Le plus beau dans un Mac, c’est tout ce que vous pouvez faire avec.

Chaque Mac est doté d’une collection d’apps remarquables pour tout ce que vous faites au quotidien. Il y a, par exemple, Safari pour surfer sur le Web, Photos pour gérer vos photos et vidéos, Pages et Numbers pour créer des documents et des feuilles de calcul, ou encore Keynote pour réaliser des présentations. Et il y a toutes les autres apps : pour échanger e‑mails et textos, prendre des notes, actualiser ses contacts ou gérer son planning. Il existe même une app pour en trouver d’autres : le Mac App Store. Bref, votre Mac a tout ce qu’il lui faut. Et tout ce qu’il vous faut.

Photos

Cheeeeeeese. Des photos de toute beauté. Toujours avec vous.

L’app Photos pour Mac vous permet de gérer facilement toutes les photos et vidéos qui parsèment votre vie. Avec ses outils de retouche performants et simples d’utilisation, vous êtes en mesure de retoucher vos clichés comme un pro, même si vous êtes débutant. Vous pouvez également élargir vos possibilités grâce à de nombreuses extensions conçues par vos développeurs préférés et accessibles directement dans l’app Photos. Celle-ci a été optimisée pour vous permettre d’organiser encore plus simplement votre collection. Il est désormais possible d’ajouter un lieu à une seule image ou à tout un groupe de clichés, ou de changer d’un coup le titre, le descriptif et les mots-clés de plusieurs photos. Mais aussi de nommer plus rapidement les personnes dans Visages grâce à un processus simplifié. Quant à vos albums et à leur contenu, ils peuvent être triés par date, par titre ou selon différents autres critères.

iMovie

Quand on vous dit que c’est facile, ce n’est pas du cinéma.

Avec iMovie, vos vidéos personnelles tiennent le haut de l’affiche. Parcourez et partagez facilement vos plans préférés. Ou utilisez des outils de montage simples pour les transformer en film inoubliable ou en bande-annonce digne d’Hollywood. Une fois que vous avez fini, iCloud vous permet de voir les films terminés dans iMovie Theater sur n’importe quel appareil.

GarageBand

La musique, clés en main.

Composer sur votre Mac n’a jamais été aussi simple. Ni aussi cool. GarageBand propose une incroyable collection d’amplis et de pédales d’effets, une toute nouvelle bibliothèque d’instruments et de boucles, et même un batteur de studio virtuel pour vous accompagner. En quelques secondes, vous pouvez faire écouter votre compo au monde entier. Des leçons de musique aux outils de mastérisation, GarageBand déploie une large gamme de possibilités pour créer ou partager de la musique. Et faire de vous l’artiste de la famille.

Pages

Vos textes n’ont jamais été aussi bien traités.

De la première à la dernière lettre, Pages rend la création de documents intuitive et agréable. Qu’il s’agisse simplement de coucher vos idées sur le papier, ou d’agrémenter vos propos d’images, de formes, de graphiques interactifs ou même de films, le résultat sera toujours splendide. Dès que vous avez besoin d’un outil, il apparaît comme par magie dans le volet de mise en forme contextuel. Et quand vous êtes prêt à partager un document, il vous suffit d’envoyer un lien : tout le monde peut l’ouvrir à partir de n’importe quel navigateur web récent, sur Mac ou PC. Écrire n’a jamais été aussi facile. Point final1.

Numbers

Pour des tableaux de maître.

Quand on crée des feuilles de calcul avec Numbers, le résultat est toujours excellent. Et c’est tout simple. Un : insérez vos données dans l’un des superbes modèles conçus par Apple. Deux : agrémentez ce canevas flexible et modulable d’images, de texte ou de formes. Trois : créez des calculs rapides grâce au panneau de formules. Quatre : regardez vos opérations s’animer dans un superbe graphique interactif. Avec cette app, les chiffres se mettent à parler. Et cela vaut tous les mots1.

Keynote

Mieux que des présentations. Des représentations.

Vous n’avez pas encore été présentés ? Voici Keynote. Une app lumineuse, qui permet de créer et d’animer des présentations comme aucune autre. Elle déploie des outils puissants et des effets spéciaux saisissants, toujours au service de vos idées. Vous pouvez travailler indifféremment avec vos appareils Mac et iOS. Et il vous est même possible de collaborer avec les utilisateurs de Microsoft PowerPoint1.

Safari

Votre meilleur lien avec le Web.

