Chaque Mac intègre des technologies d’assistance qui viennent en aide aux personnes aveugles ou malvoyantes. Le lecteur d’écran VoiceOver vous décrit exactement ce qui se passe à l’écran et vous permet de naviguer à l’aide de gestes ou d’un afficheur braille. L’outil Réduire/agrandir met à votre disposition une puissante loupe intégrée. Vous pouvez également régler la taille du curseur, les animations et le contraste afin de les adapter à vos besoins spécifiques.

VoiceOver Un écran très parlant.

VoiceOver sur Mac

VoiceOver ne se contente pas de vous dire ce qui se passe sur votre Mac, il vous aide à faire ce que vous voulez faire en décrivant oralement chaque élément à l’écran et en vous donnant des conseils utiles, que vous utilisiez un clavier, un afficheur braille ou simplement des gestes. Il prend en charge plus de 35 langues et offre de multiples options de voix.

VoiceOver Dans tout macOS et dans chaque app intégrée.

VoiceOver est sans équivalent, car ce n’est pas un lecteur d’écran autonome. Il est partie prenante de macOS et de toutes les apps intégrées au Mac. À chaque fois que les développeurs actualisent leurs apps en fonction des interfaces d’accessibilité fournies par Apple, ces apps sont prêtes à fonctionner avec VoiceOver.

VoiceOver sur Mac

VoiceOver Navigation améliorée dans les PDF, les sites web et les messages.

Nous avons perfectionné VoiceOver afin de simplifier la navigation dans les fichiers PDF, les sites web et les messages. Dans Safari par exemple, grâce à une meilleure conformité avec les normes d’accessibilité HTML5, la navigation sur les sites web est plus stable. VoiceOver lit mieux les e‑mails et les fichiers PDF avec balises. Et si vous lancez la lecture d’un site web rédigé dans une autre langue, VoiceOver peut basculer automatiquement vers la voix associée à cette langue¹. Vous pouvez ajouter des commandes et des flux de travail personnalisés à votre MacBook Pro avec Touch Bar.

Audiodescriptions Écoutez chaque scène dans ses moindres détails.

Regardez des films sur votre Mac, en profitant d’une audiodescription détaillée de chaque scène. Les films disponibles en audiodescription sont signalés par l’icône AD dans l’iTunes Store.

VoiceOver Contrôlez VoiceOver à l’aide de gestes simples.

Vous pouvez contrôler VoiceOver à l’aide de gestes que vous utilisez déjà sur iOS. Touchez le trackpad pour entendre une description de l’élément situé sous votre doigt, faites glisser votre doigt pour une lecture continue et balayez l’écran pour passer à l’élément suivant. Activez le commandeur Trackpad de VoiceOver afin que la surface de votre trackpad corresponde à la fenêtre ou au document que vous consultez. Cela vous permet d’atteindre les coins ou les bords d’un simple toucher.

VoiceOver Un contrôleur virtuel avec commandes personnalisables.

VoiceOver est doté d’une commande virtuelle appelée rotor. Faites tourner le rotor (en faisant pivoter deux doigts sur le trackpad, comme si vous utilisiez un cadran) pour accéder à toute une série de commandes entièrement personnalisables. Utilisez-le pour parcourir les pages web de façon plus efficace et intuitive. Le rotor liste les éléments les plus communs (« en-têtes », « liens » et « images », par exemple) et vous permet d’accéder directement à l’élément de votre choix.

VoiceOver Prise en charge plug-and-play des afficheurs braille.

VoiceOver est le premier lecteur d’écran à offrir une véritable prise en charge plug-and-play des afficheurs braille. Branchez ou synchronisez l’un des quelque 100 afficheurs compatibles pour que la description VoiceOver vous soit présentée en braille. Dans macOS High Sierra, en affichant vos modifications dans le contexte de la ligne de texte actuelle, vous pouvez rédiger en braille abrégé de manière fluide. Comme la conversion du braille en texte est automatique, vous ne voyez que le braille abrégé. VoiceOver est en outre le seul lecteur d’écran prenant en charge plusieurs afficheurs braille en même temps. Par conséquent, en classe ou en réunion, vous pouvez présenter le contenu de votre écran à de multiples utilisateurs en même temps. Et pour les utilisateurs voyants qui se trouvent à vos côtés, une fenêtre à l’écran affiche à la fois une version en braille et une version en texte simple des descriptions énoncées par VoiceOver.

Mode sombre Et travailler dur devient plus doux pour les yeux.

Le Mode sombre habille le bureau et les apps intégrées d’un nouveau thème sombre qui vous aide à vous focaliser sur votre travail2. Les détails de votre contenu sont mis en avant, tandis que les barres d’outils et les menus passent au second plan. Mail, le lecteur Safari, le Calendrier et d’autres apps affichent des textes de couleur claire sur des arrière-plans foncés, pour une lisibilité améliorée en conditions d’éclairage faible. De plus, les préférences d’accessibilité vous permettent d’accentuer les contrastes et de réduire la transparence lorsque le Mode sombre est activé.

Dictée Vous parlez. Le Mac écrit.

