Il n’a jamais été aussi simple d’accorder ses violons.

Les différentes fonctionnalités avancées d’OS X Server renforcent les performances, le contrôle et le travail collaboratif au sein de votre organisation. Pour que tous les membres de votre équipe puissent travailler ensemble plus efficacement.

Partage de fichiers.

Entre Mac, iPad, iPhone et PC.

Il n’a jamais été aussi facile de partager des dossiers, d’échanger des fichiers et d’accéder à des documents sur un Mac, un iPad, un iPhone ou un PC. Les utilisateurs d’iOS 9 peuvent en toute sécurité stocker et exploiter des documents depuis OS X Server sur votre réseau privé local. OS X Server prend en charge SMB3, le nouveau protocole ultra-rapide de partage de fichiers qui vous protège contre les manipulations et l’espionnage grâce au chiffrement et à la signature des données « au vol ». Comme OS X Server gère à la fois les autorisations UNIX et les listes de contrôle d’accès, vous savez plus facilement qui partage quoi. Et avec la surveillance des connexions de partage de fichiers, vous êtes au courant de tout : qui a accédé à votre serveur, qui est connecté, et depuis combien de temps. De plus, grâce à la recherche Spotlight intelligente, les utilisateurs peuvent trouver immédiatement du contenu sur le serveur, et tout le monde gagne un temps fou.

Caching Server.

Accélère les téléchargements.

Caching Server réduit le volume de données nécessitant d’être transférées vers le serveur ou téléchargées sur les appareils connectés à votre réseau. Il en accélère la transmission depuis l’App Store, le Mac App Store, l’iTunes Store, l’iTunes U et l’iBooks Store. Enfin, il booste le téléchargement des données personnelles stockées sur iCloud, y compris les photos et les données iCloud Drive. Lorsqu’un utilisateur de votre réseau télécharge de nouveaux logiciels ou des données auprès d’Apple, une copie en est automatiquement stockée sur votre serveur. Ainsi, la prochaine fois que d’autres utilisateurs actualiseront ou téléchargeront ce même logiciel, ils y accéderont en fait de l’intérieur du réseau.

Livraison de contenus accélérée

  • Mises à jour système pour iOS, OS X, Apple TV et iTunes
  • Téléchargement et mise à jour d’apps pour iOS et OS X
  • Dictionnaires de langues et voix Siri de haute qualité
  • Java, pilotes d’imprimantes, programme interne et autres mises à jour
  • Récupération Internet pour OS X
  • iCloud Drive
  • Photos
  • Cours iTunes U et supports pour professeurs (fichiers audio, vidéo, Pages, Keynote, Numbers et iBooks Author)
  • Contenus de l’iBooks Store
  • Contenus téléchargeables sur GarageBand

Gestionnaire de profils.

Le maître du multitâche.

Le Gestionnaire de profils simplifie le déploiement, la configuration et la gestion des ordinateurs Mac et des appareils iOS au sein de votre organisation. C’est là que vous contrôlez tout : création des profils pour configurer les comptes de messagerie, calendrier, contacts et messages des utilisateurs ; configuration des réglages système ; application de restrictions ; spécification des règles de code PIN et de mot de passe ; et plus encore. Le Gestionnaire de profils simplifie la distribution des apps et des livres sous licence achetés via le Programme d’achats en volume de l’App Store. Il offre aussi aux utilisateurs un accès libre‑service à un portail web, d’où ils peuvent télécharger et installer de nouveaux profils de configuration, supprimer les codes confidentiels et verrouiller ou effacer à distance le contenu de leur Mac, iPhone ou iPad en cas de perte ou de vol. Par ailleurs, il gère les nouveaux réglages et fonctionnalités introduits par iOS 9 et OS X El Capitan, et vous permet de faire des installations en mode push d’apps d’entreprise et de contenus multimédias iOS comme les fichiers PDF, ePub et iBooks Author.

Fonctionnalités pour iOS 9 et OS X

OS X Server vous permet d’attribuer les apps achetées dans le cadre du Programme d’achats en volume (VPP) à des appareils, plutôt qu’à l’identifiant Apple d’un utilisateur, et donc d’installer des apps VPP sur des appareils iOS et ordinateurs Mac sans configurer d’identifiant Apple ni envoyer d’invitation. Vous pouvez aussi migrer vers l’identifiant Apple d’un utilisateur les apps déjà installées sur un appareil, sans supprimer l’app ni les données de l’utilisateur.

