Quoi de neuf dans OS X El Capitan ?

OS X El Capitan vous offre des moyens plus simples et astucieux de faire ce que vous faites en permanence sur votre Mac. Vous pouvez maintenant vous servir de Split View pour utiliser plusieurs apps en même temps. Rechercher tout ce que voulez, ou presque, grâce à une fonction Spotlight encore plus efficace. Épingler vos sites web préférés pour les avoir toujours sous la main. Gérer vos e-mails avec des gestes de balayage et les mettre en mode plein écran. Ou encore transformer de simples notes en check-lists indispensables. Sous le capot, des améliorations qui rendent votre Mac plus réactif et plus efficace. Toutes sortes d’activités quotidiennes s’en trouvent facilitées, comme l’ouverture de fichiers PDF ou le chargement de vos e-mails. Et avec Metal pour Mac, vous bénéficiez aussi de performances graphiques plus fluides pour les jeux, les apps hautes performances ou autres.

Split View

Qui a dit que vous ne pouviez pas vous concentrer sur deux choses à la fois ?

Ce qui est génial sur un Mac, c’est que vous pouvez utiliser de nombreuses apps en même temps. Mais aussi mettre une app en mode plein écran pour vous concentrer sur une seule tâche. Désormais, le mode Split View vous offre le meilleur des deux mondes. Il s’agit d’une vue scindée qui permet d’afficher deux apps en mode plein écran en même temps. Celles que vous voulez. Vous pouvez ainsi prévoir un dîner avec un ami dans Messages tout en cherchant le restaurant dans Plans. Ou rechercher des informations dans Safari tout en travaillant sur un document dans Pages. Vous n’êtes pas distrait par les autres apps ouvertes et vous n’avez pas à réagencer ou redimensionner manuellement toutes vos fenêtres. En plus, votre bureau reste toujours à portée de main : un balayage suffit pour revenir à vos autres apps.

Mission Control

Vous êtes le maître de l’espace.

Mission Control a été simplifié pour vous permettre de voir et de classer plus facilement tout ce qui est ouvert sur votre Mac. D’un simple balayage, les différentes fenêtres de votre bureau viennent se ranger les unes à côté des autres. Fini les fenêtres empilées ou cachées. Mission Control les laisse disposées comme elles étaient, pour que vous puissiez facilement retrouver celle que vous cherchez. Et si de nombreuses fenêtres se disputent l’espace disponible, vous pouvez leur faire de la place en un clin d’œil, en glissant n’importe laquelle vers le haut de l’écran pour la déposer sur un autre bureau. L’espace n’a plus de secrets pour vous.

Votre curseur fait tout pour se faire remarquer.

Votre bureau est tellement encombré que vous avez perdu votre curseur ? Agitez le doigt sur le trackpad ou secouez votre souris, et le curseur grossira pour être plus vite repérable.

Spotlight

Toujours plus doué. Toujours plus indispensable.

Dans El Capitan, Spotlight se fait encore plus malin et propose des résultats pour la météo, le sport, la Bourse, les vidéos web et les informations sur les transports en commun. Et désormais, vous pouvez vous adresser à lui de façon naturelle, en tapant par exemple : « présentation que j’ai créée vendredi »1 pour retrouver votre dernière présentation. Mais ce n’est pas tout, Spotlight est aussi plus flexible qu’avant : vous pouvez agrandir sa fenêtre pour voir plus de résultats et la déplacer où vous voulez sur le bureau.

Des résultats provenant de davantage de sources.

Pour vous apporter des résultats toujours plus utiles, Spotlight explore de nouveaux territoires. Vérifiez le cours de vos actions en Bourse, consultez la météo locale ou pour des villes étrangères, et obtenez toutes sortes d’informations sportives : résultats, horaires de matchs, classements et statistiques concernant vos athlètes préférés. Vous pouvez même chercher des vidéos sur le Web.

Dites-le avec vos mots.

Maintenant que Spotlight comprend le langage naturel, retrouver des fichiers devient naturellement plus aisé que jamais1. Tapez, par exemple, « messages de Frédéric en avril », et Spotlight vous présentera tous les messages correspondants. Vous pouvez aussi utiliser des formulations plus complexes, comme « feuille de calcul que j’ai revue hier contenant un budget », et vous obtiendrez exactement le fichier voulu. Mail et le Finder, en bons camarades, ont eux aussi appris à mieux comprendre et interpréter vos recherches.

Mail

L’expression de nos sincères innovations.

Il y a du nouveau dans Mail. La prise en charge améliorée du mode plein écran et l’apparition des gestes de balayage, notamment. Votre courrier va être expédié plus vite que jamais.

Mode plein écran simplifié.