Safari est le meilleur moyen d’explorer le web de façon sûre et rapide avec votre Mac. Pourquoi ? Parce qu’il est doté de toutes sortes de fonctionnalités innovantes qui vous permettent de naviguer en toute sérénité. Épinglez vos sites web préférés pour les avoir toujours ouverts et à portée de main. Coupez le son d’un onglet sans chercher frénétiquement d’où il provient. Utilisez AirPlay via l’Apple TV pour diffuser en streaming sur votre téléviseur HD le contenu vidéo d’une page web. Et partagez toutes vos trouvailles sur Twitter, Facebook ou par e‑mail en cliquant simplement sur le bouton Partager. Avec les technologies écoénergétiques de Safari, vous surfez plus longtemps. Mais vous surfez aussi en toute sécurité, grâce aux fonctionnalités intégrées de confidentialité, qui empêchent quiconque de suivre votre trace.

Mail

Des astuces plein la boîte.

Mail ne reçoit que des compliments. Et ce n’est pas un hasard. Il n’y a pas d’app plus efficace pour gérer vos e‑mails sur Mac. Très facile à configurer, elle est compatible avec de nombreux services de messagerie comme iCloud, Gmail, Yahoo!, AOL et Microsoft Exchange. Vous avez plusieurs comptes ? Pas de problème. Ajoutez-les et accédez à tous vos messages depuis un emplacement unique. Pour supprimer un e‑mail ou en marquer certains comme non lus, il y a maintenant un geste bien pratique : le balayage. Vous pouvez même profiter d’une vue plein écran, pour jongler entre plusieurs messages. Et OS X vous aide également à gérer votre emploi du temps et à actualiser vos contacts sans avoir à quitter votre boîte de réception, grâce à des suggestions proactives.

Messages

Pas besoin d’en dire plus.

Vous aimez iMessage sur votre iPhone. Vous allez l’adorer ici. Messages sur Mac permet d’envoyer des messages de façon illimitée à toute personne disposant d’un Mac, d’un appareil iOS ou d’une Apple Watch. Photos, vidéos, documents, sons, contacts : vous pouvez tout mettre dans ces messages bleus. Et vous voyez immédiatement si votre petit « Coucou ! » est bien arrivé, ou si votre destinataire est en train de vous répondre. Chiffrées sur toute la ligne, vos conversations iMessage sont sécurisées et restent privées. Vous vous demandez sûrement ce que vont devenir les petits messages verts de votre iPhone. Eh bien, rassurez-vous : eux aussi ont droit de cité sur votre ordinateur, pour que toutes vos conversations soient disponibles sur tous vos appareils. Alors… pourquoi ne pas démarrer tout de suite une discussion sur votre iPhone et la reprendre sur votre Mac ?

FaceTime

Sourires sans frontières.

FaceTime vous permet de passer des appels vidéo depuis votre Mac pour discuter toute la nuit, échanger des baisers ou partager un fou rire. Toute personne ayant un Mac ou un appareil iOS peut l’utiliser2. Avec FaceTime, les personnes qui vous sont chères sont toujours à portée de clic. Pour lancer un appel, trouvez simplement votre interlocuteur en tapant son nom, son adresse e‑mail ou son numéro de téléphone. Vous pouvez aussi le faire à partir de Contacts, Messages ou Spotlight. Quand on vous appelle, vous savez qui est à l’autre bout du fil. À vous de voir si vous voulez accepter, refuser, répondre via Messages ou programmer un rappel. Ça marche même si FaceTime n’est pas ouvert. Vous n’avez donc pas besoin de vous rendre disponible.

Calendrier

On l’aime un peu plus chaque jour.

Votre emploi du temps de ministre est sous contrôle. Et tout le monde peut être mis au courant. Merci, Calendrier ! Avec lui, mettre de l’ordre dans vos différentes vies est simplissime. Il suffit de créer plusieurs calendriers : pour la maison, pour l’école, pour le travail, etc. Ils seront visionnables tous ensemble d’un seul coup d’œil. À vous de choisir si vous préférez les voir tous réunis dans une fenêtre ou afficher uniquement ceux qui vous intéressent. Si vous utilisez iCloud, chaque modification apportée à Calendrier sur votre Mac apparaît automatiquement sur vos appareils iOS et votre Apple Watch3. Plus de dîner raté, de réunion manquée, ni d’anniversaire oublié !

Notes

Qui peut le moins peut le plus.

