Le système d’exploitation mobile le plus avancé au monde.

Avec son interface intuitive, ses remarquables fonctionnalités et la sécurité au cœur de sa conception, iOS 9 est la base même de l’iPhone, de l’iPad et de l’iPod touch. Il est conçu pour être aussi efficace qu’esthétique. Même les tâches les plus élémentaires prennent un intérêt inédit. Et comme iOS 9 a été conçu pour exploiter au maximum les technologies sophistiquées intégrées au matériel Apple, vos appareils auront toujours des années d’avance.

Une interface aussi belle qu’intuitive.

Dès que vous aurez en main un iPhone, un iPad ou un iPod touch, vous saurez l’utiliser. Pour la bonne raison qu’iOS a été pensé pour être facile à comprendre. Simple mais élégant, l’écran d’accueil vous invite à découvrir chacune des fonctionnalités et des apps intégrées. Vous pourrez donc d’emblée parcourir vos sites web préférés, utiliser la recherche pour trouver ce qu’il vous faut ou encore passer d’une app à l’autre sans le moindre effort. Et quelle que soit votre activité du moment ou l’app utilisée, tout vous paraîtra facile, intuitif et même réjouissant.

Écran d’accueil

Recherche Spotlight

Multitâche

Du matériel et des logiciels faits pour s’entendre.

Comme Apple conçoit aussi bien le matériel que le système d’exploitation de l’iPad, de l’iPhone et de l’iPod touch, tout fonctionne en parfaite harmonie. Les apps exploitent au maximum les fonctionnalités matérielles, notamment le processeur bicœur, les accélérations graphiques ou les antennes sans fil. Le multitâche vous permet d’exploiter le grand écran de votre iPad pour travailler dans deux apps à la fois. Futé comme pas deux, iOS sait à quel moment vous utilisez vos apps et en actualise le contenu à des moments stratégiques, comme lorsque votre appareil est en cours d’utilisation et connecté au Wi‑Fi. Ainsi, le contenu de vos apps préférées reste à jour sans trop solliciter votre batterie.

3D Touch Split View Appareil photo

Avec l’App Store, il n’y a aucune limite à ce que peut faire votre appareil iOS.

iOS est la plate-forme qui accueille plus d’un million et demi d’apps mobiles. Et c’est loin d’être fini4. Chacune d’entre elles naît avec le bon ADN. Réunies sur l’App Store, les apps sont faciles d’accès, faciles à trouver et faciles à acheter. Parcourez l’App Store sur votre appareil iOS et téléchargez-les d’un simple toucher.

iPhone, iPad et Mac. Plus proches que jamais.

En soi, chacun de vos appareils vous met déjà entre les mains d’extraordinaires possibilités. Mais avec des fonctionnalités telles que Handoff, AirDrop, AirPlay et iCloud, vous pouvez naviguer entre vos différents appareils. Et là, les possibilités deviennent véritablement ahurissantes5.

Handoff. Mais où en étais‑je ?

Commencez à rédiger un e‑mail sur votre iPhone et continuez-le sur votre Mac. Ou parcourez le Web sur votre Mac et poursuivez à partir du même lien sur votre iPad. Si vos appareils sont enregistrés auprès du même compte iCloud, tout se fait automatiquement. Utilisez Handoff avec vos apps de prédilection, telles que Mail, Safari, Pages, Numbers, Keynote, Plans, Rappels, Calendrier et Contacts. Les développeurs peuvent également intégrer à leurs apps la prise en charge de Handoff.

Envoyez toutes sortes de messages de n’importe lequel de vos appareils.

Avoir une conversation avec des proches qui n’ont pas d’iPhone, c’est facile. Parce que vous pouvez échanger des SMS et des MMS non seulement avec votre iPhone, mais aussi avec votre iPad et même votre Mac. Imaginons qu’un ami vous envoie un message d’un téléphone quelconque. Eh bien, vous pouvez y répondre avec l’appareil que vous avez à portée de main. Vous pouvez aussi lui envoyer un SMS de votre iPad ou de votre Mac en cliquant sur un numéro de téléphone dans des apps comme Safari, Contacts ou Calendrier.

Partagez vos documents sans fil avec AirDrop.

Partager avec AirDrop, c’est plus pratique que d’envoyer un e‑mail ou un SMS. Surtout quand le destinataire visé ne se trouve pas dans vos contacts. Touchez l’écran pour envoyer photos, vidéos, contacts ou tout autre contenu via une app dotée d’un bouton de partage, à toute personne se trouvant à proximité et elle aussi équipée d’iOS ou d’OS X6.

iCloud. Tout ce qu’il faut où il faut.

iCloud fait en sorte que tous vos appareils disposent toujours des dernières versions de ce qui compte le plus pour vous : documents, photos, apps, contacts, événements du calendrier ou autres7.

iCloud Drive vous permet d’accéder à tous vos fichiers de n’importe lequel de vos appareils. Avec le Partage familial, vous pouvez facilement partager avec vos proches votre musique, vos photos et vos vidéos sur plusieurs appareils Apple. Et la Photothèque iCloud stocke chaque photo, chaque vidéo réalisée, et vous permet d’y accéder de vos iPhone, iPad, iPod touch et Mac, et sur iCloud.com.

En savoir plus sur iCloud

Une mise à niveau facile.

