Droits de l’homme et du travail

Chaque travailleur mérite d’être traité avec dignité et respect.

Fête lors de la cérémonie d’ouverture du programme d’e-learning sur iPad SEED pour les employés d’une usine de Shenzhen, en Chine.

Nous prenons les mesures nécessaires pour éradiquer les politiques de recrutement abusives et mettre fin aux horaires excessifs pour les travailleurs qui fabriquent nos produits. Apple s’engage également à extraire ses minerais (étain, tantale, tungstène et or) de manière plus éthique pour améliorer les conditions de travail des employés de toute la chaîne logistique.

Grandes lignes de notre rapport 2015 sur les droits de l’homme et du travail

Nous avons atteint 92 % de conformité avec notre norme de 60 heures de travail hebdomadaires maximum.

Nous avons plus que doublé le nombre de fonderies certifiées au sein de notre chaîne logistique, pour un nombre total de 135.

Nous avons récupéré 3,96 millions de dollars de frais d’embauche excessifs pour des travailleurs étrangers sous contrat.

Mettre en place des pratiques de recrutement éthiques.

Certains groupes de travailleurs, comme les étudiants, les jeunes, les contractuels et les étrangers, sont plus susceptibles d’être victimes d’intermédiaires et d’employeurs peu scrupuleux. Ce comportement est totalement inacceptable. En collaborant dès le départ avec nos équipes commerciales et nos fournisseurs, nous sommes en mesure d’appliquer des pratiques de recrutement éthiques d’un bout à l’autre de la chaîne logistique. Nous anticipons et réglons les problèmes de non-respect de ces pratiques avant et pendant l’embauche.

Un inspecteur interroge un travailleur à Hsinchu, à Taïwan.

Mettre fin au travail des mineurs.

Le travail des mineurs n’est pas toléré dans notre chaîne logistique. Si nous constatons de telles pratiques, nous y mettons fin immédiatement. Tous les fournisseurs qui enfreignent notre politique stricte sont soumis à une période de probation. Notre programme de lutte contre le travail des mineurs exige que tout fournisseur surpris à employer des mineurs finance le retour de ces derniers dans leur foyer ainsi que leur éducation complète dans une école choisie par eux ou leurs familles, qu’il continue à leur verser leur salaire et qu’il leur propose un emploi lorsqu’ils atteignent l’âge légal. Sur plus de 1,6 million de travailleurs suivis dans le cadre de 633 audits en 2014, 16 cas de travail de mineurs ont été découverts dans six usines. Ils ont tous été réglés. Cela signifie que le taux de travailleurs mineurs représente à présent 0,001 % du nombre total des travailleurs contrôlés sur notre chaîne logistique. Ce nombre est très bas. Mais un cas unique de travailleur mineur est déjà un cas de trop. Nous ne relâcherons pas notre vigilance tant que nous n’aurons pas éradiqué ce problème de notre chaîne logistique.

Étude de cas
Un impact réel : l’histoire de Ran

Ran, 16 ans, est né et a grandi dans la province du Henan en Chine et a toujours été passionné par l’informatique. « J’adore monter et démonter des équipements, raconte Ran. J’ai un ordinateur à la maison et j’ai toujours voulu savoir comment il fonctionnait. » Malheureusement, Ran a dû reléguer sa passion pour la technologie au second plan afin d’aider sa famille. À tout juste 15 ans, il a emprunté une pièce d’identité pour contourner le processus de filtrage appliqué par l’usine située près de chez lui et y travailler. Au mois d’octobre 2013, un mois avant son seizième anniversaire, un inspecteur d’Apple l’a découvert dans l’usine. Il a immédiatement agi, et Ran a été intégré dans le programme de lutte contre le travail des mineurs de l’entreprise.

