Amy Heimerl et l’enseignement sur iPad.

« Avec un enseignement personnalisé, des apps adaptées et un juste équilibre entre la pédagogie classique et l’utilisation de l’iPad, nos élèves réussissent mieux en classe que par le passé. »

Amy Heimerl, enseignante en CP, École primaire Park Avenue, Auburn, Maine

Apps en classe.

Lorsque les autorités éducatives locales ont décidé d’intégrer l’iPad à l’école, Amy Heimerl s’est vu confier une mission. Elle et quatre autres professeurs ont été chargés de faire des recommandations sur la meilleure façon d’enseigner avec l’iPad. L’équipe a travaillé pendant deux jours afin de dresser la liste des meilleures apps pour iPad à utiliser durant l’année scolaire. Ce faisant, Amy Heimerl a rapidement réalisé le potentiel éducatif de l’iPad.

Les autorités éducatives avaient déjà élaboré une liste de questions afin d’évaluer les apps. L’app répond-elle aux objectifs pédagogiques ? Permet-elle d’obtenir un retour d’information immédiat ? Est-ce vraiment la meilleure option parmi toutes les apps disponibles ? Est-elle personnalisable ? L’enseignante a rigoureusement appliqué ces critères afin de choisir les meilleures apps pour ses élèves de CP.

Dossiers personnalisés pour un apprentissage sur mesure.

Pour Amy Heimerl, enseigner à 22 élèves de niveaux différents était un vrai défi. Alors, lorsque les autorités éducatives locales ont remis un iPad à chaque élève, elle a décidé de créer un apprentissage unique pour chacun d’eux. Finalement, le processus s’est révélé aussi simple que de créer des dossiers. L’enseignante ajoute la même vaste bibliothèque d’apps sur l’iPad de chaque élève, puis elle dépose dans un dossier personnalisé celles correspondant au niveau de l’élève. Par exemple, elle peut mettre une app permettant de reconnaître les chiffres dans le dossier de mathématiques d’un élève, tandis qu’une app de calcul sera ajoutée au dossier d’un élève plus avancé, prêt à effectuer des additions et des soustractions.

Ces fichiers d’apps peuvent sembler basiques, mais ils font toute la différence. Lorsque les élèves ont pris leur iPad, ils n’ont eu qu’à ouvrir leur dossier et à se mettre au travail. En accédant facilement à des outils d’apprentissage spécialement adaptés à leur niveau, les élèves ont ainsi pu progresser beaucoup plus vite. « Pour chaque tâche réalisée avec l’iPad, les enfants ont pu vérifier leurs résultats. Ils reçoivent donc une validation immédiate et peuvent poursuivre leurs exercices sans que je sois à leurs côtés, indique Amy Heimerl. Maintenant, mes élèves peuvent progresser à leur propre rythme. »

Une leçon de partage.

Les élèves d’Amy Heimerl sont très enthousiastes et veulent montrer à leurs camarades de classe ce qu’ils font sur leur iPad. « Ils aiment beaucoup partager ce qu’ils ont appris, ce qu’ils savent faire ou ce qu’ils ont découvert, affirme la jeune femme. Ils peuvent ainsi partager leurs connaissances avec leurs amis et jouer le rôle de l’enseignant. »

Elle apprécie énormément l’autonomie que confère l’iPad aux enfants. « Mes élèves font preuve de créativité pour effectuer des tâches ou explorer toutes sortes de choses. » Et lorsqu’un élève réalise un projet intéressant sur iPad, il le montre au reste de la classe. « Soudain, tous les enfants veulent essayer quelque chose de nouveau. »

« Chaque élève apprend différemment, mais leur iPad les motive beaucoup et ils arrivent à se concentrer plus facilement. »

Conseils d’Amy Heimerl.

Découvrez de nouvelles apps.

« Quand j’effectue une recherche sur l’App Store, je commence par des thèmes pédagogiques et je parcours les résultats. Puis je relance la recherche en utilisant d’autres termes. Je choisis d’abord un terme général, par exemple “orthographe”. Puis, si j’obtiens trop de réponses et que je veux cibler ma recherche, j’essaie avec des termes plus précis, comme “phonétique” ou “consonnes”. »

Ne vous fiez pas qu’aux notes.

« Je ne me fie pas aveuglément aux notes. Bien sûr, je les regarde, mais les notes ne correspondent pas toujours à mon évaluation d’une app. Une certaine app peut ne pas convenir à une personne, mais répondre tout à fait à mes besoins. »

Économisez grâce aux apps gratuites.

« Je commence toujours par rechercher des apps gratuites. Il y a des apps non payantes remarquables qui couvrent tous les types de sujets. »

Évaluez régulièrement vos élèves.

