
Responsabilité des fournisseurs
Conçu par Apple en Californie. Fabriqué dans le monde entier.


Des millions de gens participent à la création de nos produits dans plus de 50 pays. Le respect des personnes et de la planète est donc notre priorité absolue. Chez Apple, nous ne cessons d’apprendre et nous plaçons la barre toujours plus haut. Et face à l’émergence de défis inédits, nous œuvrons sans relâche pour instaurer un changement durable.


L’humain d’abord.
Logistique, États‑Unis

Réparation d’iPhone, Pays‑Bas

Recyclage, États‑Unis

Assemblage de Mac, Irlande

Fabrication de boîtiers d’iPhone, Chine continentale

Réparation d’iPhone, Pays‑Bas

Recyclage, États‑Unis
Les droits humains et les droits du travail au premier plan.
Placer la barre toujours plus haut.
Créer les meilleurs produits au monde implique de mettre l’humain au premier plan. Systématiquement. Nous imposons à nos fournisseurs les normes les plus exigeantes en matière de droit du travail et de droits humains. Le respect de la personne doit impérativement être au cœur de leur activité.
La Politique Apple en matière de droits humains définit la façon dont nous traitons chaque personne concernée par notre activité – qu’il s’agisse de notre personnel salarié, de notre clientèle ou des personnes intervenant sur notre chaîne logistique. Le Code de conduite des fournisseurs d’Apple (notre Code) est un ensemble d’exigences strictes auxquelles doivent se conformer les fournisseurs Apple en matière de droit du travail et de droits humains, de santé et de sécurité ainsi que de gestion environnementale. Depuis plus de 15 ans, nous accompagnons nos fournisseurs afin de favoriser la mise en œuvre des normes les plus élevées sur les chaînes logistiques, en nous alignant sur les cadres normatifs internationaux les plus exigeants, comme les principales conventions de l’Organisation internationale du travail et les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits humains. Nous actualisons chaque année notre Code en mettant la barre encore plus haut pour nos fournisseurs et en incitant les autres parties prenantes du secteur à nous emboîter le pas.
Nous vérifions que nos fournisseurs répondent à nos exigences grâce à des évaluations indépendantes rigoureuses. Pour la seule année fiscale 2022, plus de 800 évaluations de conformité à notre Code ont été menées à bien. Ces audits sur site comprennent un examen minutieux à chaque étape de l’activité d’un fournisseur, des conditions de travail à l’équité des pratiques de recrutement, en passant par le respect des échéances pour le règlement des salaires. Sur les évaluations effectuées au cours de la période 2022 faisant l’objet du compte rendu, 214 ont pris la forme d’une visite surprise: le fournisseur n’avait pas été prévenu de l’arrivée d’une équipe d’évaluation. Des équipes d’Apple sont également présentes au quotidien sur de nombreux sites de fabrication et collaborent avec les fournisseurs sur chaque aspect de leur travail.
Si des infractions à notre Code sont constatées, les fournisseurs doivent résoudre les problèmes soulevés et prendre les mesures nécessaires pour éviter toute récidive. Et tout est supervisé par des équipes expertes d’Apple. Les fournisseurs chez qui sont constatées des infractions majeures (le niveau le plus grave d’infraction) à notre Code encourent une mise à l’épreuve et des sanctions immédiates, notamment la non‑éligibilité pour de futurs contrats, une notification envoyée à leur CEO et la suspension de tout projet en cours si les actions requises à court terme ne sont pas entreprises. Tout fournisseur qui n’est pas en mesure, ou qui refuse, de se conformer à nos exigences risque la rupture définitive de ses relations commerciales avec Apple. Depuis 2009, nous avons éliminé de notre chaîne logistique 25 unités de fabrication et 205 entités de traitement des matériaux pour non‑respect des dispositions de notre Code.
Promouvoir les droits de chaque personne, dès le départ.
Notre Code exige que nos fournisseurs forment leurs équipes aux droits dont elles disposent sur le lieu de travail, et ce dès leur embauche. Cela permet notamment de leur donner les moyens de s’exprimer si ces droits ne sont pas respectés. En 2021, nous avons lancé le développement d’une nouvelle plateforme numérique pour renforcer l’efficacité de la formation aux droits du travail dans notre chaîne logistique. L’expérience est accessible directement sur les appareils mobiles des membres du personnel. Et leurs retours en temps réel nous permettent d’adapter rapidement la formation en visant les domaines de connaissance à consolider.
Tolérance zéro pour le travail forcé.
