Environnement, hygiène et sécurité

Penser autant à l’environnement qu’à l’environnement de travail.

Cette centrale solaire à Hongyuan, en Chine, est capable d’alimenter en énergie propre tous les bureaux et magasins Apple du pays.

Produire. Et penser à la planète en même temps.

Les émissions de gaz à effets de serre et la pollution industrielle peuvent avoir un impact majeur sur l’environnement. C’est pourquoi nous collaborons avec nos fournisseurs pour la mise en œuvre de programmes visant à diminuer leur empreinte carbone.

Nous remplaçons les vieux systèmes de chauffage, de refroidissement et d’éclairage inefficaces, réparons les fuites d’air comprimé et récupérons la chaleur. Durant la première année de notre programme d’efficacité énergétique, des améliorations apportées sur 13 sites ont permis une réduction de plus de 13 800 tonnes d’émissions de carbone.

Non contents de rendre les usines plus économes en énergie, nous explorons des moyens de les alimenter à partir de sources plus propres et renouvelables. En 2015, nous avons inauguré notre Clean Energy Program pour la réduction des émissions de carbone à l’échelle de notre chaîne logistique, qui représente près des trois quarts de l’empreinte carbone d’Apple. En Chine, nous travaillons avec nos fournisseurs pour installer plus de 2 gigawatts d’énergie propre. Foxconn, notre premier partenaire dans le cadre de ce programme, créera 400 mégawatts d’énergie solaire d’ici à 2018. Suffisamment pour alimenter toute la production finale de l’iPhone dans son usine de Zhengzhou.

13 800 tonnes d’émissions de carbone de moins en 2015
20 M de tonnes d’émissions de carbone de moins en Chine d’ici à 2020
Un inspecteur extérieur examine l’équipement de traitement de l’air d’un fournisseur à Zhengzhou, en Chine.

Gaspiller moins, c’est produire bien.

En 2015, nous avons lancé un programme de gestion des déchets dans 22 usines, dont toutes les usines de montage final, pour aider nos fournisseurs à réduire, réutiliser ou recycler les déchets. Il incite notamment à réutiliser les emballages en interne, à renvoyer les matériaux d’emballage aux fournisseurs pour qu’ils les réutilisent et à limiter les déchets alimentaires dans les cantines des travailleurs. Et lorsque les déchets quittent les usines, nous collaborons étroitement avec les autorités locales pour veiller à ce qu’ils soient éliminés proprement. À ce jour, nous avons évité la mise en décharge de 73 773 tonnes de déchets.

En juillet 2015, Foxconn Guanlan est devenu le premier de nos fournisseurs à recycler ou éliminer de manière responsable tous ses déchets de fabrication, sans utiliser les décharges. Et en janvier 2016, après 6 mois de traitement de 100 % des déchets, le site de Guanlan a été officiellement certifié usine zéro déchet.

Étude de cas

Quand les déchets découvrent autre chose que la décharge.

Foxconn Zhengzhou, l’une de nos usines de montage final de l’iPhone, envoyait tous les mois une grande partie de ses déchets de fabrication à la décharge. Il y avait là une opportunité majeure de diminuer l’impact de la fabrication de notre produit phare sur l’environnement.

Nous nous sommes associés à l’Underwriters Laboratories, un cabinet d’experts tiers, pour identifier et classer les différents flux de déchets de l’usine. Et nous avons ainsi découvert que près de 80 % de ses déchets provenaient de la production, notamment des emballages des fournisseurs de matériaux entrants. Sharon Shu, membre de l’équipe de responsabilité des fournisseurs Apple, l’explique facilement : « Chaque iPhone a plus de 100 composants. Chaque composant a plusieurs fournisseurs. Et chaque fournisseur utilise ses propres emballages. »

Des plateaux d’emballage de composants sont déchiquetés et envoyés à une autre usine pour y être recyclés.

Les responsables du site ont donc créé un système de classification pour évaluer ces matériaux, améliorer l’efficacité du tri et augmenter le taux de recyclage. Ils ont également identifié des moyens de collaborer plus étroitement avec les fournisseurs de composants pour mieux réguler les livraisons des produits et parfois même pour modifier la manière d’emballer leurs composants.

Ensemble, ils ont pu détourner 40 % des déchets auparavant enfouis dans des décharges de Foxconn Zhengzhou pour les recycler, tandis que le reste était réutilisé afin de produire de l’énergie pour les autorités locales. Depuis début 2016, Foxconn Zhengzhou fonctionne à 96 % sans décharge.

