iPhone en entreprise

M6

iPhone à l'œuvre

Regarder la vidéo

iPhone : l'évolution d'un géant des médias.

L'innovation et les nouvelles technologies sont la force vitale du Groupe M6. Ce groupe multimédia est une véritable usine de création de contenus et de services. À côté de son navire amiral, la chaîne M6, le groupe possède des chaînes numériques, des productions cinéma et des sociétés d'édition de livres et de musique, d'e-commerce, de jeux et de vidéo à la demande.

Pour garder une longueur d'avance, M6 compte sur l'iPhone. "Nous avons en permanence une partie du bureau et du système informatique au creux de la main, ce qui crée une relation beaucoup plus moderne et pointue avec l'information et le métier lui-même", explique Christophe Foglio, directeur des moyens technologiques du Groupe M6.

Une relation nouvelle

Selon Christophe Foglio, "c'est l'outil qui permet à nos collaborateurs d'échanger et de communiquer d'une façon révolutionnaire".

Passer à l'iPhone a été une décision facile à prendre. "Lorsque l'iPhone est apparu sur le marché, nous avons tout de suite compris qu'il s'agissait d'un outil professionnel. Auparavant, nous avions toute une pléiade d'appareils et de téléphones de marques diverses. L'iPhone les a tous remplacés."

"Par bien des aspects, l'iPhone se prête parfaitement à un usage en entreprise", estime Christophe Foglio. Celui-ci fait remarquer sa capacité à se synchroniser avec Outlook et ses fonctions de sécurité intégrées, notamment la fonction d'authentification. Les données sensibles peuvent être effacées à distance en cas de perte ou de vol d'un iPhone.

Chez M6, chaque iPhone est entièrement intégré au système informatique de la société, et ceci inclut l'annuaire téléphonique. Par ailleurs, les employés ne peuvent accéder aux données confidentielles qu'à l'aide d'un certificat de sécurité spécifique à leur propre iPhone. Tous les utilisateurs disposent d'iTunes pour installer les applications M6 développées en interne.

Des apps internes essentielles

M6 a développé quatre apps internes très rapidement : en moyenne en deux mois pour chaque app. "La création des prototypes n'a pris qu'une dizaine de jours", se souvient Laurent Codaccioni, responsable de l'architecture informatique. La sécurité étant primordiale, les informations disponibles par le biais des apps ne sont jamais stockées sur les iPhone, mais placées dans des fichiers temporaires.

L'app e-Reports donne immédiatement aux ingénieurs un retour technique sur toutes les émissions. e-News fournit instantanément aux journalistes et aux techniciens des actualités mises à jour. e-TDB permet aux utilisateurs de consulter le chiffre d'affaires de la société ainsi que d'autres données financières. Enfin, Audience permet d'accéder aux taux d'audience quotidiens dès qu'ils sont disponibles.

Les apps signées M6 sont devenues essentielles. Avant l'arrivée de l'iPhone et d'e-Reports, il était plus difficile d'évaluer rapidement un pépin technique sur l'une des chaînes. Les experts devaient visualiser le problème sur une antenne parallèle ou se le faire décrire au téléphone.

"Désormais, grâce à e-Reports, nous pouvons accéder aux incidents directement depuis nos iPhone et donc aux vidéos de ces incidents, ce qui est un gain considérable", explique Christophe Foglio. "Des millions de téléspectateurs regardent nos programmes. Nous devons donc réagir très vite dès qu'il y a un problème."

L'app Audience est tout aussi efficace. Les taux d'audience sont disponibles immédiatement, dans un format personnalisé et intuitif. Avant l'arrivée de cette app, les dirigeants recevaient les données dans un document PDF conçu et diffusé par l'agence de mesure de l'audience.

Autre avantage : l'assistance pour l'iPhone et les apps se réduit à un minimum. Le service informatique de M6 n'a pas reçu le moindre appel à l'aide des utilisateurs en interne. "Les apps sont très stables. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles !", conclut Christophe Foglio.

Évolution

L'exploitation de l'iPhone est un processus évolutif. "L'iPhone est réellement un outil de travail qui nous permet, de façon naturelle, d'avancer plus vite et de mieux travailler", estime Thomas Valentin, vice-président du directoire. "Nous ne pouvons pas vivre en vase clos au sein de M6, sans contact avec les réalités actuelles de la consommation et de l'attitude des téléspectateurs, en particulier des jeunes."

Non seulement l'iPhone contribue à rationaliser la journée de travail, mais il améliore la diffusion de contenu auprès des téléspectateurs de M6, dont beaucoup sont de jeunes adultes. Par exemple, M6 propose ses programmes sur iPhone. "Aujourd'hui, nous devons proposer nos programmes à tout moment et en tout lieu", poursuit Thomas Valentin. "Ce qui inclut le plus mobile des médias."

En fait, l'iPhone est devenu si crucial que, selon Christophe Foglio, la relation avec M6 doit se poursuivre. "L'iPhone est une avancée technologique dont on ne pourra plus priver nos collaborateurs", estime-t-il. "L'iPhone est tout simplement en train de changer nos méthodes de travail."

L'entreprise en bref

  • Groupe M6 (Groupe Métropole Télévision)
  • Groupe multimédia comprenant 10 chaînes de télévision et un club de football de première division, et présent dans les secteurs de la téléphonie mobile, de l'e-commerce, de l'édition, de la production cinématographique et des jeux en ligne
  • Basé à Paris
  • www.groupem6.fr

"Être à la pointe de la technologie, c'est dans nos gènes. Avec l'iPhone, nous sommes en avance."

Thomas Valentin, vice-président du directoire, Groupe M6


"Nous sommes dans une tout autre dimension. Grâce à l'iPhone, notre relation à l'information a changé."

Christophe Foglio, directeur des moyens technologiques, Groupe M6


"Auparavant, nous avions toute une pléiade d'appareils et de téléphones de marques diverses. Dès que l'iPhone est apparu, nous avons compris qu'il allait tous les remplacer."

Christophe Foglio, directeur des moyens technologiques, Groupe M6


"Chez M6, nous avons poussé la technologie vers ce qu'il y a de mieux et de plus innovant. Et grâce aux apps pour iPhone, cette innovation ne connaît aucune limite."

Laurent Codaccioni, responsable de l'architecture informatique, Groupe M6

Autres profils