Carmel Café & Wine Bar

L’alliance du goût et de la technologie.

« Tout ce que nous faisions par le passé se faisait moins vite ou de façon moins productive qu’aujourd’hui. Nous n’avons fait qu’effleurer les possibilités qu’offrent l’iPad et les apps au secteur de la restauration. »

Nancy Schneid, cofondatrice, Carmel Café & Wine Bar

Situé en Floride, le Carmel Café & Wine Bar propose une approche nouvelle d’un art de la table simple et décontracté, en offrant un menu méditerranéen actuel et un cadre confortable et coloré qui invite les clients à se détendre et à prendre leur temps. Mais au Carmel Café, la véritable innovation, c’est l’iPad. Cette société de restauration en pleine expansion utilise l’iPad à toutes les sauces, que ce soit en salle, en cuisine ou dans les bureaux. Grâce à l’iPad, les interactions avec les clients, la préparation des plats et autres activités essentielles s’exécutent de manière plus rapide, simple et réactive.

« Le concept du Carmel Café & Wine Bar a émergé avec la technologie, l’innovation et la créativité. Et l’iPad est au cœur de ce projet, explique la cofondatrice Nancy Schneid. L’iPad offre à nos clients une fabuleuse expérience interactive. Il nous permet de communiquer, de dialoguer et d’agir en un rien de temps. »

Avec des iPad à chaque table, le choix des mets et des boissons devient un moment distrayant et captivant. Les clients découvrent les plats sur des photos haute résolution, ils choisissent la taille des portions et touchent l’écran pour commander. Leur choix est envoyé directement en cuisine ou au bar, ce qui accélère le service et élimine pratiquement tout risque d’erreur.

« L’idée, c’était d’associer un sens très poussé de l’hospitalité — à travers les mets et le service — à la technologie. Et, pour cela, l’iPad était l’option idéale, explique Terry Ryan, président et cofondateur du Carmel Café & Wine Bar. Les clients sont ébahis par la rapidité du service. Aucune perte de temps, la commande arrive tout de suite en cuisine. C’est immédiat. »

« Avec une carte au format papier, dès qu’on change le menu, il faut tout réimpression. Avec l’iPad, c’est l’affaire de quelques minutes. »

Terry Ryan, président et cofondateur, Carmel Café & Wine Bar

Moins de papier, plus de possibilités

Avec quatre ouvertures de restaurants en moins de deux ans, le Carmel Café connaît une rapide expansion. L’affaire est née dans l’esprit du cofondateur et restaurateur de renom Chris T. Sullivan, dont l’objectif était de réinventer la restauration traditionnelle à l’aide des toutes dernières technologies.

« L’un des défis les plus ardus auxquels me soumettait Chris, se souvient Terry Ryan, était de se débarrasser du papier. Avec une carte au format papier, dès qu’on change le menu, il faut tout réimprimer. Ça coûte cher et ça prend du temps. Mais, avec l’iPad, c’est l’affaire de quelques minutes. »

Il y a également moins de paperasse en cuisine. Avec un iPad à chaque poste de préparation, les 160 recettes du restaurant sont immédiatement accessibles et peuvent être facilement modifiées pour intégrer des ingrédients de saison et tenir compte de régimes spécifiques et des marchandises disponibles. « Nous pouvons changer la recette et faire la mise à jour en quelques minutes », confirme Terry Ryan.

Selon lui, l’iPad a également un effet positif sur les serveurs du Carmel Café. « Chris nous a notamment fait remarquer qu’avec l’iPad, les serveurs peuvent gérer davantage de tables, offrir un meilleur service aux clients, et ainsi recevoir de meilleurs pourboires. Tout le monde y gagne : les clients, les employés et le restaurant. »

L’iPad permet même de simplifier la formation. « Normalement, il y a un manuel pour chaque poste : serveurs, commis, plongeurs, explique Terry Ryan. Maintenant, nous utilisons l’iPad pour la formation. C’est incroyable de voir à quel point l’iPad accélère l’apprentissage de nos employés. »

« Nous offrons au client une meilleure expérience, une plus grande liberté et une hospitalité hors pair. Tout cela, grâce à l’iPad. »

Nancy Schneid, cofondatrice, Carmel Café & Wine Bar

La cuisine à base d’apps

Le Carmel Café & Wine Bar utilise plusieurs apps personnalisées pour rationaliser le service et offrir à ses clients une expérience interactive sans équivalent.

L’app MenuPad affiche de superbes photos très détaillées et un descriptif de chacun des plats du menu. Elle se connecte également au système de vente du restaurant afin que les clients puissent commander d’autres plats et boissons, sans avoir à interpeller un serveur, mais aussi régler plus vite l’addition lorsqu’il est temps de partir.

« Dans tout restaurant, le menu est la principale force motrice, explique Nancy Schneid. MenuPad sur iPad nous permet de donner le choix à nos clients, non seulement sur le rythme auquel ils souhaitent dîner, mais aussi sur la taille des portions. »

Dès que les clients touchent l’écran pour envoyer leur commande en cuisine, une autre app prend le relais. « L’app FusionPrep permet à nos différents cuisiniers et chefs d’être en parfait accord pour la préparation d’un mets, explique Terry Ryan. Ils voient précisément ce qu’ils ont à faire à leur poste de travail, tandis que le coordinateur bénéficie d’une vision globale de la commande. Les plats sont synchronisés, garnis, et les serveurs les apportent aux clients. »

TapGuest, une app web, permet au restaurant d’appeler les clients ou de leur envoyer un SMS sur leur téléphone portable lorsque leur table est prête, plutôt que d’utiliser des pagers encombrants. Les membres du personnel utilisent également l’app iSchedule de l’App Store pour consulter leur planning et s’échanger des quarts de travail.

« Ces apps ont généré d’énormes économies et augmenté notre productivité et notre efficacité, constate Nancy Schneid. Nous offrons au client une meilleure expérience, une plus grande liberté et une hospitalité hors pair. Tout cela, grâce à l’iPad. »

Choix, confort et contrôle

Donner aux clients la maîtrise de leur repas s’est révélé une stratégie gagnante pour le Carmel Café & Wine Bar.

« La réponse des clients a été incroyable, s’émerveille Nancy Schneid. Ils adorent utiliser l’iPad. Même si certains sont sceptiques à leur arrivée, quand vient la fin du repas, ils sont impatients d’en parler à leurs amis et de renouveler l’expérience. »

Grâce à la plus grande efficacité et à l’implication des clients qu’apportent l’iPad et les apps, le Carmel Café est dans une position idéale pour exporter son concept de restauration innovante et conquérir de nouveaux marchés.

« Tout ce que nous faisions par le passé se faisait moins vite ou de façon moins productive qu’aujourd’hui, se souvient Nancy Schneid. Nous n’avons fait qu’effleurer les possibilités qu’offrent l’iPad et les apps au secteur de la restauration. »

L’entreprise en bref

  • Fondée en 2010
  • Siège : Tampa (Floride)
  • 250 salariés
  • Menus, préparations culinaires et formations sur iPad.
  • www.carmelcafe.com

Les apps en bref

FusionPrep fournit des instructions pour la préparation des recettes.

iSchedule facilite la consultation et la gestion des plannings de travail.

Autres profils iPad en entreprise.Autres profils iPad en entreprise.