Pour aider les personnes en danger
Des gens sont là pour t’aider. Contacte une personne qualifiée sur 147.ch, une ligne d’assistance gratuite et confidentielle disponible par téléphone, chat, SMS ou e‑mail.
Pour signaler une infraction sur Internet
Tu peux également signaler des images illicites à la ligne d’assistance Click and Stop à titre anonyme.
En cas de danger immédiat pour vous‑même ou une autre personne, appelez les secours.
-
Dans certaines apps Apple, votre appareil floute les photos et vidéos que vous recevez ou souhaitez envoyer et qui contiennent de la nudité. Apple n’a pas accès à ces images. C’est à vous de décider si vous souhaitez les ouvrir ou les envoyer.
Avant d’ouvrir une photo ou vidéo floutée:
- Posez-vous les questions suivantes: «Est-ce que je connais cette personne? Est-ce que je lui fais confiance?». Si ce n’est pas le cas, supprimez le fichier.
- Adressez-vous à un ou une adulte de confiance si vous subissez des pressions ou des intimidations, ou si la photo ou vidéo a été envoyée par une personne adulte.
Avant d’envoyer une photo ou une vidéo de nudité:
- Posez-vous la question suivante: «Est-ce qu’on me force à envoyer cette image?». Si oui, ne l’envoyez pas. Et demandez de l’aide à une personne adulte en qui vous avez confiance.
- N’oubliez pas qu’une fois que vous envoyez une photo ou une vidéo, vous en perdez le contrôle. Elle peut être transférée ou rendue publique, et une personne malintentionnée peut s’en servir pour vous faire du chantage (« sextorsion ») en menaçant de la diffuser si vous ne cédez pas à ses demandes.
- Ne partagez jamais de photos intimes d’autres personnes, car cela signifie trahir leur confiance.
N’oubliez pas :
- Envoyer des photos ou des vidéos de nudité n’est pas nécessaire pour entretenir une bonne relation.
- Ce n’est pas parce que vous faites confiance à une personne aujourd’hui que vous lui ferez confiance demain.
- Si une photo ou une vidéo vous échappe, il existe des personnes et des ressources pour vous aider.
- Partager des images de nudité de personnes âgées de moins de 18 ans peut être illégal. Le plus sûr est de ne pas en créer, en envoyer ou en conserver.
En savoir plus
-
Pour éviter les risques en ligne:
- Faites preuve de prudence lorsque vous discutez en ligne avec des personnes que vous ne connaissez pas. Elles ne sont peut-être pas qui elles prétendent être.
- Évitez d’échanger des photos ou vidéos intimes ou de nudité, et évitez les conversations à teneur sexuelle, en particulier avec des adultes ou des personnes que vous n’avez jamais rencontrées.
- Si une personne vous harcèle sexuellement ou vous demande des photos ou vidéos de nudité, enregistrez les preuves, signalez le contenu, masquez ou bloquez le compte, et tournez-vous vers un ou une adulte de confiance.
- Évitez de rencontrer en personne vos connaissances du Web.
- Ne mentez pas sur votre âge lorsque vous vous inscrivez sur des apps, car certaines intègrent des protections pour les adolescentes et adolescents.
- Réfléchissez bien avant de partager des informations personnelles sur vous ou vos proches.
- Utilisez des mots de passe forts et uniques, et ne les partagez pas. Lorsque c’est possible, utilisez l’authentification à deux facteurs, Touch ID et Face ID.
- Apprenez à bloquer et signaler les publications, conversations ou personnes qui vous mettent mal à l’aise.
- Traitez les autres avec respect et ne répondez pas aux commentaires irrespectueux ou malveillants.
-
Grooming
Les personnes qui cherchent à abuser de vous sexuellement peuvent commencer par rechercher votre amitié et votre confiance. C’est ce que l’on appelle le grooming, une forme de prédation sexuelle. Restez à l’affût des signes avant‑coureurs.
La personne peut:
- Essayer de tisser rapidement des liens étroits.
- Vous contacter sur différentes apps.
- Vous écrire très souvent.
- Vous demander de participer à des conversations en direct par chat, audio ou vidéo.
- Vous offrir de l’argent ou des cadeaux dont vous n’avez pas le droit de parler.
- Essayer de vous éloigner de vos proches.
- Parler d’amour ou de sexe.
