Les appareils Apple sont aussi faciles à déployer qu’à utiliser.

Nous souhaitons que votre expérience des produits Apple en milieu scolaire soit aussi simple et intuitive que ces derniers. Et cela commence par une assistance informatique à chaque étape du déploiement.

Télécharger le Guide de déploiement pour l’Éducation sur l’iBooks Store

Premiers pas avec Apple School 
Manager.

Apple School Manager est un portail web simple d’utilisation permettant aux administrateurs informatiques de gérer à la fois les utilisateurs, les appareils et les contenus. À partir d’un seul et même endroit, vous pouvez facilement créer des identifiants Apple gérés, configurer des appareils, télécharger des apps et des livres, et mettre des outils à la disposition des enseignants pour proposer des expériences d’apprentissage stimulantes.

Lancez-vous sur Apple School Manager

Organisez les comptes des élèves et du personnel.

Si votre établissement utilise la gamme complète de services Apple, il est essentiel pour les élèves et le personnel de disposer d’un identifiant Apple. Avec Apple School Manager, vous pouvez facilement créer des comptes pour que les élèves accèdent au contenu pédagogique, tout en respectant les règles de confidentialité déterminées par les établissements.

Création et utilisation des identifiants Apple gérés.

Connectez Apple School Manager aux listes d’élèves de votre établissement pour créer automatiquement des identifiants Apple gérés. Ceux-ci permettront à vos élèves d’accéder à iCloud Drive, à la photothèque iCloud, à l’option de Sauvegarde, à l’app Pour l’école et aux iPad partagés. Si vous n’utilisez pas ces services, vous avez la possibilité de déployer des iPad et ordinateurs Mac sans identifiants Apple. Il suffira alors aux élèves d’allumer les appareils et de commencer à travailler, sans avoir à s’identifier. Si les besoins de votre établissement évoluent, vous pourrez créer des identifiants Apple gérés et les attribuer aux élèves plus tard.

Présentation des identifiants Apple gérés (PDF)

Intégration avec les systèmes de gestion des élèves.

Le meilleur moyen de transférer les données d’effectifs de votre établissement dans Apple School Manager est d’établir une connexion directe entre ce dernier et votre système informatique de gestion des élèves (SIGE). Apple School Manager est directement compatible avec les plus grands fournisseurs de SIGE, comme SunGard, Infinite Campus et PowerSchool. Vous pouvez également importer automatiquement les données d’effectifs à l’aide d’une intégration SFTP fournie par votre établissement et de nombreux fournisseurs de SIGE.

Découvrir comment utiliser le SFTP pour transférer des données vers Apple School Manager

200 Go de stockage iCloud.

Quand vous configurez les identifiants Apple gérés pour les élèves et les professeurs, ceux‑ci obtiennent l’accès à 200 Go de stockage iCloud pour leurs documents, photos, vidéos et tout autre type de fichier. Ils peuvent également stocker et synchroniser des notes, des calendriers, des signets Safari et des rappels.

Configurez instantanément les appareils.

Avec Apple School Manager et votre solution de gestion des appareils mobiles (MDM), vous pouvez automatiser la configuration des appareils pour les environnements à iPad partagés ou individuels*. Vous pouvez configurer sans fil les réglages et restrictions en fonction des besoins de votre établissement, puis attribuer facilement les appareils aux élèves, aux enseignants ou à des groupes de classes.

Apple School Manager et votre MDM travaillent ensemble.

À partir d’Apple School Manager, vous pouvez attribuer des appareils de l’établissement à votre serveur MDM afin de les inscrire et de les configurer automatiquement pendant l’installation. La solution MDM facilite également la gestion de vos appareils et réglages tout au long de l’année. Vous pouvez reconfigurer sans fil la disposition des écrans d’accueil, afficher ou masquer certaines apps, programmer des mises à jour logicielles de nuit et utiliser le Mode Perdu de la MDM pour retrouver les appareils égarés.

Choisissez votre solution MDM.

Un grand nombre d’éditeurs proposent des solutions MDM. Votre choix variera en fonction des besoins de votre établissement : environnement hébergé dans le nuage ou serveur sur site. Ces solutions offrent en outre des fonctionnalités et des niveaux de prix très variables. Il vous appartient donc de décider de quelle façon les appareils Apple feront leur entrée dans votre établissement. Ces solutions MDM prennent en charge les fonctionnalités pour l’enseignement d’iOS 9.3 (et versions ultérieures).

Fournisseurs : VMware AirWatch, Cisco Meraki, Mosyle Manager, Filewave, HEAT LANrev, Tabpilot, Zuludesk, JAMF Software et Lightspeed Systems.

iPad partagé

Avec les iPad partagés, les établissements peuvent utiliser un même appareil pour plusieurs élèves sans nuire à la personnalisation de l’expérience pédagogique*. Avant le début du cours, l’enseignant peut attribuer n’importe quel iPad partagé à n’importe quel élève. Les élèves savent quel appareil utiliser, car ils voient leur photo s’afficher sur l’écran de verrouillage. Ils accèdent à leurs contenus personnels à l’aide d’un mot de passe ou d’un code à quatre chiffres facile à retenir. Et comme les données sont stockées de façon locale sur l’appareil, dès qu’ils ouvrent une session, leurs devoirs, apps et notes de cours apparaissent exactement tels qu’ils les ont laissés. Les enseignants et les responsables techniques évitent ainsi de perdre leur temps à sauvegarder ou effacer les données entre les cours.