Fonctionnalités pour iOS 9

Les apps de l’App Store, notamment celles nouvellement attribuées et les mises à jour, peuvent être installées même si l’App Store est désactivé. Et celles configurées pour utiliser Kerberos lancent automatiquement le VPN par app lorsque l’utilisateur se connecte à celles-ci. Vous pouvez enregistrer des iPad et des iPhone au Programme d’inscription d’appareils (DEP) et en supprimer la nouvelle option Venir d’Android. De nouvelles règles d’utilisation des réseaux permettent à chaque groupe ou entreprise de préciser la façon dont les apps gérées peuvent utiliser les réseaux. Par exemple, en restreignant la capacité d’une app à se connecter via des réseaux cellulaires ou d’autres réseaux en itinérance. Vous pouvez aussi faire évoluer vers la dernière version d’iOS des appareils supervisés inscrits au programme DEP.

OS X Server propose des restrictions qui empêchent les appareils d’utiliser Mail Drop ou AirDrop. Vous pouvez aussi activer des restrictions pour les appareils supervisés et empêcher, par exemple, le changement du fond d’écran ou du nom de l’appareil, la modification des réglages sur la fiabilité des apps d’entreprise, l’accès à la Photothèque iCloud ou aux raccourcis clavier, le jumelage d’une Apple Watch ou encore la définition d’un code de sécurité.

Fonctionnalités pour OS X El Capitan

Vous pouvez automatiquement créer un compte administrateur lors de la configuration initiale du système, qui pourra être dissimulé aux utilisateurs lambda. Ou bien créer un compte standard. Ou sauter la configuration des comptes lors de l’inscription au DEP : configurez l’Assistant de configuration OS X pour la création d’un compte standard (non administrateur) ou sautez l’ensemble de la procédure de création de comptes lors de l’inscription au programme DEP.

Sauvegardes Time Machine.

Ponctualité assurée.

OS X Server peut servir d’emplacement de sauvegarde Time Machine pour tous les ordinateurs Mac de votre réseau. Cette centralisation de votre espace de stockage contribue à sécuriser les données importantes et à libérer de l’espace sur les disques individuels. Et cela vous évite d’avoir recours à des disques de sauvegarde. Vous pouvez visualiser le statut de chaque Mac de votre réseau, mais aussi vérifier les ordinateurs et utilisateurs qui font des sauvegardes sur votre serveur, la taille totale de chacune d’entre elles et la date à laquelle la dernière a été effectuée. OS X Server s’appuie également sur Time Machine pour sauvegarder sur un autre disque dur les données de votre serveur, notamment les éléments partagés tels que fichiers, calendriers, e‑mails, wikis et autres, facilitant ainsi les restaurations à partir d’une configuration précédente.

Avec Time Machine, vous pouvez sauvegarder tous les ordinateurs Mac de votre réseau sur OS X Server et ainsi protéger vos précieuses données.

Xcode Server.

Développez en équipe.

Avec Xcode Server, votre équipe de développement sera capable de créer encore plus facilement des logiciels de qualité. Les développeurs de logiciels peuvent créer des bots informatiques fonctionnant sur n’importe quel Mac sous OS X Server pour créer et archiver automatiquement leurs projets, effectuer des tests sur de multiples appareils iOS, héberger des référentiels Git et consulter l’historique des résultats de l’intégration. Le tout, depuis Xcode sur n’importe quel Mac du réseau.

Serveur Wiki.

Partageons le savoir.

OS X Server simplifie la collaboration et la communication de vos équipes grâce à des sites web dédiés de type Wiki. Avec des outils aussi simples que performants, les utilisateurs peuvent créer et modifier des wikis et des pages individuelles, marquer et lier du contenu, transférer des fichiers et des images, créer des tableaux et ajouter des commentaires. Le Wiki étant accessible via un navigateur web, tout le monde peut y faire un tour, à tout moment. Les utilisateurs peuvent facilement rechercher de nouvelles pages et de nouveaux contenus, afficher l’activité récente et visualiser les pièces jointes avec Coup d’œil. Lorsqu’une page est mise à jour ou que de nouveaux commentaires sont publiés, tous les participants sont automatiquement avertis par e‑mail. Le serveur Wiki est également optimisé pour l’iPad. Et grâce à la compatibilité WebDAV, les utilisateurs d’iPad peuvent ouvrir et enregistrer des pièces jointes du Wiki dans Pages, Numbers et Keynote.

Serveurs Calendrier, Contacts et Mail.

Personne ne reste en dehors du coup.

Le serveur de calendrier veille à ce que tous les membres du réseau sachent où ils doivent être, et à quelle heure. Il leur permet de partager des calendriers, planifier des réunions, réserver des salles de conférence et coordonner des événements. Le serveur de contacts simplifie l’échange de contacts et leur synchronisation en continu sur Mac, iPad et iPhone. Le serveur de messagerie d’OS X Server, lui, est compatible avec les clients de messagerie sur Mac, iPad, iPhone et PC. Il prend en charge les notifications push pour avertir instantanément les utilisateurs de l’arrivée d’un nouveau message. La détection antivirus et le filtrage de courrier indésirable intégrés, quant à eux, vous épargneront les messages importuns.