Jonglez habilement entre vos différentes conversations par e-mail grâce à la vue plein écran améliorée de Mail. Le message que vous êtes en train de rédiger se glisse vers le bas de l’écran pour vous permettre d’accéder à votre boîte de réception : idéal pour copier du texte ou des pièces jointes d’un message à l’autre. Et si vous suivez plusieurs fils de messages à la fois, vous pouvez basculer de l’un à l’autre grâce à des onglets faciles à utiliser.

Balayez, et tout est rangé.

Vous pouvez désormais gérer vos e-mails d’un simple balayage, comme sur vos appareils iOS. Quand votre boîte de réception a besoin d’un petit coup de ménage, balayez vers la droite pour marquer un message comme lu ou non lu, ou vers la gauche pour le supprimer. On se sent mieux quand l’ordre règne.

Notes

Le pense-bête intelligent.

Revue et corrigée, l’app Notes est bien plus qu’un simple moyen de jeter vos pensées sur le papier. Désormais, vous pouvez transformer une liste ordinaire en check-list. Ou enrichir une note d’une photo, d’une vidéo, d’un lien web ou d’un plan. Et grâce à iCloud, toutes vos notes (et tout ce qu’elles contiennent) sont actualisées sur tous vos appareils. Vous pouvez donc créer une note sur votre Mac, puis l’emporter avec vous sur votre iPhone.

Ajoutez toute une gamme de contenus.

Notes gère pratiquement tous les types de fichier que vous pourriez vouloir inclure. D’un simple glisser-déposer, vous avez donc la possibilité d’enrichir vos notes de documents, de liens web, de photos, d’emplacements sur des plans, de PDF, de vidéos et de bien d’autres choses.

Enregistrez du contenu provenant d’autres apps.

Vous planifiez un voyage ? Enregistrez le site web d’un hôtel dans une note directement depuis Safari, ou l’adresse d’un restaurant depuis Plans. Notes accepte aussi des contenus de nombreuses autres apps. Pour enregistrer un élément dans une note existante ou dans une nouvelle note, cliquez sur le bouton Partager d’une app.

Créez une liste de choses à faire. Sans rien faire.

Il n’y a rien de plus simple que de créer une check-list dans Notes. D’un simple clic, vous ajoutez les puces qui font de votre liste une liste interactive. De tâches, de courses ou même d’envies. Il ne vous reste plus qu’à cocher les différents éléments un par un. Si jamais vous arrivez à en venir à bout, bien sûr.

Naviguez parmi toutes vos pièces jointes.

Dans le navigateur de pièces jointes, tous les éléments que vous avez ajoutés à vos notes sont réunis dans une présentation épurée. Photos, vidéos, emplacements sur une carte ou liens web, tout y est. Inutile de chercher dans toutes vos notes.

Quand c’est noté, c’est partout.

Comme Notes fonctionne avec iCloud, vos notes sont à jour et vous accompagnent partout, quel que soit l’appareil utilisé. Créez-vous une check-list sur votre Mac ; elle sera prête à vous suivre sur votre iPhone quand vous irez vous balader. Cochez un élément de la liste sur votre téléphone ; vous le retrouverez coché sur votre ordinateur. Prenez une photo sur votre iPhone, ajoutez-la à une note, et elle se synchronisera sur tous vos appareils. Tout changement apporté quelque part se répercute instantanément partout ailleurs.

Photos

C’est beau tout ce qu’on peut faire avec une photo.

Laissez parler votre talent à l’aide d’extensions de retouche venant de développeurs extérieurs à Apple. Mais aussi grâce à des fonctionnalités de classement repensées, à la prise en charge du nouveau format Live Photos et à des performances améliorées qui font de l’app Photos un vrai chef-d’œuvre.

En savoir plus

Nouvelles extensions, nouvelles possibilités.

OS X El Capitan prend en charge des outils tiers qui seront disponibles sur le Mac App Store et accessibles directement dans l’app Photos. Utilisez sur une même photo plusieurs extensions de retouche provenant de vos développeurs préférés ou combinez-les avec les outils de retouche déjà intégrés à Photos. De l’ajout de filtres subtils à une réduction du bruit de qualité professionnelle, vous avez tout en main pour sublimer vos photos.

En place tout le monde.

L’app Photos a été optimisée pour vous permettre d’organiser encore plus facilement votre collection. Vous pouvez désormais ajouter un lieu à une image individuelle ou à tout un groupe de photos, ou encore changer d’un seul geste le titre, le descriptif et les mots-clés de plusieurs clichés. Mais aussi nommer plus rapidement les personnes dans Visages grâce à un processus simplifié. Quant à vos albums et à leur contenu, ils peuvent être triés par date, par titre et selon plusieurs autres critères.

