Des apps à tout faire. Pour que vous puissiez tout faire.

OS X intègre des apps qui permettent d’envoyer des e‑mails et des messages, de trouver un itinéraire, de naviguer sur le Web, de gérer son planning, de programmer des rappels, de passer des appels vidéo et de sauvegarder automatiquement les données du Mac. Il y a même une app qui sert à en trouver d’autres. OS X Mavericks n’est pas seulement tout équipé : il est chargé à bloc.

Mac App Store. Découvrez des apps pour Mac. Depuis votre Mac.

À l’instar de l’App Store sur iPad et iPhone, le Mac App Store propose d’infinies possibilités de parcourir et d’acheter des apps pour Mac. Les nouvelles apps s’installent en une seule étape directement dans le Launchpad. Et comme le Mac App Store peut désormais effectuer automatiquement les mises à jour, vous disposerez toujours des toutes dernières versions. En savoir plus sur le Mac App Store

Téléchargez des milliers d’apps du Mac App Store directement dans le Launchpad de votre Mac.

iBooks. Le Mac a le goût de la lecture.

Avec OS X Mavericks, la lecture est encore plus agréable. Lancez iBooks sur votre Mac. Tous les livres que vous avez téléchargés sur votre iPad, iPhone ou iPod touch apparaîtront automatiquement sur votre étagère. Et il y a sur l’iBooks Store plus de 2 millions de livres qui ne demandent qu’à être téléchargés en quelques clics1. La lecture se fait très naturellement. Tournez les pages en balayant et agrandissez les images en écartant les doigts. Si vous êtes étudiant, vous pourrez ouvrir à l’écran autant de livres que vous voudrez et y faire facilement des recherches. Dès que vous prendrez des notes, surlignerez un passage ou ajouterez un signet sur votre Mac, iCloud le répercutera automatiquement sur tous vos appareils. iCloud retiendra même la page où vous vous trouviez. Du coup, si vous entamez votre lecture sur votre iPad, iPhone ou iPod touch, vous pourrez la reprendre exactement au même endroit, sur votre Mac2.

Plans. Nouvelle adresse : votre Mac.

La Terre entière arrive sur votre bureau. Et elle vous obéit au doigt et à l’œil. Recherchez un itinéraire sur votre Mac, transférez-le vers votre iPhone, puis laissez-vous guider par la navigation vocale3. De plus, vos signets et vos recherches récentes sont automatiquement envoyés vers tous vos appareils iOS. Vous pouvez donc organiser vos voyages sur votre Mac et, une fois sur la route, accéder très facilement à tous les lieux que vous avez repérés. Vous pouvez bien sûr obtenir des informations sur les sites touristiques, par exemple les restaurants et les hôtels, avec leur numéro de téléphone, des photos et même des avis Yelp. Il s’agit d’une app native. Vous pouvez donc utiliser le moindre pixel de votre écran pour explorer de nouvelles destinations. Plans exploite aussi pleinement la puissance graphique de votre Mac. Le zoom est fluide et réactif. Et vous profitez de somptueuses perspectives, notamment avec Flyover, un survol 3D interactif de certaines métropoles.

Safari Votre meilleur lien avec le Web.

Safari met à votre disposition d’incroyables fonctionnalités et des technologies performantes économes en énergie qui vous permettent de profiter encore mieux du Web. Tenez-vous au fait des nouveautés et de l’actualité avec la fonctionnalité Liens partagés, qui vous permet de découvrir les sites web partagés par les personnes que vous suivez sur Twitter et LinkedIn. Vous avez trouvé une page web vraiment intéressante ? Il vous suffit de cliquer sur le bouton Partager pour la tweeter, la publier sur Facebook ou l’envoyer à un ami, sans même quitter Safari. Nos technologies d’économie d’énergie innovantes vous permettent de surfer jusqu’à une heure de plus qu’avec d’autres navigateurs4. De plus, Safari intègre des fonctionnalités de confidentialité qui vous permettent d’effacer vos traces de navigation. Avec ses performances fulgurantes et la prise en charge des derniers standards Web, Safari est tout simplement le meilleur moyen de surfer. En savoir plus

Mail. Une messagerie pleine d’astuces.