Apple met en œuvre une politique de tolérance zéro à l’égard du travail forcé sous toutes ses formes. Nos normes s’appliquent à l’échelle mondiale, quels que soient l’emploi, le lieu ou le mode de recrutement d’une personne. Et chaque évaluation que nous menons chez nos fournisseurs permet de rechercher les preuves d’un éventuel travail forcé.
Les efforts que nous déployons pour empêcher le travail forcé débutent avant même que les personnes n’intègrent notre chaîne logistique. Nous exigeons que les processus de recrutement soient gratuits et équitables, ce qui revient à interdire des pratiques telles que les frais demandés pour l’obtention d’un emploi, même lorsque la législation locale l’autorise. Notre diligence s’applique à tout le parcours d’emploi d’une personne et nous veillons à ce que nos fournisseurs respectent les normes que nous édictons pour empêcher le travail forcé.
La prévention du travail forcé commence par l’éducation et des normes strictes. En 2022, nous avons fait équipe avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), agence des Nations Unies qui réunit le gotha des spécialistes de la migration, afin d’adapter à l’échelle mondiale notre Boîte à outils pour un recrutement responsable. Cette Boîte à outils est conçue pour aider les fournisseurs – et les agences de recrutement qui leur soumettent des candidatures – à mettre en œuvre la diligence raisonnable et la tenue de registres indispensables à toute politique d’embauche équitable et éthique. Nous avons mis au point et testé ces outils avant de former nos fournisseurs à leur utilisation. Puis, nous les avons rendus accessibles gratuitement au plus grand nombre. Cette mesure a permis à des entreprises de tous les secteurs de progresser rapidement dans la protection des droits des personnes présentes dans leur chaîne logistique.
En savoir plus sur nos initiatives visant à empêcher le travail forcé (PDF)
Écouter. Et agir.
Chaque voix peut ouvrir de nouvelles voies.
Une seule voix peut suffire à insuffler un profond changement. C’est pourquoi notre priorité est de permettre aux personnes qui travaillent au sein de notre chaîne logistique de se faire entendre. Lorsque quelqu’un s’exprime, nous l’écoutons attentivement. Et nous agissons. Au cours de l’année fiscale 2022, nous avons contacté directement plus de 539 000 membres de notre chaîne logistique pour leur demander leur avis sur leurs conditions de travail.
Nous menons des entretiens et des sondages auprès du personnel de nos fournisseurs dans le monde entier et mettons à disposition des lignes d’assistance téléphonique dédiées au signalement, tout cela en garantissant la confidentialité et l’anonymat. Les personnes interrogées qui choisissent de garder le contact avec nous reçoivent un appel téléphonique de suivi qui nous permet de vérifier qu’elles n’ont pas subi de représailles du fait de leur participation à ce processus. Au cours de l’année fiscale 2022, plus de 46 000 de ces appels téléphoniques ont été passés.
Nous utilisons les retours d’expérience qui nous sont adressés pour aider nos fournisseurs à créer de meilleures conditions de travail. Les sujets qui reviennent le plus fréquemment dans ces commentaires concernent les services et installations, comme les modes de transport disponibles, les offres de restauration proposées et l’amélioration de la vitesse et de l’efficacité de ces services, ainsi que d’autres éléments essentiels, comme des suggestions de mesures à prendre et le développement de compétences pour les responsables. Nous travaillons en collaboration avec nos fournisseurs pour répondre à ces demandes et suivre les améliorations qui en découlent. Au cours de l’année fiscale 2022, plus de 5400 améliorations ont été apportées à des sites de fournisseurs à la suite des commentaires livrés par des membres de leur personnel.
Nous prenons au sérieux toutes les inquiétudes et toutes les allégations, et menons rapidement des enquêtes, les équipes d’Apple expertes en matière de conformité se rendant généralement sur place dans les 24 heures. Si nous constatons des problèmes, nous exigeons que nos fournisseurs élaborent un plan permettant de régler rapidement les problèmes en question. Nous imposons des vérifications régulières et confirmons que toutes les mesures correctives nécessaires ont bien été mises en place. La plupart des plans sont menés à bien dans un délai de 90 jours. Des équipes expertes indépendantes aident souvent à vérifier que toutes les actions requises ont bien été entreprises et prennent directement contact avec les personnes affectées pour s’assurer que celles‑ci ont bénéficié des mesures correctives nécessaires, comme un aménagement de leur emploi du temps ou la rectification de leur salaire et de leurs primes.