« C’est un effort continu, ajoute Sharon Shu. Notre objectif actuel est que l’usine Foxconn Zhengzhou devienne une usine zéro déchet en 2016. »

Un travailleur déplace une palette de plateaux d’emballage recyclables à Zhengzhou, en Chine.

Rendre plus sobres les processus qui nécessitent beaucoup d’eau.

Notre utilisation de l’eau a un impact direct sur les communautés dans lesquelles nous sommes implantés. En 2013, nous avons lancé le Clean Water Program pour réduire la quantité d’eau de source utilisée dans les processus de nos fournisseurs. Cela nous a permis de réaliser que 73 des installations de nos fournisseurs consommaient à elles seules 70 % de la quantité totale d’eau utilisée par nos 200 principaux fournisseurs. En menant des évaluations de base et des études de performance, mais aussi en apportant une assistance technique et en formant nos fournisseurs, nous les avons aidés à économiser plus de 14,4 millions de mètres cubes d’eau douce. Dans le même temps, nous veillons à réutiliser et recycler toujours plus d’eaux usées retraitées.

Recherche de produits polluants dans des échantillons d’eau dans le cadre de notre Clean Water Program.

Améliorer la sécurité des installations, ça s’apprend.

Dans l’ensemble de notre chaîne logistique, nous manquons de personnes compétentes en matière d’environnement, d’hygiène et de sécurité (EHS). Pour assurer la sécurité des personnes qui travaillent dans les installations de nos fournisseurs, nous ne pouvons pas nous contenter de fournir de simples informations et procédures de sécurité. En 2013, nous avons donc fondé l’EHS Academy afin de pallier cette pénurie en formant les responsables locaux aux questions de protection de l’environnement et de pollution atmosphérique, de gestion de l’eau et des produits chimiques, d’équipements de sécurité et de préparation aux situations d’urgence.

En collaboration avec les universités locales et l’Institute for Sustainable Communities, les participants suivent un cursus EHS rigoureux de 18 mois. En parallèle, les responsables doivent créer et mettre en œuvre de véritables projets EHS afin d’améliorer la situation dans leurs installations. Les participants ont lancé plus de 2 460 de ces projets EHS depuis la fondation de l’EHS Academy, dont plus de 1 590 rien qu’en 2015.

265 sites participants depuis 2013
1591 projets EHS mis en œuvre en 2015
310 diplômés de l’EHS Academy en 2015

Étude de cas

Amélioration de la sécurité à Marian Suzhou.

Dans le cadre de leurs études, tous les élèves de l’EHS Academy doivent créer et mettre en œuvre un véritable projet d’amélioration de leurs installations.

Dans l’usine de notre fournisseur Marian Suzhou, les élèves qui suivent le cours sur la sécurité des machines ont noté des failles de sécurité dans la façon dont les machines-outils étaient conçues, installées et entretenues.

Des diplômés de l’EHS Academy discutent de leur dernier projet de sécurité.

« Nous rencontrons des obstacles. Les fabricants des machines ne nous donnent pas toujours accès au logiciel qui les fait fonctionner, explique Mark Stasney, président de Marian Suzhou. Nous ajoutons donc nos propres équipements et verrous de sécurité. »

Soutenue par la direction de l’usine, l’équipe EHS locale a pensé puis créé un système de gestion du cycle de vie des machines qui intègre des vérifications à différents stades de leur cycle de vie : conception, fabrication, homologation, évaluation, surveillance continue et mise au rebut.

L’inspection des machines est désormais quotidienne, et la sécurité est devenue prioritaire chez Marian Suzhou. Les travailleurs à tous les niveaux de la chaîne de production sont encouragés à signaler les risques de sécurité aux responsables EHS.

Grâce à la mise en place du nouveau système EHS et des procédures de sécurité quotidiennes, les accidents du travail liés aux machines ont diminué et les nouvelles mesures de sécurité ont été appliquées à toute l’usine, y compris aux zones où sont fabriqués des produits n’appartenant pas à la marque Apple.

Les machines sont inspectées tous les jours pour vérifier le bon fonctionnement des mécanismes de sécurité.

Exclure les substances réglementées de nos procédés de fabrication. Et de nos vies tout court.

Notre spécification sur les substances réglementées, ou liste RSS (Regulated Substances Specification), a été publiée en 2014 afin de recenser les produits chimiques dont nous interdisons ou limitons l’utilisation par nos fournisseurs lors du processus de fabrication. Nous avons mené des audits pour dresser la liste des produits chimiques achetés à l’échelle de notre chaîne logistique et identifier les risques. Fin 2015, 100 % des processus de fabrication dans nos usines de montage final (UMF) étaient exempts des substances interdites par Apple. Nous travaillons désormais à l’identification de ces produits chimiques dans nos autres usines (non UMF).

