Aperture

Comment de belles photos deviennent sublimes.

Aperture vous propose tous les outils nécessaires pour révéler le potentiel de vos photos. Vous disposez de méthodes encore plus avancées pour classer, parcourir et améliorer vos images. Et faire de chacune d'elle votre plus beau cliché.

Importer

Aperture et iPhoto. Toutes vos photos. Juste là.

Pour la toute première fois, les photos d'Aperture et d'iPhoto sont regroupées dans une photothèque unifiée1. Vous pouvez ainsi retoucher vos photos en ouvrant la photothèque dans l'une de ces deux apps. Inutile d'importer, d'exporter ni de retraiter les photos d'une app à l'autre — il vous suffit d'ouvrir votre photothèque. Les fonctionnalités Visages, Lieux et les albums intelligents fonctionnent dans les deux apps. Vous pouvez utiliser Aperture pour effectuer des retouches professionnelles avant de retourner dans iPhoto afin de créer un calendrier ou des cartes. Vous disposez ainsi d'une photothèque adaptée à tous vos besoins professionnels ou privés, et toujours disponible.

Retrouvez vos meilleures prises de vue. Vite.

Aperture se met au travail dès l'importation. Il exploite plus efficacement les aperçus générés par l'appareil photo pour vous permettre de voir vos photos sans attendre. Vous pouvez parcourir vos photos et les sélectionner dans la foulée. Pendant l'importation des fichiers, Aperture enregistre des données comme la vitesse d'obturation, l'ouverture, l'objectif et la mise au point, et trie les photos immédiatement. Il peut également ajouter des mots clés, appliquer des effets d'ajustement et sauvegarder automatiquement les originaux sur un second disque. Aperture peut alors stocker vos photos dans la photothèque unifiée, dans leurs dossiers d'origine ou sur un disque externe. Et il ajoute automatiquement ces photos à votre Flux de photos dans iCloud2.

Organiser

Classez par Visages.

La célèbre fonctionnalité Visages d'iPhoto est encore plus puissante dans Aperture. Comme dans iPhoto, Visages utilise une technologie de détection des visages pour reconnaître les individus représentés dans vos photos. Une fois que vous avez identifié une personne, Visages analyse rapidement votre photothèque ou un projet particulier pour détecter d'autres photos de la même personne. Imaginons que vous souhaitez trouver les photos du père de la mariée dans un projet de mariage spécifique. Dès que vous avez identifié son visage dans une photo, Visages trouve les autres photos dans lesquelles il semble figurer. Il vous suffit alors de confirmer les correspondances proposées pour appliquer son nom aux photos concernées.

Classez par Lieux.

Il n'existe pas de moyen plus simple que la fonction Lieux pour classer vos photos. La fonctionnalité Lieux convertit les données de géolocalisation des appareils photo équipés de GPS en noms de lieux ordinaires. Elle affiche ensuite ces lieux sous forme de repères sur une carte. Si votre appareil photo n'enregistre pas les données GPS, affectez un lieu à vos photos en les faisant glisser sur la carte. Ensuite, lorsque vous parcourez vos photos, il vous suffit de cliquer sur un repère de la carte pour afficher instantanément toutes les photos prises sur le lieu correspondant.

Classez vos photos à votre guise.

Regroupez vos projets par année ou triez-les dans une arborescence de dossiers pour organiser les photothèques les plus volumineuses. Ajoutez des mots clés descriptifs ou autres métadonnées, puis utilisez le moteur de recherche performant d'Aperture pour retrouver les photos qui correspondent à pratiquement tout critère.

Votre Flux de photos se charge de tout.

Flux de photos dans iCloud affiche un recueil de vos 1 000 dernières photos, que vous pouvez admirer en un clin d'œil, d'un simple clic.2 Une fois que vous avez importé des photos de votre Flux de photos dans votre photothèque, vous pouvez les modifier et les réagencer comme bon vous semble. Importez automatiquement toutes les photos de votre Flux de photos dans votre photothèque, classées en fonction du mois et de l'année de prise de vue. Ou désactivez l'importation automatique et transférez les photos de votre choix au cas par cas. En savoir plus sur Flux de photos

Comparer et sélectionner

Parcourez vos photos en mode plein écran.

Utilisez chaque centimètre de votre superbe écran Apple pour sélectionner et comparer vos images. Parcourez vos photos à grande vitesse en passant instantanément d'un projet à un autre. Et lorsque sonne l'heure du choix, utilisez les notes, les marqueurs et les couleurs pour classer vos meilleures photos. Utilisez la loupe pour examiner vos images de plus près, ou faites même des zooms et panoramiques sur plusieurs images à la fois.

