Brandi McWilliams et l’enseignement sur iPad.

« Ils ne se contentent pas de mémoriser le livre puis de me le réciter par cœur. Ils le connaissent car ils se sentent directement concernés. Ils le visualisent. »

Brandi McWilliams, professeur d’anglais - Lycée Inman, Inman, Kansas

De nouvelles façons d’apprendre.

Lorsque l’Inman High School a lancé son programme « Un élève, un iPad », Brandi McWilliams a tout de suite été impressionnée par son potentiel. « Je savais qu’il s’agissait de quelque chose d’important, explique-t-elle. J’ai toujours prôné l’utilisation des technologies de pointe pour préparer les élèves à la vraie vie. Et voilà que l’on m’en donnait les moyens. Mais au début, tout cela était un peu intimidant. » L’enseignante a d’abord tenté d’organiser ses cours autour des apps, mais elle a vite constaté que ce n’était pas la bonne méthode.

Elle s’est rendu compte que sa façon habituelle d’enseigner était toujours la meilleure et que l’iPad lui servirait plutôt à améliorer et compléter ses plans de cours existants. Une fois cet équilibre trouvé, les idées se sont vite enchaînées. Elle s’est intéressée aux fonctions audio et vidéo de l’iPad et à la façon dont elles pouvaient donner vie à ses cours. « J’ai toujours cru au potentiel des outils pédagogiques multimédias pour renforcer l’apprentissage. Utiliser du contenu visuel ou multimédia, c’est comme donner vie au texte écrit. »

Devoir de rock star.

Plutôt que de donner en devoir une fiche de lecture, Brandi McWilliams a demandé à ses élèves de choisir trois scènes importantes dans le roman Native Son et de composer une bande-son pour chacune d’elles au moyen de GarageBand pour iPad. « C’était un excellent exercice qui leur a permis de se pencher précisément sur le récit, explique-t-elle. Ils devaient transposer les émotions et l’énergie, en insistant sur la montée dramatique et le point culminant de chaque scène. »

Les élèves ont aussi dû écrire une dissertation pour appuyer et expliquer leur bande-son, en plus de lui trouver un titre accrocheur et de concevoir une pochette d’album originale. Brandi McWilliams a bien fait comprendre à ses élèves qu’ils n’allaient pas être notés en fonction de leur créativité ou de leur maîtrise de GarageBand, mais plutôt selon leur interprétation générale de chacune des scènes. Et les résultats se sont révélés impressionnants.

Pas simplement apprendre : comprendre.

Brandi McWilliams estime qu’en utilisant l’iPad, ses élèves ont pu approfondir davantage leur compréhension du roman, bien plus que s’ils avaient rédigé un compte rendu classique. « Ils ne se contentent pas de mémoriser le livre puis de me le réciter par cœur, précise l’enseignante, Ils le connaissent car ils se sentent directement concernés. Ils le visualisent. Ce type de projet leur permet d’approfondir leur réflexion. » Et aux yeux du professeur, les résultats sont phénoménaux. « Les pochettes, les titres des pièces, les dissertations… tout était fantastique. »

Pour les jeunes, pouvoir présenter leur travail devant leurs camarades et voir les réalisations des autres a été particulièrement valorisant. « Nous branchions les iPad sur l’Apple TV pour écouter leurs pistes, et la plupart du temps les élèves s’exclamaient : Je sais de quelle scène il s’agit ! »

Des comptes rendus qui crèvent l’écran.

Les devoirs en format vidéo occupent aussi une grande place dans les cours de Brandi McWilliams. Pour tourner des comptes rendus vidéo et en faire le montage, ses élèves utilisent la caméra de l’iPad et l’app iMovie. Grâce à légèreté de l’appareil, ils peuvent facilement l’emporter pour tourner des vidéos.

Pour comprendre des romans comme Gatsby le Magnifique et To Kill a Mockingbird, ses élèves ont réalisé des publicités, des reportages et même de fausses interviews. Ils ont tourné des bandes-annonces de livres tels que Le Hobbit afin d’assimiler divers concepts comme la persuasion. Et pour mieux comprendre l’ironie, ils ont réalisé une parodie. « Je peux leur présenter un modèle, tourner une courte vidéo pour leur montrer ce que j’attends d’eux, puis je leur laisse le champ libre. »

« L’iPad m’a forcée à sortir de ma zone de confort car je ne suis pas très versée dans la technologie. Mais je suis prête à prendre des risques, à apprendre et à améliorer mon enseignement pour le bien des élèves. »

Conseils de Brandi McWilliams.

Ne craignez pas de lâcher prise.

« Vous devez apprendre à vous sentir à l’aise même lorsque vous ne contrôlez pas totalement les choses. Donnez-leur un devoir, expliquez-leur les consignes, puis laissez-les vous surprendre. Les résultats risquent de vous étonner, et c’est ça qui est bien. »

Ne chamboulez pas tout.

« Il ne s’agit pas de mettre à la poubelle les cours sur lesquels vous avez travaillé durant 5, 10 ou 15 ans. Il s’agit d’intégrer la technologie pour améliorer l’enseignement, pour le transmettre plus facilement aux élèves et le rendre ainsi plus vivant. Et ce n’est pas qu’un vague concept ; leur responsabilité, les plans de cours, les objectifs pédagogiques demeurent bien concrets. »

Commencez par les apps gratuites.

