Ducati

À fond avec l’iPad.

« Grâce à notre app maison pour iPad conçue spécialement pour les points de vente, nos concessionnaires ont réellement l’impression de faire partie d’une communauté et d’être, eux aussi, membres de l’entreprise. »

Mario Alvisi, responsable du développement des ventes, Ducati

Ducati est synonyme de motos depuis 1946, date à laquelle les frères Adriano, Bruno et Marcello Ducati ont fixé pour la première fois un moteur léger sur un cadre de bicyclette. Depuis cette époque, les motos Ducati sont devenues des machines de rêve convoitées dans le monde entier et réputées pour la précision de leur ingénierie, leur vitesse fulgurante et l’élégance de leur design. Alors, quand la société a eu besoin de la plate-forme d’aide à la vente la plus susceptible de refléter son image de hautes performances, elle s’est naturellement tournée vers l’iPad.

« Ducati est une entreprise sans équivalent », explique Cristiano Silei, vice-président et responsable des ventes internationales de Ducati. « Nous n’avons pas des clients ordinaires ; nous avons des “ducatistas”, des fans inconditionnels. Nous n’avons pas des concessionnaires ordinaires ; nous avons des partenaires loyaux passionnés de moto. Ducati a toujours été l’une des premières sociétés à appliquer les nouvelles technologies dans le domaine des motos. Et l’iPad révolutionne notre façon de communiquer avec notre réseau de concessionnaires et nos clients. »

« Il était clair, dès le départ, que l’iPad était l’appareil idéal, par sa simplicité, son utilisabilité immédiate. Chacun en comprend le fonctionnement en quelques instants. »

Cristiano Silei, vice-président et responsable des ventes internationales, Ducati

Un réseau nettement plus soudé

Le réseau de distribution et de vente de Ducati repose sur un millier de concessionnaires répartis dans 88 pays. Comme toute entreprise mondiale, Ducati doit absolument préserver la cohérence de son image à travers ce réseau, tout en fournissant des informations exactes et actualisées sur les produits, afin que les clients puissent se créer la moto de leurs rêves.

Mais l’étendue de son réseau n’est qu’une des problématiques à laquelle doit faire face Ducati. En plus de vendre des motos, l’entreprise propose des pièces, des accessoires, des vêtements et une foule d’autres produits qui complètent l’expérience Ducati. Au total, les produits et les options de personnalisation que les concessionnaires doivent connaître et que les clients peuvent choisir se comptent par milliers.

Par le passé, le personnel de vente devait se débrouiller à partir d’informations mal classées, parfois contradictoires ou obsolètes, sur les stocks, la disponibilité et les délais de livraison. Le résultat était tout sauf idéal, pour les clients comme pour les concessionnaires.

« Notre principal problème était que nous travaillions avec une multitude de systèmes de communication différents », explique Mario Alvisi, responsable du développement des ventes de Ducati. « Les informations étaient bien là, mais elles n’étaient pas coordonnées. »

Pour résoudre ces problèmes, Ducati a équipé son réseau de vente d’iPad et développé en interne une app personnalisée intitulée DCS, pour Ducati Communication System. Cette interface basée sur SAP permet aux concessionnaires de trouver, envoyer et recevoir facilement toutes les informations dont ils ont besoin pour passer les commandes et en assurer le suivi, de la production à la livraison. Les concessionnaires Ducati agréés peuvent télécharger l’app et l’actualiser directement sur l’App Store d’Apple. Ils peuvent aussi profiter d’outils modulaires, comme un configurateur qui leur permet de concevoir la moto de rêve d’un client, avec tous les accessoires, et de lui envoyer le modèle et sa description par e‑mail.

« Maintenant, la communication entre collègues se fait en temps réel et les ventes sont exécutées sans heurt ni délai », affirme Stefano Veronesi, directeur du magasin d’usine de Ducati à Bologne. « Le client participe à la concrétisation de son rêve, et l’iPad le rend possible. »

« L’iPad révolutionne notre façon de communiquer à la fois avec nos concessionnaires et nos clients. »

Cristiano Silei, vice-président et responsable des ventes internationales, Ducati

Coup d’accélérateur pour les ventes et la formation

Grâce à l’iPad et à DCS, les concessionnaires peuvent échanger directement des images et des informations détaillées sur les produits avec les clients, ce qui permet de rationaliser le processus de commande. Avec l’interface intuitive et l’écran éclatant de l’iPad, les clients profitent pleinement du plaisir de visualiser le produit final, ce qui facilite la conclusion de la vente.

« Nos concessionnaires utilisent l’app DCS pour communiquer avec la société pour tout ce qui est lié aux ventes », explique Mario Alvisi. « Ils peuvent l’utiliser avec un client pour configurer une moto, la doter des options choisies par le client, vérifier l’état de la commande ou encore échanger des motos avec d’autres concessionnaires. Elle leur permet aussi de commander des pièces détachées ou des accessoires. Par ailleurs, ils peuvent créer et activer une garantie, vérifier l’historique d’un véhicule ou toute autre donnée de maintenance, directement depuis l’app. »

« L’iPad est idéal pour nos points de vente parce que, comme nos motos, c’est une technologie rapide et branchée. »

L’app DCS sur iPad n’est pas seulement un outil convivial d’aide à la vente ; elle sert également d’interface pour informer en permanence les concessionnaires sur l’évolution de la ligne de produits Ducati.

