimètre carré.

Jusqu’à 10h de navigation sur le Web1
Jusqu’à 11h de lecture de films iTunes1
Batteries de portable standard
Batteries du MacBook
35 % de capacité supplémentaire
par rapport à ce que permet la technologie standard

USB-C. Un seul port. Tout plein de connexions.

Pour créer un portable aussi fin et léger que le MacBook, nous avons dû batailler sur tous les fronts. Le but étant d’être le plus rationnel possible et de gagner de l’espace, nous sommes allés jusqu’à revisiter la façon dont le MacBook se connecte aux périphériques et aux sources d’alimentation. Le port USB-C multifonction est une nouvelle norme de connectivité universelle qui réunit dans un même port réversible les fonctions essentielles dont vous avez besoin chaque jour.

Transfert de données rapide

Le port USB-C du MacBook assure un transfert de données USB rapide (jusqu’à 5 Gbit/s) pour la connexion à toute une gamme d’appareils et de périphériques externes.

Recharge

Le port USB-C du MacBook permet de recharger rapidement et efficacement sa batterie.

Sortie vidéo

Le port USB-C du MacBook prend en charge la sortie vidéo pour les connexions HDMI, VGA et DisplayPort.

Accessoires

De nouveaux accessoires tiers tels que des câbles, des adaptateurs et des appareils de stockage vous offrent toute latitude pour accroître les capacités du MacBook.

Tout est petit.
Même son impact sur l’environnement.

Optimisé pour les économies d’énergie.

Chaque aspect du MacBook (de l’écran Retina à la batterie étagée en passant par les technologies avancées d’macOS) a été optimisé pour être aussi économe que possible en énergie. Avec une consommation type de l’ordre de 10,10 kWh par an, le MacBook va également au-delà des exigences définies par l’EPA, ce qui lui vaut la qualification ENERGY STAR 6.1. Et comme sa batterie a besoin d’être rechargée moins souvent, l’empreinte carbone laissée par son utilisation quotidienne est moindre.

En plusieurs couleurs. Mais avec un penchant pour le vert.

Pour concevoir le MacBook, nous avons écarté de nombreuses substances toxiques comme le béryllium, les RFB et le PVC. Nous avons privilégié des matériaux hautement recyclables tels que l’aluminium et le verre. Le MacBook a également reçu la mention Gold de l’EPEAT, la plus élevée, qui évalue l’impact sur l’environnement d’un produit en fonction de sa recyclabilité, de sa consommation électrique et de la façon dont il est conçu et fabriqué4.

As Verre d’écran sans arsenic
Hg Écran rétroéclairé par LED sans mercure
PVC Sans PVC
RFB Sans RFB
BE Sans béryllium

Pure invention.

We designed MacBook to be not only thinner and lighter, but more functional and intuitive than ever before. To do that, we couldn’t just shave a millimeter here, a gram there. So we started from scratch, reinventing each essential element as part of a singular, deceptively simple design. It’s everything there is to love about Mac. In its purest form ever.

Click and drag to rotate MacBook

A keyboard reimagined from A to Z.

From the beginning, our goal was to design a full, uncompromising Mac experience. And a full-size keyboard is an essential part of that. In order to fit a full-size keyboard in the incredibly thin MacBook, we designed the keyboard from the ground up. Each component has been rethought, from the underlying mechanism to the curvature of the surface of each key to the distinctive new typeface. The result is a keyboard dramatically thinner than its predecessor. Now when your finger strikes the key, it goes down and bounces back with a crisp, consistent motion that makes typing with precision a breeze.

Butterfly mechanism

Traditional keyboards use a scissor mechanism, which tends to wobble around the edges. This creates a lack of precision when you strike anywhere except the center of the key. We needed to reduce key wobbling for a keyboard this thin; otherwise, striking a key off-center could result in the keycap hitting bottom before a keystroke registers. So we designed a unique butterfly mechanism, which is wider than the scissor mechanism and has a single assembly made from a stiffer material — allowing for a more stable, responsive key that takes up less vertical space. This innovative design improves stability, uniformity, and control — no matter where you press on the key.