Mail ne reçoit que des compliments. Et ce n’est pas un hasard. Il n’y a pas meilleure app pour gérer vos e‑mails. Incroyablement facile à configurer, elle est compatible avec de nombreux services de messagerie comme iCloud, Gmail, Yahoo!, AOL et Microsoft Exchange. Vous avez plusieurs comptes de messagerie ? Aucun problème. Ajoutez vos différents comptes dans Mail et accédez à tous vos messages à partir d’un emplacement unique. Mail vous laisse la liberté de travailler sur tous les messages présents dans votre boîte de réception, même lorsque vous n’êtes pas connecté. Profitez d’une fonction de recherche rapide et efficace. Joignez des fichiers ou des images par simple glisser-déposer. Et Mail est aussi agréable à regarder qu’à utiliser. L’application met tout votre écran à contribution avec une somptueuse vue plein écran. Un message en pleine hauteur s’affiche sur la droite et la liste des messages, avec un extrait de chaque message, sur la gauche. La vue Conversations regroupe les messages faisant partie du même fil de discussion, et vous permet de suivre les réponses aisément.

Messages. La conversation prend un nouveau tour.

Messages sur Mac, c’est plus qu’une simple messagerie instantanée. Avec iMessage, vous pouvez envoyer un nombre illimité de messages à toute personne disposant d’un Mac, iPhone, iPad ou iPod touch. Vous pouvez même commencer une conversation sur votre Mac et la poursuivre sur vos appareils iOS. Et pour que vos amis sachent que vous avez lu leurs messages, il vous suffit d’activer les confirmations de lecture. Grâce à un chiffrement sur toute la ligne, vos échanges seront sécurisés et confidentiels. Vous pouvez aussi envoyer des photos, vidéos, documents et contacts à un ami ou un groupe de correspondants. Vous verrez si votre message est arrivé à bon port et si quelqu’un est en train de vous répondre. Et Messages fonctionne en parfaite harmonie avec Yahoo! Messenger et AIM. Vous pourrez donc suivre vos conversations de la manière qu’il vous plaira.

Calendrier. En avance sur son temps.

Votre emploi du temps de ministre est sous contrôle. Et tout le monde le sait. Merci Calendrier ! Mettez de l’ordre dans vos différentes vies en créant plusieurs calendriers — pour la maison, pour l’école, pour le travail, etc. — et parcourez-les tous d’un seul coup d’œil. Visualisez tous vos calendriers dans une même fenêtre ou affichez uniquement ceux qui vous intéressent. Le nouvel inspecteur vous permet d’ajouter des lieux à vos événements, mais il vous propose aussi des lieux à mesure que vous tapez, puis vous fournit une carte et les prévisions météo. Calendrier fonctionne également avec iCloud, Yahoo! et Google. Et si vous utilisez iCloud, chaque modification apportée à Calendrier sur votre Mac apparaît automatiquement sur vos iPad, iPhone et iPod touch. Plus de dîner raté, de réunion manquée, ni d’anniversaire oublié !

Visualisez tous vos calendriers dans une même fenêtre ou affichez uniquement ceux qui vous intéressent.

Contacts. Une excellente mémoire des noms. Et des visages.

L’app Contacts est un moyen à la fois flexible et pratique de réunir des informations sur tous vos contacts. Il est facile d’y importer des noms, numéros, adresses et photos en provenance d’autres applications. Et elle est compatible avec Facebook et LinkedIn. Contacts inclut automatiquement les photos et coordonnées tirées du profil de vos amis et relations, et les tient à jour. Vous pouvez, entre autres, créer des groupes intelligents pour vos clubs, activités, occupations professionnelles, ou encore imprimer des enveloppes et des étiquettes d’adresses. iCloud met vos contacts à jour sur vos iPad, iPhone, iPod touch et Mac. Il vous suffit de saisir les coordonnées d’une personne une fois pour qu’elles apparaissent sur tous vos appareils.