La fonctionnalité iPad partagé va permettre à notre établissement de transformer un chariot d’appareils partagés en une expérience pédagogique personnalisée pour chaque élève.

Eric Culpepper Spécialiste de l’assistance sur les technologies, Goose Creek CISD

Centralisez l’ensemble de vos contenus.

Apple School Manager vous offre désormais un accès direct à des milliers de supports d’apprentissage et d’enseignement sur l’App Store et l’iBooks Store, pour fournir plus facilement que jamais à vos élèves des ressources pédagogiques pertinentes dès le jour de la rentrée.

Achetez facilement apps et livres.

Acheter du contenu en volume pour iPad et Mac n’a jamais été aussi simple. Avec la nouvelle section Apps et livres dans Apple School Manager, vous pouvez rechercher du contenu, acheter des licences avec votre remise Éducation pour les achats en volume, et consulter des informations importantes comme les licences attribuées et disponibles à partir d’un même endroit.

En savoir plus sur les achats en volume

De nouvelles méthodes de gestion des contenus.

Apple School Manager permet désormais aux établissements de gérer les licences et les jetons de manière plus souple. Les achats étant liés aux sites, vous pouvez facilement transférer les licences entre différents sites d’établissement et gestionnaires de contenus. Et la MDM vous permet d’envoyer du contenu directement vers iPad et Mac. Votre établissement conserve les licences et peut aisément réaffecter les apps parmi tous vos appareils.

En savoir plus sur la migration vers Apps et livres dans Apple School Manager

Acheter du contenu est un jeu d’enfant, le déployer auprès des groupes requis est on ne peut plus simple. Le fait de disposer d’une plateforme centrale permet un gain de temps formidable.

Rory McGrath Digital Leader, New Wave Federation, Royaume‑Uni

Des enseignants plus autonomes.

Les élèves étant tous équipés d’appareils, il est important de donner aux enseignants les outils dont ils ont besoin pour mettre au point des expériences d’apprentissage pertinentes. L’Apple TV et les apps En classe et Pour l’école aident les enseignants à transformer leur salle de classe en un environ­nement d’apprentissage dynamique et interactif.

En savoir plus sur les outils pédagogiques

Configurer pour l’école (PDF)

Assistant pédagogique polyvalent, l’app En classe permet aux enseignants de contrôler les iPad de tous leurs élèves. Ils peuvent ainsi suivre le travail de l’ensemble de la classe.
Donner des devoirs, attribuer des activités dans les apps éducatives, suivre les progrès des élèves ou encore échanger avec eux en temps réel : la toute nouvelle app Pour l’école facilite le travail des enseignants.

Aidez les enseignants à gérer leurs classes.

Quand vous configurez des comptes d’élèves et des listes d’élèves dans Apple School Manager, les classes sont automatiquement disponibles dans En classe et Pour l’école, pour que les enseignants puissent se mettre au travail sans attendre. Vous pouvez activer le suivi des progrès dans Pour l’école à partir des réglages d’Apple School Manager ou désactiver cette fonctionnalité pour certains élèves dans la section Comptes.

Nous estimons que le service informatique doit être le moins impliqué possible. Les enseignants doivent avoir un maximum de contrôle. Avec En classe, ils ont désormais plus de possibilités de gérer la technologie et sollicitent donc moins souvent le service informatique.

Blair Anderson Directeur technologique, Shawnee Heights School District

Favorisez le partage et la collaboration avec l’Apple TV.

Les nouvelles fonctionnalités de gestion de tvOS permettent de facilement configurer une Apple TV à des fins pédagogiques. Vous n’avez qu’à brancher l’Apple TV et la connecter en Ethernet pour qu’Apple School Manager ou Apple Configurator 2 l’inscrive à la solution MDM et prenne entièrement en charge sa configuration. Des fonctionnalités de gestion supplémentaires sont disponibles, comme la possibilité de superviser une Apple TV et de définir un texte personnalisé pour le nom, le réseau et mode d’affichage Salle de conférence.

Ressources de déploiement

Guide de déploiement dans le secteur de l’éducation

Obtenir l’iBooks

En savoir plus

Référence pour le déploiement iOS

En savoir plus

Aide Apple School Manager

En savoir plus

Référence pour le déploiement macOS

En savoir plus

Aide En classe

En savoir plus

Aide Gestionnaire de profils

En savoir plus

Premiers pas avec En classe 2.1

Télécharger (PDF)

Aide Apple Configurator 2

En savoir plus

Configurer pour l’école

Télécharger (PDF)

Premiers pas avec Pour l’école

Télécharger (PDF)