Traditional Scissor Mechanism
Apple-designed Butterfly Mechanism

Key design

The redesigned keys on MacBook feature a larger surface area, a thinner construction, and a deeper curvature, creating a more defined space for your fingertip to naturally find and press the keys. These refinements may be subtle, but the feel is distinct and intuitive. Combined with the butterfly mechanism, the design allows for much greater control when typing.

17% larger keys
40% thinner key assembly

Precision backlighting

When we set out to design an incredibly thin keyboard, one of the first things we considered was how to backlight the keys in a way that took up less space while delivering an even cleaner and more refined look and feel. To do that, we removed the row of LEDs and the light guide panel that distributed light throughout the keyboard and instead placed an individual LED under each key. These LEDs are calibrated for uniform brightness, so every key and character looks clear and sharp with minimal light around the keycap. All while being engineered for as much energy efficiency as possible.

3 million pixels. 0.88 millimeter. Razor sharp.

The 12-inch Retina display on MacBook isn’t just picture perfect — it’s also paper thin. In fact, at just 0.88 millimeter, it’s the thinnest Retina display ever on a Mac. A specially developed automated manufacturing process forms the impossibly thin edge-to-edge glass that’s only 0.5 millimeter thick. And we reduced the space between display components for a tighter, more integrated design.

2304 ×1440 resolution
16:10 aspect ratio
178° viewing angle
SD
HD
MacBook
720X480
1920X1080
2304X1440

To deliver the gorgeous Retina experience on the sleek MacBook, we had to innovate on every level, right down to the pixel. So we redesigned the pixels to create a larger aperture, allowing more light to pass through. This enabled us to use LED backlighting that’s 30 percent more energy efficient than the Retina display on any other Mac notebook, yet still achieve the same level of vivid brightness.

Larger aperture in each pixel Replay

The Force Touch trackpad.
Press a little deeper, do a lot more.

The Force Touch trackpad may look like other trackpads on the surface, but underneath it’s unlike anything that’s existed before. Force sensors detect how much pressure you’re applying, and the new Taptic Engine provides a click sensation when you press anywhere on the surface. Now the click that once was a single, mechanical function is just the start of what you can do with Force Touch. The sensory capabilities of the Force Touch trackpad allow you to tell your MacBook what you want it to do based on subtle differences in the amount of pressure you apply. This makes it possible to perform a variety of different actions in different apps, all on the same surface. And it can respond with haptic feedback you can actually feel, making your MacBook more usable and personal than ever before.

Capacitive Glass Surface Taptic Engine Force Sensors

Taptic Engine

Traditional trackpads use a “diving board” mechanism, which requires room underneath for the downward motion of a click and makes it harder to click the part of the surface closest to the keyboard. With the Force Touch trackpad, force sensors detect your click anywhere on the surface and move the trackpad laterally toward you, although the feel is the same familiar downward motion you’re accustomed to in a trackpad. The Taptic Engine also provides haptic feedback, so instead of just seeing what’s happening on the screen, you can feel it, too. The trackpad sends a tangible response to your fingertip when you perform certain tasks, like aligning annotations on a PDF.

Force Touch

In addition to the intuitive Multi-Touch gestures you may be familiar with — like scrolling, swiping, pinching, and rotating — Force Touch brings a new dimension to the Mac experience. The sensitivity is customizable, allowing you to adjust how much pressure is needed to register a click. And the trackpad can even tell whether you’re clicking with your thumb or another finger and automatically adjusts the sensitivity level.

We squeezed the most into it. And out of it.

Each component inside MacBook has been meticulously designed to get the most out of an incredibly thin and light enclosure. We chose the latest, most efficient processors, coupled with fast Intel HD Graphics 515, and optimized OS X to draw on the processor using as little power as possible. Because no fan is needed to cool the computer, it runs silently and without any moving parts, and it has more room for battery cells to provide all-day performance.1

Processor

Inside you’ll find sixth-generation Intel Core m3, m5, and m7 processors with 14-nanometer process technology. This means that the chips are packed with transistors for higher density and more efficient performance. The Core M processors are the perfect fit for MacBook, combining energy efficiency with the performance needed to handle everyday tasks.