En 2014, nous nous sommes engagés à former un comité consultatif dédié aux produits chimiques. Et l’année dernière, le Comité consultatif sur la chimie verte d’Apple, composé d’experts du monde entier, a entrepris de redéfinir notre stratégie d’audit et de reporting concernant les produits chimiques et d’explorer les différentes façons de remplacer des substances réglementées par des alternatives plus écologiques.

100 % des 22 UMF sont exemptes de substances prohibées par Apple
37 sites non UMF ont fait l’objet d’audits de gestion des produits chimiques en 2015
58 partenariats établis avec nos fournisseurs pour améliorer les processus de gestion des produits chimiques
Un ouvrier à Pathum Thani, en Thaïlande, travaille avec de la soudure sans plomb.

En cas d’urgence,
tout le monde doit savoir quoi faire.

Nous aidons nos fournisseurs à développer des systèmes de préparation aux situations d’urgence afin de protéger les travailleurs en cas d’incendie, de tremblement de terre, d’explosion ou d’autres accidents naturels ou professionnels. Nous faisons par ailleurs en sorte que les sites soient régulièrement surveillés pour que nos fournisseurs ne relâchent pas leur vigilance. Nous avons ainsi évalué 40 fournisseurs regroupant environ 1 million de travailleurs rien qu’en 2015.

Étude de cas

Prévenir les incendies à Ri Teng.

L’usine de Ri Teng à Shanghai en Chine emploie environ 20 000 personnes. Lorsque le programme quotidien de sécurité de Ri Teng a commencé, peu de procédures d’urgence formelles étaient en place. Les mesures de sécurité et de préparation aux situations d’urgence étaient néanmoins conformes à la réglementation, avec deux exercices de sécurité par an.

« Après l’intervention d’Apple, nous avons décidé que les normes devaient être plus exigeantes que celles imposées par les pouvoirs publics, raconte Light Tseng, responsable RH et EHS chez Ri Teng. Nous sommes donc passés à une réunion et un exercice par mois sur chacun de nos sites. » Ri Teng a suivi la formation de l’EHS Academy d’Apple pour concevoir et mettre en application des projets de prévention des incendies et de préparation aux situations d’urgence. En outre, l’usine a considérablement agrandi son équipe EHS locale afin d’accueillir de nouveaux travailleurs qualifiés. L’équipe a développé des systèmes exhaustifs de préparation aux situations d’urgence pour affronter les tempêtes, inondations, tremblements de terre et incendies.

Ces systèmes se sont révélés particulièrement importants en 2015, lorsqu’un dysfonctionnement du système de ventilation a provoqué un incendie à l’extérieur de l’usine. L’équipe d’intervention d’urgence de Ri Teng a évacué l’ensemble des ouvriers de la chaîne de fabrication en moins de cinq minutes, puis elle a utilisé les extincteurs et les bornes d’incendie pour contenir les flammes jusqu’à l’arrivée des pompiers.

Des membres de l’équipe EHS inspectent des extincteurs lors d’une vérification de routine.

À la suite de l’incendie, l’équipe EHS de Ri Teng a remplacé le système de ventilation à base de plasma par un système à base d’eau pour limiter les risques d’incendie. Elle a également travaillé avec le service des pompiers pour mettre au point un système d’arrivée automatique de mousse ignifuge au sein du système de ventilation. Et elle a augmenté les exigences de participation aux exercices de sécurité dans l’usine.

Des travailleurs éteignent tour à tour des flammes contrôlées durant un exercice mensuel.

L’équipement de sécurité, outil numéro un du travailleur.

Les équipements de sécurité ne protègent pas les travailleurs s’ils ne sont pas utilisés correctement. Lors des audits de nos fournisseurs, nous avons constaté un manque de compréhension et de sensibilisation concernant la bonne utilisation des équipements de protection personnelle. En 2015, nous nous sommes donc associés à 3M pour animer des ateliers dans les usines des fournisseurs. Ces ateliers enseignent comment ajuster et porter correctement les équipements tels que les masques et les appareils respiratoires. Des experts en sécurité sont également présents pour répondre aux questions, et les travailleurs peuvent échanger leurs anciens équipements contre des neufs.

Un travailleur apprend à utiliser les équipements de sécurité dans un atelier 3M.