« J’évalue mes élèves de façon plus au moins formelle environ toutes les trois semaines. Ensuite, je vérifie si les apps figurant dans leur dossier leur conviennent toujours. Je peux en retirer certaines ou augmenter le niveau de difficulté de celles qu’ils conserveront. Pour ne pas être submergée, j’évalue les élèves à tour de rôle au lieu de les voir tous en même temps. »

Définissez des règles d’utilisation de l’iPad.

« Mettez en place un processus pour la manipulation, le rangement et la protection des appareils, et expliquez-le à vos élèves dès le premier jour. Nous étiquetons chaque iPad avec un numéro attribué à chaque élève. La classe est équipée d’une station de recharge permettant de brancher les iPad durant la nuit lorsque le niveau de la batterie est inférieur à 25 %. Nous aménageons aussi un espace où ranger les iPad. »

L’app et la leçon doivent fonctionner en synergie.

« Vous devez connaître parfaitement votre façon d’enseigner une matière particulière afin de choisir l’app qui servira le mieux les objectifs de votre leçon. Les élèves pourront ensuite approfondir leur apprentissage en s’exerçant sur leur iPad. » Voir notre guide Apps en classe

How Amy Heimerl teaches with iPad.

“With the right kind of teaching, and the right kind of apps, and the selective process of using iPad with traditional teaching methods, our students are able to achieve more than they did in the past.”

Amy Heimerl, Elementary Teacher, Park Avenue Elementary, Auburn, ME

Apps in the classroom.

When Amy Heimerl’s school district decided to incorporate iPad into the classroom, it started with an assignment. A team of five teachers was given the task of coming up with recommendations on how best to teach with the device. The team spent two full days putting together a comprehensive list of great iPad apps to use during the school year. Heimerl was part of that initial team, and the experience quickly opened her eyes to the teaching potential of iPad.

The school district had already developed a rubric used to rate apps: Does it meet the learning objective? Does it give immediate feedback? Is it the best possible app out of all the options? Is it customizable? Heimerl applied these criteria rigorously to select the best apps for her kindergarten class.

Personalized folders for personalized learning.

With 22 students, Heimerl has the challenge of teaching to every level. So when the school district gave each of her her students an individual iPad, she decided to try to create a custom learning experience for every student. And it turned out to be as simple as making folders. Heimerl put the same library of apps on every student’s iPad. Then she dragged appropriate apps into custom folders for each student. For example, in one student’s math folder, she might put a number recognition app. Another student ready for the next level might have an addition and subtraction app.

Making folders of apps seemed basic, but it made a huge difference. When students picked up their iPad to start learning, they just tapped on the right folder and went to work. Having tailor-made learning materials helped them advance much more quickly. “Everything they do on their iPads is completely self-checking, so they get that immediate reinforcement and can move along without my standing right there,” says Heimerl. “They have the freedom to progress at their own speed.”

A lesson in sharing.

Heimerl’s students have an innate desire and eagerness to show classmates what they’re doing on their iPad. “They like to share what they learned, or what they can do, or what they found,” says Heimerl. “They can take their knowledge to their friend and be the teacher.”

She loves that iPad encourages her kids to think independently. “My students find their own creative ways to do something or get somewhere,” says Heimerl. And when she sees her students doing something interesting on iPad, she projects their work to the class. “And then suddenly all of my kids want to try something new.”

“Every student learns differently. But because they’re more excited and more engaged with their iPad, they tend to focus more.”

Tips from Amy Heimerl.

Search and discover apps.

“I go to the App Store and start searching by my teaching targets, and see what pops up. And I try to say something in a few different ways. I start broad, for example, by searching ‘spelling.’ Then if there are too many options and I can’t narrow them down to what I need, I’ll try more specific topics like ‘spell sounds’ or ‘consonants.’”

Don’t rely on ratings alone.

“I don’t put all my stock and faith in the ratings. I do look at them, but the rating doesn’t always match with how I find the app to be. An app might be less suited for someone else’s needs, but more suited for what I need.”

Save with free apps.

“I always search the free apps first. There are so many great free apps out there in every subject.”

Assess regularly.

“I’ll do a fairly formal assessment of the students every three weeks or so. Then I go into their app folders to see if what they’ve got is working. If not, I’ll switch out apps or level up the ones they’ve got. I do rotations so I’m not overwhelmed assessing everyone at the same time.”

Set up a process for using iPad.

“Set up a routine for handling, storing, and protecting the iPad, and tell your students about it on day one. We labeled each iPad with a number assigned to each student. There’s a charging station in my room, and they get charged overnight when the battery gets below 25%. And we set up a special cubby where their iPad goes.”

Make the app and lesson work together.

“Be deliberate and thoughtful about how you’re teaching a particular skill so that the app you choose and your lesson can go hand in hand. And the learning can be reinforced by what they practice afterwards on the iPad.” See our Apps in the Classroom Guide