14-nm process technology
5 watts
6th generation architecture
Up to 25% faster
graphics2

Fanless architecture

MacBook is the first Mac notebook ever without a fan. Since the Intel Core M chips draw only 5 watts of power and therefore generate less heat, no fan or heat pipe is required. Instead, the logic board is seated on top of an anisotropic graphite sheet, which helps disperse any heat that is generated out to the sides, all while your Mac stays virtually silent. MacBook is made even more efficient by OS X features like Timer Coalescing, App Nap, and Safari Power Saver, which ensure that every task is performed using just the right amount of power. No more, no less.

11-inch MacBook Air logic Board
MacBook logic Board
67% smaller

Logic board

With MacBook, we were able to take what we learned from making thin yet powerful devices like iPhone and iPad and push that knowledge even further. We carefully arranged the processor, flash storage, and memory on the smallest and highest-density logic board ever in a Mac. In fact, it’s 67 percent smaller than the logic board in the 11-inch MacBook Air.

Storage and memory

Even with its miniaturized internal components, MacBook has an impressive capacity to store the files and run the applications you need every day. It features 8GB of fast, power-efficient 1866MHz LPDDR3 onboard memory. Combine that with 256GB or 512GB of flash storage3 and you get an amazingly thin and light notebook with snappy performance.

8GB 1866MHz LPDDR3 RAM
Up to 512GB PCIe-based flash storage

Innovation on every level.

To achieve all-day battery life,1 we needed to use every millimeter of space inside the slim MacBook enclosure. Traditional rectangular batteries leave unused space when placed in a curved enclosure, so we created a new type of battery technology that allowed for an innovative terraced battery cell, custom shaped to fit the specific contours of the enclosure. The result is 35 percent more battery cell capacity than would have been possible before. So all the available space in the enclosure is used, and you have all the battery life you need to get you through the day.

The battery cells in MacBook are not only designed with enormous attention to detail, but are also assembled with extreme precision and care. High-speed cameras first take detailed photos of both the casing and the battery. We use those photos to account for microscopic variations in each enclosure, and carefully place the batteries so that not a single millimeter of space is wasted.

Up to 10hrs Web browsing1
Up to 11hrs iTunes movie playback1
Standard notebook batteries
MacBook batteries
35% more capacity than
standard technology would allow

USB-C. One port. A world of connections.

To create a notebook as thin and light as MacBook, we had to strive for efficiency in every detail, right down to how it connects to peripherals and power. The multifunction USB-C port is a new universal connectivity standard that combines the essential functions you need every day in one small, reversible port.

Fast Data Transfer

The USB-C port on MacBook delivers speedy USB data transfer (up to 5 Gbps) for connecting to a host of external devices and peripherals.

Charging

The USB-C port on MacBook enables quick and efficient charging of your battery.

Video Output

The USB-C port on MacBook supports video output for HDMI, VGA, and DisplayPort connections.

Accessories

New third-party accessories such as cables, adapters, and storage devices give you the flexibility to expand the capabilities of MacBook.

Maximum efficiency.
Minimal environmental impact.

Optimized for energy efficiency.

Each aspect of your MacBook — from the Retina display to the terraced battery to the advanced technologies of OS X — has been optimized to be as energy efficient as possible, with a typical energy consumption of 10.10 kWh per year. It also exceeds the low power requirements set by the EPA, giving it ENERGY STAR 6.1 qualification. And because the MacBook battery requires less frequent charging, it leaves a smaller carbon footprint from day-to-day use.

Designed with the environment in mind.

We designed MacBook to be free of many harmful toxins, including beryllium, BFRs, and PVC. It’s also made from highly recyclable materials such as aluminum and glass. MacBook has earned the highest rating of Gold from EPEAT, which evaluates the environmental impact of a product based on how recyclable it is, how much energy it uses, and how it’s designed and manufactured.4

As Arsenic‑free display glass
Hg Mercury‑free LED‑backlit display
PVC PVC‑free
BFR BFR‑free
BE Beryllium‑free