Revue et corrigée, l’app Notes est bien plus qu’un simple moyen de jeter vos idées sur le papier. Désormais, vous pouvez transformer une liste ordinaire en check-list. Ou encore ajouter des liens, des photos, des lieux sur un plan et bien plus, simplement en appuyant sur le bouton Partager d’apps comme Safari, Photos et Plans. Tous les éléments que vous avez ajoutés à vos notes sont sobrement réunis dans le navigateur de pièces jointes. Et grâce à iCloud, tous ces pense-bêtes (et tout ce qu’ils contiennent) sont actualisés sur tous vos appareils. Vous pouvez donc créer une note sur votre Mac, puis partir faire un tour et la retrouver sur votre iPhone.

App Store

Des apps pour Mac directement de votre Mac.

Le Mac App Store vous offre des possibilités infinies pour explorer et acheter des apps, des widgets ou d’autres extensions… directement sur votre Mac. Les nouvelles apps s’installent en une seule étape dans le Launchpad. Et si vous étrennez un Mac, vous pouvez rapidement retélécharger toutes les apps que vous aviez déjà. Comme le Mac App Store est capable de mettre automatiquement à jour vos apps et même OS X, il est facile de disposer toujours des dernières versions.

iTunes

Votre musique et vos films
sur le devant de la scène.

iTunes est le point de départ de tout un univers de divertissement sur votre Mac. Il a l’art de classer votre musique et vos films, et vous aide à faire régulièrement le plein de nouveautés. Il est également la porte d’accès à Apple Music, qui vous propose gratuitement des stations de musique à la demande ainsi qu’une sélection de morceaux et d’artistes en fonction de vos goûts personnels. C’est ici que vous découvrirez des interprètes, des albums et des styles dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. Mais aussi Beats 1, la radio qui émet 24 h/24 et 7 j/7 pour vous apporter des actualités musicales, des interviews et une montagne d’infos culturelles sur un plateau. Avec un abonnement Apple Music, vous bénéficierez en outre d’un accès illimité à une bibliothèque de plus de 30 millions de morceaux en perpétuelle expansion.

iBooks

Histoire d’avoir toujours quelque chose à lire.

Il était une fois une app géniale, qui vous servait à bouquiner sur Mac, mais aussi à organiser et à enrichir votre bibliothèque : iBooks. Avec elle, vous téléchargez et lisez tout ce que vous voulez, des grands classiques aux derniers best-sellers. Et la lecture est d’un naturel déconcertant. D’un simple effleurement, vous parcourez les pages. D’un léger mouvement des doigts, vous zoomez où vous voulez. Vous êtes en pleines révisions ? Ouvrez autant de livres que vous le souhaitez. Lorsque vous achetez un livre sur l’un de vos appareils iOS, il est automatiquement disponible sur votre Mac. Dès que vous prenez des notes ou surlignez un passage sur votre Mac, iCloud le répercute automatiquement sur tous vos appareils. Il mémorise même la page sur laquelle vous étiez pour que vous puissiez la retrouver à tout moment.

Plans

Où que vous alliez, passez par là.

La Terre entière débarque sur votre bureau. Et vous pouvez en faire ce que vous voulez. Trouvez des informations sur un lieu à découvrir comme un hôtel ou un restaurant, avec son numéro de téléphone, des photos et des avis provenant de Yelp. Recherchez un itinéraire à pied, en voiture ou par les transports publics sur votre Mac. Puis transférez-le vers votre iPhone et laissez-vous guider par des indications vocales4. La navigation avec Plans est incroyablement fluide et réactive. Vous profitez, en plus, de somptueuses perspectives, notamment avec Flyover, qui propose un survol 3D interactif de certaines métropoles.

Voir dans quelles villes Transports est disponible

Contacts

Tout votre petit monde.
Prêt à vous suivre au bout du monde.

L’app Contacts est l’endroit où tous vos amis, collègues et connaissances se réunissent. Et où vous retrouvez tout ce que vous avez besoin de savoir sur eux. En un rien de temps, vous y importez des noms, des numéros, des adresses et des photos issues d’autres applications telles que Facebook, LinkedIn, Google et même, Microsoft Exchange. Contacts tient automatiquement à jour les photos de profil et coordonnées de vos amis et relations. Et iCloud met vos contacts à jour sur votre Mac, vos appareils iOS et votre Apple Watch. Il suffit de saisir les coordonnées d’une personne une seule fois pour les avoir sur tous vos appareils.

Rappels

Les têtes en l’air apprécieront.