Assemblage de Mac, Irlande

Fabrication de boîtiers d’iPhone, Chine continentale


Éducation
Créer de nouvelles opportunités.
Le Fonds pour le développement du personnel des fournisseurs d’Apple
Éducation à la santé et au bien‑être, Inde

Formation au recrutement responsable, Vietnam

Programme de formation à la robotique, Chine continentale

Fabrication de boîtiers d’iPhone, Inde

Assemblage de Mac, États‑Unis

Formation au recrutement responsable, Vietnam

Programme de formation à la robotique, Chine continentale
S’associer pour progresser.
Offrir de nouvelles perspectives.
En 2022, nous avons lancé le Fonds pour le développement du personnel des fournisseurs. Cet investissement de 50 millions de dollars vise à poursuivre les actions entreprises ces 15 dernières années en soutenant la création de programmes de formation – droit du travail, droits humains, éducation et développement de compétences – destinés aux personnes intervenant sur notre chaîne logistique ainsi qu’aux communautés environnantes. Au cours de la première année d’activité du Fonds, plus de 1,2 million de membres de notre chaîne logistique ont participé à des programmes inédits ou enrichis, conçus pour améliorer les conditions de travail et offrir de nouveaux moyens d’acquérir de précieuses compétences.
Au cours de l’année fiscale 2022, nous avons développé nos programmes et partenariats centrés sur le droit du travail et les droits humains dans l’ensemble de notre chaîne logistique. Nous avons aidé nos fournisseurs à créer de nouvelles plateformes de communication pour favoriser des retours d’expérience plus ouverts entre membres du personnel et responsables. Nous avons également mis en place de nouveaux programmes innovants pour la formation aux droits sur le lieu de travail et implanté de nouvelles passerelles pour recueillir les impressions des quelques trois millions de personnes dans le monde qui participent à la création de nos produits.
Enfin, nous avons lancé l’Apple Education Hub, un nouvel investissement dans l’offre de formations pour les membres de notre chaîne logistique. Cette initiative leur ouvre de nouvelles perspectives de carrière et leur enseigne les compétences nécessaires pour les emplois d’aujourd’hui et de demain.
Les plus belles innovations sont toujours le fruit d’une collaboration. C’est pourquoi, au cours de cette première année d’existence du Fonds, nous avons continué d’accroître notre investissement dans des partenariats avec des spécialistes de renom et des organisations telles que l’Organisation internationale du travail des Nations Unies et Fund for Global Human Rights, qui nous aident à étendre et renforcer nos programmes. Ces partenariats génèrent de nouveaux outils, processus et standards de pointe, que nous mettons à disposition en accès libre afin que d’autres entités puissent les utiliser pour améliorer leurs propres chaînes logistiques.
Des compétences qui ouvrent des portes.
Apprendre à tout âge.
L’éducation est un puissant levier d’égalité. Nous offrons aux membres de notre chaîne logistique des possibilités de formation qui non seulement leur permettent de renforcer leurs compétences pour leur emploi actuel, mais leur ouvrent de nouvelles perspectives et les préparent aux emplois de demain.
En 2022, dans le cadre du nouveau Fonds pour le développement du personnel des fournisseurs d’Apple, nous avons lancé l’Apple Education Hub, prolongement de nos programmes de formation du personnel des fournisseurs en place depuis 2008.
Depuis le lancement de l’Apple Education Hub, nous avons créé de toutes nouvelles possibilités de formation aux États‑Unis, en Chine, au Vietnam et en Inde. D’autres pays et régions s’ajouteront bientôt à cette liste. Plus de 480 000 membres du personnel de nos fournisseurs ont décidé de suivre des formations virtuelles ou en présentiel dans les matières les plus diverses: développement professionnel, fabrication avancée, robotique et programmation avec Swift, qui permet de tout apprendre – des bases d’iOS et macOS à la programmation avancée. Celles et ceux qui réussissent la formation voient même leurs apps publiées sur l’App Store.
L’éducation doit être disponible et accessible à tout le monde. En 2022, nous avons lancé en Chine un nouveau programme visant à soutenir l’embauche et la formation professionnelle de personnes en situation de handicap, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités d’apprentissage, d’emploi et de réussite.
Nous faisons équipe avec des spécialistes pour veiller à ce que nos programmes éducatifs soient innovants, pertinents et cohérents avec les opportunités qu’offre le marché de l’emploi local, afin de proposer une véritable feuille de route pour l’évolution professionnelle et le développement de carrière. Parmi ces partenaires figurent le Council for Adult and Experiential Learning aux États‑Unis, l’université du Zhejiang en Chine, le St. John’s Medical College et un certain nombre d’autres établissements d’enseignement et organismes à but non lucratif de premier plan.