« L’app assure la formation du personnel, des commerciaux aux techniciens de maintenance », explique Stefano Veronesi. « À tout moment, ils peuvent accéder à des cours en ligne, mettant à profit les temps morts et améliorant le niveau général de formation. »

Grâce à un contenu facile à mettre à jour, l’app DCS tient les concessionnaires au courant des dernières nouveautés en matière de produits et de ressources, et les aide à s’investir pour assurer une qualité de service irréprochable. « Grâce à cette app, nos concessionnaires ont réellement l’impression de faire partie d’une communauté et d’être, eux aussi, membres de l’entreprise », affirme Mario Alvisi. « Nous pouvons identifier nos concessionnaires les plus performants à travers le monde, et leur proposer des vidéos, contenus interactifs et exercices pour qu’ils soient encore meilleurs. »

En pôle position avec l’iPad

Pour les concessionnaires Ducati, l’app DCS sur iPad montre tout son intérêt lorsqu’il s’agit de trouver et de commander les produits adaptés, de proposer aux clients une expérience de vente personnalisée et de leur présenter les nouveautés de l’univers Ducati. « Il était clair, dès le départ, que l’iPad était l’appareil idéal », se souvient Cristiano Silei, « par sa simplicité, son utilisabilité immédiate. Chacun en comprend le fonctionnement en quelques instants. »

Et, pour les clients, c’est une barrière de moins entre leur rêve de posséder une Ducati et la réalité.

« On n’achète pas une moto tous les jours », fait remarquer Cristiano Silei. « Alors, quand quelqu’un entre dans une concession, c’est pour lui un moment important, un moment d’émotion. Il est crucial de comprendre comment choisir la bonne moto, et nous faisons tout notre possible pour rendre cet instant inoubliable. L’iPad nous aide beaucoup parce qu’il offre au futur possesseur de Ducati une expérience plus riche. »

« L’entreprise italienne que nous sommes est en train de devenir totalement internationale. Et l’iPad contribue grandement à cet essor. Il nous sert de tremplin. »

L’entreprise en bref

Les apps en bref

App interne personnalisée :

  • Ducati Communication System (DCS)

Autres profils iPad en entreprise.Autres profils iPad en entreprise.

Ducati

Full throttle with iPad.

“Thanks to the custom point-of-sales app we built in-house for iPad, our dealers feel like they are part of a community, and more integrated in the company.”

Mario Alvisi, Sales Performance Development Manager, Ducati

Ducati has been synonymous with motorcycles since 1946, when brothers Adriano, Bruno, and Marcello Ducati first attached a lightweight motor to a bicycle frame. Since then, Ducati motorcycles have evolved into internationally coveted dream machines known for their precision engineering, lightning speed, and sleek design. So when the company needed the perfect sales support platform to reflect its high-performance brand, they turned to iPad.

“Ducati is a unique company,” says Cristiano Silei, Ducati’s Vice President of Global Sales. “We don’t have ordinary customers; we have “Ducatistas”-dedicated fans. We don’t have ordinary dealers; we have loyal business partners who love motorcycles. Ducati has always been one of the first companies to apply new technologies to motorcycles. And iPad is a real revolution in the way we communicate with both our dealer network and our customers.”

“It was clear from the start that iPad was the right device. It’s the simplicity, the immediate usability. Everyone understands how it works in just a few minutes.”

Cristiano Silei, Vice President of Global Sales, Ducati

Building a Better POS Engine

Ducati’s distribution and sales operation spans a thousand dealers in 88 countries. As with any global company, it’s critical to maintain a consistent image throughout this network while providing accurate, current product information to help customers buy the ideal bike.

But geography is just one of the company’s marketing challenges. In addition to motorcycles, Ducati sells parts, accessories, apparel, and other products that make the Ducati experience complete. All told, there are thousands of products and customization options for dealers to be familiar with, and for customers to choose from.

In the past, sales staff struggled with poorly organized, sometimes conflicting or outdated information on product inventory, availability, and ordering timeframes, resulting in a less-than-ideal experience for customers and dealers alike.

“Our main problem was that we had so many different communication systems,” says Mario Alvisi, Sales Performance Development Manager at Ducati. “The information was there, but it wasn’t coordinated.”

To resolve these issues, Ducati equipped its sales network with iPads and developed a custom in-house app called DCS, or Ducati Communication System, a SAP-based interface that lets dealers easily find, send, and receive all the information they need to place orders and track them through production and delivery. Authorized Ducati dealers can download the app and get updates directly through the Apple App Store. They can also add modular tools such as a configurator that allows them to “build” a customer’s ultimate motorcycle, complete with accessories, and follow up with an email summarizing all the specs.

“You can communicate in real time with colleagues and complete the sale without any delays or further messages,” says Stefano Veronesi, manager of the Ducati factory store in Bologna. “The customer helps build his own dream — and iPad makes it possible.”