Dès que vous ajoutez, supprimez ou modifiez un contact, iCloud répercutera la modification sur vos iPad, iPhone, iPod touch et Mac.

Rappels. L’app qu’on n’oublie pas.

L’app Rappels vous aide à ne rien oublier de tout ce que vous avez à faire — sur votre Mac et vos appareils iOS. Créez autant de listes que nécessaire, et enrichissez-les le plus naturellement du monde. Fixez des échéances et recevez une alerte chaque fois que l’une d’elles approche. Cochez les tâches accomplies et suivez ce qui a été fait. Et pour vous aider à ne rien oublier, iCloud actualise vos rappels sur vos Mac, iPad, iPhone et iPod touch.

Time Machine. Sauvegarde intégrée.

Time Machine fonctionne avec votre Mac et un disque dur externe ou une AirPort Time Capsule (vendus séparément). Connectez le disque et configurez-le en tant que disque Time Machine. Et voilà, le tour est joué. Time Machine sauvegarde automatiquement l’intégralité de votre Mac : fichiers système, applications, comptes, préférences, musique, photos, films et documents. Mais ce qui différencie Time Machine des autres applications de sauvegarde, c’est qu’elle ne se contente pas de conserver une copie de secours de chaque fichier. Elle se souvient également de la façon dont se présentait votre système un jour donné. Vous pouvez ainsi revisiter votre Mac tel qu’il apparaissait dans le passé ou récupérer une ancienne version de l’un de vos documents. Et Time Machine vous permet également de restaurer l’intégralité de votre système à partir d’une sauvegarde.

Effectuez une recherche par date pour voir à quoi ressemblait votre système à un instant « T ». Et restaurez votre Mac d’un simple clic.

FaceTime. Sourires sans frontières.

Avec FaceTime pour Mac, vous pouvez discuter, refaire le monde et échanger sourires et éclats de rire avec toute personne possédant un iPad, un iPhone, un iPod touch ou un autre Mac5. Voilà un bon moyen de prendre des nouvelles, de passer un moment agréable et de garder le contact — en un seul clic. Il vous suffit de rechercher votre interlocuteur dans Contacts et de lancer un appel FaceTime. Quand vous recevez une communication, vous savez qui vous appelle. À vous de voir si vous voulez accepter, refuser ou programmer un rappel. Cela fonctionne même si FaceTime n’est pas ouvert. Vous n’avez donc pas à vous rendre disponible.

Passez des appels vidéo vers un iPhone, iPad, iPod touch ou Mac - directement depuis votre Mac.

Photo Booth. Dites « cheese ».

Dans Photo Booth, tournez des mini-vidéos rigolotes, ou prenez des photos complètement folles. Vous pourrez les publier directement sur Facebook et Twitter grâce au bouton Partager intégré à l’app. Utilisez des photos comme icônes pour Messages. Attribuez-les à vos proches dans Contacts. Et enrichissez votre photothèque iPhoto. Ajoutez tous les effets et les arrière-plans que vous voulez. Posez devant la Tour Eiffel… ou en orbite autour de la Terre. À vous de choisir parmi les neuf effets qui utilisent la technologie de suivi facial pour un rendu optimal, que vous soyez au premier plan, ou pas. Optez pour des photos individuelles ou des séries de quatre clichés en rafale. Vous pouvez même tourner et retravailler des séquences vidéo en y ajoutant des effets. Et admirer vos photos Photo Booth en plein écran.

Réalisez des instantanés et tournez de petites séquences vidéo. Ajoutez-y des effets amusants.

