Responsabilité des fournisseurs

Les normes les plus strictes. À tous les niveaux.

Chez Apple, nous plaçons l’humain au cœur de tout ce que nous faisons, et de tout ce que nous produisons. Il s’agit donc de prendre en considération non seulement les personnes qui utiliseront un produit, mais toutes celles qui contribuent à la création de ce produit. C’est pourquoi nous imposons, à nous‑mêmes comme à nos fournisseurs, les normes les plus exigeantes qui soient. Et ce afin de protéger les équipes de notre chaîne logistique, tout comme notre planète. Notre Code de conduite des fournisseurs est le garant de cet engagement. De l’approvisionnement en ressources au recyclage de nos produits, nous collaborons avec nos fournisseurs pour nous assurer que nos exigences sont bien respectées.

Nous ne nous contentons pas de promettre. Nous agissons.

Inspection des produits finis, Vietnam

Être à la hauteur de nos idéaux exige le même type de travail acharné et d’esprit d’innovation que celui que nous consacrons à nos produits. Droit du travail, respect des droits humains et protection de l’environ­nement sont les piliers de notre Code de conduite des fournisseurs. Et nous allons toujours plus loin pour autonomiser les équipes de notre chaîne logistique et laisser une empreinte positive sur le monde. Le tout, en collaborant avec des partenaires qui nous aident à atteindre plus rapidement cet objectif.

Un lieu de travail sûr et respectueux pour tout le monde.

Les droits qui s’appliquent sur le lieu de travail sont tout simplement les droits humains. Nous exigeons des fournisseurs qu’ils mettent en place une durée de travail équitable, un lieu de travail sûr et un cadre exempt de toute forme de discrimination. Ces protections s’appliquent sur toute la chaîne logistique, quel que soit le poste ou le lieu de travail.

Les équipes de nos fournisseurs sont informées de leurs droits avant même de travailler.

Les équipes de nos fournisseurs sont informées de leurs droits avant même de travailler.

La protection des personnes commence par une sensibilisation à leurs propres droits. Nous exigeons de tous nos fournisseurs qu’ils informent leurs équipes de leurs droits sur le lieu de travail lors de la phase d’intégration. Ces équipes sont fortement encouragées à s’exprimer par le biais de canaux de communication anonymes si elles estiment que ces droits sont menacés. Et nous pratiquons une politique de tolérance zéro en matière de représailles si un collaborateur ou une collaboratrice choisit de soulever un problème.

Bien que les fournisseurs soient tenus de fournir à leurs équipes des canaux de réclamation anonymes, Apple s’entretient toujours directement avec les membres de ces équipes pour recueillir leurs impressions. En 2019, nous avons fait équipe avec des spécialistes des droits au travail pour mesurer le niveau de satisfaction générale des personnes travaillant pour nos fournisseurs, déterminer dans quelle mesure elles estimaient que leurs droits étaient respectés, évaluer la réactivité de leurs responsables face aux réclamations et savoir ce qu’elles pensaient des conditions de travail et des services tels que la restauration. Les avis recueillis par le biais de ces enquêtes volontaires et anonymes ont directement permis d’apporter des améliorations aux usines de nos fournisseurs, notamment de meilleurs services de restauration et un programme d’intégration des nouvelles recrues plus complet.

+ de 19,4 M de personnes travaillant pour nos fournisseurs formées à leurs droits depuis 2008
42 885 personnes travaillant pour nos fournisseurs ont participé à des enquêtes de satisfaction sur leur lieu de travail

La sécurité sur le lieu de travail fait partie intégrante de notre processus de conception.

La sécurité sur le lieu de travail fait partie intégrante de notre processus de conception.

Tout le monde a droit à un lieu de travail sécurisé et sain. Nos fournisseurs sont tenus de fournir des équipements de protection appropriés et d’assurer des formations sur la gestion des risques professionnels. Nos inspections en matière de sécurité commencent avant même que les machines ne soient mises en route et nous œuvrons avec les ingénieures et ingénieurs à l’élaboration de techniques de fabrication permettant de garantir la sécurité des nouveaux processus.

L’utilisation responsable des produits chimiques est tout aussi importante. Certains d’entre eux sont même purement et simplement bannis de nos processus. Lorsque des produits chimiques sont nécessaires, nous exigeons la mise en place de mesures de sécurité spécifiques pour protéger la santé des personnes travaillant pour nos fournisseurs. Et nous n’avons de cesse d’encourager ces derniers à adopter des solutions alternatives plus sûres et plus écologiques.

