Ce qu’il y a de plus puissant pour tous les créatifs.

Montez une vidéo sans toucher une souris ou un trackpad. Préparez une présentation sans voir l’écran. Localisez les fichiers essentiels à votre prochain projet en n’utilisant que votre voix. Le Mac est conçu pour que tout le monde puisse faire des prodiges.

Contrôle de sélection

Contrôle de sélection est une puissante technologie d’accessibilité destinée aux personnes ayant des capacités physiques et moteurs très limitées. Directement intégrée à macOS, elle permet de naviguer dans les claviers virtuels, les menus et le Dock, grâce à un système dit « d’analyse ». Créez vos volets et claviers personnalisés pour tout le système ou pour les apps de votre choix afin d’accéder aussi facilement que possible à votre Mac. Pour contrôler votre ordinateur, vous pouvez également utiliser des appareils adaptatifs, comme un commutateur, une manette de jeu ou la barre d'espace d’un clavier, ou même un simple toucher sur le trackpad Multi‑Touch.

Nouveauté de macOS Sierra Changement de plateforme pour Contrôle de sélection

Contrôle de sélection prend désormais en charge le changement de plateforme. Cela vous permet d’utiliser un seul appareil pour en faire fonctionner plusieurs autres, synchronisés via votre compte iCloud. Vous pouvez donc contrôler directement votre Mac depuis votre iPhone ou iPad, sans avoir à configurer vos commutateurs sur chaque appareil1.

Nouveauté de macOS Sierra Contrôle d’attente

Contrôle d’attente est une nouvelle fonctionnalité de macOS permettant aux personnes qui utilisent des appareils de suivi des mouvements de la tête ou des yeux (oculomètres) de déplacer le curseur, sélectionner ou faire glisser des éléments à l’écran. Lorsque le curseur s’attarde sur un endroit en particulier, comme l’icône d’une app ou un lien sur une page web, un minuteur apparaît. Une fois que celui-ci a expiré, un clic de souris se déclenche (ou toute autre action personnalisable).

Clavier virtuel

Le Visualiseur de clavier de macOS offre d’autres moyens de saisir du texte, sans avoir recours à un clavier physique. Ce clavier graphique flotte au-dessus des autres fenêtres (afin d’être toujours accessible), et peut être personnalisé en fonction de votre écran. Vous pouvez alors « taper » à l’aide d’une souris ou de tout autre système de pointage. Activez les Touches à auto-maintien pour pouvoir également taper des raccourcis clavier sur le clavier virtuel.

Touches à auto‑maintien

L’option Touches à auto-maintien permet d’effectuer des combinaisons de touches en utilisant les touches une à une, sans avoir à les maintenir. Entrez une combinaison de touches, comme Commande + S (pour Enregistrer), macOS affiche chaque touche activée et émet un son. Vous avez ainsi la certitude d’avoir appuyé sur les bonnes touches.

Touches lentes

Les touches lentes modifient la sensibilité du clavier afin de ne traiter que les frappes volontaires, grâce à un délai d’attente entre la pression d’une touche et la saisie correspondante. Vous avez la possibilité de régler ce délai et de faire émettre un son à chaque activation d’une touche.

Touches de souris

Si vous avez des difficultés à utiliser une souris ou un trackpad, vous pouvez recourir aux Touches de souris pour contrôler le curseur à l’aide du pavé numérique. Transformez l’une des touches en bouton de souris, et utilisez les autres pour déplacer le curseur à l’écran ou réaliser des glisser‑déposer. Accédez tout aussi facilement aux menus, au Dock et à toutes vos fenêtres.

Nouveauté de macOS Sierra Siri

Siri, l’assistant intelligent d’Apple, est désormais disponible sur macOS pour vous aider à en faire davantage avec votre ordinateur2. Siri est capable de faire des recherches sur le Web, d’envoyer des messages, de localiser des documents, de créer des rappels et même d’activer ou de désactiver différents réglages d’accessibilité.

Commandes de Dictée

macOS propose également plus de 50 commandes d’édition et de formatage. Vous pouvez, par exemple, dire à votre Mac de mettre un passage en gras, de supprimer une phrase ou de remplacer un mot. Mais aussi utiliser des processus Automator pour créer vos propres commandes de Dictée.

Ressources

Assistance

Guide de l’utilisateur

Guide Premiers contacts avec Contrôle de sélection

En savoir plus avec le Guide Premiers contacts avec Contrôle de sélection

Explorez les fonctionnalités d’accessibilité en matière de handicaps physiques et moteurs intégrées à nos autres produits.