Fabrication de boîtiers d’iPhone, Inde

Assemblage de Mac, États‑Unis


Santé et sécurité
Construire
pour l’avenir.
Aider nos fournisseurs à créer des installations toujours plus avancées et sécurisées.
Logistique, États‑Unis

Recyclage, Taïwan

Recyclage, États‑Unis

Assemblage d’iPhone, Chine continentale

Fabrication de boîtiers d’iPhone, Inde

Assemblage d’Apple Watch, Vietnam

Levé topographique pour Apple Plans, États‑Unis

Recyclage, Taïwan

Recyclage, États‑Unis

Assemblage d’iPhone, Chine continentale
La santé et la sécurité au cœur de tout.
Tout commence par la sécurité.
Tout le monde a le droit d’être en sécurité sur son lieu de travail. Si nous découvrons qu’un fournisseur ne respecte pas nos normes particulièrement strictes et que ses installations, machines et matériaux ne sont pas conformes à nos exigences, qui comptent parmi les plus élevées, nous ne lancerons pas la production.
À mesure que nous innovons en matière de produits, de techniques de fabrication et de modes de production, nous réévaluons constamment nos normes de sécurité. En 2022, nous avons actualisé nos normes de sécurité pour les machines. À ce titre, les protections de sécurité que nous exigeons doivent désormais être intégrées directement aux machines avant installation. Nous avons également formé à ces nouvelles normes plus de 5700 personnes responsables de la sécurité des machines sur près de 750 sites de fournisseurs. Les compétences acquises leur permettent de répondre à nos exigences et d’œuvrer de façon proactive à la mise en place de conditions de travail sûres dans l’ensemble de leurs installations.
L’intégration, dans nos procédés de fabrication, de matériaux plus sûrs et plus respectueux de l’environnement, comme les nettoyants et dégraissants utilisés au cours de l’assemblage, contribue à assurer la sécurité des personnes. Les fournisseurs doivent se conformer à nos normes de sécurité de pointe concernant l’utilisation de produits chimiques. Ces normes incluent des mesures de sécurité strictes pour garantir la protection du personnel et de l’environnement local. Et nous allons encore plus loin. En collaborant avec des spécialistes en produits chimiques et des organismes à but non lucratif experts en sécurité chimique et en mesures de protection du personnel, nous accélérons le processus de transition vers l’utilisation de matériaux plus sains et plus écologiques dans l’ensemble de la filière électronique.
Nous collaborons étroitement avec les fournisseurs pour les aider à forger une culture du lieu de travail qui accorde une place centrale et une importance constante à la sécurité. En 2022, nous avons formé des milliers de leaders sur des sites de fabrication majeurs pour leur permettre de constituer des équipes de sécurité transverses et de renforcer ainsi les pratiques de sécurité au sein de leur entreprise. Et dès leur arrivée, les nouvelles recrues de nos fournisseurs sont informées des moyens dont elles disposent pour s’exprimer si elles ne se sentent pas en sécurité, avec la possibilité de contacter Apple de façon directe et anonyme.
Soutenir nos fournisseurs face au COVID-19.
Depuis le début de la pandémie, nous apportons à nos fournisseurs l’assistance et les outils qui leur sont nécessaires pour préserver la santé des personnes travaillant sur leurs sites. Il s’agit notamment de les aider à adapter leurs activités et leurs installations en fonction des besoins: communiquer de façon claire à leur personnel toutes les informations pertinentes, étaler les prises de service pour réduire la densité humaine sur le lieu de travail, sensibiliser à la vaccination, procéder à des tests sur site, mettre en œuvre des normes de nettoyage très strictes et promouvoir des canaux permettant de poser des questions et de faire part de commentaires.
Nous fournissons également une assistance en temps réel sous forme présentielle ou virtuelle aux sites touchés par des vagues épidémiques. Enfin, nos outils d’apprentissage et de sécurité bénéficient à plus de 200 entreprises de divers secteurs par l’intermédiaire de la Responsible Business Alliance, association professionnelle de premier plan.
Le bien-être, bien en tête.
La prévention au programme.
Le premier facteur de santé, c’est la connaissance. C’est pourquoi nous développons en permanence nos programmes de formation à la santé et au bien‑être destinés aux personnes qui constituent notre chaîne logistique. Y sont abordés des thèmes aussi essentiels que la nutrition, la santé reproductive, la détection précoce des cancers, la santé mentale et la prévention du COVID‑19. Depuis 2017, plus de 3,7 millions de personnes ont bénéficié de ces programmes.
Nos initiatives en matière d’éducation à la santé sont centrées sur l’humain. Les offres sont adaptées afin de répondre aux besoins des populations travaillant chez nos fournisseurs et des communautés environnantes. Cette approche vise à doter ces personnes de connaissances et de compétences qui leur permettent non seulement de prendre leur santé en main, mais aussi de faire profiter leur entourage de ce qu’elles ont appris.
La santé mentale est une composante décisive de l’état général de santé et de bien‑être d’une personne. En 2022, nous avons mis l’accent sur la santé mentale en lançant de nouvelles initiatives pour sensibiliser les personnes et combattre la stigmatisation liée aux troubles mentaux, en assurant des formations sur la détection des signes avant-coureurs et en proposant des ressources d’assistance facilement accessibles.
Des installations de haute précision.
À la pointe de l’innovation.
Toujours un temps d’avance.
Fabriquer des produits à la vitesse et au niveau de qualité exigés par Apple implique une étroite collaboration avec des partenaires industriels de premier plan et des équipes compétentes. Nos fournisseurs exploitent des usines de fabrication parmi les plus avancées au monde sur le plan technologique, et conçues pour assurer le niveau de précision indispensable à la fabrication de nos produits.
Qu’il s’agisse de développer des moyens inédits de recycler les matériaux – dont certains n’avaient auparavant jamais été recyclés à une telle échelle – ou de mettre au point de nouveaux procédés de fabrication avancés, nous ne cessons de repousser les limites du possible. Pour mettre en œuvre ces innovations, il faut des personnes formées aux toutes dernières technologies. C’est pourquoi, par le biais de l’Apple Education Hub, nous offrons au personnel de nos fournisseurs la possibilité d’acquérir des compétences essentielles en matière de fabrication avancée, de technologies d’automatisation et de programmation.

Fabrication de boîtiers d’iPhone, Inde

Assemblage d’Apple Watch, Vietnam

Levé topographique pour Apple Plans, États‑Unis


Environnement
Des produits pensés pour vous. Et pour la planète.
La protection de l’environnement est intégrée dans tout ce que nous faisons.
Daisy, le robot de recyclage d’iPhone conçu par Apple, Pays‑Bas