Ran dans son école de la province du Henan.
Je suis vraiment heureux de pouvoir poursuivre mes études. Après, j’aimerais beaucoup trouver un emploi dans l’informatique. Je deviendrai peut-être ingénieur réseau ou fonderai ma propre entreprise.
Ran, 16 ans

Dans le cadre du programme, le fournisseur a dû payer le retour de Ran chez lui, l’aider à financer ses études et continuer à lui verser son salaire. Le programme a également permis d’améliorer le système de recrutement afin d’empêcher le travail des mineurs.

Comme Ran utilisait son salaire pour aider sa famille, il avait quelques réticences à quitter son travail.

« Lorsque les inspecteurs m’ont trouvé, j’étais inquiet et nerveux. Je pensais que j’allais être licencié et que je devrais trouver un autre emploi pour aider ma famille, se souvient Ran. Mais ensuite, on m’a expliqué que le programme me permettrait de continuer à toucher de l’argent et m’aiderait à continuer mes études. J’étais toujours nerveux, mais aussi très content. »

Dans le cadre de ce programme de six mois, Ran a été accompagné par une assistante sociale locale qui s’est assurée que toutes les exigences du programme étaient respectées. Il s’est inscrit à une formation informatique sur trois ans (deux ans de cours théoriques et un an de stage) dans une école technique de sa région.

Il a appris à maîtriser les compétences informatiques de base et certains programmes comme Adobe Photoshop et Ulead VideoStudio. Ran s’est également essayé à la conception informatique, aux compétitions sportives, il a rejoint une association étudiante et s’est fait beaucoup d’amis.

« Lorsque nous avons rencontré Ran, il était très timide, nous explique Eileen, l’assistante sociale de Ran. À présent, il a beaucoup d’amis, il a amélioré son éducation, il a pris de l’assurance et il est plus ouvert. »

Ran est aussi un excellent élève. Il obtient de très bonnes notes et va peut-être être choisi pour représenter son école lors d’une compétition en Chine.

Le père de Ran, lui, est extrêmement fier de ce que son fils a accompli. « Mon fils s’est très bien débrouillé dans ses études. Je suis très fier de lui quand je vois les épreuves qu’il a surmontées. Je suis ravi qu’il puisse aller à l’école et poursuivre ses rêves. »

Protéger les étudiants travailleurs de toute exploitation.

Après l’enseignement primaire, beaucoup d’élèves chinois se dirigent vers des écoles professionnelles. Ces établissements demandent généralement aux étudiants de travailler sur le terrain ou de faire un stage dans le cadre du programme. Toutefois, certaines négligences ont permis à des responsables d’usines de contourner les lois locales. Pour mieux protéger ces jeunes, nos fournisseurs faisant appel à des stagiaires doivent les aider à remplir les objectifs de leur formation, faire en sorte que leur stage soit en adéquation avec l’emploi auquel ils se destinent et s’assurer que leur travail ne les empêche pas de suivre leurs cours.

Pour prolonger cet effort, Apple a renouvelé son partenariat avec le programme REAP (Rural Education Action Program) de l’université de Stanford et Dell Inc. Ensemble, nous avons évalué les performances en matière d’éducation et de stage de plus de 12 000 étudiants dans plus de 130 établissements. Nous avons également mis en place un outil éducatif destiné aux managers afin qu’ils évaluent les établissements. Et grâce aux actions menées avec le programme REAP de Stanford, l’Electronic Industry Citizenship Coalition (EICC) et le ministère de l’Éducation du Henan, nous sommes en train de créer le premier système d’accréditation des écoles professionnelles de Chine, qui permettra aux établissements de mieux répondre à nos exigences élevées en matière de formation des stagiaires.

En 2014, notre programme de contrôle a permis de s’assurer que le pourcentage d’étudiants dans les usines ne dépasse pas notre limite de 20 % par site. En réalité, le pourcentage d’étudiants travaillant sur notre chaîne logistique a atteint son niveau le plus bas, avec un chiffre compris entre 1 et 2 %. Nous avons aussi contrôlé les horaires de travail des étudiants, vérifié les types de tâches qu’ils effectuaient et nous sommes assurés qu’ils travaillaient sur la base du volontariat.