A+ Pour la deuxième année consécutive, Apple s’est vu décerner la note A+ pour l’élimination des produits chimiques toxiques par l’organisation Safer Chemicals, Healthy Families dans le cadre de son classement Mind the Store.

Nous soutenons celles et ceux qui soutiennent leurs communautés.

Nous soutenons celles et ceux qui soutiennent leurs communautés.

Nos normes strictes s’appliquent à tous les niveaux. Notre chaîne logistique est mondiale. Notre responsabilité l’est tout autant. Nous avons la conviction qu’il est essentiel, pour protéger les personnes et la planète, de permettre à des voix indépendantes et locales de se faire entendre. Nous prenons donc l’avis des spécialistes qui comprennent le mieux les défis et les opportunités auxquels font face leurs communautés, tout en apportant notre contribution en termes d’enseignements et d’expérience de la gestion de chaînes logistiques complexes.

Depuis 2017, nous sommes liés par un partenariat avec le Fonds pour les Droits Humains Mondiaux (FDHM) pour soutenir des activistes de terrain, notamment des associations de défense des droits humains et de l’environ­nement. Son travail touche plus de 25 pays et, avec le soutien d’Apple, le Fonds a formé des groupes locaux à la gestion organisationnelle, au renforcement des capacités et à l’expression des revendications. Enfin, en 2019, nous avons renforcé notre partenariat avec la Thomson Reuters Foundation, organisme international dont l’objectif est de sensibiliser aux problèmes de droits humains.

Éliminer le travail forcé pour dettes.

Éliminer le travail forcé pour dettes.

Personne ne devrait avoir à payer pour travailler. Parmi les millions de membres que compte notre chaîne logistique, un faible pourcentage est constitué de personnes qui quittent leur pays pour aller travailler à l’étranger, ce qui les expose à des risques de travail forcé pour dettes. Il y a travail forcé pour dettes dès lors qu’une personne est obligée de travailler en échange du remboursement d’une dette, comme le paiement de frais de recrutement. Nous n’autorisons pas ce genre de pratique et appliquons une politique de tolérance zéro en matière de travail forcé, quelles qu’en soient les modalités.

Si nous découvrons des cas de travail forcé pour dettes, le fournisseur mis en cause est tenu de prendre des mesures immédiates sous peine d’être exclu de notre chaîne logistique. Par ailleurs, il doit rembourser directement à la personne concernée l’intégralité des frais de recrutement qui auront été déboursés.

En 2019, nous avons collaboré avec nos fournisseurs, leurs agences de recrutement et les équipes de la chaîne logistique afin de mettre au point une « boîte à outils » pour un recrutement responsable. Ces outils sont conçus pour garantir que chaque personne impliquée dans le processus applique des pratiques de recrutement conformes à nos exigences. Nous avons également renforcé la formation sur les droits dont bénéficient les personnes travaillant pour nos fournisseurs lorsqu’elles quittent leur pays d’origine afin qu’elles soient mieux préparées pour leur nouvel emploi.

dossier de travail forcé pour dettes identifié en 2019
1,3 M$ de frais de recrutement remboursés à 462 personnes travaillant chez nos fournisseurs en 2019
32,3 M$ de frais de recrutement remboursés par les fournisseurs à 36 599 employés depuis 2008

Nous créons nos programmes pédagogiques avec autant de soin que nos produits.

Chez Apple, nous avons toujours considéré l’éducation comme un extraordinaire levier d’égalité. Depuis 2008, nous avons fourni des programmes d’enseignement et de formation à plus de quatre millions de personnes travaillant pour nos fournisseurs. Ces programmes sont conçus pour favoriser l’exploration de nouvelles opportunités et l’acquisition de compétences recherchées. Ils s’adressent même à celles et ceux qui ne contribuent pas directement à la fabrication d’un produit Apple.

Des formations sur le bien‑être accessibles à toujours plus d’employées et d’employés de nos fournisseurs.

Des formations sur le bien‑être accessibles à toujours plus d’employées et d’employés de nos fournisseurs.