Systèmes de refroidissement éco‑énergétiques, Inde

Recyclage de l’aluminium, Taïwan

Désassemblage de produits en vue d’un recyclage, États‑Unis

Inspection d’opérations de traitement des eaux, Vietnam

Installation de panneaux solaires, Inde

Systèmes de refroidissement éco‑énergétiques, Inde

Recyclage de l’aluminium, Taïwan

Désassemblage de produits en vue d’un recyclage, États‑Unis
Les droits environnementaux sont des droits humains.
Communautés et changement climatique.
Les impacts mondiaux du changement climatique deviennent chaque jour plus évidents. Nous savons que notre approche de la protection de la planète doit aussi prendre en compte les individus et nous avons conscience que les personnes de couleur et les populations vulnérables sont souvent affectées de façon disproportionnée par le changement climatique. Nos travaux envisagent notre chaîne logistique à l’aune des communautés locales au sein desquelles nos fournisseurs exercent leur activité.
Promouvoir l’équité raciale et la diversité chez nos fournisseurs.
Nous pensons que, pour favoriser l’équité, il est nécessaire de faire preuve d’initiative. En 2022, nous avons accueilli chez Apple la deuxième cohorte de personnes participant à notre programme Impact Accelerator, élaboré pour soutenir les entreprises dirigées par des personnes racisées, dans le cadre de notre Racial Equity and Justice Initiative. L’Impact Accelerator multiplie les opportunités pour les fournisseurs basés aux États-Unis, en veillant à ce que nos investissements réalisés dans divers secteurs comme ceux de l’énergie renouvelable, de l’élimination du dioxyde de carbone ou encore de l’innovation en matière de recyclage, permettent également de lutter contre les barrières systémiques qui impactent les minorités ethniques.
En savoir plus sur notre Racial Equity and Justice Initiative
Neutralité carbone en 2030.
L’objectif est en vue.
Un appel à tous nos fournisseurs.
Depuis avril 2020, Apple a atteint la neutralité carbone en ce qui concerne le fonctionnement de l’entreprise. Notre prochain objectif est d’atteindre la neutralité carbone sur la totalité de notre empreinte d’ici 2030, en prenant en considération l’énergie nécessaire pour fabriquer, utiliser et, au bout du compte, recycler nos produits. Pour y parvenir, nous faisons évoluer l’ensemble de notre chaîne logistique vers 100% d’énergie renouvelable et avons obtenu, de la part de nos fournisseurs, l’engagement d’entretenir des installations éco-énergétiques.
Plus de 250 fournisseurs se sont engagés à utiliser de l’énergie renouvelable pour leur production Apple, ce qui représente 20 gigawatts d’énergie fournie et nous rapproche toujours plus de notre objectif pour 2030. L’année dernière, capitalisant sur sept ans de progrès, nous avons exprimé clairement le vœu que tous nos fournisseurs décarbonent leur production Apple d’ici 2030, en tenant compte de toutes les émissions non électriques.
En savoir plus sur notre plan pour la planète
Révolutionner le recyclage.
Vers une économie circulaire.
Notre objectif est de fonctionner en circuit fermé pour la phase de fabrication, en utilisant uniquement des matériaux recyclés et renouvelables pour fabriquer nos produits et en mettant un terme à notre dépendance vis‑à‑vis de l’extraction minière. Tandis que nous poursuivons cet objectif, nos fournisseurs sont tenus de s’approvisionner en minerais de manière responsable et de suivre des normes strictes en matière de droits humains et environnementaux, en phase avec les cadres de référence internationaux. Si les entités de traitement qui livrent des matériaux à nos fournisseurs sont dans l’incapacité – ou refusent – de respecter nos normes, nous les retirons de notre chaîne logistique.