Un ouvrier filtre l’étain dans une fonderie de Belitung, en Indonésie.
Il y a cinq ans encore, très peu d’entreprises du secteur des biens de consommation comprenaient la complexité des problèmes soulevés par l’extraction des matériaux bruts. Il est remarquable, et nécessaire, qu’Apple adopte une approche systématique pour comprendre les problèmes rencontrés à la base même de sa chaîne logistique. Nous espérons susciter ainsi une réelle prise de conscience autour des zones minières.
Andeas Manhart
Senior Researcher, Oeko Institute
  • Principaux partenaires et parties prenantes
  •  
  • Conflict-Free Sourcing Initiative (CFSI)
  • Conflict-Free Tin Initiative (CFTI)
  • Diamond Development Initiative
  • Electronics Industry Citizenship Coalition (EICC)
  • Enough Project
  • Groupe de travail sur l’étain indonésien de la Sustainable Trade Initiative
  • Tin Supply Chain Initiative de l’ITRI
  • KEMET – Partenariat pour un développement social et économique durable
  • London Bullion Market Association (LBMA)
  • Pact
  • Partenariat Afrique Canada (PAC)
  • Alliance Public-Privé pour le commerce responsable en minerais (PPA)
  • Responsible Jewellery Council (RJC)
  • Solutions for Hope
  • Tungsten Industry—Conflict Minerals Council (TI—CMC)

Labor & Human Rights

Every worker deserves to be treated with dignity and respect.

A celebration at the opening ceremony for the SEED iPad e-learning program for factory workers in Shenzhen, China.

We’re striving to eliminate unethical hiring and excessive work hours for the people who build our products. Apple is also dedicated to the ethical sourcing of minerals like tin, tantalum, tungsten, and gold, so we can improve conditions for workers at the deepest levels of our supply chain.

Labor and Human Rights Highlights from Our 2015 Report

Achieved 92 percent compliance with our 60-hour maximum workweek.

More than doubled the number of verified smelters in our supply chain to 135.

Recouped US$3.96 million in excessive recruitment fees for foreign contract workers.

Implementing ethical hiring practices.

Select groups of workers — including students, juveniles, dispatch, and foreign workers — are at greater risk of being targeted by unscrupulous labor brokers and employers. This is fundamentally unacceptable behavior. By engaging early with our business teams and suppliers, we’re better able to implement fair hiring practices across the supply chain. And to anticipate and address potential violations before and during employment.

An auditor interviews a worker at a factory in Hsinchu, Taiwan.

Ending underage labor.

Underage labor is never tolerated in our supply chain. If we find it, we put a stop to it. And suppliers found violating our zero tolerance policy are put on probation. Our Underage Labor Remediation Program requires that any supplier found hiring underage workers fund the worker’s safe return home. Suppliers also have to fully finance the worker’s education at a school chosen by the worker and his or her family, continue to pay the worker’s wages, and offer the worker a job when he or she reaches the legal age. Of more than 1.6 million workers covered in 633 audits in 2014, 16 cases of underage labor were discovered at six facilities — and all were successfully remediated. This means that underage labor now accounts for 0.001 percent of the total work population audited in our supply chain. Although this number is low, even one case of underage labor is unacceptable. So we won’t stop until it’s eliminated from our supply chain entirely.

Case Study
Impact in action: Ran’s story.

Born and raised in Henan Province, China, 16-year-old Ran has always had a passion for computers. “I like assembling and dismantling hardware,” Ran says. “I have a computer at home and have always tried to figure out how it works.” But Ran’s love of technology had to take a backseat to supporting his family. At just 15 years old, Ran borrowed an ID to bypass a nearby factory’s underage labor screening process so he could get a job. In October 2013, one month shy of his 16th birthday, an Apple auditor found him working at the factory. Immediate action was taken, and Ran was enrolled in Apple’s Underage Labor Remediation Program.