Environment, Health and Safety

Respecting the environments we work and live in.

This solar farm in Hongyuan, China, can generate enough clean energy to power all of Apple’s corporate facilities and retail stores in China.

Manufacturing with the world in mind.

Greenhouse gas emissions and pollution from manufacturing can have major environmental impacts. So we partner with our suppliers to implement programs to reduce their carbon footprint.

We replace outdated or inefficient heating, cooling, and lighting systems, repair compressed air leaks, and recover and redirect waste heat. In the first year of our energy efficiency program, improvements at 13 sites resulted in a reduction of over 13,800 metric tons of carbon emissions.

In addition to making facilities energy efficient, we explore ways to power them using cleaner and renewable sources. In 2015, we launched our Clean Energy Program to reduce carbon emissions across our supply chain, which makes up nearly three-quarters of Apple’s total carbon footprint. In China alone, we’re working with our suppliers to install more than 2 gigawatts of clean energy. Foxconn, our first partner, will create 400 megawatts of solar energy by 2018 — enough to power final production of iPhone at its Zhengzhou factory.

13.8K metric tons of carbon emissions reduced in 2015
20M metric tons of carbon emissions we expect to reduce in China by 2020
A third-party auditor discusses a supplier’s air handling equipment in Zhengzhou, China.

Making products with fewer by-products.

In 2015, we launched a waste diversion program at 22 factories, including all final assembly facilities, to help suppliers reduce, reuse, or recycle. This includes reusing internal packaging, shipping packaging materials back to vendors for reuse, and limiting food waste from worker canteens. And when waste leaves the facilities, we’re working closely with local governments to ensure that it’s disposed of properly. To date, our efforts have diverted 73,773 metric tons of waste from landfills.

In July 2015, Foxconn Guanlan became our first supplier to recycle or responsibly dispose of all its production waste without using landfills. And in January 2016, after six months of 100 percent waste diversion, Guanlan was officially validated as a zero-waste facility.

Case Study

Keeping waste out of landfills.

Foxconn Zhengzhou, one of our final assembly facilities for iPhone, was sending a large portion of its production waste to landfills every month. This represented a tremendous opportunity to lessen the impact of how we make our most popular product.

We partnered with Underwriters Laboratories, a third-party assessor, to help identify and classify the factory’s various waste streams. We found that nearly 80 percent of the facility’s total waste was generated by production, including inbound packaging from material vendors. Apple supplier responsibility team member Sharon Shu explains, “Each iPhone has more than 100 parts. And each part has multiple suppliers. Each needs packaging.”

Component packaging trays are shredded and sent to another plant to be recycled.

So local managers created a classification system to evaluate all these materials, boosting sorting efficiency and increasing recyclability. They also found ways to work more closely with parts vendors to better regulate shipments of inbound packaging, even getting some vendors to change the way they package their parts.

Together, they were able to divert 40 percent of Foxconn Zhengzhou’s previously landfill-bound waste to recycling, and the remaining waste was repurposed to help generate power for local governments. And as of early 2016, Foxconn Zhengzhou is 96 percent landfill-free.

“It’s a continuous effort,” says Sharon. “And currently our goal is to make Foxconn Zhengzhou a zero-waste facility in 2016.”

A worker moves a palette of recyclable packaging trays in Zhengzhou, China.

Making water-intensive processes more water conscious.

The water we use has a direct effect on the communities we operate in. In 2013, we started the Clean Water Program to reduce the use of freshwater in our suppliers’ processes. We learned that 73 of our suppliers’ facilities accounted for 70 percent of the top 200 suppliers’ known total water use. And through baseline assessments, performance evaluations, technical support, and supplier training, we helped them save more than 3.8 billion gallons of freshwater. We’re also increasing reuse and recycling of treated wastewater.

Water samples are tested for pollutants as part of our Clean Water Program.

Safer facilities start with a specialized curriculum.

Across our supply chain, there’s a shortage of people with adequate environment, health, and safety (EHS) skills. To ensure the safety of people working in our suppliers’ facilities, we need to do more than provide basic safety precautions and procedures. So in 2013 we established the EHS Academy to address this shortage of EHS expertise by educating local managers on issues of environmental protection and air pollution, water and chemical management, and emergency preparedness and safety equipment.

Partnering with local universities and the Institute for Sustainable Communities, participants complete a rigorous 18-month EHS curriculum. In addition to their coursework, managers must create and implement real EHS projects to improve conditions at their local facilities. Participants have launched over 2460 of these environment, health, and safety projects since the EHS Academy was founded, with more than 1590 in 2015 alone.

