Interface revisitée. Tout nouveau. Mac toujours.

Au fil des années, OS X a beaucoup évolué. Mais les principes qui le définissent restent les mêmes : puissance, beauté et simplicité. En créant OS X Yosemite, nous avons voulu rendre notre système d’exploitation encore plus puissant et plus intuitif, tout en conservant les éléments intrinsèques à l’expérience Mac. OS X Yosemite est l’évolution naturelle d’OS X. Vous allez le voir : son interface, redesignée, n’en demeure pas moins familière. Et vous allez le sentir : vous n’avez jamais eu un tel potentiel entre les mains.

Découvrir le nouveau design

Quand on pousse très loin le détail, c’est une tout autre sensation.

Comment repenser intégralement OS X, si ce n’est en examinant minutieusement chaque aspect de son interface ? Nous avons accordé toute notre attention aux moindres détails, jusqu’aux plus minuscules. Certaines améliorations sont immédiatement perceptibles, comme l’effet de transparence des fenêtres et les barres d’outils simplifiées. D’autres modifications, plus subtiles et plus nombreuses, viennent perfectionner l’ensemble du système, notamment les boutons, les icônes et les polices. Plus vous utiliserez votre Mac, plus vous les remarquerez. Et plus vous les apprécierez.

La transparence… rien de tel pour donner de la profondeur.

En ajoutant un effet de transparence à certains éléments de l’interface d’OS X Yosemite, nous avons choisi de donner plus de visibilité à votre contenu. Les barres d’outils transparentes vous laissent deviner que d’autres éléments sont disponibles dans la fenêtre que vous parcourez. Et la barre latérale, transparente elle aussi, vous permet d’apercevoir ce qui se cache derrière la fenêtre active. L’interface s’accorde parfaitement avec votre fond d’écran et votre contenu. Et votre expérience sur Mac ne ressemble à aucune autre.

Des barres d’outils profilées pour laisser plus de place à vos contenus.

Dans OS X Yosemite, nous avons épuré les barres d’outils de certaines de vos apps préférées, sans en altérer les fonctionnalités. Vous pouvez désormais accéder à vos sites favoris dans Safari en cliquant simplement sur le champ de recherche intelligent. Toujours d’un seul clic, activez l’affichage des onglets pour visualiser les onglets Safari ouverts sur tous vos appareils. Nous avons également optimisé les apps Plans et Calendrier. Plus aérées, elles vous laissent plus de place pour vous concentrer sur l’essentiel.

Plus design et plus malins. Bien vu, les contrôles.

Quoi que vous fassiez sur votre Mac, vous êtes amené à cliquer sur des boutons, des cases à cocher ou des menus déroulants. Dans OS X Yosemite, nous avons repensé ces contrôles pour rendre l’utilisation du Mac plus simple et plus précise. Ils sont plus beaux. Et plus intelligents. Prenez par exemple les « feux » rouges, jaunes et verts qui apparaissent dans l’angle de chaque fenêtre. Nous avons à la fois épuré leur apparence et amélioré leurs fonctions. Les actions Fermer, Réduire et Agrandir ont été remplacées par Fermer, Réduire et Plein écran, supprimant ainsi l’ancienne option d’agrandissement pour réunir tous ces contrôles en un même endroit. La simplification de ces contrôles et d’autres éléments d’interface vous permet de naviguer plus efficacement sur le bureau. Et de profiter pleinement de votre superbe écran Mac.

Dock simplifié. Une barre d’icônes culte.

Il existe plusieurs façons de lancer une app. Mais le plus souvent, vous utilisez le Dock. Dans OS X Yosemite, nous avons simplifié et uniformisé son apparence. Ses nouvelles icônes ont été redessinées pour apporter une touche plus harmonieuse à l’ensemble des apps et vous permettre de les identifier instantanément.

La police toujours chic.

D’aucuns diront que le choix de la police est anecdotique. Mais pour nous, elle fait partie intégrante de l’interface. Nous avons redessiné les polices d’OS X Yosemite pour les rendre plus lisibles et offrir une expérience Mac plus homogène. Vous les remarquerez dans les fenêtres d’apps, les barres de menus… et dans l’ensemble du système. Le résultat est encore plus spectaculaire sur l’écran Retina.

Apps avec vue.

Dans OS X Yosemite, vos apps intégrées —Safari, Mail, Messages, pour ne citer qu’elles— apparaissent sous un nouveau jour. Elles ont été entièrement redesignées, pour le plaisir des yeux. Et pour faire la part belle à des performances accrues.

La beauté d’OS X Yosemite
est dans ce que vous en ferez.

Réinventer entièrement OS X, c’était pour nous imaginer une interface plus esthétique. Mais surtout plus utile. C’est dans cette optique que nous avons développé des fonctionnalités puissantes, intuitives et accessibles à tout moment. Désormais, vous gardez l’œil sur les informations qui comptent pour vous, sans jamais perdre de vue ce que vous faites.

Centre de notifications. Un bulletin complet en un coup d’œil.

La nouvelle fonction Aujourd’hui du Centre de notifications vous indique instantanément tout ce que vous devez savoir. Elle vous fournit un récapitulatif précis des événements qui ponctueront votre journée, notamment les rappels et les anniversaires. Elle résume même les événements qui vous attendent demain. Accédez rapidement aux informations importantes grâce à des widgets comme Calendrier, Météo, Bourse, Horloge, Calculette et Rappels. Et personnalisez l’affichage en téléchargeant d’autres widgets sur le Mac App Store. Le Centre de notifications apparaît d’un simple balayage et reste disponible même si vous travaillez en plein écran.

Spotlight vous éclaire plus que jamais.

La façon la plus rapide de lancer une recherche sur votre Mac a fait des progrès éblouissants. La nouvelle fonction Spotlight apparaît au centre de l’écran lorsque vous l’activez. Recherchez des informations provenant de sources aussi diverses que Wikipédia, Bing, Actualités, l’app Plans, les sorties ciné… Affichez un aperçu interactif et plus complet de vos résultats. Et d'un simple clic sur un résultat, lisez un document, envoyez un e‑mail ou passez un coup de fil.