- Vous demander des photos ou vidéos de nudité ou à caractère sexuel.
- Vous demander de cacher cette relation à vos proches.
- Vous faire porter la responsabilité de la situation.
- Prétendre que vous aurez des ennuis si vous parlez de la situation à qui que ce soit.
- Menacer de s’en prendre à vous, votre famille, vos animaux de compagnie ou vos proches si vous en parlez.
- Essayer de vous faire pitié.
Si vous remarquez l’un de ces signes, rappelez-vous que ce n’est pas de votre faute et demandez de l’aide à une personne adulte en qui vous avez confiance.
Sextorsion
Le grooming peut mener à la sextorsion. On parle de sextorsion lorsqu’une personne menace de divulguer vos photos ou vidéos intimes ou privées, si vous ne faites pas ce qu’elle exige – comme envoyer de l’argent, partager d’autres images ou accomplir des actes sexuels. La sextorsion est généralement le fait d’escroqueries en ligne, mais elle peut également être perpétrée par une personne que vous connaissez. La sextorsion est un crime dans la plupart des pays.
Mesures à prendre pour vous protéger :
- Les personnes criminelles peuvent vous proposer de vous envoyer des photos ou des vidéos si vous envoyez les vôtres en premier, mais ce n’est qu’un piège pour obtenir vos images et s’en servir contre vous. Ne vous laissez pas abuser.
- Ne partagez jamais de photo intime ou contenant de la nudité avec une personne qui vous aborde en ligne, surtout si vous ne la connaissez pas et ne lui faites pas confiance dans la vraie vie.
- Si ces personnes ont votre image, ne leur envoyez ni argent, ni images supplémentaires, ni quoi que ce soit d’autre. Si vous ne cédez pas, elles pourraient passer à autre chose. Et même si vous cédez, elles pourraient en redemander.
- Enregistrez les preuves. Prenez des captures d’écran ou conservez les messages afin de pouvoir les partager avec les forces de l’ordre.
- Bloquez-les. Mettez fin à tout contact.
- Demandez de l’aide. Parlez-en à un ou une adulte de confiance, signalez-le à la police et, s’il s’agit de quelqu’un de votre établissement scolaire ou de votre lieu de travail, informez les responsables ou les autorités compétentes.
- Protégez vos comptes. Utilisez la fonction Contrôle de sécurité d’Apple et le Guide d’utilisation de la sécurité personnelle pour sécuriser vos informations et rompre le contact avec les personnes à risque.
Ce n’est pas votre faute. Ce sont les personnes qui cherchent à exploiter les autres qui enfreignent la loi. Parlez-en à vos parents, à tout autre adulte de confiance ou à un service d’assistance. Il est important de vous faire accompagner. Vous allez vous en sortir.
-
Si quelqu’un fait régulièrement preuve de méchanceté envers vous ou d’autres personnes en ligne, il s’agit de cyberintimidation, ou harcèlement. Des images de nudité peuvent être utilisées pour vous harceler. Ce n’est pas votre faute. Personne ne mérite de faire l’objet de cruauté ou de se sentir mal à l’aise.
Si vous êtes victime de cyberintimidation:
- Restez calme et ne répondez pas. Montrer votre colère risque d’envenimer la situation.
- Vous n’avez pas à répondre. Si une personne vous envoie une image inappropriée ou du contenu qui vous met mal à l’aise, il existe des façons d’obtenir de l’aide.
- Demandez à la personne d’arrêter. Si elle n’arrête pas, bloquez ou masquez son compte.
- Enregistrez les preuves en faisant une capture d’écran. Signalez le contenu, et masquez ou bloquez le compte. Si vous pensez que la personne est dans votre école, vous pouvez signaler sa cyberintimidation à des adultes de l’établissement – comme un professeur, la proviseure ou le conseiller pédagogique.
- Demandez de l’aide. Cherchez du soutien auprès d’une personne adulte de confiance ou de vos proches.
Si une personne de votre connaissance est victime de cyberintimidation:
- Restez calme. Vous pouvez prendre la défense de cette personne, mais ne ripostez jamais.
- Montrez votre soutien. Si possible, envoyez un mot gentil à la personne victime de cyberintimidation.
- Si la personne ciblée est dans votre école, dites-lui qu’elle peut compter sur vous.