Environnement: nous exigeons la même implication de nos fournisseurs que de nous-même.

ouvrir
fermer

Une responsable d’audit inspecte des équipements de traitement et de filtration de l’air dans une installation de galvanoplastie à Suzhou, en Chine.

Nous nous appliquons à concevoir des produits respectueux de l’environnement. Et nous collaborons avec nos fournisseurs pour nous assurer qu’ils mettent en œuvre des procédés de fabrication écoresponsables partout où sont fabriqués nos produits.

Grandes lignes de notre rapport 2014

Réalisation de plus de 520 études de profil de site pour contribuer à déterminer les risques sur l’environnement.

Réalisation de 62 évaluations environnementales ciblées.

Lancement du projet pilote Clean Water Program avec 13 sites de fournisseurs pour accroître la réutilisation et le recyclage.

Voir toutes les grandes lignes pour 2014

L’engagement d’Apple en matière de responsabilité environnementale.

Notre engagement en matière de responsabilité environnementale remonte au plus haut niveau de la chaîne de production. Même lorsque les réglementations locales sont moins exigeantes que notre Code de conduite des fournisseurs, nous attendons de ces derniers qu’ils aillent au-delà de la législation pour protéger les populations locales et réduire au maximum l’impact de leurs activités sur l’environnement. Partout où sont fabriqués les produits Apple, nos fournisseurs doivent respecter toutes les normes écologiques que nous nous imposons, notamment en matière de gestion des éléments suivants : déchets dangereux, eaux usées, eaux pluviales, émissions atmosphériques et bruit environnant.

Nous traquons les risques d’atteinte à l’environnement grâce à tout un arsenal de méthodes comme les audits de respect des normes sur site, les études de profil environnemental, les partenariats avec des ONG et des ressources telles que la base de données sur la pollution de l’eau et de l’air de l’Institute of Public and Environmental Affairs (IPE). Nous avons procédé à plus de 520 études de profil environnemental en 2013, en nous axant particulièrement sur nos 200 principaux fournisseurs. Les données de ces études nous ont permis de déterminer les risques en fonction des produits et d’élaborer des formations, des outils et des programmes ciblés visant à réduire au maximum l’impact environnemental de nos fournisseurs.

Une fois les risques ou problèmes identifiés, nous menons une évaluation environnementale plus approfondie. En 2013, nous avons réalisé 62 évaluations consistant à analyser les problèmes passés, à recueillir des échantillons d’éléments tels que les eaux usées et les sédiments, à réunir des informations et à mettre au jour des infractions au Code de conduite Apple. Toutes les découvertes et infractions identifiées sont passées au crible de notre processus d’action corrective et leur prise en compte est vérifiée par des auditeurs tiers, comme l’exigent les ONG environnementales de Chine.

520

études de profil environnemental réalisées en 2013.

Nous nous engageons à respecter l’environnement et à réduire notre impact.

En savoir plus sur Apple et l’environnement
ouvrir
fermer

Des managers travaillant chez des fournisseurs Apple assistent à la séance inaugurale de l’Apple Supplier EHS Academy à Suzhou, en Chine.

EHS Academy : davantage de connaissances pour un cadre de travail plus sûr.

Pour faire face à la pénurie de personnel qualifié en matière de santé, de sécurité et d’environnement, nous avons lancé le programme Apple Supplier EHS Academy (décrit en détail à la page Santé et sécurité). Ce programme de 18 mois propose 25 cours sur l’environnement, la santé et la sécurité. Il comprend des cours généraux et des cours personnalisés sur des thèmes tels que le respect des réglementations environnementales, l’identification et l’évaluation des aspects environnementaux, la gestion de l’eau, la maîtrise de la pollution de l’air et une production plus propre. L’Academy s’axe principalement sur la mise en place des bases, le développement de compétences, le management et le leadership. Les participants doivent choisir et suivre 19 cours. À l’issue du programme, ils se voient remettre un certificat. Ils doivent également appliquer leurs connaissances pour lancer des projets en temps réel dans leurs installations. En 2013, plus de 240 participants issus d’une soixantaine de sites de fournisseurs totalisant plus de 270 000 travailleurs se sont inscrits au programme EHS Academy. Nous prévoyons d’étendre le programme en 2014.

Présentation du Clean Water Program.

L’eau douce est une ressource précieuse et il est de la responsabilité de chacun de la préserver et d’en limiter l’utilisation. Certains procédés de fabrication de la chaîne logistique Apple exploitent l’eau en plus grande quantité que d’autres. Afin de veiller à ce que nos fournisseurs prennent une part active à la préservation de cette ressource, nous avons institué le Clean Water Program pour contribuer à réduire l’utilisation de l’eau, promouvoir le recyclage de l’eau et éviter toute pollution illégale de l’eau au sein de notre chaîne logistique.

Nous avons ciblé les fournisseurs produisant des pièces dont la fabrication nécessite de grandes quantités d’eau. Il s’agit notamment des fournisseurs de circuits imprimés, de boîtiers, de verre de protection, d’emballages, d’éléments imprimés et de certains fournisseurs de circuits électriques. Treize sites faisant un usage intensif de l’eau et dont la consommation cumulée atteint plus de 41 millions de mètres cubes d’eau par an sont devenus les installations pilotes de notre Clean Water Program en 2013.

