Lire. Écrire. Compter. Coder.

Pour préparer les élèves à un avenir où la technologie se sera invitée partout, les former à la programmation est crucial. À travers l’apprentissage du code, ils s’exercent à résoudre des problèmes et développent leur esprit critique. Avec les ressources Le code à la portée de tous, vos élèves apprennent à programmer en classe comme après les cours, et se préparent petit à petit pour l’université et le monde du travail. Débutants ou développeurs en herbe, ils disposent de tous les outils dont ils ont besoin pour trouver l’inspiration et concevoir des apps avec Swift.

Swift. Le code pour apprentis et grands sorciers.

Swift est un langage de programmation accessible à tous. En codant, vous pouvez employer des expressions et des mots courants, comme « ajouter » et « supprimer », ou voir vos créations se construire sous vos yeux. Et pourtant, ce code est tellement puissant qu’il est utilisé par des millions de développeurs pour créer des apps dont vous vous servez tous les jours. Avec Swift, qui peut le plus peut le moins, et inversement.

iPad. Piste de décodage pour débutants.

Avec l’iPad, apprendre à coder devient ludique et interactif. Notamment parce que l’app Swift Playgrounds tire pleinement parti du Multi‑Touch : les élèves font glisser le code sous leurs doigts, et le résultat apparaît aussitôt à l’écran. Ils peuvent même voir les effets de la programmation dans le monde réel, en contrôlant des robots et des drones.

Leur apprendre à coder, c’est sérieux. Et sérieusement amusant.

Nous voulions faire de la programmation une expérience tout aussi immersive que celle de l’iPad. Nous avons donc créé Swift Playgrounds, une app innovante qui permet aux élèves de contrôler des personnages avec du code et d’apprendre les fondamentaux de la programmation en résolvant des énigmes. Pour qu’apprendre le code devienne un jeu d’enfant.

Un peu de code, et vos robots prennent vie.

Voir une idée prendre forme dans la vraie vie est probablement le meilleur moyen d’apprendre la programmation. Avec nos cours spécialisés pour iPad, les élèves peuvent créer des programmes pour faire marcher des robots et diriger des drones. Une approche pratique, qui montre comment les notions de programmation se concrétisent dans le monde physique.

Avec Swift, apprenez‑leur à cogiter, déchiffrer et créer.

Nous avons créé tout un éventail de supports standard pour vous aider à enseigner la programmation : des activités à faire en classe, des énigmes basées sur des apps et des sujets de discussion. Voici un bref aperçu du programme d’enseignement de Swift sur iPad.

Téléchargez les guides d’enseignement pour votre classe.

Débuter en programmation 1

Débuter en programmation 1 vous aide à utiliser des apps visuelles comme codeSpark et Tynker pour apprendre aux élèves à penser comme des développeurs, de l’école maternelle à la 2e primaire. Ce guide inclut des cours sur l’application de concepts comme les séquences, le débogage et les instructions conditionnelles, dans des situations de la vie quotidienne. Il s’accompagne d’activités manuelles, d’énigmes et d’un journal de bord à tenir au quotidien.

Débuter en programmation 2

Les élèves de 3e, 4e et 5e primaire poursuivent leur apprentissage avec des activités plus poussées. Ils doivent notamment résoudre de réels problèmes de programmation, tester le code de leurs camarades, concevoir des programmes pour une diversité de bots et explorer le processus de conception d’une interface utilisateur. Ils mettent aussi leurs acquis en pratique pour résoudre des énigmes à l’aide d’apps visuelles telles que Tynker.

Apprendre à coder 1 et 2

Apprendre à coder 1 et 2 est conçu pour vous aider à intégrer Swift Playgrounds dans la salle de classe, quel que soit votre niveau de connaissances en programmation. Les leçons traitent des notions de programmation essentielles, tout en démontrant que le codage correspond à un mode de réflexion applicable à d’autres domaines et dans la vie quotidienne.

Learn to Code 3

Dans Learn to Code 3, vos élèves approfondissent leurs compétences pour apprendre à penser comme des développeurs. Ils élaborent un ensemble d’outils créatifs et abordent la programmation professionnelle. Ils apprennent aussi à positionner et manipuler des images pour créer de nouveaux mondes.

Apps sur Mac avec Swift.
Aidez vos élèves à se lancer.

Une fois prêts, vos élèves peuvent développer une app sur Mac dans Xcode. Nos cours vous aident à leur fournir les outils, les techniques et les notions qu’utilisent les professionnels. Nous pouvons également proposer une certification App Development with Swift pour que vous appreniez à vos élèves comment concevoir des apps qui donnent vie à leurs idées, et validiez leurs connaissances de Swift et de Xcode.

Des cours qui font de vos élèves de vrais développeurs.

Nous avons conçu des cours qui familiarisent les élèves aux outils, aux techniques et aux notions nécessaires pour créer une app iOS de A à Z. Et nous avons créé des guides pour aider les enseignants à les dispenser. Voici un aperçu de quelques fonctionnalités utiles pour enseigner le développement d’apps avec Swift.

Téléchargez les guides sur l’enseignement et l’apprentissage du développement d’apps.

AP® Computer Science Principles with Swift

Introduction au développement d’apps avec Swift

Ce programme d’un semestre familiarise lycéens et étudiants au monde du développement d’apps, à Swift et à Xcode. À la fin du programme, ils mettent leurs compétences en application et créent une app iOS basique de A à Z.

App Development with Swift

Destiné aux lycéens et aux étudiants, ce programme d’une année aborde Swift, Xcode et le développement iOS un peu plus en détail. Les élèves mettent leurs acquis en application pour créer des mini-projets et tester leur code dans des playgrounds. Un module en option leur permet d’apprendre à développer une app de réalité augmentée à l’aide d’ARKit. À l’issue du programme, ils sont en mesure de créer une app fonctionnelle tout droit sortie de leur imagination.

Certification App Development with Swift niveau 1

Les enseignants qui utilisent App Development with Swift dans leurs cours peuvent s’inscrire pour que les compétences de leurs élèves sur Swift et Xcode soient reconnues. La certification dépend de la réussite à un examen réalisé par Certiport*. Elle démontre que les élèves sont prêts à passer à l’étape suivante dans leur apprentissage de la programmation.

La programmation vous tente ? Bienvenue au club !

L’apprentissage ne se limite pas à la salle de classe. Les kits du club de programmation Swift pour les activités de groupe, les programmes extra-scolaires et les stages d’été d’été sont autant d’occasions pour les jeunes d’apprendre à coder. Des activités ludiques les encouragent à travailler ensemble, à concevoir des prototypes d’apps et à réfléchir à la façon dont ils pourraient, avec quelques lignes de code, se rendre utiles à leur communauté. Les guides fournissent aux animateurs de ces clubs les outils pour libérer la créativité des participants.