Shyama Golden
Issue du monde de la peinture et du graphisme, Shyama Golden travaille désormais essentiellement en tant qu’illustratrice. Portraits, animaux et motifs divers sont des thèmes récurrents de son travail numérique, qui intègre également l’animation. « C’est pour sa précision, sa rapidité et son design que je suis passée à l’Apple Pencil pour toutes les étapes de mon travail, des esquisses préliminaires aux pièces finalisées. Avec l’app Procreate, c’est un outil qui change la vie des illustrateurs. Même pour un tableau à l’huile, je fais les premières esquisses avec l’Apple Pencil. »
Cecilia Lundgren
L’illustratrice suédoise Cecilia Lundgren travaille essentiellement à l’encre et à l’aquarelle traitées dans Photoshop. « J’ai été surprise par la facilité avec laquelle je pouvais créer une illustration rien qu’en utilisant l’iPad Pro et l’Apple Pencil. Normalement, il me faut des tonnes de papier, de crayons, d’aquarelle, un scanner et Photoshop sur mon portable pour obtenir le même résultat, la même expressivité. »
Seb Lester
L’artiste britannique Seb Lester nourrit un intérêt singulier pour le potentiel expressif des caractères typographiques et de l’ornementation. Il applique des principes d’harmonie, de contraste et de vigueur pour en produire de superbes exemples d’une grande complexité. « Je suis très impressionné par la sensibilité de l’Apple Pencil comme outil de dessin. La transition à partir des méthodes classiques s’est faite très naturellement. Comme l’Apple Pencil offre un extraordinaire niveau de maîtrise, le tracé peut être aussi spectaculaire ou nuancé qu’on le souhaite. C’est aussi un bel objet en soi. »
Sarah Clifford
L’illustratrice Sarah Clifford transforme des concepts biologiques en fiches imagées très colorées faciles à apprendre et à retenir. Elle a affiné sa technique tout au long de ses études de médecine en Angleterre. « L’Apple Pencil, c’est l’outil rêvé. Je parviens à un niveau de précision et de détail bien supérieur à ce que j’ai jamais pu obtenir avec un papier et un crayon. Et je peux rester parfaitement fidèle à mon style. Le fait de pouvoir effacer, redimensionner et déplacer des parties entières de mes illustrations a révolutionné ma façon de créer des images. Je ne pourrais pas revenir en arrière. »
Tim Leong
Tim Leong, auteur et designer vivant à Brooklyn, crée des visualisations de données et des infographies aux couleurs vives sur toute une variété de sujets, notamment dans le registre de la pop culture. Il a publié deux livres d’infographies sur les comics et Star Wars. « J’ai vraiment apprécié la précision de l’Apple Pencil. C’est certainement beaucoup plus précis que si j’essayais de dessiner au doigt. Il a donc été plus facile de transcrire sur la tablette la vision que j’avais en tête. »
Jean Jullien
Diplômé du Central Saint Martin’s College of Art and Design et du Royal College of Art de Londres, l’artiste français Jean Jullien cultive l’éclectisme dans ses pratiques artistiques qui vont de l’illustration à la photographie en passant par la vidéo, le costume, l’installation, le livre, l’affiche et le vêtement.
Gemma O’Brien
L’artiste et designer Gemma O’Brien a une palette très large. Elle s’exprime notamment par la calligraphie au pinceau, l’illustration ou encore la typographie numérique, et réalise à la main de vastes peintures murales. Le langage, les mots et les expressions idiomatiques sont souvent le point de départ de compositions dynamiques qui mêlent illustration et typographie. « La première fois que j’ai utilisé l’Apple Pencil, j’ai été surprise par la ressemblance avec le dessin analogique. La réactivité et l’immédiateté de la touche étaient fantastiques. En plus, l’Apple Pencil et l’iPad sont parfaits pour dessiner n’importe où. »
Bec Brittain
Basée à Brooklyn, la designer Bec Brittain fabrique des luminaires originaux qui, bien qu’étant de véritables sculptures, n’en sont pas moins fonctionnels. Elle utilise l’Apple Pencil pour concevoir toute une gamme de projets. « L’apprentissage sur Apple Pencil se fait tout en douceur. En moins d’une heure, j’étais déjà suffisamment à l’aise pour faire des croquis. J’ai été agréablement surprise par sa qualité tactile pour le dessin. »
Catherine Madden
La graphiste Catherine Madden crée à la main des infographies, des « data doodles » et des notes griffonnées, pour elle-même et ses clients. Elle utilise l’iPad à chaque phase de son processus de création : pour prendre des notes, esquisser ses idées et réaliser la pièce finale. « La première fois que j’ai utilisé l’Apple Pencil, j’ai été sidérée. J’avais vraiment l’impression de dessiner, surtout grâce aux différents angles et niveaux de pression. Il donne aussi une sensation plus naturelle que les autres stylets parce qu’il est plus proche, par la forme, d’un stylo ou d’un crayon standard. »