Aux côtés de spécialistes locaux, nous mettons sur pied des programmes de formation personnalisés dont l’objectif est d’aider les personnes travaillant pour nos fournisseurs à mener une vie plus saine, à la fois sur leur lieu de travail et en dehors. Celles et ceux qui y participent développent une conscience plus aiguë de leur bien-être personnel et acquièrent les compétences nécessaires pour prendre leur santé en main. Ils peuvent ensuite faire profiter leur entourage de leurs nouvelles connaissances.

Nos programmes de formation mis en œuvre en Chine, en Inde et au Vietnam abordent des thèmes tels que la nutrition, l’auto-examen pour le dépistage précoce du cancer du sein et la santé maternelle. Par ailleurs, le programme d’intégration des nouvelles recrues mis en œuvre par nos fournisseurs comprend désormais une formation élémentaire en matière de bien‑être. Plus de 840 000 personnes en ont bénéficié sur la seule année 2019.

Transmettre dès aujourd’hui les compétences nécessaires demain.

Transmettre dès aujourd’hui les compétences nécessaires demain.

Nous collaborons avec nos fournisseurs afin de les aider à doter leurs équipes des compétences nécessaires dans le cadre d’usines intelligentes. En 2019, nous avons continué à mettre l’accent sur quatre domaines clés pour la certification professionnelle : la réparation d’iPhone, les technologies de commande numérique par calculateur (CNC), la robotique et les services en électricité. Outre le développement de compétences techniques, nous aidons un nombre croissant de personnes travaillant pour nos fournisseurs à acquérir les compétences de leadership nécessaires pour occuper des postes de responsable de chaîne.

Nous avons récemment lancé un programme permettant aux équipes de nos fournisseurs aux États-Unis d’acquérir des compétences recherchées. Les personnes travaillant pour nos fournisseurs ont ainsi la possibilité de choisir des cours sur différents thèmes : compétences de présentation, communication professionnelle, conception créative (« design thinking ») ou encore gestion de projet.

4 M de personnes ont participé au programme SEED (Supplier Employee Education and Development) depuis 2008

Offrir des opportunités à celles et ceux qui sont aux extrémités de la chaîne logistique.

Offrir des opportunités à celles et ceux qui sont aux extrémités de la chaîne logistique.

Nous ne cessons d’élargir la portée de nos programmes de formation, qui touchent un nombre croissant de personnes, jusque dans les régions où nos fournisseurs se procurent leurs matériaux.

Nous avons conscience que la formation professionnelle doit être adaptée aux besoins des populations auxquelles elle est proposée. C’est pourquoi nous nous sommes associés à Pact, organisation de développement international intervenant dans plus de 40 pays, pour contribuer à fournir aux jeunes générations les compétences et les outils qu’il leur faut pour apprendre un métier. Celles et ceux qui participent au programme ont la possibilité d’explorer toute une gamme d’opportunités et de faire leur apprentissage avec des spécialistes du domaine choisi. L’obtention du diplôme leur a permis de trouver des emplois dans la coiffure, la confection, la soudure ou encore la mécanique.

Du développement personnel au développement d’apps.

Du développement personnel au développement d’apps.

Nous avons la certitude que tout le monde peut apprendre à pro­gram­mer. Or, c’est l’une des compétences les plus demandées par nos fournisseurs et leurs équipes. En 2018, nous avons commencé à proposer aux équipes de notre chaîne logistique des formations sur Swift, le langage de programmation conçu par Apple.

Ce programme a été étendu en 2019 pour accueillir davantage de personnes intéressées. Nous avons sollicité des membres des équipes créatives de nos Apple Store – celles et ceux qui animent les ateliers Today at Apple – pour former les personnes travaillant pour nos fournisseurs aux notions fondamentales de Swift et du développement d’apps. L’enseignement de la programmation a également pour effet de renforcer l’exercice de la pensée critique ainsi que les compétences de résolution de problèmes, ce qui permet aux stagiaires d’aborder autrement les défis qui peuvent se présenter dans leur environ­nement professionnel. Au terme de la formation, chaque stagiaire est en mesure de créer des apps directement adaptées à son activité : par exemple, des apps permettant d’améliorer les flux de production ou de faciliter la gestion des installations.

50 % des stagiaires avaient peu ou pas d’expérience en programmation avant de suivre le programme de formation à Swift

Une chaîne logistique qui travaille dans le monde entier à la protection de la planète.