Xsan 4.

Du stock en stock.

Xsan est une solution puissante et évolutive destinée à répondre aux besoins de consolidation de vos capacités de stockage. Grâce à lui, tous les membres de votre entreprise peuvent accéder en même temps à plusieurs téraoctets de données centralisées. Intégré à OS X, Xsan permet à n’importe quel Mac d’accéder à des volumes Xsan ou StorNext via Fibre Channel ou Ethernet.

Serveur VPN. Connecté en toute sécurité.

Les réseaux privés virtuels (VPN) permettent à vos utilisateurs hors site de se connecter de manière sécurisée à votre réseau et aux services associés, tout en bloquant les accès non autorisés. OS X Server intègre le VPN à la demande, pour que chaque Mac établisse automatiquement cette connexion. Le serveur VPN prend en charge les protocoles de tunnellisation L2TP/IPSec et PPTP afin d’assurer le chiffrement et de fournir un accès à distance à vos Mac, iPad, iPhone et PC.

Serveur Messages. Pour une collaboration rapide.

Le serveur de messages permet à votre entreprise de bénéficier des avantages indéniables de la messagerie instantanée. Avec lui, vos groupes de travail peuvent échanger des fichiers de façon sécurisée, partager des messages de groupe, suivre ou animer des audioconférences et même diffuser leurs présentations, diaporamas et vidéos vers d’autres utilisateurs de Messages sous OS X.

NetInstall. Facilité. À tous les étages.

NetInstall est conçu pour les administrateurs qui gèrent l’installation de systèmes d’exploitation et de mises à jour logicielles au sein de leur entreprise. C’est l’assistant informatique idéal. Il installe automatiquement les logiciels, qu’il s’agisse d’une nouvelle version d’OS X, d’une suite d’applications destinée à un groupe de travail, ou même des deux. Il élimine les coûts de distribution des logiciels sur disque. Et il épargne beaucoup de travail aux administrateurs.

It’s never been so easy to keep everyone on the same page.

The advanced features in OS X Server bring more power, control, and collaboration to your organization. So everyone on your team can work together more effectively.

File Sharing.

Between Mac, iPad, iPhone, and PC.

It’s now easier than ever to share folders, exchange files, and access documents on a Mac, iPad, iPhone, or PC. iOS 9 users can securely store and access documents from OS X Server on your local private network. OS X Server supports SMB3 — the new superfast protocol for sharing files in OS X Server — which helps protect against tampering and eavesdropping by encrypting and signing data “in flight.” OS X Server supports both UNIX permissions and access control lists, so you have more control over who shares what. With file-sharing connection monitoring, you can see who’s accessing your server, who’s connected, and for how long. And intelligent Spotlight searching helps users find content on the server quickly and easily.

Caching Server.

Speeds up the downloads.

Caching Server reduces the amount of data that needs to be uploaded or downloaded to devices on your network. It speeds up the delivery of data from the App Store, Mac App Store, iTunes Store, iTunes U, and iBooks Store. It also accelerates the download of personal data stored in iCloud, including photos and iCloud Drive. When a user on your network downloads new software or data from Apple, a copy is automatically stored on your server. So the next time other users on your network update or download that same software, they actually access it from inside the network.

Accelerated content delivery

  • OS updates for iOS, OS X, Apple TV, and iTunes
  • iOS and OS X app downloads and updates
  • Siri high-quality voices and language dictionaries
  • Java, printer drivers, firmware, and other updates
  • Internet Recovery for OS X
  • iCloud Drive
  • Photos
  • iTunes U course and instructor material such as audio, video, Pages, Keynote, Numbers, and iBooks Author files
  • iBooks Store content
  • GarageBand downloadable content

Profile Manager.

The master multitasker.

Profile Manager simplifies deploying, configuring, and managing the Mac computers and iOS devices in your organization. It’s one place where you control everything: You can create profiles to set up user accounts for mail, calendar, contacts, and messages; configure system settings; enforce restrictions; set PIN and password policies; and more. Profile Manager simplifies the distribution of institution-licensed apps and books purchased through the App Store Volume Purchase Program. It also gives users access to a self-service web portal where they can download and install new configuration profiles, as well as clear passcodes and remotely lock or wipe their Mac, iPhone, or iPad if it’s lost or stolen. In addition, Profile Manager supports management of new settings and features introduced in iOS 9 and OS X El Capitan. And it allows you to perform push installs of OS X enterprise apps and iOS media assets including PDF, ePub, and iBooks Author files.

