-
Lorsque Avertissements relatifs au contenu sensible est activé, certaines apps Apple floutent les photos et vidéos que vous recevez et qui sont susceptibles de contenir de la nudité. Apple ne peut pas voir ces images et ne peut pas y accéder. C’est à vous de décider si vous souhaitez les ouvrir ou les envoyer.
Avant d’ouvrir une photo ou vidéo floutée :
- Posez-vous les questions suivantes : « Est-ce que je connais cette personne ? Est-ce que je lui fais confiance, et est-ce que j’ai envie d’ouvrir cette image ? ». Si ce n’est pas le cas, vous pouvez la supprimer.
Avant d’envoyer une photo ou une vidéo de nudité :
- Posez-vous la question suivante : « Est-ce qu’on me force à envoyer cette image ? ». Si oui, n’oubliez pas que vous n’avez pas à l’envoyer.
Souvenez-vous :
- Ne partagez jamais de photos intimes d’autres personnes. C’est une trahison de leur confiance et cela peut avoir des répercussions juridiques dans certaines juridictions.
- Ce n’est pas parce que vous faites confiance à une personne aujourd’hui que vous lui ferez confiance demain.
- Si une photo ou une vidéo vous échappe, il existe des personnes et des ressources pour vous aider.
En savoir plus sur les Avertissements relatifs au contenu sensible.
En savoir plus
-
Pour éviter les risques en ligne :
- Faites preuve de prudence lorsque vous discutez en ligne avec des personnes que vous ne connaissez pas. Elles ne sont peut-être pas qui elles prétendent être.
- Faites preuve de prudence lorsque vous acceptez de rencontrer en personne des personnes que vous avez rencontrées en ligne. Elles ne sont peut-être pas qui elles prétendent être.
- Réfléchissez bien avant de partager des informations personnelles sur vous ou vos proches.
- Si une personne vous harcèle sexuellement ou vous demande des photos ou des vidéos de nudité, vous pouvez enregistrer les preuves, signaler le contenu, bloquer ou masquer le compte, et contacter une organisation d’aide aux victimes ou les forces de l’ordre.
- Utilisez des mots de passe forts et uniques, et ne les partagez pas. Lorsque c’est possible, utilisez l’authentification à deux facteurs, Touch ID et Face ID.
- Apprenez à bloquer et signaler les publications, conversations ou personnes qui vous mettent mal à l’aise.
- Ne partagez rien qui pourrait vous mettre dans l’embarras, maintenant ou à l’avenir.
- Traitez les gens avec respect, même en cas de désaccord.
Les risques liés au partage de contenus de nudité :
Si vous êtes en couple et envisagez d’échanger des contenus de nudité, il est important de réfléchir aux risques.
Souvenez-vous :
- Personne ne devrait jamais faire l’objet de pression ni se voir imposer de partager ou de recevoir des contenus de nudité.
- Si une personne semble hésiter ou refuse, respectez son choix.
- Partager ou recevoir des photos ou des vidéos de nudité n’est pas nécessaire pour entretenir une relation saine.
- Une fois qu’une image ou une vidéo a été partagée, vous perdez tout contrôle dessus. Même si la personne respecte votre vie privée, il se peut que ces images soient accidentellement transférées, publiées ou exposées à la suite d’une cyberattaque.
-
La sextorsion commence souvent par le grooming.
Grooming
Certaines personnes mal intentionnées peuvent d’abord tenter de gagner votre confiance – un processus appelé grooming. Signes d’alerte possibles :
- Essayer de tisser des liens très rapidement.
- Vous demander de passer sur une autre app.
- Échanger de manière excessive ou insister pour chatter ou passer des appels vidéo.
- Essayer de vous éloigner de vos proches.
- Parler d’amour ou de sexe.
- Demander ou envoyer des photos ou des vidéos de nudité.
- Vous dire de garder la relation secrète.
- Vous faire porter la responsabilité de la situation.
- Menacer de vous faire du mal si vous en parlez.
Si vous remarquez l’un de ces signes, rappelez-vous que ce n’est pas de votre faute. Demandez de l’aide à une personne en qui vous avez confiance.
Sextorsion
Si quelqu’un menace de partager des images ou des vidéos intimes de vous, il se peut que vous soyez victime de sextorsion.
- La sextorsion survient lorsqu’une personne qui détient une image ou une vidéo intime vous menace de les diffuser, sauf si vous acceptez de lui verser de l’argent, de lui fournir d’autres images, de lui accorder des faveurs sexuelles ou de satisfaire d’autres demandes.
- Cela peut arriver à tout le monde.
- La personne vous proposera peut-être de vous envoyer ses propres images si vous lui envoyez les vôtres.
- Cette personne peut être une connaissance ou un escroc.
- Les escrocs utilisent souvent de fausses identités et instaurent un climat de confiance pour manipuler leurs victimes et les pousser à partager du contenu à caractère sexuel.
- Une fois en leur possession, votre contenu peut servir de moyen de pression pour vous contraindre ou vous manipuler.
Si cela vous arrive :
Cela peut sembler insurmontable et être effrayant, mais vous allez vous en sortir. Il est possible d’obtenir de l’aide. Plutôt que de répondre aux menaces, voici ce que vous pouvez faire :
- Parlez à une personne de confiance pour obtenir du soutien.
- Contactez une ligne d’assistance pour vous faire aider.
- Si vous connaissez cette personne par le travail ou l’école, vous pouvez enregistrer les messages menaçants et signaler ce comportement inapproprié aux autorités compétentes.
- Enregistrez les messages et contactez les forces de l’ordre locales.
- Évitez d’envoyer de l’argent ou de céder à leurs exigences. Il arrive que les menaces cessent spontanément, mais y céder ne fait qu’encourager la poursuite du harcèlement.
- Bloquez cette personne pour qu’elle ne vous recontacte plus.
- Vérifiez le Contrôle de sécurité pour vous assurer que vous ne partagez aucune information personnelle avec cette personne.
- Consultez le Guide d’utilisation de la sécurité personnelle, qui propose des stratégies et des solutions pour gérer votre sécurité numérique et couper les liens avec les personnes avec qui vous ne souhaitez plus être en contact.
-
Recevoir du contenu non sollicité peut être intrusif et bouleversant, et si cela se répète, cela peut être considéré comme du harcèlement. Si une personne vous envoie du contenu que vous ne souhaitez pas recevoir, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour fixer des limites et vous protéger :
- Demandez à la personne d’arrêter de vous envoyer ce type de contenus. Si la personne persiste, enregistrez les messages. Elle enfreint peut-être la loi, et vous pouvez la signaler aux forces de l’ordre.
- Si la personne est issue de votre environnement scolaire ou professionnel, conservez les messages et signalez ce comportement inapproprié aux autorités compétentes.
- Bloquez cette personne pour qu’elle ne puisse plus vous contacter. Si vous devez rester en contact, gardez les Avertissements relatifs au contenu sensible activés.
- Consultez le Contrôle de sécurité pour vérifier que vous ne partagez aucune donnée personnelle avec cette personne. Consultez le Guide d’utilisation de la sécurité personnelle afin de découvrir des stratégies pour gérer votre sécurité numérique et couper les liens avec les personnes avec lesquelles vous ne souhaitez plus avoir de contact.
- Parlez à une personne de confiance pour obtenir du soutien.