Dictée vous permet de parler au lieu de taper et prend maintenant en charge plus de 40 langues. Répondez à un e‑mail, effectuez une recherche sur le Web ou rédigez un compte rendu grâce à votre voix. Naviguez jusqu’à une zone de texte, activez la Dictée, puis énoncez ce que vous voulez écrire. macOS est également doté de plus de 50 commandes d’édition et de formatage. Vous pouvez, par exemple, dire à votre Mac de mettre un passage en gras, de supprimer une phrase ou de remplacer un mot. Mais aussi utiliser des flux Automator pour créer vos propres commandes de Dictée.

Siri Gagnez en efficacité au quotidien.

Siri sur Mac

Siri vous aide à tirer le meilleur parti de votre Mac³. Demandez à Siri d’envoyer des messages, de retrouver des fichiers, de créer des rappels, de faire des recherches sur le Web, d’activer ou de désactiver VoiceOver, et même d’inverser les couleurs, sans interrompre votre activité. Comme Siri est intégré à VoiceOver, vous pouvez simplement lui demander quelque chose et obtenir une réponse à haute voix. Si vous préférez communiquer en tapant sur le clavier, vous pouvez facilement régler Siri en mode « Écrire pour Siri ».

Siri sur Mac

Réduire/agrandir Votre écran jusqu’à 20 fois plus grand.

Réduire/agrandir sur Mac

Réduire/agrandir est une puissante fonction de zoom intégrée qui permet de multiplier par 20 la taille de l’affichage pour vous aider à mieux voir ce qui figure à l’écran. Configurez un raccourci pour faire un zoom avant ou arrière rapidement en sélectionnant l’option « Faire défiler avec touches de modification pour zoomer » dans le volet Réduire/agrandir du volet Accessibilité des Préférences Système. Utilisez le zoom en mode plein écran ou en incrustation pour voir la zone agrandie dans une fenêtre distincte, tandis que le reste de l’écran conserve sa taille d’origine. Lorsque le zoom est activé, un raccourci clavier permet de faire un panoramique sans déplacer le pointeur de la souris. macOS peut également faire clignoter l’écran pour les notifications hors champ ou encore énoncer le texte situé sous le pointeur. Le moteur d’accélération matérielle vous permet d’augmenter la taille de tout ce qui s’affiche : le texte d’une page web, des photos de famille ou encore un emplacement sur une carte.

Taille du curseur Un curseur plus gros, c’est tout de suite plus pratique.

macOS permet d’agrandir le curseur de votre Mac afin que celui-ci soit plus facile à repérer et à suivre. Réglez sa taille une fois pour toutes. Elle sera mémorisée et conservée, quelle que soit la forme du curseur. Lorsque vous balayez pour avancer ou reculer sur votre trackpad, ou lorsque vous secouez rapidement votre souris, le pointeur grossit pour être plus facilement repérable.

Réduire/agrandir sur Mac

Options de contraste Inversez les couleurs ou jouez sur la gamme des gris.

Si un contraste plus élevé ou l’absence de couleurs vous aide à mieux voir ce qui est à l’écran, macOS vous permet d’inverser les couleurs affichées ou d’activer un mode d’affichage en niveaux de gris. Une fois vos préférences définies, celles-ci s’appliquent à l’ensemble du système pour vous offrir une apparence uniforme dans chaque app. Vous pouvez aussi activer Augmenter le contraste pour améliorer la définition et réduire la transparence dans certaines apps.

Réduire les animations Diminuez le mouvement des éléments à l’écran.

Si vous êtes gêné par le mouvement des éléments à l’écran, vous pouvez activer Réduire les animations afin de limiter les mouvements dans Espaces, le Centre de notifications et le Dock, entre autres.

iTunes Parcourez et écoutez des contenus avec VoiceOver.

iTunes étant compatible avec VoiceOver, vous pouvez parcourir tout le contenu de votre bibliothèque iTunes et lancer la lecture de n’importe quel élément, même sans voir l’écran. Explorez l’iTunes Store en vous laissant guider par VoiceOver, qui vous révélera à voix haute les en-têtes, liens et autres éléments présents sur la page.

Ressources

Assistance

Assistance Apple sur l’accessibilité

En savoir plus

Guides de l’utilisateur

Guide de l’utilisateur VoiceOver

En savoir plus

Diagrammes des commandes VoiceOver

En savoir plus

Ressources externes

Hadley Institute for the Blind and Visually Impaired

Découvrez des vidéos descriptives proposant des conseils sur l’utilisation des fonctionnalités d’accessibilité en matière de vision offertes par macOS.

En savoir plus

AppleVis.com

Rejoignez une communauté d’utilisateurs aveugles et malvoyants des produits Apple.

En savoir plus

Mac-cessibility Network

Profitez d’informations sur l’utilisation des produits Apple par des personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle.

En savoir plus

Activer les fonctionnalités d’accessibilité sur le Mac.

  1. Dans le menu Apple, sélectionnez Préférences Système.
  2. Sélectionnez Accessibilité. Choisissez ensuite les fonctionnalités que vous souhaitez activer.

À chacun son Mac.

Acheter un Mac

Explorez les fonctionnalités d’accessibilité en matière de vision intégrées à nos autres produits.