Rendre des comptes

Imposer des normes très strictes ne suffit pas. Nous nous assurons chaque jour qu’elles sont respectées.

Un inspecteur Apple, accompagné d’inspecteurs indépendants locaux, visite une usine à Suzhou, en Chine.

Notre Code de conduite des fournisseurs compte parmi les plus stricts du secteur. Pour contrôler les conditions de travail chez nos fournisseurs, nous menons régulièrement des audits dans leurs locaux, et cela à tous les niveaux de la chaîne logistique. L’audit est fondamental dans notre démarche. Mais il n’est que le début de notre travail.

Grandes lignes de notre rapport 2015 sur les prises de responsabilité

En 2014, nous avons effectué 633 audits couvrant plus de 1,6 million de travailleurs.

En 2014, nous avons effectué des audits de fournisseurs dans 19 pays.

En 2014, nous avons appelé 30 000 travailleurs pour nous assurer que leurs droits étaient respectés.

Une salariée d’Apple parle des réglementations du travail avec des inspecteurs indépendants dans une usine de Jundiaí, au Brésil.

Travailler sur site avec les fournisseurs.

Pour avoir un réel impact sur notre chaîne logistique, il est important de commencer par comprendre comment se déroule le travail sur les sites des fournisseurs. C’est pour cela que nous ne nous contentons pas d’utiliser et de vérifier les audits depuis nos bureaux de Cupertino. Nous préférons estimer l’état des installations de nos fournisseurs en leur rendant visite régulièrement et en liant des partenariats avec nos fournisseurs du monde entier. Et lorsque nous découvrons un problème, nous travaillons ensemble pour le résoudre.

Audits effectués par Apple depuis 2007

39
69
83
97
106
123
173
210
39
83
102
127
188
298
451
633

Aperçu de nos audits.

Étape 1.

Préparation. Chaque nouvelle usine doit respecter notre code et nos normes et accepter d’être auditée. L’ordre de priorité des audits est fonction du risque géographique, des résultats de l’audit précédent, des risques liés aux matières premières et des dépenses planifiées, mais aussi des inquiétudes dont les équipes internes, les parties prenantes externes et les ONG, entre autres, nous ont fait part.

Étape 2.

Audit sur site. Tous les audits sur site sont réalisés par des inspecteurs d’Apple, accompagnés par des inspecteurs indépendants locaux et des experts formés aux protocoles d’audit d’Apple. Nous vérifions ensemble des centaines de fiches de paie, interrogeons les travailleurs, contrôlons l’état des installations et vérifions les conditions environnementales à l’intérieur et à l’extérieur des locaux.

Étape 3.

Mesures correctives. Les fournisseurs doivent corriger toutes les infractions. Tous les fournisseurs doivent nous envoyer un plan de mesures correctives dans les deux semaines suivant l’audit en précisant les actions correctives mises en place. Les infractions les plus graves impactent négativement la relation commerciale entre le fournisseur et Apple et peuvent engendrer une rupture de contrat.

Étape 4.

Contrôle. Une équipe spécialisée dans la vérification travaille aux côtés des fournisseurs et s’assure que ceux-ci respectent les normes d’Apple dans des intervalles de 30, 60 et 90 jours. Tout retard dans la progression est transmis à l’équipe de direction.

Étape 5.

Vérification ultérieure. Nous recrutons un inspecteur indépendant qui devra à nouveau contrôler les installations au bout de 120 jours pour s’assurer qu’elles sont en conformité avec nos normes. Si ce n’est pas le cas, une deuxième vérification est prévue dans les 30 jours suivants.

Que se passe-t-il après un entretien d’audit ?

Apple dirige les vérifications matérielles, contrôle les documents et interroge les travailleurs dans leur langue maternelle en l’absence de leur responsable. Après cela, nous donnons nos coordonnées aux travailleurs afin qu’ils puissent nous contacter en toute discrétion et en toute sécurité pour nous donner des informations supplémentaires concernant une usine ou tout comportement qu’ils considèrent contraire à l’éthique. Nous encourageons les travailleurs à nous faire part de toute forme de représailles et effectuons un suivi auprès des fournisseurs pour corriger tous les problèmes signalés. Nos partenaires indépendants nous aident dans cette démarche. Ils ont passé plus de 30 000 appels téléphoniques en 2014 pour s’assurer qu’aucun travailleur n’avait subi de désagréments après s’être exprimé.

It’s not enough to set high standards. We must work every day to make sure they’re upheld.

An Apple auditor, supported by local third-party auditors, visits a factory in Suzhou, China.

Our Supplier Code of Conduct is among the toughest in the industry. To track working conditions at suppliers’ facilities, we conduct regular, in-person audits deep into the supply chain. Audits remain essential to our work, but they’re only the beginning.

Accountability Highlights from Our 2015 Report

In 2014 we performed 633 audits covering over 1.6 million workers.

In 2014 we audited suppliers in 19 countries.

In 2014 calls were made to 30,000 workers to make sure their rights were being upheld.

An Apple employee discusses posted labor regulations with a team of third-party auditors at a factory in Jundiaí, Brazil.

Working onsite with suppliers.

To make impactful changes across our supply chain, it’s important to understand firsthand what’s happening inside our suppliers’ facilities. That’s why we don’t simply employ and review audits from behind our desks in Cupertino. Instead, we directly gauge how our supplier facilities are doing by regularly visiting and partnering with our suppliers around the world. And when we discover a problem, we work together to get it fixed.

Apple Audits Since 2007


Our audits at a glance.

Step 1.

Preparation. Every new factory must follow our Code and Standards and agree to be audited. Audits are prioritized based on geographic risk, previous audit performance, commodity risks, and planned spending, as well as concerns brought to us by internal teams, external stakeholders, NGOs, and others.

Step 2.

Onsite Audit. Every onsite audit is led by Apple auditors and supported by local third-party auditors and experts who have been trained on Apple auditing protocols. Together we review hundreds of payroll documents, interview workers, physically assess the health and safety conditions of the facilities, and inspect the environmental conditions inside and outside the factory walls.

Step 3.

Corrective Action. Suppliers are required to remediate all violations. Every supplier must submit a Corrective Action Plan within two weeks of the audit, outlining a corrective course of action. Severe violations negatively affect the suppliers’ business relationship with Apple, including possible termination.

Step 4.

Monitor. A team of verification specialists works with suppliers, checking in at 30-, 60-, and 90-day intervals, to make sure they’re on track. Any delayed progress is escalated to senior management.

Step 5.

Verify Remediation. We hire a third-party auditor to visit the facility at the 120-day mark to independently confirm that everything was resolved to our standards. If not, a second verification is scheduled within 30 days.

What happens after an audit interview?

Apple conducts physical inspections, reviews documents, and interviews workers in their native languages without their managers present. Afterward, workers are given a phone number, so they have the opportunity to securely and confidentially provide additional feedback about a facility to our team, including anything they consider to be unethical behavior. We encourage workers to report any retaliation to us, and we follow up with all suppliers to address each reported issue. So do our third-party partners. They made more than 30,000 phone calls in 2014 to make sure no negative consequences resulted from a worker speaking up.