Les entités de traitement qui approvisionnent nos fournisseurs en matériaux essentiels tels que l’étain, le tungstène, le tantale, l’or, le cobalt et le lithium doivent se soumettre à des audits indépendants. Et nous publions chaque année la liste de ces entreprises. Nous poursuivons également notre politique d’innovation en matière d’approvisionnement responsable, notamment en utilisant la technologie des blockchains pour améliorer la traçabilité des matériaux sur l’ensemble de notre chaîne logistique.
Fonctionner en circuit fermé pour la phase de fabrication en utilisant uniquement des matériaux recyclés et renouvelables dans nos produits nous rapproche également de nos objectifs de neutralité carbone. En 2022, nous avons encore introduit de nouveaux composants de produits avec 100% de matériaux recyclés, notamment en élargissant notre usage d’or recyclé certifié pour les Apple Watch Ultra, Apple Watch Series 8 et Apple Watch SE. Et nous avons renforcé notre investissement dans les technologies de recyclage de l’aluminium, en fabriquant des coques et des boîtiers en aluminium 100% recyclé pour nos derniers iPad et Apple Watch ainsi que pour le MacBook Air à puce M2.
Pour parvenir à boucler la boucle, nous nous efforçons d’aider efficacement les sociétés de recyclage et de recycler nos produits en toute sécurité. Pour ce faire, nous avons conçu des Guides de recyclage Apple afin d’aider les sociétés de recyclage de déchets électroniques à désassembler les produits Apple de façon sécurisée et récupérer ainsi le plus de ressources possible.
Consulter la Liste des fonderies et raffineries constituée par Apple (PDF)
Objectif zéro déchet.
Stop au gaspillage.
Nous tenons compte de chaque aspect de la fabrication de nos produits, y compris des déchets pouvant résulter du processus. Nous apprenons à nos fournisseurs comment éviter d’envoyer des déchets en décharge dans les localités où ils sont implantés en développant des programmes de recyclage et de réutilisation. Aujourd’hui, tous les sites établis d’assemblage final des principaux produits Apple sont certifiés Zero Waste.
En 2022, nous avons collaboré avec UL, l’entité qui délivre la certification Zero Waste, pour accroître nos efforts de conformité aux normes zéro déchet sur l’ensemble de notre chaîne logistique. Le nouveau processus que nous avons contribué à élaborer permet aux entreprises de mettre en œuvre ces normes sur plusieurs sites en même temps, afin d’avancer plus rapidement sur la voie d’une réduction des déchets. Résultat: le nombre de sites de fournisseurs participants a nettement augmenté, puisque 150 sites sont venus s’ajouter sur la seule année fiscale 2022.
Une vague de changement.
L’eau est une ressource indispensable à la survie des personnes et des écosystèmes du monde entier. La protection des ressources en eau partagées requiert la mise en place de pratiques de conservation et de gestion respectueuses de l’environnement, économiquement durables et favorisant la résilience des communautés locales.
C’est pourquoi notre stratégie en matière d’eau envisage dans leur globalité les bassins hydrographiques où nos fournisseurs exercent leur activité, en tenant compte de l’environnement local et des besoins de la communauté. Depuis le lancement de notre Clean Water Program en 2015, 17 des usines de nos fournisseurs ont reçu une certification de l’AWS (Alliance for Water Stewardship), le principal organisme mondial de gestion de l’eau. Parmi les usines certifiées, 15 ont obtenu le Platinum status, qui correspond au niveau de distinction le plus élevé. Dans le cadre du processus de certification de l’AWS, des personnes indépendantes chargées de l’audit analysent un certain nombre de facteurs à l’intérieur et à l’extérieur de l’usine afin d’évaluer la responsabilité collective que partagent les fournisseurs pour préserver les ressources en eau.

