iPadOS

iPadOS

Encore plus de possibilités sur iPad ?
C’est possible.

Si iPadOS repose sur les mêmes bases qu’iOS, il vous offre une expérience résolument différente, imaginée en fonction des capacités spécifiques de l’iPad. Cette année, iPadOS 14 gagne encore en puissance et devient toujours plus intuitif, en apportant toutes sortes de nouveautés à l’Apple Pencil, aux apps ou encore à la réalité augmentée. Entre autres.

Disponible cette année

Expérience

Pour que le grand écran de l’iPad donne sa pleine mesure, certains éléments essentiels de l’expérience iPadOS ont été revus et simplifiés. Vous pouvez multiplier les activités avec plus d’aisance que jamais.

Widgets repensés

Les widgets de la vue Aujourd’hui ont été repensés vous dévoiler plus d’informations d’un coup d’œil, sur l’écran d’accueil. Vous avez le choix entre plusieurs tailles et vous pouvez même ajouter une Pile intelligente de widgets, qui sollicite l’intel­ligence embarquée pour vous proposer le bon widget au bon moment, tout au long de la journée.

Conception des apps

Diverses améliorations, telles que des barres latérales et des menus déroulants, vous permettent d’accéder facilement à davantage de fonctions depuis un seul et même endroit, sans avoir à changer de vue.

Rechercher

Grâce à des fenêtres de recherche plus compactes, vous ouvrez des apps ou faites des recherches sur le Web d’un simple geste, sans pour autant perdre le fil de ce que vous faites. Vous bénéficiez également de résultats plus rapides et plus pertinents, qui s’affichent dès que vous commencez à taper votre requête.

Affichage des appels plus discret

Les appels provenant de votre iPhone comme de FaceTime ou d’apps tierces s’affichent dans un tout nouveau design compact qui n’occupe pas tout l’écran.

Griffonner

Grâce à la fonction Griffonner, vous pouvez faire beaucoup plus de choses avec votre Apple Pencil. Comme écrire à la main dans n’importe quel champ de saisie – partout dans le système – et voir votre écriture se convertir en texte automatiquement1.

Écrire dans n’importe quel champ de texte

Utilisez votre Apple Pencil pour rédiger un bref message ou faire une recherche dans Safari. Comme votre écriture manuscrite se transforme automatiquement en texte, vous ne perdez pas une seconde. La fonction Griffonner prend en charge l’anglais et le chinois simplifié ou traditionnel.

Rayer pour effacer

Entourer pour sélectionner

Entourez un mot pour le sélectionner. Puis copiez‑le ou déplacez‑le.

Notes

Écrire à la main, c’est le moyen le plus instinctif de consigner ses pensées et de saisir ses idées au vol. Avec l’Apple Pencil et Notes, vos notes manuscrites n’ont plus rien à envier à un texte dactylographié.

Sélection intelligente

Pilotée par une technologie sophistiquée d’apprentissage automatique capable de distinguer l’écriture du dessin, la Sélection intelligente vous permet de sélectionner un texte manuscrit à l’aide des même gestes que vous utilisez déjà pour le texte dactylographié2.

Coller sous forme de texte une écriture manuscrite

Sélectionnez vos notes manuscrites et copiez‑les en tant que texte. Lorsque vous les collez dans une autre app, comme Pages, elles se convertissent automatiquement en texte dactylographié2. C’est aussi simple que cela.

Reconnai­ssance des formes

Tracez à main levée des droites, des courbes et toutes sortes de figures géométriques. Marquez ensuite une courte pause : ce qui n’était qu’une esquisse devient automatiquement une forme parfaite.

Détection des données

L’intel­ligence intégrée reconnaît les adresses, les numéros de téléphone, les adresses e-mail et d’autres données figurant dans un texte manuscrit. Il vous suffit de toucher l’une de ces données pour déclencher une action2.

Réalité augmentée

La réalité augmentée, c’est le meilleur moyen de voir des choses que vous ne pourriez pas visualiser autrement. Ou difficilement. Avec ARKit 4 et le scanner LiDAR du nouvel iPad Pro, la meilleure plateforme de réalité augmentée renouvelle encore son potentiel d’émerveillement.

ARKit 4

Grâce à Location Anchors, les expériences de réalité augmentée peuvent être positionnées dans des lieux géographiques précis. Vous pouvez ainsi les vivre dans vos endroits préférés de la planète, qu’il s’agisse de villes, de monuments historiques ou tout simplement de votre quartier.

Messages

De nos jours, garder le contact est particulièrement important. C’est pourquoi iPadOS vous offre de nouveaux moyens de suivre les conversations qui vous importent le plus, de participer à des discussions de groupe et de vous exprimer de mille et une manières.

Conversations épinglées

Épinglez au sommet de votre liste de conversations jusqu’à neuf de vos échanges réguliers, afin d’y accéder facilement.

Photos de groupe

Donnez à votre conversation de groupe une identité visuelle en lui attribuant une photo, un Memoji ou un emoji.