Safari

Votre meilleur lien avec le Web.
Maintenant enrichi de nouveaux outils.

Avec OS X El Capitan, le meilleur navigateur jamais conçu pour Mac dispose de nouveaux outils qui vous aideront à surfer comme un pro. Safari vous permet désormais d’« épingler » vos sites préférés afin de les avoir en permanence à portée de main, ouverts et accessibles. De couper le son que vous entendez sans avoir à chercher de quel onglet il provient. Et d’utiliser AirPlay pour diffuser en streaming sur votre télé HD le contenu vidéo d’une page web.

En savoir plus

Sites épinglés. Toujours à jour. Toujours là.

Épinglez les sites que vous consultez le plus souvent, comme votre webmail, votre page Facebook ou votre fil Twitter. Regroupés sur la gauche de votre barre d’onglets, ils restent actifs en arrière-plan pour être toujours accessibles et à jour.

AirPlay. Partagez des vidéos du Web, pas tout votre écran.

Diffusez la vidéo d’une page web sur votre téléviseur via Apple TV, sans exposer aux regards tout le contenu de votre bureau. Cliquez sur l’icône AirPlay qui s’affiche sur les vidéos web compatibles et profitez-en sur grand écran2.

Silence, s’il vous plaît.

Vous entendez de la musique mais vous ne savez pas de quel onglet elle vient ? Vous pouvez désormais faire taire un onglet directement depuis le champ de recherche intelligent. Si vous écoutez quelque chose dans un onglet et qu’un autre site web se met lui aussi à diffuser du son, vous pouvez couper le son de celui qui vous gêne. Et si vous voulez vraiment être tranquille, c’est tout votre navigateur que vous pouvez mettre en sourdine.

Plans

Bus, métro, train : les infos que tout le monde attendait.

Les transports en commun, ça vous connaît. Alors, vous allez adorer la nouvelle version de Plans, faite pour faciliter vos déplacements dans un grand nombre de villes du monde. Cartes, itinéraires, horaires : toutes les informations dont vous avez besoin pour aller d’un point A à un point B y sont désormais présentées.

Simplifiez votre train-train quotidien.

Choisissez votre destination dans la vue Transports, et Plans vous propose les meilleurs itinéraires ainsi que des indications détaillées pour vous y rendre à pied, en métro, en train, en bus ou en ferry. Tout y est, même des itinéraires complexes associant un trajet en bus à un trajet en métro, avec une petite marche entre les deux. Vous pouvez aussi prévoir votre trajet en fonction du moment où vous voulez partir ou de l’heure à laquelle vous devez arriver.

Cherchez un itinéraire sur votre Mac.
Consultez-le en chemin.

Planifiez votre parcours sur votre Mac, puis envoyez-le en quelques clics sur votre iPhone pour y retrouver les indications détaillées une fois en route.

Polices

OS X a encore meilleur caractère.

OS X El Capitan inaugure de nouvelles polices qui feront merveille sur votre Mac et dans vos documents : une police système appelée San Francisco qui conjugue modernité et gestion intelligente de l’espace ; une nouvelle police chinoise baptisée PingFang qui comprend des milliers de caractères redessinés et six nouvelles graisses ; enfin, quatre nouvelles polices japonaises qui vous donnent encore plus de possibilités pour tous vos écrits, des présentations aux e-mails.

San Francisco

Conçue pour être utilisée sur tous les appareils Apple, la police San Francisco a été ciselée pour offrir une lisibilité optimale sur Mac. Sur écran Retina, cette nouvelle police système en devient même spectaculaire. Elle optimise la lisibilité grâce à des caractères de taille variable et à un espacement dynamique des mots. Vous ressentirez toute sa subtilité au fur et à mesure de vos activités quotidiennes.

Caractères distincts

Les caractères similaires, tels que le « i » majuscule, le « L » minuscule et le chiffre « 1 », se distinguent désormais plus facilement les uns des autres.

Espacement dynamique

L’espace entre les lettres et les mots varie en fonction du corps de la police, ce qui accroît la lisibilité.

PingFang
Lisibilité accrue.

La nouvelle police système chinoise PingFang a été conçue spécialement pour les écrans numériques. Elle offre une lisibilité inégalée en chinois traditionnel comme en chinois simplifié.

Plus de variété.

Ping Fang est disponible en six graisses, du plus fin au semi-gras. Ces différentes graisses vous apportent une plus grande flexibilité pour les titres, les légendes et autres éléments textuels.

Polices japonaises
Klee
YuMincho +36p Kana
Tsukushi A Round Gothic
Tsukushi B Round Gothic
De nouvelles polices pour vos documents.

OS X El Capitan comprend quatre nouvelles polices japonaises. Chacune est disponible dans deux graisses, pour donner un supplément d’âme à vos documents et présentations.