Inspection d’opérations de traitement des eaux, Vietnam

Installation de panneaux solaires, Inde

Rapports d’évolution précédents
-
Rapport d’évolution 2022
-
Rapport d’évolution 2021
-
Rapport d’évolution 2020
-
Rapport d’évolution 2019
-
Rapport d’évolution 2018
-
Rapport d’évolution 2017
-
Rapport d’évolution 2016
-
Rapport d’évolution 2015
-
Rapport d’évolution 2014
-
Rapport d’évolution 2013
-
Rapport d’évolution 2012
-
Rapport d’évolution 2011
-
Rapport d’évolution 2010
-
Rapport d’évolution 2009
-
Rapport d’évolution 2008
-
Rapport d’évolution 2007
Ressources
Normes Apple
-
Politique en matière de droits humains
-
Code de conduite des fournisseurs et Normes de responsabilité des fournisseurs
-
Liste des substances réglementées
Fournisseurs d’Apple
-
Liste des fournisseurs
-
Comment nous travaillons avec les fournisseurs
Rapports et dossiers
-
Rapport sur les minerais du conflit
-
Liste des fonderies et raffineries
-
Lutte contre le trafic et l’esclavage humains (2022)
Rapports et dossiers précédents
-
Lutte contre le trafic et l’esclavage humains (2021)
-
Lutte contre le trafic et l’esclavage humains (2020)
-
Lutte contre le trafic et l’esclavage humains (2019)
-
Lutte contre le trafic et l’esclavage humains (2018)
-
Lutte contre le trafic et l’esclavage humains (2017)