Tout nouveau. Mac toujours.

Au fil des années, OS X a beaucoup évolué. Mais les principes qui le définissent restent les mêmes : puissance, beauté et simplicité. En créant OS X Yosemite, nous avons rendu notre système d’exploitation encore plus puissant et intuitif, tout en conservant les éléments intrinsèques à l’expérience Mac. OS X Yosemite, c’est l’évolution naturelle d’OS X. Ça se voit : son interface, même revisitée, vous semble familière. Et ça se sent : vous avez un potentiel énorme entre les mains.

Portez un regard neuf sur OS X

Quand on pousse très loin le détail,
c’est une tout autre sensation.

Comment repenser intégralement OS X, si ce n’est en examinant minutieusement chaque aspect de son interface et en accordant une attention démesurée aux détails, même infimes ? Certaines améliorations sautent aux yeux, comme l’effet de transparence des fenêtres et les barres d’outils simplifiées. D’autres, plus subtiles et plus nombreuses, viennent perfectionner l’ensemble du système, notamment les boutons, les icônes et les polices. Évidemment, nous ne nous sommes pas arrêtés aux détails : nous avons aussi veillé à ce que toutes ces nouveautés soient parfaitement magnifiées par l’écran Retina. Plus vous utiliserez votre Mac, plus vous le remarquerez. Et plus vous apprécierez.

La transparence… rien de tel pour donner de la profondeur.

En ajoutant un effet de transparence à certains éléments de l’interface d’OS X Yosemite, nous avons choisi de donner plus de visibilité à vos contenus. Les barres d’outils vous laissent maintenant deviner que d’autres éléments sont disponibles dans la fenêtre que vous parcourez. Et la barre latérale, transparente elle aussi, vous donne un aperçu de ce qui se cache derrière la fenêtre active. Ainsi, l’interface s’accorde idéalement avec votre fond d’écran et vos contenus. Et votre expérience sur Mac ne ressemble à aucune autre.


Des barres d’outils profilées pour laisser plus de place à vos contenus.

Nous avons épuré les barres d’outils de certaines de vos apps préférées telles que Safari, Plans et Calendrier, sans toucher à leurs fonctionnalités. Avec OS X Yosemite, vous avez donc une meilleure vision de vos pages web, plans, événements et autres éléments. Si vous utilisez un portable Mac, c’est une nouvelle que vous serez probablement ravi d’apprendre.

Plus design et plus malins. Bien vu, les contrôles.

Dans OS X Yosemite, les boutons, cases à cocher et menus déroulants ont été repensés pour rendre l’utilisation du Mac plus simple et plus précise. Et ce dans l’ensemble du système. Nous en avons aussi profité pour les rendre plus intelligents. Prenez par exemple les « feux » rouges, jaunes et verts qui apparaissent dans l’angle de chaque fenêtre. Nous avons à la fois raffiné leur apparence et amélioré leurs fonctions. Les actions Fermer, Réduire et Agrandir ont été remplacées par Fermer, Réduire et Plein écran. L’ancienne option d’agrandissement a donc été supprimée pour réunir tous les contrôles en un même endroit. Simplifier ces commandes, ainsi que d’autres éléments d’interface, avait pour but de vous offrir une navigation plus efficace sur le bureau. C’est réussi, votre superbe écran Mac donne clairement le meilleur de lui-même.

Dock simplifié. Une barre d’icônes culte.

Il existe plusieurs façons de lancer une app. Mais le plus souvent, vous utilisez le Dock. Dans OS X Yosemite, nous avons simplifié et uniformisé son apparence. Toutes les icônes d’app ont été modernisées, mais chacune d’elles reste instantanément reconnaissable. Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre.

Dock simplifié. Une barre d’icônes culte.

Il existe plusieurs façons de lancer une app. Mais le plus souvent, vous utilisez le Dock. Dans OS X Yosemite, nous avons simplifié et uniformisé son apparence. Redessinées, les nouvelles icônes apportent une touche plus harmonieuse à l’ensemble des apps. Et pourtant, chacune d’elles reste instantanément reconnaissable. Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre.

La police, toujours chic.

D’aucuns diront que le choix de la police est anecdotique. Mais à nos yeux, elle fait partie intégrante de l’interface. Nous avons redessiné les polices d’OS X Yosemite pour les rendre plus lisibles et offrir une expérience Mac plus homogène. Vous les remarquerez dans les fenêtres d’apps, les barres de menus, et dans l’ensemble du système. Quel que soit le Mac, la typo est toujours impeccable. Sur un Mac avec écran Retina, elle devient spectaculaire.

Apps avec vue.

Dans OS X Yosemite, vos apps intégrées —Safari, Mail, Messages, pour ne citer qu’elles— apparaissent sous un nouveau jour. Elles ont été entièrement redesignées. Pour le plaisir des yeux, mais surtout pour faire la part belle à des performances accrues.

La beauté d’OS X Yosemite est dans ce que vous en ferez.

Au moment de repenser entièrement OS X, nous avions envie de créer une interface plus esthétique, mais aussi plus utile. C’est dans cette optique que nous avons mis au point toutes ces fonctionnalités puissantes et intuitives, accessibles à tout moment. Désormais, vous gardez l’œil sur les informations qui comptent pour vous, sans jamais perdre de vue ce qui vous occupe.


Centre de notifications. Un bulletin complet en un coup d’œil.

La nouvelle vue Aujourd’hui du Centre de notifications vous indique instantanément tout ce qu’il vous faut savoir. Cliquez sur l’icône de l’app ou balayez à deux doigts depuis le bord du trackpad, y compris en vue plein écran. Vous accédez à un résumé concis de ce qui s’annonce pour la journée : événements, rappels et anniversaires. Des widgets très pratiques vous montrent également le calendrier du jour, des prévisions météo, les cours de la Bourse, l’heure dans différents fuseaux horaires, des rappels quotidiens et une calculette. Vous pouvez même personnaliser l’affichage en ajoutant des widgets tiers du Mac App Store. Voir tous les widgets

Spotlight vous éclaire plus que jamais.

Spotlight est le moyen le plus rapide de trouver quelque chose sur votre Mac. Et il trouve toujours le moyen de s’améliorer. Comme il ne manque pas de discernement, vous trouverez exactement ce que vous cherchez, plus vite que jamais. Vous ne pouvez pas le manquer, il se met maintenant en plein centre de l’écran quand vous l’ouvrez. Et les résultats s’affichent dans des aperçus interactifs particulièrement riches qui vous permettent de voir un document, d’envoyer un e-mail et même de passer un appel d’un simple clic.