Fonctionnalités d’accessibilité
Au même endroit.

Un lecteur d’écran qui décrit ce qu’il y a sur l’écran, y compris en braille.

Conçu pour les personnes aveugles ou malvoyantes, VoiceOver est un lecteur d’écran de pointe qui décrit ce qu’il y a sur votre écran à haute voix, en braille ou les deux. Contrôlez et parcourez facilement votre écran grâce à de simples gestes sur un écran tactile, un trackpad ou un clavier Bluetooth. VoiceOver peut décrire votre environnement de manière extrêmement détaillée. Grâce à la Reconnaissance en direct, il vous décrit les personnes, les portes, les éléments de texte, le mobilier intérieur et autres objets du monde réel1. VoiceOver s’adapte parfaitement à vos besoins : modifiez votre voix intégrée préférée pour le retour vocal, et adaptez sa verbosité, sa vitesse et ses retours sonore et haptique selon vos préférences2.
Les fonctionnalités sont sujettes à modification. La disponibilité des fonctionnalités, des applications et des services peut varier en fonction des régions et des langues. Voir iOS et iPadOS ou macOS pour connaître la disponibilité des fonctionnalités.
Configurer VoiceOver + braille sur :
Pour approfondir :

Une loupe numérique qui permet de zoomer sur les objets qui vous entourent, de les détecter et de les décrire.

La Loupe fonctionne comme une loupe numérique. Elle exploite la caméra de votre iPhone ou iPad pour augmenter la taille de tout objet physique vers lequel vous la pointez, comme la carte d’un restaurant ou un panneau d’indication. Ainsi, vous en percevez clairement tous les détails sur l’écran. Utilisez la lampe torche ou le flash LED pour éclairer l’objet, réglez les filtres pour mieux distinguer les couleurs ou faites un arrêt sur image pour obtenir un gros plan statique.
Sur Mac, l’app Loupe se connecte à une caméra externe pour vous permettre de zoomer sur vos supports environnants, comme un écran ou un tableau blanc. La Loupe fonctionne avec la Continuité de la caméra sur iPhone ainsi que sur les caméras branchées avec un câble USB. Elle prend également en charge la lecture de documents à l’aide de Desk View. En utilisant plusieurs fenêtres, vous pouvez suivre une présentation en temps réel avec une caméra tout en parcourant un livre à l’aide de Vue du bureau. Avec les vues personnalisées, vous pouvez régler la luminosité, le contraste, les filtres de couleur et même la perspective pour mieux voir le texte et les images. Enfin, vous pouvez aussi faire une capture des vues, les regrouper et les enregistrer pour les ajouter ultérieurement.
Pour approfondir :
Mise à jour :
Loupe pour Mac. L’app Loupe pour Mac se connecte à une caméra externe pour vous permettre de zoomer sur vos supports environnants, comme un écran ou un tableau blanc. La Loupe fonctionne avec la Continuité de la caméra sur iPhone ainsi que sur les caméras branchées avec un câble USB, et prend également en charge la lecture de documents à l’aide de Desk View.
Pour les personnes aveugles ou malvoyantes qui veulent plus d’informations sur ce qui les entoure, le mode Détection de la Loupe combine les informations fournies par la caméra, le scanner LiDAR et l’apprentissage automatique sur l’appareil pour offrir des outils intelligents tels que la Détection des personnes, la Détection des portes, la Détection des meubles, les Scènes et la Détection de texte3. Et sur iPhone, vous pouvez utiliser le mode Détection avec le bouton Action pour que votre environnement vous soit décrit4. Avec Pointer et parler, il vous suffit de pointer du doigt un texte proche de vous pour que votre iPhone l’énonce à voix haute. Cela peut s’avérer utile lorsque vous devez interagir avec un objet comportant du texte, comme l’écran numérique d’une caisse libre‑service, ou des cadrans, boutons ou claviers sur des appareils ménagers5.
Les fonctionnalités sont sujettes à modification. La disponibilité des fonctionnalités, des applications et des services peut varier en fonction des régions et des langues. Voir iOS et iPadOS pour connaître la disponibilité des Scènes en mode Détection. Voir iOS et iPadOS pour connaître la disponibilité de la Détection de texte.
Mise à jour :
Amélioration des conseils en mode Lecteur. Cadrez un document et ajustez la perspective avant de le consulter en mode Lecteur. Des indications sonores permettent de assurer que l’intégralité du document est visible.

Faites lire à voix haute le texte à l’écran, y compris les lettres et les mots que vous tapez.

