Responsabilité des fournisseurs

Nous nous soucions vivement des personnes qui fabriquent nos produits et de la planète que nous partageons tous. Aussi nous imposons-nous, ainsi qu’à nos fournisseurs, les normes les plus exigeantes afin que chacun soit traité avec dignité et respect. Et nous communiquons ouvertement sur notre travail pour que d’autres entreprises puissent suivre la même voie.

Des fournisseurs aux quatre coins du monde. Et partout la même responsabilité.

Les produits Apple sont fabriqués dans le monde entier. Nous collaborons étroitement avec nos fournisseurs, depuis l’extraction des ressources jusqu’au recyclage, afin d’être certains que nos exigences sont satisfaites pour toutes les personnes et les communautés de notre chaîne logistique. En 2018, nous avons procédé à 1 049 évaluations de fournisseurs dans 45 pays.

Nous revoyons toujours nos normes à la hausse. Il en va de même pour celles de l’industrie.

Le Code de conduite des fournisseurs d’Apple place la barre très haut pour la création de lieux de travail sûrs et respectueux, et pour la mise en œuvre de mesures de protection de l’environ­nement. Le Code s’applique à nos partenaires à tous les niveaux de la chaîne et doit être respecté même lorsqu’il va plus loin que les législations locales, régionales ou nationales.

Un lieu de travail sûr et respectueux pour tous.

Nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils traitent leurs employés avec dignité et respect. Ils doivent ainsi assurer à leurs employés une durée de travail équitable, un lieu de travail sûr et un cadre exempt de toute forme de discrimination. Dès l’embauche, ils doivent informer leurs employés de leurs droits et leur garantir des canaux de communication anonymes pour qu’ils puissent faire part de leurs éventuelles préoccupations.

Plus de 17,3 millions de personnes informées de leurs droits depuis 2007.

Les employés de nos fournisseurs sont informés de leurs droits sur leur lieu de travail et encouragés à s’exprimer de façon anonyme s’ils estiment que ces droits sont menacés.

Une sécurité maximale sur le lieu de travail.

Nos fournisseurs sont tenus de mettre en place des équipements et des protocoles de sécurité adaptés et d’assurer des formations sur la gestion des risques professionnels. La rigueur de nos évaluations favorise le respect des règles.

Nos fournisseurs doivent respecter des durées de travail équitables.

Depuis plus de dix ans, Apple est l’une des rares entreprises à inciter au respect de la durée du travail et à rendre des comptes en la matière.

Tolérance zéro envers le travail forcé pour dette.

Nous interdisons le travail forcé sous toutes ses formes. Les fournisseurs sont tenus de prendre des mesures immédiates sous peine d’être éliminés de notre chaîne logistique.

Offrir des opportunités à celles et ceux qui donnent vie à nos produits.

Depuis 2008, nous avons fourni des programmes de formation à plus de 3,6 millions d’employés de nos fournisseurs. Ces programmes permettent aux acteurs de notre chaîne logistique d’acquérir des compétences et de faire évoluer leur carrière, que ce soit par l’apprentissage d’une langue étrangère ou par l’obtention d’un diplôme.

Toujours plus de diplômes, de savoir‑faire et de moyens de progresser.

Nos programmes de formation, qui vont des stages d’acquisition de compétences essentielles aux diplômes universitaires, ont aidé des millions de personnes à entreprendre une évolution tant personnelle que professionnelle.

La technologie est une langue universelle.

Parmi ceux qui ont suivi notre cours Développement d’apps et Swift en 2018, 68 % n’avaient aucune expérience en programmation, ou très peu. Aujourd’hui, tous sont capables de créer une app.

Des opportunités d’éducation et de formation plus étendues au sein de notre chaîne de fournisseurs.

Nous nous remettons sans cesse en question pour développer nos programmes éducatifs et offrir des possibilités de formation à un nombre croissant de personnes, en touchant des secteurs toujours plus vastes de notre chaîne logistique.

Des programmes éducatifs sur la santé proposés à un nombre croissant d’employés chez nos fournisseurs.

Nous fournissons des ressources et de la formation en matière de nutrition, d’hygiène personnelle et de santé maternelle. D’ici 2020, ces programmes toucheront un million d’employés de nos fournisseurs.

Des usines et des communautés plus vertes.

