Le 28 décembre 2017

Message à nos clients à propos de la batterie et des performances de l’iPhone

Nous avons reçu des commentaires de nos clients à propos de la gestion des performances sur les iPhones équipés de batteries plus anciennes ainsi que sur notre façon de communiquer à ce sujet. Certains d’entre vous nous ont fait part de leur déception. Nous vous présentons nos excuses. Compte tenu des nombreux malentendus sur cette question, nous aimerions apporter quelques éclaircissements et vous informer des dispositions que nous avons prises.

Tout d’abord, nous n’avons jamais cherché – et ne chercherons jamais – à faire quoi que ce soit pour écourter intentionnellement la durée de vie d’un produit Apple ou pour altérer l’expérience utilisateur dans le but de contraindre le consommateur à renouveler son matériel. Créer des produits que nos clients adorent a toujours été notre objectif, et proposer des iPhone qui durent le plus longtemps possible s’inscrit dans cette perspective.

Les mécanismes de vieillissement des batteries

Les batteries rechargeables sont des composants consommables qui s’usent naturellement et dont les performances s’amenuisent au fil du temps. Leur vieillissement chimique entraîne une diminution de leur capacité à tenir la charge, mais le temps et le nombre de charges ne sont pas les seuls responsables de ce processus d’usure.

L’utilisation quotidienne de l’appareil affecte également les performances de la batterie au cours de sa durée de vie. Par exemple, laisser ou charger la batterie dans un environnement trop chaud peut accélérer ce processus de vieillissement. Il s’agit là de propriétés chimiques communes à toutes les batteries lithium-ion présentes sur le marché.

À mesure qu’elle vieillit chimiquement, une batterie perd sa capacité à monter en puissance, en particulier lorsqu’elle est peu chargée. Dans certains cas, cela peut entraîner l’arrêt imprévu de l’appareil.

Pour permettre à nos clients d’en savoir plus sur la batterie rechargeable de l’iPhone et les facteurs qui altèrent ses performances, nous avons mis en ligne une nouvelle page d’assistance intitulée Batterie et performances de l’iPhone.

Il va sans dire que tout arrêt soudain et inattendu d’un appareil est inacceptable à nos yeux. Nous ne voulons pas qu’un de nos clients manque un appel, ne puisse prendre une photo au moment opportun ou voie son expérience s’interrompre brusquement si nous avons les moyens d’éviter cela.

Prévenir les arrêts inattendus

Il y a un an de cela, avec iOS 10.2.1, nous avons fourni une mise à jour logicielle qui optimise la gestion de l’alimentation pendant les pics de performances afin d’éviter tout arrêt inattendu sur l’iPhone 6, l’iPhone 6 Plus, l’iPhone 6s, l’iPhone 6s Plus et l’iPhone SE. Grâce à cette mise à jour, iOS gère de façon dynamique les performances maximales de certains composants du système lorsque cela s’avère nécessaire. Même si ces modifications sont passées largement inaperçues, certains utilisateurs ont constaté un ralentissement au lancement des apps et d’autres diminutions de performance.

iOS 10.2.1 a néanmoins reçu un accueil positif, car il a permis de réduire de façon conséquente le nombre d’arrêts inopinés. Nous avons d’ailleurs récemment étendu ces modifications à l’iPhone 7 et à l’iPhone 7 Plus avec iOS 11.2.

Bien sûr, quand une batterie usagée est remplacée par une neuve, on observe un retour à la normale des performances de l’iPhone dans des conditions d’utilisation standard.

Retour utilisateur récent

Cet automne, nous avons reçu des commentaires d’utilisateurs nous signalant une dégradation des performances de leur iPhone dans certaines situations. Par expérience, nous avons d’abord attribué ce problème à la combinaison de deux facteurs : un effet temporaire dû à la mise à niveau du système d’exploitation, l’iPhone installant de nouveaux logiciels et diverses mises à jour, associé à des bugs mineurs de la version initiale, lesquels ont depuis été corrigés.

Désormais, nous pensons qu’il conviendrait d’ajouter à cela le vieillissement chimique graduel de la batterie sur les modèles d’iPhone 6 et iPhone 6s plus anciens, dont bon nombre sont encore équipés de leur batterie d’origine.

Répondre aux demandes de nos clients

Notre souhait a toujours été que nos clients puissent utiliser leur iPhone le plus longtemps possible. Nous sommes fiers de la réputation de durabilité des produits Apple ainsi que de la longévité de leur valeur sur le marché par rapport aux modèles de nos concurrents.

Pour répondre à l’inquiétude de nos clients, saluer leur fidélité et regagner la confiance de ceux qui ont pu douter des intentions d’Apple, nous avons décidé de prendre les mesures suivantes :

  • Apple baisse de 50 $ le prix du remplacement de la batterie hors garantie sur tout iPhone 6 ou ultérieur dont la batterie doit être remplacée, faisant ainsi passer le coût de cette intervention de 79 à 29 $ (ou l’équivalent en devise locale). Cette mesure sera appliquée dans le monde entier jusqu’en décembre 2018. Des informations complémentaires seront bientôt disponibles sur apple.com/ci.
  • Dès 2018, nous proposerons une mise à jour d’iOS avec de nouvelles fonctionnalités qui feront apparaître l’état d’usure de la batterie de l’iPhone, afin que l’utilisateur puisse se rendre compte de ses effets sur le fonctionnement de l’appareil.
  • Comme toujours, nos équipes s’efforcent de rendre l’expérience utilisateur toujours plus agréable et d’optimiser les performances des iPhone afin d’éviter les arrêts inattendus liés au vieillissement des batteries.

Chez Apple, la confiance de nos clients est notre bien le plus précieux. Nous ne relâcherons jamais nos efforts pour la gagner et la renforcer chaque jour. Le métier que nous faisons et que nous aimons ne trouve sa raison d’être que dans la confiance et le soutien que vous nous témoignez.