« Tous les enseignants doivent composer avec des contraintes budgétaires. Si vous trouvez une app qui est payante, continuez à chercher. Il existe souvent une app équivalente gratuite. »

Enseignez votre matière avec iBooks.

« En toute honnêteté, lorsque j’ai commencé à lire sur iPad, je préférais les livres classiques. Maintenant, je préfère mon iPad parce que je peux annoter mes livres, surligner des passages et afficher le tout via mon Apple TV. Tout le monde peut ainsi voir mes notes et mes passages surlignés. Je peux les utiliser comme support dans mes cours, leur présenter des exemples, leur montrer comment poser des questions ou encore insister sur l’idée directrice. »

Incitez vos élèves à conserver leurs projets.

« Mes élèves sauvegardent tous leurs projets sur leur iPad de manière à se constituer une collection à emporter. Cela ajoute un aspect plus personnel et les incite à s’approprier véritablement les travaux qu’ils ont créés. C’est un souvenir qu’ils seront heureux de conserver à la fin de leurs études. »

How Brandi McWilliams teaches with iPad.

They don’t just memorize the book, they don’t just spit it back out for me, they know it because they’re involved in it, they’re visualizing it, and they’re making a movie in their head about it.

Brandi McWilliams, English Teacher, Inman High School, Inman, KS

New ways to learn.

When Inman High School started its one-to-one iPad program, Brandi McWilliams was excited about the potential. “I knew that this was important,” she says. “I’ve always pushed for using the latest technology to help prepare the kids for the real world — and now we had it. But at first I was intimidated.” Initially she tried fitting her lessons around apps, but she quickly decided that it wasn’t the way to go.

She realized that the way she taught before still worked. Now iPad could help her enhance her already existing lesson plans. When she figured out that balance, the ideas exploded. She considered all the audio and video capabilities of iPad, and how they could bring her lessons to life. “I’m a big fan of having multimedia to reinforce things for the kids. Anytime I can use visuals or other media, it takes things beyond the written page.”

The rock star assignment.

Instead of assigning a traditional book report, McWilliams had her students identify three important scenes from the novel Native Son and build a soundtrack for those scenes using the GarageBand app on their iPad. “It was a great exercise because it made them really think about what was going on in the story,” says McWilliams. “They needed to match the emotion and energy of the scenes — the rising action, the climax.”

In addition to the soundtracks, the students wrote a justification paper to support their work. They also named their music tracks and designed album covers. McWilliams made sure her students knew that they weren’t being graded on their GarageBand or creative skills, but on their overall interpretation of the stories — which turned out to be impressive.

Not just memorizing. Understanding.

With iPad, McWilliams found that her students’ understanding of the novel was much deeper than when they did the traditional read-and-report formula. “They don’t just memorize the book and spit it back out for me,” says McWilliams. “They know it because they’re involved in it, they’re visualizing it. This kind of project took their thinking to another level.” And the results were, in McWilliams’s eyes, phenomenal. “We had some great album covers and track names, and then their papers were great, too.”

It was especially gratifying for her students to present to the class and see each other’s work. “We would connect their iPad to Apple TV, sit back, and listen to their tracks, and almost always the kids would say, ‘I know that scene.’”

Lights, camera, book report.

Video assignments are also a big part of McWilliams’s lessons. She has her students use the iPad camera and iMovie to shoot and edit movies. McWilliams finds it easy for her students to shoot movies on iPad because the device is so light and easy to carry around.

To understand novels like The Great Gatsby and To Kill a Mockingbird, her students have created everything from commercials and newscasts to mock interviews. They shoot movie trailers for books like The Hobbit to learn about elements such as persuasion. And they film parodies to learn about irony. “I might model something for them, make a short video so they can kind of see what I want,” says McWilliams. “And then they make it happen.”

“iPad took me out of my comfort zone because I’m not really techie. But I’m willing to take risks and I’m willing to advance. And I always want to better my teaching because the kids deserve that.”

Tips from Brandi McWilliams.

Be willing to let go.

“You need to get comfortable with not having total control. You give them an assignment, you give them guidelines, and then they surprise you. It may not turn out exactly as you expect, and that’s OK.”

It’s not a complete overhaul.

“It’s not getting rid of all those lessons you worked on for 5, 10, 15 years. It’s now embedding technology to make it better, to make it relate to the students, to make it come alive for them. And it’s not just fluff, they’re held accountable. There’s still a lesson plan, there are still goals.”

Start with the free apps.

“Every teacher is on a budget. If you see an app that costs money, keep looking. A lot of times there is something similar for free.”

Try teaching with iBooks.

“To be honest, when I first started reading I preferred a regular book to the iPad. But now I prefer reading on my iPad, because I can mark and highlight and then connect it to my Apple TV. Then everyone can see my notes and highlighting. And I can teach from them. I can model for them, show how to ask questions, or pull out the main idea.”

Teach to the common core.

“Some teachers are afraid that using iPad might take us away from teaching what students need to know. But we use common core objectives. It’s not just a free-for-all. It’s very structured.”

Have your students keep portfolios.

“My students save all their projects on their iPad so they have a collection to take away with them. It’s more personal, it gives ownership to the work, and it’s a really great time capsule that many of them appreciate having when they graduate.”