Autres apps et utilitaires

  • Moniteur d’activité

    Surveillez l’utilisation des processeurs et de la mémoire.

  • Utilitaire AirPort

    La configuration sans fil à la portée de tous.

  • Éditeur AppleScript

    Tout le nécessaire pour automatiser des tâches avec AppleScript.

  • Configuration audio et MIDI

    Contrôlez tous vos appareils audio à partir d’un seul utilitaire.

  • Automator

    Automatisez vos tâches courantes.

  • Échange de fichiers Bluetooth

    Partagez vos données sans fil.

  • Calculette

    Calculs simples et complexes.

  • Échecs

    Lancez-vous un défi.

  • Utilitaire ColorSync

    Système de gestion des couleurs.

  • Console

    Suivez les messages système.

  • Dashboard

    Accédez rapidement à diverses informations.

  • Dictionnaire

    Les mots au bout des doigts.

  • Colorimètre numérique

    Des valeurs colorimétriques précises, quand vous en avez besoin.

  • Utilitaire de disque

    Tout pour la gestion de vos disques.

  • Lecteur DVD

    Regardez des DVD sur votre Mac.

  • Livre des polices

    Une gestion parfaite des polices.

  • Game Center

    Le Mac entre en jeu.

  • Capture

    La capture d’écran facile.

  • Grapher

    Explorez les équations visuellement sur votre Mac.

  • Transfert d’images

    Importez les photos stockées sur vos appareils.

  • iTunes

    Le meilleur juke-box numérique.

  • Trousseaux d’accès

    Stockez tous vos mots de passe en toute sécurité.

  • Launchpad

    Une rampe de lancement pour toutes vos apps.

  • Assistant migration

    La configuration d’un nouveau Mac, en toute simplicité.

  • Mission Control

    Le QG du Mac.

  • Notes

    Une pépinière à grandes idées.

  • Aperçu

    Affichez et éditez des PDF.

  • QuickTime X

    Lecture vidéo d’une qualité remarquable.

  • Aide-mémoire

    Soyez incollable.

  • Préférences Système

    Personnalisez votre système.

  • TextEdit

    Un traitement de texte simple et efficace.

  1. Fait référence au nombre total à l’échelle mondiale. Tous les contenus ne sont pas disponibles dans tous les pays.
  2. iCloud nécessite iOS 5 ou version ultérieure sur iPhone 3GS ou ultérieur, iPod touch (3e génération ou ultérieure), iPad ou iPad mini ; un ordinateur Mac équipé d’OS X Lion 10.7.5 ou version ultérieure ; ou un PC équipé de Windows 7 ou Windows 8 (Outlook 2007 ou ultérieur ou navigateur mis à jour requis pour accéder aux e‑mails, contacts et calendriers). Certaines fonctionnalités nécessitent iOS 7 et OS X Mavericks. Certaines fonctionnalités nécessitent une connexion Wi‑Fi. Certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles dans tous les pays. L’accès à certains services est limité à 10 appareils.
  3. Nécessite iOS 7.
  4. Tests réalisés par Apple en octobre 2013 sur des MacBook Air 13 pouces prêts à la commercialisation équipés d’un processeur Intel Core i5 à 1,3 GHz, de 4 Go de RAM et d’une pré-version d’OS X 10.9. Testé avec une pré-version de Safari 7.0, Chrome 30.0.1599.69 et Firefox 24.0. Systèmes testés avec une connexion à un réseau Wi‑Fi WPA2, fonctionnant sur batterie. Les performances sont susceptibles de varier en fonction de la configuration du système, de la charge des applications et d’autres facteurs.
  5. Les appels FaceTime nécessitent un appareil compatible FaceTime pour l’appelant et l’appelé ainsi qu’une connexion Wi‑Fi. Leur disponibilité sur réseau cellulaire dépend de la politique des opérateurs. Des frais de données peuvent s’appliquer.