Vous n’oublierez plus jamais rien avec l’app Rappels. Comptez sur elle pour vous remémorer que vous devez absolument téléphoner à tel ami, tel jour, à telle heure. Ou que vous êtes attendu à la garderie en revenant du bureau. Vous pouvez aussi vous créer des rappels récurrents, au rythme que vous souhaitez. Créez-vous un rappel de n’importe où (ou presque) dans OS X à l’aide du menu Partager : une page web dans Safari, un contact ou encore un e‑mail. Si vous utilisez iCloud, tous les rappels que vous créez sur votre Mac sont automatiquement disponibles sur vos appareils iOS, et vice versa.

Autres apps et utilitaires

Moniteur d’activité Surveillez mémoire et processeurs.

Colorimètre numérique Pour la précision des couleurs.

Assistant migration Configurez un nouveau Mac.

Utilitaire AirPort La configuration sans fil pour tous.

Utilitaire de disque Tout pour la gestion de vos disques.

Mission Control Le QG de votre Mac.

Configuration audio et MIDI Contrôlez tous vos appareils audio.

Lecteur DVD Regardez des DVD sur votre Mac.

Photo Booth Prenez des clichés et des vidéos avec effets spéciaux.

Automator Automatisez vos tâches courantes.

Finder Parcourez et organisez votre Mac et votre iCloud.

Aperçu Affichez et modifiez des PDF.

Échange de fichiers Bluetooth Partagez vos données sans fil.

Livre des polices Gestion parfaite des polices.

QuickTime Lecture vidéo d’une qualité remarquable.

Calculette Calculs simples et complexes.

Game Center L’endroit où le Mac entre en jeu.

Éditeur de scripts Automatisez des tâches avec AppleScript.

Échecs Échec et Mac. Êtes-vous de taille ?

Capture La capture d’écran, en mode facile.

Aide-mémoire Devenez incollable.

Utilitaire ColorSync Système de gestion des couleurs.

Grapher Visualisez les équations sur votre Mac.

Préférences Système Personnalisez votre système.

Console Suivez les messages système.

Transfert d’images Importez les images de vos appareils.

Terminal Utilisez des commandes UNIX pour en faire encore plus.

Dashboard Accès rapide à diverses informations.

Trousseaux d’accès Mettez sous clé tous vos mots de passe.

TextEdit Un traitement de texte simple et efficace.

Dictionnaire Les mots au bout des doigts.

Launchpad Vos apps dans les starting-blocks.

Time Machine La sauvegarde automatique de votre Mac.

  • Moniteur d’activité Surveillez mémoire et processeurs.
  • Utilitaire AirPort La configuration sans fil pour tous.
  • Configuration audio et MIDI Contrôlez tous vos appareils audio.
  • Automator Automatisez vos tâches courantes.
  • Échange de fichiers Bluetooth Partagez vos données sans fil.
  • Calculette Calculs simples et complexes.
  • Échecs Échec et Mac. Êtes-vous de taille ?
  • Utilitaire ColorSync Système de gestion des couleurs.
  • Console Suivez les messages système.
  • Dashboard Accès rapide à diverses informations.
  • Dictionnaire Les mots au bout des doigts.
  • Colorimètre numérique Pour la précision des couleurs.
  • Utilitaire de disque Tout pour la gestion de vos disques.
  • Lecteur DVD Regardez des DVD sur votre Mac.
  • Finder Parcourez et classez facilement les fichiers stockés sur votre Mac et dans iCloud.
  • Livre des polices Gestion parfaite des polices.
  • Game Center L’endroit où le Mac entre en jeu.
  • Capture La capture d’écran facile.
  • Grapher Visualisez les équations sur votre Mac.
  • Transfert d’images Importez les images de vos appareils.
  • Trousseaux d’accès Mettez sous clé tous vos mots de passe.
  • Launchpad Vos apps dans les starting-blocks.
  • Assistant migration Configurez un nouveau Mac.
  • Mission Control Le QG de votre Mac.
  • Photo Booth Prenez des clichés et des vidéos avec effets spéciaux.
  • Aperçu Affichez et modifiez des PDF.
  • QuickTime Lecture vidéo d’une qualité remarquable.
  • Éditeur de scripts Automatisez des tâches avec AppleScript.
  • Aide-mémoire Devenez incollable.
  • Préférences Système Personnalisez votre système.
  • Terminal Utilisez des commandes simples pour en faire encore plus.
  • TextEdit Un traitement de texte simple et efficace.
  • Time Machine La sauvegarde automatique sans fil de votre Mac.