Lorsque nous concevons, fabriquons et recyclons nos produits, nous avons une responsabilité capitale : protéger la planète. Chaque année, nous renforçons nos partenariats avec nos fournisseurs en vue d’accroître les économies d’énergie et d’eau, d’éliminer les déchets et de mieux gérer les ressources naturelles. Sur la seule année 2019, nous avons aidé nos fournisseurs à réduire de plus d’un million de tonnes métriques leurs émissions grâce à des politiques d’efficacité énergétique et de contrôle des émissions. Nous imaginons des moyens innovants de réduire notre impact, que nous partageons ouvertement afin que d’autres puissent faire de même.

Des partenariats innovants qui nous rapprochent de notre objectif zéro déchet.

Des partenariats innovants qui nous rapprochent de notre objectif zéro déchet.

L’objectif de notre programme Zero Waste (« zéro déchet ») consiste à éliminer totalement les déchets, en n’envoyant rien en décharge dans les communautés où sont fabriqués nos produits. Aujourd’hui, toutes les usines d’assemblage final de l’iPhone, de l’iPad, du Mac, de l’Apple Watch, des AirPods, du HomePod et de l’Apple TV ont la certification Zero Waste to Landfill, décernée de façon indépendante.

Si un matériau ou un processus nécessaire pour atteindre l’objectif zéro déchet n’existe pas, nous le créons. Par exemple, les composants des produits doivent être protégés par un film pour passer d’une étape à l’autre du processus de fabrication. Nous avons donc fait équipe avec un fournisseur pour concevoir un film recyclable. Après avoir été utilisé une première fois, le film est transformé en plateau de transport, ce qui évite la production de déchets qui finiraient immanquablement à la décharge ou à l’incinérateur. Et ce matériau est désormais disponible dans l’ensemble de notre secteur.

1,3 M de tonnes métriques de déchets ont été détournées de la mise en décharge depuis 2015, soit l’équivalent de 100 000 camions à ordures pleins
155 sites de fournisseurs participent désormais au programme Zero Waste

Un effort collectif pour préserver et protéger l’eau.

Un effort collectif pour préserver et protéger l’eau.

L’eau est une ressource précieuse. Et, dans bien des régions du monde, c’est une ressource rare. En plus d’économiser l’eau douce, nous aidons nos fournisseurs à se muer en véritables gestionnaires de l’eau afin de préserver cette ressource naturelle si essentielle.

En 2019, trois sites fournisseurs d’Apple sont devenus les premières entreprises d’électronique au monde à se voir attribuer la certification Platine par l’AWS (Alliance for Water Stewardship). Ce programme mondial favorise la collaboration entre entreprises, gouvernements et société civile, et propose un cadre et des normes pour la gestion de l’eau. En obtenant une certification de l’AWS, un fournisseur ne se contente pas d’apprendre à préserver des ressources partagées : il contribue également à améliorer les relations au sein des communautés locales.

35 milliards de litres d’eau économisés en 2019, soit assez d’eau potable pour plus de 48 millions de personnes pendant un an
40 % de taux de réutilisation de l’eau en 2019

Aller toujours plus loin pour faire reculer l’empreinte carbone.

Aller toujours plus loin pour faire reculer l’empreinte carbone.

Nous poursuivons nos efforts de lutte contre le changement climatique. En 2019, nous avons aidé nos fournisseurs à réduire de plus d’un million de tonnes métriques annualisées leurs émissions de CO2 liées à l’énergie et leurs émissions directes de gaz à effet de serre. Cela équivaut à retirer de la circulation 220 876 automobiles pendant une année. Et la majorité des usines effectuant l’assemblage final de l’iPhone se sont engagées à réduire de 20 % leur consommation d’énergie d’ici à fin 2020 : un engagement qui est loin d’être symbolique.

En octobre 2019, la principale organisation de défense de l’environ­nement de Chine a salué Apple comme étant la première entreprise à atteindre le niveau Master de l’indice CITI (Corporate Information Transparency Index) pour avoir incité des centaines de fournisseurs à améliorer leurs performances en matière environ­nementale. En partageant les bonnes pratiques que nous ont enseignées nos programmes de gestion innovante de l’eau et de l’énergie ainsi que notre programme Zero Waste, nous allons poursuivre l’accélération des progrès sur notre propre chaîne logistique et dans l’ensemble de notre secteur industriel.