265 participating sites since 2013
1590+ EHS projects implemented in 2015
310 EHS Academy graduates in 2015

Case Study

Increasing safety at Marian Suzhou.

As part of their coursework, EHS Academy students create and implement a real project to improve their local facility.

At our Marian Suzhou supplier facility, students in the machine safety course noticed safety gaps in how manufacturing machinery was developed, installed, and maintained.

EHS Academy graduates discuss their latest safety project.

“There are challenges. Machine vendors don’t always allow us access to the software behind them,” says Mark Stasney, president of Marian Suzhou. “So we add our own safety apparatus and safety interlocks.”

With the support of facility management, the local EHS team researched and created a machine life management system that added EHS checkpoints to different milestones across a machine’s life span. These included design, manufacture, acceptance, evaluation, regular monitoring, and disposal.

Now machine safety checks are a daily occurrence, and safety has become a top priority at Marian Suzhou. Workers at all levels of production are encouraged to speak up and alert EHS managers if safety risks arise.

With the new EHS system and daily safety routines in place, machinery-related injuries were reduced and new safety precautions have been enforced throughout the factory — including places where non-Apple products are made.

Machines are inspected daily to ensure that safety mechanisms are working.

Keeping restricted chemicals out of manufacturing processes and away from people.

Our Regulated Substances Specification (RSS) list was released in 2014 to identify the toxic chemicals we limit or prohibit in our manufacturing processes. We led audits that inventoried chemical purchasing and mapped chemicals across our supply chain to identify risk. And in 2015, 100 percent of process chemicals at all final assembly facilities (FATP) were free of Apple-prohibited substances. Now, we’re working to identify these chemicals at our non-final assembly facilities (non-FATP).

In 2014, we committed to forming an advisory board to focus on chemicals. And this past year, Apple’s Green Chemistry Advisory Board, a group of global experts, began redefining our chemical audit strategy and reporting, spearheading research, and exploring ways to replace restricted substances with greener alternatives.

100% of all 22 FATPs are free of Apple-prohibited substances
37 non-FATPs received chemical management assessments in 2015
58 supplier partnerships created to improve chemical processes
A worker in Pathum Thani, Thailand, works with lead-free solder.

Everyone should be prepared for emergencies.

We’re helping our suppliers develop comprehensive emergency preparedness systems to protect workers in the event of a fire, earthquake, explosion, or other natural or occupational incident. We also implement regular site monitoring to ensure that our suppliers remain vigilant about these risks. We assessed 40 suppliers, covering about 1 million workers, in 2015 alone.

Case Study

Fire prevention at Ri Teng.

The Ri Teng facility in Shanghai, China, employs about 20,000 people. When Ri Teng’s day-to-day safety program started, there were few formal emergency procedures in place. But facility safety and emergency preparedness met government standards, including the requirement of two safety drills per year.

“After Apple’s intervention, we decided that the standard needed to be higher than what the government set,” says Light Tseng, Ri Teng’s HR and EHS director. “So we raised the number of meetings and drills to once a month at each site.” Ri Teng attended Apple’s EHS Academy to design and implement fire safety and emergency preparedness projects. In addition, the facility significantly expanded its local EHS team to onboard more skilled talent. The team developed comprehensive emergency preparedness systems for storms, floods, earthquakes, and fires.

Having these systems in place proved especially important in 2015, when a faulty ventilation system caused a fire on the facility’s exterior. Ri Teng’s emergency response team evacuated all factory line workers in less than five minutes, and used extinguishing equipment and hydrants to contain the blaze until the local fire department arrived.

EHS team members inspect fire extinguishers during a routine safety check.

Following the fire, Ri Teng’s EHS team switched from a plasma-based ventilation system to a water-based system to decrease the risk of fire. They also partnered with the local fire department to create an automated fire retardant foam pipeline for use within their ventilation system. And they increased the scope of participation in the facility’s safety drills.

Workers take turns extinguishing controlled flames during a monthly fire drill.

Safety equipment is a worker’s most important tool.

Safety gear isn’t safe for workers if it’s used incorrectly. Through our supplier audits, we found a lack of understanding and awareness of proper use of personal protective equipment. So in 2015, we partnered with 3M to host workshops at supplier facilities. These workshops teach the proper way to fit and wear protective equipment like masks and respirators. Safety experts are also in attendance to answer questions, and workers can trade in their old equipment for new equipment.

A worker learns how to wear protective equipment at a 3M workshop.