L’incroyable transformation d’une école en difficulté au Royaume-Uni

Condamnée à fermer, une école de la banlieue de Manchester se met à utiliser l’iPad, le Mac et iTunes U. Et atteint un taux de réussite de 100 %.

L’inspiration

Élevé à Bolton, une commune en banlieue de Manchester, Showkat Badat n’a pas été autorisé à faire sa scolarité à la Hayward School, l’établissement public de son quartier. « Beaucoup de parents, les miens y compris, estimaient qu’y aller vous condamnait à ne jamais réussir », se souvient Showkat Badat.

En 2009, lorsque Showkat Badat revient dans sa ville natale pour prendre la direction de l’établissement en tant que proviseur, c’est toujours le sentiment prédominant dans le quartier. L’environnement sinistre de l’école — un ensemble de bâtiments délabrés — est aussi peu reluisant que les résultats qu’on y obtient. Le taux d’échec des élèves dépasse alors les 70 %, et la Hayward School est menacée de fermeture.

Le quartier environnant, où réside une importante population d’immigrés et de réfugiés, est l’un des plus pauvres d’Angleterre. Les 900 élèves de l’école parlent plus de 40 langues, et nombre d’entre eux ont du mal à surmonter les barrières linguistiques et culturelles. « Chaque minute perdue à ne pas s’occuper de nos jeunes gâchait des vies au sein de notre communauté », déclare Showkat Badat.

Showkat Badat sait qu’il doit opérer un changement radical. Il décide alors de faire de l’école une académie indépendante, et la renomme Essa Academy. Ce nouveau statut donne plus d’autonomie aux administrateurs pour recruter et composer les programmes. En outre, il les autorise à chercher de nouveaux investissements en complément des dotations accordées par l’État. Une initiative importante, mais insuffisante pour redresser l’école.

Dans son précédent poste de directeur d’établissement, Showkat Badat a constaté à quel point la technologie peut motiver les élèves. En fondant l’Essa sur la pédagogie assistée par la technologie, il est convaincu que la communauté prendra conscience de l’implication de la nouvelle direction en sa faveur. Et que l’école sera en mesure de surmonter les obstacles à la réussite scolaire. « Je ne perçois pas la technologie comme quelque chose d’accessoire, explique Showkat Badat. Elle permet l’apprentissage et crée un environnement qui stimule la créativité. »

« Apple nous a aidés à construire un écosystème pédagogique complet. Le bâtiment, et tout ce qu’il contient, est conçu en fonction de la façon dont les élèves apprennent. »

— Abdul Chohan, directeur,
Essa Academy

La mise en œuvre

En 2009, l’infrastructure technologique de l’Essa Academy est à l’image de ses bâtiments : dépassée. Les enseignants qui souhaitent utiliser des logiciels interactifs ou exploiter des ressources en ligne avec leurs élèves doivent suivre des procédures compliquées, tant pour obtenir un chariot d’ordinateurs portables que pour permettre aux élèves de se connecter. Showkat Badat demande alors à Abdul Chohan, un membre de son équipe de direction, d’étudier les options technologiques qui permettraient de créer un environnement pédagogique plus dynamique.

Dans un premier temps, l’Essa décide de fournir un iPod touch à chaque élève. « Nous devions leur donner un accès direct à l’information », explique Abdul Chohan. Les administrateurs remarquent immédiatement une plus grande motivation des élèves. Ainsi, un groupe d’élèves est vu en train de jouer au foot avec des écouteurs sur les oreilles : ils écoutent un podcast sur la structure atomique pour préparer un contrôle.

Plus les élèves se prennent au jeu de découvrir des apps et d’autres ressources pédagogiques en ligne, plus leurs résultats s’améliorent. Cette première réussite permet alors aux administrateurs de l’Essa de trouver les financements pour construire une nouvelle installation. Chaque détail des nouvelles salles de classe est désormais pensé pour l’apprentissage interactif. Chaque enseignant est équipé d’un MacBook Air et d’un iPad afin de pouvoir accéder directement aux ressources en ligne et à des apps éducatives. Chaque salle de classe est dotée d’un téléviseur à écran plat relié à une Apple TV, afin qu’enseignants et élèves puissent exploiter AirPlay pour présenter leurs contenus d’un simple toucher, qu’il s’agisse d’un rendu en 3D de cellules végétales ou d’un diaporama consacré aux drakkars. Les enseignants rivalisent d’ingéniosité pour intégrer l’iPad à leurs cours : ils invitent de petits groupes d’élèves à enregistrer une conversation en français pour améliorer leur prononciation ou filment des entraînements en cours de sport, puis analysent la vidéo pour aider les élèves à améliorer leur jeu.