Ce programme ne se borne pas à vérifier que les installations respectent les normes et disposent bien des autorisations adéquates. Nous commençons par dresser une carte complète de l’utilisation de substances chimiques dangereuses et des flux de déchets. Les programmes de réutilisation et de recyclage en œuvre chez le fournisseur ne sont que l’un des nombreux éléments que nous analysons. Nous évaluons également tout le processus de traitement des eaux usées ainsi que son efficacité et son niveau de performance par rapport au type de fabrication. Et nous nous assurons que ce processus est adapté et qu’il permet de traiter les eaux usées générées par l’activité. Nous mesurons les flux d’eau entrants et sortants et recueillons des échantillons d’eau tout au long du processus de traitement de l’installation jusqu’au point de rejet final. Nous prenons également en compte les risques qui pèsent sur l’eau à l’échelle locale, comme un accès continu lié à des besoins de production quotidiens, tout en réduisant au maximum l’impact sur les populations locales qui comptent sur cette ressource.

À la suite de notre évaluation approfondie, nous notons le fournisseur sur des catégories telles que l’utilisation de l’eau ; la gestion des eaux usées ; le fonctionnement, la maintenance, les résultats et la surveillance des installations de traitement des eaux usées ; la gestion des eaux de pluie et la gestion des déchets dangereux. En fonction des points à améliorer, nous livrons au fournisseur une liste d’actions correctives servant de base de collaboration avec notre équipe et des consultants techniques tiers.

En 2014, nous appliquerons les conclusions et les bonnes pratiques issues de ce programme pilote aux autres fournisseurs faisant un usage intensif d’eau dans leurs processus de production.

We're working to reduce our environmental impact. And we expect our suppliers to do the same.

open
close

An auditor inspects air handling and filtration equipment at an electroplating facility in Suzhou, China.

We take great care to design environmentally sound products. And we work with suppliers to make sure they use environmentally responsible manufacturing processes wherever those products are made

Highlights from our 2014 Report

Completed more than 520 site profile surveys to help determine environmental risks.

Conducted 62 focused environmental assessments.

Launched the Clean Water Program pilot with 13 supplier sites to increase reuse and recycling.

View all 2014 highlights

Apple's commitment to environmental responsibility.

Our commitment to environmental responsibility extends deep into our supply chain. Even when local regulations are less stringent than our Supplier Code of Conduct, we expect our suppliers to go above and beyond the law to protect their local communities and minimize impact to the environment. Suppliers must uphold all of our environmental standards — including hazardous waste management, wastewater management, stormwater management, air emissions management, and boundary noise management — wherever Apple products are made.

We look for environmental risks through a variety of methods, including onsite compliance audits, environmental profile surveys, NGO partnerships, and resources like the Institute of Public and Environmental Affairs (IPE) water and air pollution database. We completed more than 520 environmental profile surveys in 2013, focusing on our top 200 suppliers. The survey data allows us to determine risks by commodity, and it enables us to build targeted training, tools, and programs to minimize our suppliers’ environmental impact.

Once we identify risks or problems, we conduct a further in-depth environmental assessment. In 2013, we conducted 62 assessments, which consisted of analyzing historical issues, taking environmental samples of things like discharge water and sediment, gathering information, and uncovering violations of Apple’s Code of Conduct. We take any findings and violations through our corrective action process, then verify them for remediation by third-party auditors and as needed by environmental NGOs in China.

520

environmental profile surveys conducted in 2013.

We are committed to the environment and reducing our impact.

Learn more about Apple and the environment
open
close

Managers from Apple suppliers attend the inaugural meeting of the Apple Supplier EHS Academy in Suzhou, China.

The EHS Academy: Building knowledge to build better environments.

To address the shortage of qualified environment, health, and safety (EHS) personnel, we launched the Apple Supplier EHS Academy (described in detail in Health and Safety). The 18-month Academy offers 25 courses for environment, health, and safety, and it includes general and customized classes on topics such as environmental regulatory compliance, environmental aspects identification and evaluation, water management, air pollution control, and cleaner production. The Academy focuses on foundation setting, skill building, management, and leadership. Participants must choose and complete 19 courses. At the end of the program, participants are granted a certificate of completion. Participants are also required to apply their knowledge to create and implement real-time projects at their facilities. In 2013, more than 240 participants from over 60 supplier facilities covering over 270,000 workers enrolled in the EHS Academy. We plan to expand the program in 2014.

Introducing the Clean Water Program.

Fresh water is a precious resource, and it is everyone’s responsibility to preserve and limit its use. Some manufacturing processes within Apple’s supply chain use larger amounts of water than others. To make sure our suppliers are part of the solution to preserve this resource, Apple instituted the Clean Water Program to help reduce water usage, promote water recycling, and prevent illegal water pollution within our supply chain.

We targeted suppliers that are manufacturing product parts known to consume larger amounts of water. These included suppliers of printed circuit boards (PCBs), enclosures, cover glass, packaging, printing, and some electrical board suppliers. Thirteen water-intensive sites — which collectively consume more than 41 million cubic meters of water per year — became the pilot facilities for our Clean Water Program in 2013.

This program goes beyond simply ensuring compliance and checking for accurate permits. We start with a complete process map of the facility’s hazardous chemicals use and process waste streams. The supplier’s existing reuse and recycling programs are just one of many things we analyze. We also evaluate the entire wastewater treatment process along with its efficiency and performance relative to the type of manufacturing. And we make sure it can handle the facility’s capacity for treating generated process wastewater. We measure water input and output and sample water throughout the facility’s treatment process up to the final discharge point. We also consider local water risks like continual access to daily production needs while minimizing impact to the local community, whose neighbors rely on this resource.

After our in-depth evaluation, we score the supplier on categories including water usage; wastewater management; wastewater treatment facility operation, maintenance, performance, and monitoring; stormwater management; and hazardous waste management. Depending on improvement needs, we give the supplier specific remediation actions to work on with our team and third-party technical consultants.

In 2014, we’ll apply the findings and best practices from this pilot program to other suppliers with water-intensive production processes.