+ de 1 M de tonnes métriques annualisées d’émissions de CO2 liées à l’énergie et d’émissions directes de gaz à effet de serre évitées en 2019, ce qui équivaut à retirer de la circulation 220 876 automobiles pendant une année
92 fournisseurs ont participé à notre programme d’efficacité énergétique en 2019

Ce dont est fait un appareil est tout aussi important que ce qu’il fait.

Ce dont est fait un appareil est tout aussi important que ce qu’il fait.

Les produits Apple renferment une multitude de matériaux. Nous poursuivons un objectif : celui de créer un circuit fermé, c’est-à-dire de n’utiliser que des éléments recyclés et renouvelables. Dans cette optique, nous imposons à nos fournisseurs des normes particulièrement strictes pour veiller à ce que les matériaux soient obtenus de manière responsable. Nous examinons notre chaîne logistique dans ses moindres aspects, en prenant en compte les lieux de provenance des minerais, afin de comprendre les enjeux en matière de droits humains et les risques écologiques pour pouvoir mieux y répondre. Apple a été l’une des premières entreprises à cartographier sa chaîne logistique à tous les niveaux, en remontant jusqu’aux fonderies et aux raffineries pour certains minerais. Pour garantir une parfaite transparence, nous publions également la liste de ces entreprises de traitement des minerais. Et 100 % des fonderies et raffineries recensées ont fait l’objet d’audits indépendants.

Nous recherchons également des moyens innovants de nous procurer des minerais et, par la même occasion, de mettre un terme à notre dépendance par rapport à l’extraction minière. En 2017, nous avons établi le partenariat Salmon Gold (« L’or du saumon ») avec Tiffany & Co et RESOLVE, association de développement durable à but non lucratif. Le projet Salmon Gold a permis de mettre au point un moyen d’extraire l’or des mines abandonnées dans des régions reculées d’Alaska et du Yukon. Les communautés autochtones sont consultées pour contribuer à la restauration des ruisseaux et torrents dont dépendent les saumons. L’or qui entre dans la chaîne logistique d’Apple dans le cadre de ce projet est suivi à l’aide de la technologie blockchain. Et les enseignements que nous tirons de cette initiative seront partagés et appliqués aux chaînes logistiques d’autres matériaux.

Notre travail a vocation à être partagé.

Inspection d’un boîtier arrière, production de l’iPhone, Chine

Les exigences que nous fixons et les programmes que nous mettons en place ont un impact mesurable sur les personnes et les communautés touchées par notre chaîne logistique. Mais nous savons qu’il reste du chemin à parcourir. À chaque instant, nous écoutons, nous apprenons et nous nous remettons en question pour encore mieux faire. Et nous continuerons à partager nos réflexions les plus pertinentes pour que des solutions collectives puissent voir le jour et permettent à toutes et tous de progresser plus rapidement.

Compter sur les chiffres pour progresser.

Les performances de nos fournisseurs sont notées selon un processus d’évaluation très rigoureux dans les domaines du droit du travail et des droits humains ainsi que de l’hygiène, de la santé, de la sécurité et de l’environ­nement. En 2019, des évaluations ont été menées dans 801 usines de fabrication, centres de logistique et de réparation et centres de contact, et une cinquantaine dans d’autres secteurs de notre chaîne logistique de services. Par ailleurs, nous avons réalisé 291 évaluations dans des fonderies et des raffineries. Et au fil des années, nous observons des progrès constants.

  • 2019 82 % de sites très performants
  • 2019 17 % de sites moyennement performants
  • 2019 < 1 % de sites peu performants
  • 2018 76 % de sites très performants
  • 2018 24 % de sites moyennement performants
  • 2018 1 % de sites peu performants
  • 2017 59 % de sites très performants
  • 2017 40 % de sites moyennement performants
  • 2017 1 % de sites peu performants
  • 2016 47 % de sites très performants
  • 2016 50 % de sites moyennement performants
  • 2016 3 % de sites peu performants
  • 2015 36 % de sites très performants
  • 2015 58 % de sites moyennement performants
  • 2015 6 % de sites peu performants
  • 2014 26 % de sites très performants
  • 2014 60 % de sites moyennement performants
  • 2014 14 % de sites peu performants

Apprenez-en davantage sur notre travail dans le rapport complet.

Rapports complémentaires

Exigences d’Apple
Fournisseurs d’Apple
Rapports et dossiers

Autres informations sur la responsabilité des fournisseurs Apple

Vos remarques sur la responsabilité des fournisseurs sont les bienvenues.