Réponses ciblées

Vous pouvez désormais répondre à un message spécifique dans une conversation de groupe. Ces réponses peuvent être consultées au sein de la conversation elle-même ou faire l’objet de leur propre fil de discussion, pour faciliter la concentration.

Mentions

Tapez le nom d’une personne pour lui adresser directement un message. Dès que quelqu’un vous mentionne, votre nom est mis en évidence. Vous pouvez même personnaliser un groupe actif afin de ne recevoir des notifications que lorsque votre nom est mentionné.

Nouveaux autocollants et styles de Memoji

Outre de nouvelles options d’âge et de masque, vous avez le choix entre plus de vingt styles de coiffure et de couvre-chef pour en dire plus sur votre passion, votre profession et votre personnalité.

Plans

Plans est le meilleur moyen de parcourir et d’explorer le monde en toute confidentialité. Avec Plans sous iPadOS, il est plus facile que jamais de découvrir de nouveaux lieux enchanteurs ainsi que des moyens respectueux de l’environnement pour s’y rendre.

Itinéraires pour cyclistes

Plans propose désormais des itinéraires destinés aux cyclistes qui tiennent compte des pistes cyclables, des sentiers et des routes5. En planifiant votre sortie, vous verrez aussi les dénivelés, les rues très fréquentées, les escaliers et les passages escarpés.

Itinéraires pour véhicule électrique

Préparez votre itinéraire en y intégrant les bornes de recharge.

Guides

L’équipe Apple chargée de la rédaction de Plans a collaboré avec des marques et des partenaires de confiance pour rédiger des Guides qui vous proposent plein de bonnes adresses pour dîner, faire des courses ou tout simplement explorer des villes du monde entier7. Vous pouvez enregistrer ces Guides, qui s’actualisent automatiquement dès que de nouvelles adresses y sont ajoutées pour vous offrir en permanence les toutes dernières recommandations.

Maison

L’app Maison vous aide à gérer votre maison connectée de façon plus intelligente et plus sûre. Et il est plus facile que jamais de profiter de la très large sélection d’accessoires HomeKit.

Suggestions d’automatisations

Lorsque vous ajoutez un nouvel accessoire HomeKit, l’app Maison vous suggère des automatisations utiles pour le mettre tout de suite à contribution.

Statut du domicile

Dans l’app Maison, un nouveau statut visuel donne la priorité aux accessoires qui nécessitent une plus grande attention, et vous permet de les contrôler facilement.

Éclairage adaptatif

Faites changer la température de votre éclairage au fil de la journée.

Zones d’activité

Définissez des Zones d’activité qui se concentrent sur les périmètres les plus importants que capte votre caméra, afin que les alertes ne se déclenchent qu’en cas de mouvement dans le périmètre en question8.

Reconnai­ssance faciale

Les caméras de surveillance et les sonnettes sont désormais capables d’identifier les personnes que vous avez taguées dans l’app Photos8. Taguez facilement les gens et choisissez de recevoir des notifications pour certaines personnes.

Safari

Quand on surfe sur le Web, on recherche la vitesse et la performance, mais aussi un sentiment de sécurité. Avec iPadOS, Safari est plus réactif et plus doué que jamais, tout en vous offrant de nouveaux moyens de préserver la confidentialité de vos informations.

Bêta Traduction

Safari peut désormais traduire les sites web dans sept langues différentes9. Lorsque vous accédez à un site que Safari est en mesure de traduire, une icône apparaît. Touchez‑la et mettez-vous à lire sans attendre.

Performances

Le plus rapide des navigateurs sur tablette10.

Rapport de confidentialité

Vous pouvez désormais toucher le bouton Rapport de confidentialité pour mieux comprendre le traitement que réserve chaque site web à votre vie privée.

Gestion des mots de passe

Safari vous alerte si votre mot de passe est peu sûr.

AirPods

Les AirPods offrent une expérience d’écoute tout simplement magique. Avec iPadOS 14, la magie prend encore un nouveau tour, qu’il s’agisse d’écouter de la musique, de suivre un podcast ou de se plonger dans un film.

Audio spatial

Le son surround vous suit partout.

Notifications sur l’état de la batterie

De nouvelles notifications sur l’état de la batterie vous préviennent dès qu’il est temps de recharger vos AirPods. Pratique.

Basculement automatique

Passez d’un appareil à l’autre sans manipuler vos AirPods12. Si vous terminez un appel sur votre iPhone et reprenez votre iPad pour regarder un film, les AirPods basculent automatiquement de l’un à l’autre.

Adaptation des écouteurs

Réglez le son de vos AirPods pour tenir compte des différences d’acuité auditive. La fonctionnalité Adaptation des écouteurs amplifie les sons légers et s’adapte à votre ouïe, pour que la musique, les appels téléphoniques et les autres sons soient d’une clarté irréprochable13.

Confidentialité

Le respect de la vie privée est un droit humain fondamental. Il est au cœur de tout ce que nous faisons. C’est pourquoi, avec iPadOS, nous vous offrons plus de contrôle sur les données que vous partagez et plus de transparence sur l’usage qui en est fait.

