Informations presse

L’App Store pulvérise tous les records de vente le 1er janvier

Cette date marque un nouveau record avec 240 millions de dollars de ventes

Les développeurs d’apps ont gagné 20 milliards de dollars en 2016, 40% de plus qu’en 2015

CUPERTINO, Californie — Le 5 janvier 2017 — Apple a annoncé aujourd’hui que l’année 2017 avait débuté avec un tout nouveau record de recettes journalières sur l’App Store le 1er janvier, point d’orgue d’une période de fêtes inégalée en termes de recettes et d’une année sans précédent pour les développeurs qui ont vu leurs revenus et la popularité de leurs apps exploser. Rien que pour l’année 2016, les développeurs ont gagné plus de 20 milliards de dollars, soit une augmentation de 40% par rapport à 2015. Depuis le lancement de l’App Store en 2008, les développeurs ont ainsi gagné plus de 60 milliards de dollars, en créant des expériences uniques pour les clients de l’App Store sur iPhone, iPad, Apple Watch, Apple TV et Mac. 2017 connaît donc un excellent démarrage, avec un 1er janvier qui se hisse à la première place du classement des ventes de l’App Store avec environ 240 millions de dollars de recettes.

"2016 fut une année record pour les ventes de l’App Store, générant 20 milliards de dollars pour les développeurs, et 2017 s’annonce prometteuse avec le record des recettes journalières enregistré sur l’App Store", a expliqué Philip Schiller, Senior Vice President of Worldwide Marketing d’Apple. "Nous tenons à remercier l’ensemble de notre communauté de développeurs pour toutes les apps innovantes qu’ils ont créées et qui ont, grâce à nos différents produits, aidé à enrichir le quotidien de nos clients."

Les clients ont battu tous les records d’achats pendant ces fêtes en générant plus de 3 milliards de dollars sur l’App Store en décembre. Au cours de ce même mois, Super Mario Run de Nintendo a enregistré des ventes historiques avec plus de 40 millions de téléchargements pendant les quatre jours ayant suivi sa sortie. Ce jeu a été l’app la plus téléchargée dans le monde le jour de Noël et le 1er janvier.

Super Mario Run fait également partie des 10 apps les plus téléchargées au monde, avec Pokémon Go qui se classe en première position. Pokémon Go, un jeu très apprécié et réalisé par Niantic, s’est rapidement transformé en véritable phénomène culturel au milieu de l’année 2016. Prisma, Reigns, Procreate, Lumino City, Sweat With Kayla et djay Pro, créées par certains des développeurs indépendants d’Apple, comptent parmi les apps les plus populaires pour iPhone, iPad, Apple TV et Mac. L’App Store propose 2,2 millions d’apps au total, soit une hausse de 20% par rapport à l’année dernière.

Disponible dans 155 pays, l’App Store a permis aux clients Apple d’avoir accès à des millions d’apps qui leur facilitent la vie, enrichissent leurs passions et les connectent à des personnes du monde entier. Les marchés les plus conséquents pour l’App Store sont les États-Unis, la Chine, le Japon et le Royaume-Uni; la Chine, notamment, affiche une croissance annuelle record de 90%. L’impact mondial de l’App Store s’est illustré l’année dernière grâce à deux campagnes: Apps pour la planète et Jeux pour RED. En partenariat avec le WWF (World Wildlife Fund) et (RED), les clients ont pu avoir un réel impact, en participant à la protection de la vie sur notre planète et à la lutte pour l’éradication du SIDA. Le contenu personnalisé créé par tous les développeurs participant à ces campagnes a permis de générer plus de 17 millions de dollars en tout pour les deux organisations.

Avec le lancement des apps iMessage et de SiriKit dans iOS 10, les développeurs ont créé de nouveaux types d’expériences sur les apps. Les clients iPhone et iPad ont désormais accès à plus de 21’000 apps iMessage pour envoyer des stickers et collaborer aisément avec leurs amis; et pour la première fois, les utilisateurs peuvent demander à Siri de commander une voiture, effectuer des paiements, rappeler un interlocuteur, etc.

Depuis cet automne, les abonnements sont disponibles pour les 25 catégories d’apps, dont Jeux et Enfants. Les clients peuvent donc s’abonner à leurs services préférés au sein de plus de 20’000 apps, dont Netflix, HBO Now, Line, Tinder et MLB.com At Bat, pour n’en citer que quelques unes parmi les plus appréciées l’année dernière. Les abonnements des clients iPhone et iPad sur l’App Store ont augmenté de manière significative en 2016, jusqu’à atteindre 2,7 milliards de dollars, soit une hausse de 74% par rapport à 2015.

Apple a révolutionné la technologie personnelle en lançant le Macintosh en 1984. Aujourd’hui, Apple est l’entreprise la plus innovante au monde avec l’iPhone, l’iPad, le Mac, l’Apple Watch et l’Apple TV. Les quatre plates-formes logicielles d’Apple — iOS, macOS, watchOS et tvOS — offrent des expériences fluides sur tous les appareils Apple, et permettent aux utilisateurs de bénéficier de services de pointe, tels que l’App Store, Apple Music, Apple Pay et iCloud. Les quelque 100’000 employés d’Apple ont à cœur de créer les meilleurs produits au monde, et de laisser derrière eux un monde meilleur.

Contact presse:
Andrea Brack
Apple
brack.a@apple.com
044/877 91 13
 

© 2017 Apple Inc. Tous droits réservés. Apple, le logo Apple, App Store, iPhone, iPad, Apple Watch, Apple TV, Mac, iMessage et Siri sont des marques d’Apple. Les autres noms de produits ou de sociétés mentionnés dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Ligne infos presse Apple 044 877 91 83