Sur cette lancée, les administrateurs de l’Essa décident de fournir un iPad à chaque élève, à utiliser en classe ou à la maison, afin qu’ils puissent apprendre de manière plus autonome. Les élèves créent des présentations Keynote pour leurs exposés devant la classe, et ils exploitent l’appareil photo intégré pour illustrer leurs devoirs. L’iPad s’avère particulièrement utile pour les nombreux élèves non anglophones. Avant, ces élèves manquaient des cours pour suivre des cours particuliers de langue. Ils peuvent désormais rester en classe et utiliser des apps de traduction pour suivre les cours et améliorer leur compréhension.

L’établissement utilise iBooks Author pour créer des manuels interactifs pour iPad dans toutes les matières. iBooks Author offre aux enseignants de l’Essa un moyen simple d’actualiser leurs manuels, d’y intégrer des thèmes d’actualité et d’y associer texte et contenus multimédias. « On regarde des vidéos ou des images en 3D, et on peut surligner du texte et prendre des notes. C’est une façon de lire plus interactive, et ça nous aide vraiment à apprendre », déclare Hamza Umar, élève de 1re du cycle.

L’Essa Academy est l’une des seules écoles du Royaume-Uni à proposer l’ensemble de ses cours sur iTunes U. Les élèves utilisent l’app iTunes U pour accéder à tous leurs supports de cours, consulter les devoirs à faire et recevoir des notifications dès qu’un professeur actualise du contenu. Tout cela, au même endroit. Les enseignants exploitent iTunes U pour découvrir des podcasts, des vidéos et d’autres ressources en vue d’enrichir leurs cours. « iTunes U nous permet d’accéder à du contenu créé par des enseignants de talent et des experts du monde entier », confirme Showkat Badat.

« En utilisant l’iPad, les élèves peuvent progresser à leur rythme. Nous pouvons individualiser l’apprentissage et ainsi aider tous nos élèves à réussir. »

— Catherine Chadwick, professeur
biologie, Essa Academy

Les résultats

En 2011, le redressement de l’Essa Academy est spectaculaire. Deux ans après la mise en œuvre du programme pilote basé sur iPod, le taux de réussite a littéralement bondi de 28 à 100 %. Les résultats de tous les élèves se sont considérablement améliorés. « Les élèves n’arrivent jamais le matin en se disant qu’ils vont encore subir une journée ennuyeuse », raconte Jennifer Greenwood, professeure de langues modernes. « Ils sont enthousiasmés par tout ce que nous faisons sur iPad et ils ont soif d’apprendre. »

La réussite de l’établissement est d’autant plus exceptionnelle que ses frais de fonctionnement ont diminué. Des postes budgétaires très lourds, comme l’assistance technique, les cours particuliers et les manuels scolaires, ont tous été supprimés.

Des éducateurs de tout le pays — et même de l’étranger — viennent désormais à l’Essa Academy pour s’inspirer de sa réussite, tandis que ses cours sont accessibles de partout sur iTunes U. « Avec Apple, nous pouvons créer des parcours d’apprentissage complets, conclut Showkat Badat. Nous aidons non seulement nos élèves à obtenir de bonnes notes, mais nous transformons des vies et redonnons de la vigueur à la communauté. Désormais, toutes les portes leur sont ouvertes. »

Produits utilisés

iPad

Cet appareil mobile révolutionnaire offre de tout nouveaux moyens d’enseigner et d’apprendre En savoir plus sur l’iPad

MacBook Pro

Cet ordinateur portable est idéal pour apprendre en cours et en dehors. En savoir plus sur le MacBook Pro

Apple TV

Cet appareil permet, à l’aide d’AirPlay, de diffuser en continu à partir d’un iPad des cours, des photos, des vidéos et bien plus sur un téléviseur grand écran. En savoir plus sur l’Apple TV

iTunes U

Créez vos propres cours sur iTunes U et distribuez du contenu pédagogique à vos élèves via l’app iTunes U pour iPad. En savoir plus sur iTunes U

iBooks Author

Créez gratuitement des manuels interactifs pour iPad et donnez vie à vos contenus à l’aide d’objets 3D et de vidéos.
En savoir plus sur iBooks Author

Voir les apps éducatives

App iTunes U

Télécharger