Informations de confidentialité sur l’App Store

L’App Store vous donne désormais des informations pour mieux comprendre, avant même de télécharger une app, ses pratiques en matière de confidentialité15.

Témoin d’enregistrement

Dès qu’une app utilise votre micro ou votre appareil photo, un témoin lumineux apparaît au sommet de l’écran. Et le Centre de contrôle vous indique si une app les a utilisés récemment.

Localisation approximative

Partagez uniquement votre localisation approximative plutôt que votre position précise. Pour les apps d’informations locales ou de prévisions météo, c’est largement suffisant.

Et ce n’est pas tout.

App Clips.

Il y a désormais un moyen plus rapide de profiter des apps. Un App Clip, c’est un extrait d’application qui surgit au moment précis où vous en avez besoin pour accomplir une tâche bien définie.

App Store.

Les développeurs et développeuses peuvent rendre l’abonnement à leur app compatible avec le Partage familial. Les pages produit ont été améliorées pour rendre plus visibles les détails importants. Et la fonctionnalité de recherche a été revue et corrigée, avec une vérification orthographique améliorée et des collections de contenus éditoriaux qui s’affichent dans les résultats des recherches sur l’App Store.

Apple Arcade.

Découvrez et jouez à votre prochain jeu de prédilection grâce à de nouvelles fonctionnalités de navigation dans Apple Arcade. Voyez quels sont les jeux qu’apprécient vos partenaires Game Center. Et passez de votre iPad à votre iPhone, ou de votre Mac à votre Apple TV, grâce à la fonctionnalité Reprendre la partie.

Game Center.

Superbement rénové, Game Center favorise les découvertes et les défis amicaux. Vérifiez vite les performances, les classements et votre profil Game Center directement depuis l’App Store et au sein de vos jeux compatibles Game Center.

Musique.

Vous pouvez désormais suivre vos titres préférés et même chanter avec l’artiste : les paroles s’affichent au fur et à mesure en plein écran. Par ailleurs, la file d’attente repensée facilite encore la gestion de votre musique, et Lecture automatique veille à ne jamais arrêter le son pour ne pas casser l’ambiance. De nouvelles fonctionnalités, comme Écouter et le nouvel onglet d’accueil d’Apple Music, mais aussi une recherche améliorée et le filtrage de la Bibliothèque vous aident à trouver plus facilement des chansons qui vous plaisent et à en profiter sans limites16.

Notes.

La fonction Griffonner et la prise de notes facilitée, c’est déjà beaucoup, mais ce n’est pas tout ce que vous apporte l’app Notes. L’intel­ligence embarquée vous permet aussi de retrouver plus vite vos notes et de scanner des documents avec plus de précision. Et des améliorations apportées au design de l’app vous aident à focaliser votre attention sur vos contenus ainsi que sur les tâches à accomplir en priorité.

Photos.

Classez vos photos et vidéos grâce à de nouvelles options de filtrage et de tri, et déplacez‑vous facilement dans toute l’app Photos en pinçant et en zoomant dans une plus grande variété de vues.

Rappels.

Avec la saisie rapide et les suggestions intelligentes, difficile d’oublier de se fixer de nouveaux rappels. Les membres d’une liste partagée peuvent désormais s’attribuer mutuellement des rappels pour faciliter le partage des tâches.

Définissez une adresse e‑mail et un navigateur par défaut.

iPadOS vous permet de désigner une app tierce comme navigateur ou app de courrier électronique par défaut à l’échelle du système.

Dictaphone.

L’app d’enregistrement audio la plus appréciée au monde étoffe sa palette d’outils pour classer les enregistrements. Une toute nouvelle fonctionnalité Améliorer les enregistrements vous permet d’améliorer d’un simple geste la qualité sonore de vos enregistrements.

iPadOS est compatible avec ces 
appareils :

  • iPad Pro 12,9 pouces (4ᵉ génération)
  • iPad Pro 11 pouces (2ᵉ génération)
  • iPad Pro 12,9 pouces (3ᵉ génération)
  • iPad Pro 11 pouces (1re génération)
  • iPad Pro 12,9 pouces (2ᵉ génération)
  • iPad Pro 12,9 pouces (1re génération)
  • iPad Pro 10,5 pouces
  • iPad Pro 9,7 pouces
  • iPad (7ᵉ génération)
  • iPad (6ᵉ génération)
  • iPad (5ᵉ génération)
  • iPad mini (5ᵉ génération)
  • iPad mini 4
  • iPad Air (3ᵉ génération)
  • iPad Air 2

Rejoignez le programme de logiciels bêta d’Apple.

S’inscrire avec un identifiant Apple

Vous développez ? Vous allez aimer iPadOS.

En savoir plus sur le développement pour iPadOS

iOS 14

Si différent. Si familier.

Voir l’aperçu

macOS Big Sur

Pour tout faire. Comme jamais.

Voir l’aperçu