Features for iOS 9 and OS X

OS X Server lets you assign Volume Purchase Program (VPP) apps to devices — instead of a user’s Apple ID. This allows for the installation of VPP apps on iOS devices and Mac computers without configuring an Apple ID or sending an invitation. You can also migrate apps already installed on a device to a user’s Apple ID without deleting the app or user data.

Features for iOS 9

App Store apps — including newly assigned apps and app updates — can be installed even if the App Store is disabled. And apps configured to use Kerberos will automatically launch Per-App VPN when a user logs in to that app. You can enroll iPad and iPhone in the Device Enrollment Program (DEP) and remove the new Move from Android option. New Network usage rules allow each group or company to specify how managed apps use networks — like restricting the app’s ability to connect over cellular or when roaming on other networks. And you can also update DEP-enrolled supervised devices to the latest iOS version.

OS X Server features restrictions for devices to prevent the use of Mail Drop or AirDrop. You can enable restrictions for supervised devices too, like preventing wallpaper changes, device name changes, modification of enterprise app trust settings, access to iCloud Photo Library or keyboard shortcuts, Apple Watch pairing, or setting a passcode.

Features for OS X El Capitan

You can automatically create an administrator account during initial system setup that can be hidden from standard users. Or create a standard account or skip account setup during DEP enrollment, configure the OS X Setup Assistant to create a new standard (non-admin) account, or skip account creation entirely during DEP enrollment.

Time Machine Backups.

Protect like clockwork.

OS X Server can act as a designated Time Machine backup location for all the Mac computers on your network. Centralizing your backup storage helps protect valuable data and free up disk space on individual drives. And it eliminates the need for separate backup drives altogether. You can view the backup status for each Mac on your network, as well as which computers and users are backing up to your server, when they last backed up, and the total size of each backup. OS X Server also takes advantage of Time Machine to back up your server data — including shared files, calendars, mail, wikis, and more — to another hard drive, so you can easily restore.

With Time Machine, you can back up all the Mac computers on your network to OS X Server and protect valuable data.

Xcode Server.

Team development.

Xcode Server makes it easier than ever for development teams to create high-quality software. Software developers can create bots that work on any Mac running OS X Server to automatically build and archive their projects, run tests on multiple iOS devices, host Git repositories, and view a history of integration results — all from within Xcode on any Mac in the network.

Wiki Server.

Share expertise.

OS X Server makes it easy for groups to collaborate and communicate through their own wiki-powered website. With simple yet powerful tools, users can create and edit wikis and individual pages, tag and cross-reference material, upload files and images, and create tables and add comments. The wiki is accessible from a browser, so anyone can access it anytime. Users can easily search for new pages and content, show recent activity, and view attachments with Quick Look. Whenever a page has been updated or new comments have been added, everyone receives an automatic email notification. Wiki Server is also optimized for iPad. And with WebDAV support, iPad users can open and save attachments from the wiki in Pages, Numbers, and Keynote.

Calendar, Contacts, and Mail Servers.

Everyone’s in the loop.

Calendar Server makes sure everyone on the network knows where to be and when to be there. Users can share calendars, schedule meetings, book conference rooms, and coordinate events. Contacts Server makes it easy to share contacts and keep them in sync on Mac, iPad, and iPhone. And Mail Server in OS X Server works with email clients on Mac, iPad, iPhone, and PC. It supports push notifications for immediately notifying users when new mail messages arrive. With built-in virus detection and junk mail filtering, unwanted mail doesn’t come close.

Xsan 4.

Advanced by volumes.

Xsan is a powerful and scalable solution for storage consolidation. Everyone in your organization can have fast, concurrent access to terabytes of centralized data. Built into OS X, Xsan allows any Mac to access Xsan or StorNext volumes over Fibre Channel or Ethernet.

VPN Server. Connect securely.

Virtual private network (VPN) access enables your offsite users to securely connect to your network and its services, while preventing access by unauthorized individuals. OS X Server includes VPN on demand, which allows every Mac to establish a secure connection automatically. VPN Server supports L2TP/IPSec and PPTP tunneling protocols to provide encryption and remote network access for your Mac computers, iPad and iPhone devices, and Windows PCs.

Messages Server. Quick collaboration.

Messages Server brings the collaborative power of instant messaging to your organization. Workgroups can transfer files securely, share group messages, conduct audio conferences, even broadcast a presentation, movie, or photo slideshow to other Messages users running OS X.

NetInstall. Effortless. Across the board.

NetInstall is designed for administrators who manage operating system installations and software updates for their organizations. It’s the perfect IT assistant. It performs automated software installations — whether a new version of OS X, a specific suite of applications for a workgroup, or both. It eliminates the expense of distributing software on disk. And it saves administrators from having to configure each system in person.