Chaque année, nous renforçons nos partenariats avec les fournisseurs en vue de protéger la planète. Ce travail en commun nous permet de réaliser plus d’économies d’énergie et d’eau, d’adopter des produits chimiques plus sûrs et d’éliminer les déchets par le biais de programmes pratiques et collaboratifs. Et en incitant nos fournisseurs à mettre en œuvre de bonnes pratiques qui vont au-delà du strict cadre de leurs usines, nous partageons ouvertement les enseignements que nous tirons de notre expérience afin d’augmenter l’impact positif que nous avons collectivement sur la planète.

Une eau plus propre pour l’usine. Et pour tout ce qui l’entoure.

En 2018, nous sommes passés d’une approche de préservation de l’eau à une politique de gestion de l’eau, qui bénéficie aux populations des régions où sont fabriqués nos produits.

De nouvelles normes pour des produits chimiques plus sûrs et moins nocifs.

Apple a fixé la norme pour l’emploi de produits chimiques plus sûrs et partage ouvertement les processus mis en place afin d’inciter d’autres entreprises à suivre son exemple.

Alisa Gravitz, CEO, Green America

Des partenariats pour aider plus de fournisseurs à atteindre le zéro déchet.

Toutes les usines d’assemblage final de l’iPhone, de l’iPad, du Mac, de l’Apple Watch, des AirPods et du HomePod ont désormais la certification Zero Waste to Landfill de l’UL.

Aller plus loin contre le changement climatique.

En 2018, nos fournisseurs ont réduit leurs émissions annuelles de gaz carbonique de plus de 466 000 tonnes métriques, ce qui équivaut à évacuer de la circulation quelque 100 000 automobiles pendant une année.

Travailler ensemble pour mieux avancer.

Des évaluations régulières mesurent les performances de nos fournisseurs par rapport au Code de conduite des fournisseurs et identifient les possibilités d’amélioration. Même lorsque des fournisseurs sont confrontés à des difficultés, nos équipes travaillent en étroite collaboration avec eux pour développer leurs capacités à satisfaire nos exigences. Les fournisseurs qui se montrent peu désireux ou incapables d’améliorer les choses risquent l’élimination de notre chaîne logistique.

Un bilan de nos progrès. Données à l’appui.

Les performances de nos fournisseurs sont évaluées selon un processus rigoureux qui mesure leur degré de conformité à nos exigences. En 2018, nous avons évalué quelque 770 usines de fabrication, centres de logistique et de réparations et centres de contact, ainsi que 279 fonderies et sites d’extraction.

  • 2018 76 % de sites très performants
  • 2018 23 % de sites moyennement performants
  • 2018 1 % de sites peu performants
  • 2017 59 % de sites très performants
  • 2017 40 % de sites moyennement performants
  • 2017 1 % de sites peu performants
  • 2016 47 % de sites très performants
  • 2016 50 % de sites moyennement performants
  • 2016 3 % de sites peu performants
  • 2015 36 % de sites très performants
  • 2015 58 % de sites moyennement performants
  • 2015 6 % de sites peu performants
  • 2014 26 % de sites très performants
  • 2014 60 % de sites moyennement performants
  • 2014 14 % de sites peu performants

Montrer l’exemple. Et amorcer le changement.

Notre engagement pour les personnes et la planète ne s’arrête pas à notre chaîne logistique. Nous cherchons à devenir un exemple à suivre en évoquant ouvertement les progrès effectués pour promouvoir et accélérer le changement à l’échelle de l’industrie. Et nous sommes fiers de la reconnaissance que nous ont value nos efforts. Mais nous savons que tout ceci est un travail sans fin. Car si nous ne trouvions plus d’aspects à améliorer, c’est que nous ne chercherions pas avec assez de détermination.

Lutte contre le travail forcé.

Stop Slavery Award 2018 décerné par la Thomson Reuters Foundation

Une chaîne logistique plus écologique.

En tête du classement Corporate Information Transparency Index cinq années de suite

Des produits chimiques plus sûrs.

Note A+ et numéro 1 (sur 40 détaillants) du classement Mind the Store

Nous sommes convaincus que l’entreprise, dans ce qu’elle a de meilleur, sert le bien public, autonomise les populations à travers le monde et nous lie les uns aux autres comme jamais auparavant.

Tim Cook

Apprenez-en davantage sur notre travail dans le rapport complet.

Rapports complémentaires

Rapports d’évolution précédents

Vos remarques sur la responsabilité des fournisseurs sont les bienvenues.