“iPad is a real revolution in the way we communicate with both our dealer network and our customers.”

Cristiano Silei, Vice President of Global Sales, Ducati

Accelerated Sales and Training

Using iPad and DCS, dealers can share clear, detailed product information and images directly with customers, streamlining the ordering process. With its intuitive interface and clear display, iPad helps keep customers focused on the excitement of visualizing the final product, making it easier to close the sale.

“Our dealers use the DCS app to communicate with the company about everything business-related,” Alvisi explains. “They can use it with a client to configure a motorcycle, customize it with options the client chooses, check the order status, exchange motorcycles with other dealers. Dealers can order spare parts, apparel, or accessories with this app. They can also create and activate a warranty, check the history of a vehicle, or anything else service-related — all directly inside the app.”

“iPad is perfect for our points of sale because, like our motorcycles, it’s fast, cool technology.”

In addition to providing engaging, immediate sales support, the DCS app on iPad acts as a training interface to keep dealers updated on Ducati’s evolving product line.

“The app does staff training for everyone from salespeople to service personnel,” Veronesi says. “They can access online courses at any time, making use of downtime and improving everyone’s training.”

With its easily updated content, DCS keeps dealers current on products and resources, and helps them stay committed to great customer service. “Thanks to this app, our dealers feel like they are part of a community; they’re more integrated into the company,” Alvisi says. “We can identify our best dealers all over the world, and provide videos, interactive content, and exercises for them to become even better.”

Taking the Lead with iPad

For Ducati dealers, the DCS app on iPad makes all the difference when it comes to finding and ordering the right products, engaging customers in a personalized sales experience, and learning what’s new in all things Ducati. “It was clear from the start that iPad was the right device,” Silei says. “It’s the simplicity, the immediate usability. Everyone understands how it works in just a few minutes.”

And for customers, it’s one less barrier between the dream of owning a Ducati and the reality.

“You don’t buy a motorcycle every day,” Silei notes. “So when someone comes to the dealership, it’s a very emotional and important moment. It’s crucial to understand how to choose the right motorcycle, and we do whatever we can to make the experience unforgettable. iPad helps us a lot with this, because it gives the future Ducati owner a richer experience.”

“We are growing quickly from being an Italian company to being a totally international one. iPad is crucial in this process of growth. It is the frontier”.

Company Snapshot

  • Founded 1926 in Bologna, Italy
  • High-performance motorcycle manufacturer since 1946
  • 1000 dealers in 88 countries
  • More than 200 Ducati owners’ clubs worldwide
  • www.ducati.com
  • Download the Profile PDF

App Recap

Custom in-house app:

  • Ducati Communication System (DCS)

More iPad in Business profiles.More iPad in Business profiles.

Daiwa House Industry Building trust with iPad.

Read now

MTR Corporation On track with iPhone and iPad.

Read now

Central County Fire Department Fighting Fire with Technology.

Read now

Eaton Powering business with iPad and iPhone.

Read now

The Procter & Gamble Company Innovating on the everyday, with iPhone and iPad.

Read now

Sonic Automotive Driving growth with iPhone and iPad.

Read now

Mayo Clinic Making medicine more mobile.

Read now

Bechtel Better building with iPad.

Read now

Ducati Full throttle with iPad.

Read now

PepsiCo Delivering more with iPhone and iPad.

Read now

Daiichi Sankyo Prescription for Change: iPad and iPhone.

Read now

Carmel Café & Wine Bar Pairing taste and technology.

Read now

The Ottawa Hospital Enhancing bedside manner with iPad.

Read now

EVA Airways iPad takes flight.

Read now

CTV News The pocket newsroom.

Read now

GE Reinventing mobility.

Read now

Jordan Vineyard & WineryFrom trellis to table with iPad.

Read now

United AirlinesCleared for takeoff with iPad.

Read now

The GoodLife Team Real estate, real results with iPad.

Read now

The Benetton Group Fashion forward with iPad.

Read now

Crescent Construction Services Building apps, building business.

Read now

St. Louis Urgent Cares iPad makes the rounds with physicians.

Read now

Theatre Consultants Collaborative Connecting art with architecture.

Read now

Gulliver International Used car sales go mobile on iPad.

Read now

McClendon’s Select Growing a better business with iPad.

Read now

Fennemore Craig Making the case with iPad.

Read now

Grupo BBVA Banking on iPhone and iPad.

Read now

Scott Kay iPad shines for artisan jewelry designer.

Read now

Safe/Sea Marine Rescue Shipshape with iPad and iPhone.

Read now

Standard Chartered Bank Multinational banking goes mobile.

Read now

Medtronic Better medicine through iPad.

Read now

Jackson Kayak Rapid results with iPad and iPhone.

Read now

Redlands Police Department On duty with iPhone and iPad.

Read now

RC Auto Driving the car buying experience with iPad.

Read now

Crank Sports iPad by a mile.

Read now

Hyatt Hotels High touch, high tech.

Read now

RehabCare Post-critical care using iPhone and iPad.

Read now

Dr. Ferencz iPad advances digital dentistry.

Read now

charity: water Humanitarian mission meets innovative technology.

Read now