Hiragino Sans
Hiragino Sans améliorée.

Hiragino Sans, la police japonaise pour OS X, propose désormais un total de dix graisses utilisables dans les documents.

Méthodes de saisie

Un ordinateur toujours plus polyglotte.

Il est désormais plus facile que jamais d’écrire en chinois et en japonais sur un Mac.

Chinois
Méthode de saisie avancée.

Grâce à des fonctionnalités d’apprentissage avancées qui mémorisent rapidement vos choix de termes, il devient encore plus simple et plus rapide d’utiliser le clavier pour taper du texte en chinois. Des listes de vocabulaire fréquemment actualisées vous permettent d’employer les termes et expressions les plus récents, tandis qu’une fenêtre de propositions plus intelligente affiche une plus large sélection de caractères.

Écriture sur le trackpad améliorée.

Saisissez les caractères sur le trackpad aussi vite et précisément que sur papier, à l’aide de votre doigt. Une nouvelle fenêtre reflète les proportions de votre trackpad et vous donne plus d’espace pour écrire et enchaîner plusieurs caractères.

Japonais
Conversion en direct pour la saisie sur clavier.

OS X El Capitan facilite et accélère considérablement la saisie de texte en japonais. Grâce à un vocabulaire élargi et à un moteur linguistique amélioré, il transforme automatiquement les hiraganas en japonais écrit à mesure que vous tapez, sans que vous ayez à appuyer sur la barre d’espace pour convertir chaque mot.

Metal

À votre Mac. Prêt ? Partez.

Metal, c’est une technologie graphique qui offre aux jeux et aux apps un accès quasi direct au processeur graphique de votre Mac, pour des performances améliorées et une expérience graphique enrichie. Le processeur principal et le processeur graphique collaborent aussi plus efficacement, ce qui booste les performances tout en réduisant la consommation d’énergie.

Plus de performances de rendu.

Composantes essentielles du système graphique d’OS X, Core Animation et Core Graphics utilisent Metal pour améliorer les performances et l’efficacité des activités de rendu quotidiennes telles que l’ouverture de PDF et de pages web.

Rendu de pages web jusqu’à
40 %
plus rapide3
Rendu de PDF jusqu’à
50 %
plus rapide3
Plus de performances pour jouer.

Metal est littéralement fait pour les jeux. Il permet aux développeurs d’obtenir les meilleures performances possibles des processeurs graphiques actuels. Il améliore aussi les performances de draw call (le nombre d’objets dessinés à l’écran) en allant jusqu’à les multiplier par 10. Et permet ainsi d’accéder à des niveaux inédits de réalisme et de détail.

Prêt pour les pros.

Metal offre aux apps graphiques et multimédias professionnelles un accès unifié et simple à l’incroyable puissance graphique et de calcul des processeurs graphiques actuels. Il ouvre ainsi la voie à de nouvelles fonctionnalités et à des performances plus rapides4.

Performances de draw call jusqu’à
10 x
plus rapides3

Performances

À toute vitesse sur toute la ligne.

Avec OS X El Capitan, vous sentez votre Mac plus fluide et plus réactif. Parmi les choses que vous faites chaque jour, beaucoup sont désormais plus rapides. Notamment le lancement d’apps, le passage d’une app à une autre, l’ouverture des PDF et même l’accès à vos e-mails.

Lancement d’apps jusqu’à
40 %
plus rapide3
Changement d’apps jusqu’à
2 x
plus rapide3
Affichage du 1er e-mail jusqu’à
2 x
plus rapide3
Ouverture de PDF jusqu’à
4 x
plus rapide3

Découvrez toutes les nouveautés d’OS X El Capitan.

La dernière version du système d’exploitation d’ordinateur le plus avancé au monde a vraiment tout pour plaire.

Swift 2Inutile d’être un génie pour créer une app géniale.

Swift est un langage de programmation innovant doté de fonctionnalités dernier cri. Il permet de produire des applications sûres et ultra‑rapides pour OS X, iOS et watchOS. Adopté avec enthousiasme par les développeurs, il a permis de mettre au point des apps toujours plus nombreuses et plus efficaces, que vous utilisez sur tous vos appareils Apple. Swift 2 capitalise sur l’incroyable popularité et sur la puissance de Swift. Il propose des fonctionnalités qui facilitent l’écriture d’un code plus performant, avec une gestion avancée des erreurs, la vérification de la disponibilité et de nombreuses améliorations apportées à la syntaxe. Et Swift touchera un public encore plus large dans le courant de cette année puisque Apple le rendra bientôt disponible sous forme de projet open source. C’est certain, les apps n’ont pas fini de vous surprendre.