Les mises à jour iOS sont gratuites. Dès leur sortie, vous pouvez les télécharger à distance sur votre iPhone, iPad ou iPod touch. Mieux encore, vous êtes prévenu dès qu’une nouvelle version est disponible. Plus jamais vous ne passerez à côté des nouveautés et des actualisations de sécurité.

La sécurité n’est pas en option.

Avec iOS, votre appareil est protégé dès l’instant où vous l’allumez. Le matériel, le programme interne et le système d’exploitation intègrent des fonctionnalités conçues pour préserver votre appareil, et tout ce que vous mettez dessus.

Sécurité.

Aujourd’hui, les virus et les logiciels malveillants ne se cantonnent plus aux ordinateurs de bureau. Ils peuvent également infecter les appareils mobiles. C’est pourquoi Apple prend très au sérieux la sécurité pour iOS. Les fonctionnalités matérielles et celles du programme interne sont conçues pour vous prémunir des virus et des logiciels malveillants, tandis que les fonctionnalités d’iOS contribuent à sécuriser vos informations personnelles. iOS 9 et OS X El Capitan intègrent la prise en charge de l’authentification à deux facteurs qui, une fois activée, vous invite à entrer un code de vérification lorsque vous vous connectez depuis un nouveau navigateur ou sur un nouvel appareil8. Ce code s’affiche automatiquement sur vos autres appareils Apple ou est envoyé à votre téléphone. Ainsi, vous pouvez accéder rapidement à votre compte, tandis que les utilisateurs non autorisés sont maintenus à l’écart. Touch ID vous permet d’utiliser votre empreinte digitale comme code confidentiel, empêchant ainsi tout accès non autorisé à votre appareil. Lorsque vous utilisez un code d’accès, ce dernier chiffre et protège automatiquement vos données telles qu’e‑mails, événements, contacts, rappels, notes et messages ainsi que vos apps tierces.

Respect de la confidentialité.

C’est dans sa conception même. iOS met au premier plan le respect de la confidentialité. Si, par exemple, une app souhaite obtenir votre localisation ou des données issues des apps Calendrier, Contacts, Rappels ou Photos, il lui faut d’abord obtenir votre autorisation. Vous disposez également d’un contrôle total sur la façon dont Santé et HomeKit utilisent vos données. Toutes vos conversations sur iMessage et FaceTime sont chiffrées, y compris le texte de la saisie prédictive. Ainsi, personne (à part vous et votre interlocuteur) ne peut voir ou lire ce qui se dit. Et des fonctionnalités intégrées à Safari vous permettent de naviguer de façon privée, de bloquer les cookies et d’empêcher les sites web de vous suivre à la trace.

Verrouillage de l’activation.

Où qu’il se trouve, votre iPhone est, et restera, votre iPhone. Il en va de même pour votre iPad et votre iPod touch. Parce qu’avec les fonctionnalités de sécurité d’iOS, il devient très difficile pour toute personne autre que vous d’utiliser ou de revendre votre appareil. Votre identifiant Apple et votre mot de passe sont exigés pour désactiver Localiser mon iPhone ou pour effacer le contenu de votre appareil. Localiser mon iPhone peut également continuer à afficher un message personnalisé même si les données de votre appareil ont été effacées. Et il sera nécessaire, pour le réactiver, de saisir votre identifiant Apple et votre mot de passe9.

Trousseau iCloud.

Nombre de sites web exigent désormais un nom d’utilisateur et un mot de passe. Les retenir tous est un vrai casse-tête. Alors, laissez le Trousseau iCloud s’en occuper. Il stocke vos noms d’utilisateur et mots de passe de sites web sur les appareils que vous avez approuvés, les protège par un solide chiffrement AES sur 256 bits et les actualise sur chacun de vos appareils. Puis, il les insère automatiquement dès que vous en avez besoin. Le Générateur de mots de passe peut même suggérer des mots de passe uniques et difficiles à deviner pour vos comptes en ligne. Le Trousseau iCloud fonctionne également avec les données de vos cartes de crédit pour faciliter le règlement de vos achats.

Accessibilité intégrée.

iOS intègre toute une variété de fonctionnalités d’accessibilité qui permettent aux personnes souffrant de handicaps de mieux profiter de tous les atouts de l’iPhone, de l’iPad et de l’iPod touch.

VoiceOver, le lecteur d’écran intégré, permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d’entendre une description de l’élément qu’elles touchent à l’écran. Les appareils auditifs Made for iPhone sont compatibles Bluetooth et vous permettent de profiter d’un son plus limpide lorsque vous passez des appels ou écoutez de la musique, et vous pouvez les gérer directement sur votre appareil iOS. Avec Accès guidé, vous pouvez restreindre un appareil iOS à une seule app, et même limiter le temps passé sur une app. Cela peut être particulièrement utile pour les personnes atteintes d’autisme, de déficit d’attention ou de troubles sensoriels. Enfin, Contrôle de sélection confère aux personnes ayant des capacités physiques ou motrices limitées un contrôle complet sur leur appareil grâce à l’accès par boutons. iOS apporte de nombreuses autres fonctionnalités d’accessibilité fort utiles, comme l’agrandissement dynamique de l’écran, la lecture de vidéos avec sous-titres codés, le son mono ou encore les gestes simplifiés sur l’écran.