Roméo et Juliette,
Larry Reiff, professeur de lettres, enseigne Shakespeare depuis des années, mais aujourd’hui il l’aborde tout autrement. Avec l’iPad, il redonne vie à un classique tel que Roméo et Juliette à travers des apps et des médias sociaux. Il rend ainsi la pièce de 1597 plus pertinente et accessible aux adolescents contemporains.
« Comment faire pour passionner ses élèves sur un texte vieux de 400 ans ? En transformant la lecture en expérience, pour qu’elle soit plus que de simples mots sur une page. »
Larry Reiff, professeur de lettres, Roslyn High School, New York
Présenter le sujet.
L’iPad offre aux élèves une approche inédite de la langue classique.
Beaucoup d’élèves peuvent avoir des difficultés à comprendre la langue de Shakespeare. C’est pourquoi Larry Reiff commence son cours par deux activités de lecture attentive qui aident les élèves à déchiffrer les mots du dramaturge.
3 000
mots intégrés par Shakespeare à la langue anglaise
iBooks
Laisser parler les mots.
De nombreuses versions de Roméo et Juliette sont disponibles sur l’iBooks Store. Larry Reiff a choisi l’édition Folger Shakespeare Library Edition car celle-ci présente la pièce de théâtre dans sa version d’origine. Cette version ne comportant aucune indication scénique ni autre information complémentaire, les élèves doivent donc s’immerger intégralement dans le texte.
En savoir plus sur iBooksTellagami & iMovie
Laisser parler les mots.
La classe de Larry utilise les apps Tellagami et iMovie pour donner un impact visuel aux mots et donner plus de sens aux concepts abordés. Les élèves s’enregistrent en train de lire le prologue et associent une image pertinente à chaque vers, pour montrer qu’ils en saisissent le sens.
En savoir plus sur iMovie« L’iPad fait passer les élèves de la lecture à l’interaction. Avec l’interaction, ils sont davantage intéressés, ils se prennent au jeu. »
Développer la compréhension.
Avec l’iPad, le cours de littérature devient une expérience interactive.
Les œuvres de Shakespeare sont traditionnellement jouées par les élèves en classe. Les élèves de Larry vont plus loin grâce à des activités de découverte qui leur permettent ensuite de s’impliquer totalement dans la pièce.
91 %
des élèves de Larry pensent que l’iPad les a aidés à mieux comprendre Roméo et Juliette
iAnnotate
Jouer au metteur en scène.
Les élèves utilisent l’app iAnnotate pour ajouter leurs propres indications scéniques et intonations sur le texte de la pièce en PDF et peuvent ainsi la jouer tel qu’ils l’ont perçue. Cet exercice montre aux élèves que le langage peut être interprété de nombreuses façons.
GarageBand et Voice Recorder
Ajuster sa voix
Pour insister sur le rôle de l’intonation, les élèvent répètent et essayent les différents effets sonores des apps Voice Recorder et GarageBand. Ils testent, réenregistrent, ajoutent des effets sonores, ce qui leur fait comprendre que la manière de prononcer un mot compte parfois autant que le mot en lui-même.
En savoir plus sur GarageBandVoir Voice Recorder sur l’App Store
Appareil photo
Des pages aux planches.
Tout en s’appuyant sur leurs notes, ils travaillent en équipe pour jouer et filmer une scène à l’aide de la caméra intégrée de l’iPad. Lorsque la classe se réunit pour visionner la scène et parler de l’interprétation de chacun, les étudiants se rendent compte que les choix de réalisation peuvent influencer le sens d’une réplique ou l’ambiance de toute une scène. Leur compréhension de l’histoire s’en trouve grandie.
En savoir plus sur Appareil photoiMovie
Synthétiser le tout.
Les élèves de Larry utilisent iMovie pour effectuer le montage de leur scène et y intégrer tout ce qu’ils ont découvert sur la mise en scène, les gestes, l’intonation et les effets sonores. Ils partagent le fruit de leur travail avec la classe et apprennent en visionnant l’interprétation de leurs camarades.
En savoir plus sur iMovieVidéos
Se forger sa propre opinion.
Les élèves regardent ensuite des scènes des adaptations cinématographiques de Franco Zeffirelli et Baz Luhrmann issues d’iTunes. Larry les encourage à réfléchir à la manière dont le réalisateur a interprété la pièce et en quoi cela affecte le ressenti et la compréhension du spectateur.
« Ce que j’aime le plus dans l’enseignement sur iPad, c’est le nombre infini de possibilités qu’ont mes élèves de me montrer qu’ils ont compris le sujet. »
Tester les connaissances des élèves.
Grâce à l’iPad, les compétences de chaque élève sont mises en avant.
Le dernier acte : pour leur projet final, les élèves doivent analyser une scène de l’une des interprétations modernes de la pièce. Larry les laisse choisir l’app qui leur permettra d’exprimer au mieux leurs idées.
200
vidéos consacrées à Shakespeare créées par les élèves de Larry à l’aide d’iMovie et d’autres apps
iMovie
Créer sa propre « version réalisateur ».
Pour leur projet final, les élèves doivent comparer une scène des films de Zeffirelli et de Luhrmann. Certains élèves créent un commentaire de la « version réalisateur » dans iMovie. Ils parlent des intentions de Shakespeare, de l’interprétation de chaque réalisateur, et de l’impact des choix de réalisation sur la compréhension des spectateurs.
En savoir plus sur iMovieGreen Screen par Do Ink
Mettre au point sa propre critique cinématographique.
Certains élèves utilisent Green Screen pour créer leur projet de « version réalisateur ». Ils analysent les adaptations modernes de la pièce et incluent des extraits du film pour étayer leurs conclusions. Lorsque les élèves choisissent eux-mêmes comment réaliser leur projet final, ils ont plus de chances de réussir.
Voir Green Screen sur l’App StorePages
Utiliser ses propres mots.
Les étudiants qui préfèrent une approche plus traditionnelle écrivent une dissertation, un type d’exercice facile à réaliser sur iPad. Dans leur rédaction, ils montrent qu’ils sont capables de comparer l’intention de Shakespeare à la vision de chaque réalisateur ainsi que d’analyser l’impact de la différence d’interprétation sur le ressenti du spectateur.
En savoir plus sur Pages« Quelle que soit la classe que j’ai devant moi, j’enseigne le même module. On apprend toujours quelque chose, que l’on fasse partie des meilleurs élèves ou de ceux qui doivent faire plus d’efforts pour y arriver. Les possibilités d’apprentissage avec l’iPad s’adaptent à tous. »
Larry Reiff utilise iTunes U pour classer et envoyer tous les livres et supports du cours, les apps, les films et les devoirs, directement sur l’iPad de chaque élève.
Découvrir ce que permet de faire iTunes UPersonnaliser et perfectionner vos cours.
Avec la grande variété d’apps, de livres, de podcasts, de films et de chansons disponibles sur iTunes, créer un cours personnalisé est plus facile que vous ne le pensez. Commencez avec les apps que la classe de Larry utilise ou explorez d’autres moyens d’intégrer l’iPad dans votre classe.
Voir la collection consacrée à Shakespeare sur iTunes