Retoucher et améliorer

Effets spéciaux. Faciles.

Appliquez à vos photos des variations chromatiques ou un effet vintage. Faites jaillir les couleurs. Convertissez-les en de superbes photos noir et blanc. Aperture comporte des dizaines d'effets qui transforment vos photos — même dans un projet tout entier. D'un clic, appliquez des techniques de traitement et des styles, corrigez la couleur et améliorez les images. Vous pouvez également créer et enregistrer vos propres effets afin de les appliquer facilement. La balance des blancs avancée corrige la couleur sur la totalité de l'image. L'amélioration automatique professionnelle applique de façon intelligente un ensemble efficace d'ajustements à vos photos. Aperture atténue également les zones surexposées et éclaircit les zones trop sombres sans aplatir vos images. Comme les ajustements sont non destructifs, vous pouvez annuler à tout instant les modifications apportées ou revenir à l'image d'origine.

Pinceaux de précision.

Les pinceaux non destructifs permettent d'appliquer des ajustements sélectifs à des sections de votre image sans créer de masques ni de calques. Ajustez la taille, la netteté et l'intensité pendant l'éclaircissement ou l'assombrissement, ou appliquez des effets de flou, de lissage de la peau et de polarisation. Les quinze Pinceaux rapides permettent d'effectuer les opérations de retouche les plus courantes en quelques clics. Et l'option Détecter les contours permet de retoucher des zones avec plus de précision, en renforçant par exemple les couleurs d'une chaîne de montagnes sans toucher au ciel.

Imprimer

Votre livre. Sur commande.

Créez puis commandez des albums photo de qualité professionnelle directement depuis Aperture. Vous disposez des outils et des modèles de livres professionnels pour concevoir différents formats d'albums : petits, moyens, grands et très grands (33 x 25,4 cm). Utilisez l'un des 11 modèles thématiques ou personnalisez un modèle en ajoutant, supprimant et modifiant les zones de texte et d'image pour créer un livre élégant qui vous ressemble. Et pour une touche professionnelle, tous les albums à couverture rigide bénéficient d'une impression à bords perdus, d'une finition satinée et d'une jaquette intégrale. La photothèque unifiée facilite la création de cartes et de calendriers dans iPhoto en utilisant les photos que vous avez améliorées dans Aperture, puisque les photos restent là où elles sont.

Superbes thèmes d'albums.

Les 11 thèmes d'albums d'Aperture incluent Essai photo, un modèle simple, élégant, adapté au photojournalisme, et Journal, avec des bordures de type carnet de route et des photos grand format.

Cartes de voyage.

Utilisez le thème Essai photo ou Journal pour illustrer votre livre avec des cartes personnalisées indiquant les lieux où les photos ont été prises. Si vous documentez vos voyages, insérez une carte qui utilise les données de géolocalisation intégrées à vos photos pour retracer votre itinéraire.

Une forte impression.

Vous disposez de nombreuses options d'impression dans Aperture. Personnalisez les marges, rognez à la volée en fonction des proportions de la feuille et ajoutez des cadres de différentes tailles et épaisseurs. Créez une planche contact ou des photos d'identité. Profitez du moteur d'impression avec gestion de la couleur pour un rendu fiable. Ajustez la luminosité, le contraste, la saturation et la netteté pour peaufiner vos images. Ajoutez des métadonnées aux tirages grand format ou aux planches contact, en personnalisant la police, la taille et le style des caractères. Ajoutez un filigrane ou votre propre en-tête ou logo sur chaque feuille imprimée. Et lorsque tous vos réglages sont au point, enregistrez-les sous forme de préréglage pour les réutiliser à volonté.

  1. Le partage des photothèques nécessite Aperture 3.3 et iPhoto 9.3.
  2. iCloud nécessite iOS 5 (ou version ultérieure) sur iPhone 3GS (ou génération ultérieure), iPod touch (3e génération ou ultérieure), iPad ou iPad mini ; un ordinateur Mac équipé d’OS X Lion (ou version ultérieure) ; ou un PC équipé de Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8 (Outlook 2007 ou 2010 ou navigateur récent requis pour accéder aux e-mails, contacts et calendriers). Certaines fonctionnalités nécessitent iOS 6 et OS X Mountain Lion. Certaines fonctionnalités nécessitent une connexion Wi-Fi. Certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles dans tous les pays. L’accès à certains services est limité à 10 appareils.

Map data © 2012 Google.