Ran at his school in Henan Province.
Being able to continue my education is a dream come true. I’d like to find a job in the IT industry after. Maybe I’ll become a network engineer or start my own company.
Ran, 16 years old

The program required the supplier to fully fund Ran’s safe return home, help finance his education, and continue paying the wages Ran had been earning. The program also worked to improve the factory’s hiring system to help prevent underage labor.

Because Ran was using his factory wages to support his family, he had reservations about leaving his job.

“When auditors found me, I was really nervous and worried, because I thought I would be fired and would have to find another job to help support my family,” Ran recalls. “But when I was told that the remediation program would provide financial support and help me go back to school, I was still nervous but also very happy.”

As part of the six-month remediation, Ran was assigned a local case worker who made sure all program requirements were being met. He was enrolled in a three-year computer course — including two years of classroom training and a one‑year internship — at a local technical school.

There he learned basic computer skills and software programs like Adobe Photoshop and Ulead VideoStudio. Ran also participated in computer design and sports competitions, and joined the student union.

“When we first met Ran, he was very shy,” says Ran’s caseworker Eileen. “Now he has made many friends, improved his education, and has grown more confident and outgoing.”

Ran is proving to be an excellent student as well. In fact, he is earning solid grades and is being considered to represent his school at a competition in China this year.

For his part, Ran’s father couldn’t be more proud of his son’s achievements. “My son has done so well in his studies,” says Ran’s father Ran. “I am extremely proud of him and the hardships he’s overcome. And I’m so grateful he’s able to go to school and pursue his dreams.”

Protecting student workers from exploitation.

After their primary education, many students in China attend vocational schools. These institutions often require students to participate in fieldwork or internships as part of the program. But a lack of oversight has created an opportunity for some factory managers to skirt local laws. To better protect these young people, we require that suppliers who hire student interns help them meet their educational goals, align their internships to future job goals, and ensure that work doesn’t interfere with their schooling.

To further this effort, Apple continued its partnership with Stanford University’s Rural Education Action Program (REAP) and Dell Inc. Together we evaluated the education and internship performance of over 12,000 students at more than 130 schools. We also developed an educational tool for managers to evaluate schools on their own. And through our multistakeholder engagement with Stanford’s REAP, the Electronic Industry Citizenship Coalition (EICC), and the Henan Department of Education, we are creating the first vocational school credentialing system in China, so schools can better meet our high bar for student interns.

In 2014, our ramp monitoring program helped make sure that the percentage of students entering the workplace didn’t exceed our limit of 20 percent per facility. In fact, the percentage of students in our supply chain is the lowest it’s ever been, between 1 to 2 percent. We also monitored student working hours, reviewed job types, and made sure internships were strictly voluntary.

A worker at a smelter in Belitung, Indonesia, sifts though tin.
Even as recently as five years ago, few consumer goods companies understood the complex issues related to the extraction of raw materials. It’s remarkable, and necessary, that Apple is taking a systematic approach to understand the problems at the root of its global supply chain. We hope this will set a precedent for real action within and around mining areas.
Andreas Manhart
Senior Researcher, Oeko Institute
  • Key Partners and Stakeholders
  • Conflict-Free Sourcing Initiative (CFSI)
  • Conflict-Free Tin Initiative (CFTI)
  • Diamond Development Initiative
  • Electronics Industry Citizenship Coalition (EICC)
  • Enough Project
  • IDH Sustainable Trade Initiative’s Indonesian Tin Working Group
  • ITRI Tin Supply Chain Initiative
  • KEMET’s Partnership for Social and Economic Sustainability
  • London Bullion Market Association (LBMA)
  • Pact
  • Partnership Africa Canada (PAC)
  • Public-Private Alliance (PPA)
  • Responsible Jewellery Council (RJC)
  • Solutions for Hope
  • Tungsten Industry—Conflict Minerals Council (TI—CMC)