Cet ensemble de fonctionnalités est conçu pour améliorer votre lecture ou votre écriture avec de l’audio. Faites-vous lire tout l’écran à voix haute avec Énoncer le contenu de l’écran, ou utilisez Énoncer la sélection pour entendre un passage de texte précis. Le Contrôleur de parole vous permet de conserver ces commandes à l’écran afin de pouvoir facilement mettre en pause, ajuster le débit de la voix, avancer jusqu’au contenu que vous souhaitez entendre ou revenir en arrière.
Les fonctionnalités Énoncer le contenu de l’écran et Énoncer la sélection se déclinent en plus de 80 voix distinctes, disponibles dans plus de 60 langues et dialectes. Vous pouvez ajuster les paramètres de vos voix intégrées préférées, en modifiant par exemple leur tonalité2. Les langues sont automatiquement détectées et basculent naturellement d’une voix à une autre, de sorte que le contenu énoncé est moins impersonnel. Ces fonctionnalités sont également compatibles avec le Lecteur d’accessibilité, ce qui vous permet d’afficher le texte dans un format confortable et de l’entendre lu à voix haute en même temps.
Les fonctionnalités sont sujettes à modification. La disponibilité des fonctionnalités, des applications et des services peut varier en fonction des régions et des langues. Voir iOS et iPadOS ou macOS pour connaître la disponibilité des fonctionnalités.
Activez Énoncer la saisie pour entendre à haute voix tout ce que vous tapez, caractère par caractère, mot par mot, et pour entendre les autocorrections et l’ajout automatique de majuscules au fil de leur apparition. Avec Surligner le contenu, vous pouvez faire ressortir des mots ou des phrases avec la couleur et le style de votre choix à mesure qu’ils sont énoncés.
Les fonctionnalités sont sujettes à modification. La disponibilité des fonctionnalités, des applications et des services peut varier en fonction des régions et des langues. Voir iOS et iPadOS ou macOS pour connaître la disponibilité des fonctionnalités.

Inversez les couleurs, appliquez des filtres de couleur, augmentez le contraste, ajustez la taille du texte, et plus encore.

Mise à jour :
Régler la taille du texte sur CarPlay. CarPlay prend désormais en charge Police plus grande.
Configurer Inverser les couleurs sur :
Configurer Réduire la transparence sur :
Configurer les options Différencier sans couleur, Boutons avec I/O et Boutons avec contour sur :

Évitez le mal des transports lorsque vous utilisez votre appareil en voiture.

Mises à jour :
Indicateurs de mouvement du véhicule sur Mac. Le Mac prend en charge Indicateurs de mouvement du véhicule, qui permet de réduire le mal des transports lorsque vous êtes dans un véhicule en mouvement.
Personnalisation améliorée. Il existe de nouvelles façons de personnaliser les points animés à l’écran sur iPhone, iPad et Mac. Ajustez la couleur, la taille, le nombre et le motif.

Diminuez les flashs lumineux, stoppez les images en mouvement, simplifiez les animations à l’écran, et plus encore.

Configurer Réduire les animations sur :

Grossissez un élément à l’écran.

Zoom est une loupe qui vous permet d’agrandir le contenu qui s’affiche sur votre appareil. Choisissez Zoom plein écran pour agrandir tout l’écran, ou Zoom fenêtre pour agrandir une partie de l’écran seulement à l’aide d’un objectif redimensionnable8. Suivre la mise au point suit vos sélections, le point d’insertion du texte et votre saisie. Pendant la saisie, la Saisie intelligente agrandit la zone de texte, mais pas le clavier. Les Filtres du zoom permettent d’appliquer les options Inversé, Nuances de gris, Nuances de gris inversées ou Éclairage faible à la zone agrandie.
Comme Zoom fonctionne avec VoiceOver, vous voyez et entendez mieux tout ce qui se passe à l’écran. La fonctionnalité de zoom avec écran scindé sur Mac vous permet de voir des contenus de près et de loin en même temps. Et si vous utilisez le Zoom sur plusieurs écrans avec macOS, vous pouvez définir un niveau de zoom différent pour chaque écran.
Si vous êtes une personne malvoyante, Zoom peut agrandir tout ce qui se trouve dans votre champ de vision, y compris votre environnement, à l’aide de l’appareil photo principal.
Configurer Zoom sur :

Bénéficiez d’une version agrandie du texte sélectionné au fur et à mesure que vous lisez ou tapez.

Mise à jour :
Survol de couleur. Si vous êtes une personne daltonienne ou malvoyante, Survol de couleur sur iPhone, iPad et Mac peut vous aider à identifier la couleur sous votre curseur en traduisant les pixels de couleur en noms de couleurs faciles à comprendre.

Créez et parcourez facilement des documents, feuilles de calcul et présentations accessibles.

Pages, Numbers et Keynote incluent plusieurs fonctionnalités permettant de créer des documents, feuilles de calcul et présentations accessibles à vous comme à vos différents publics.
Ajoutez des descriptions aux images, aux séquences audio ou aux vidéos dans Pages, Numbers et Keynote. Les outils d’espacement des lignes et des mots facilitent la lecture, la perception et la modification des documents. Le rotor de mise en page pour VoiceOver vous aide à aligner automatiquement les éléments sélectionnés afin que vos documents se présentent exactement comme vous le souhaitez, tant sur le plan visuel que sur le plan sonore. La prise en charge des graphiques audio par VoiceOver permet de communiquer plus clairement des données ou d’améliorer la lecture et la modification des documents avec des outils d’espacement des lignes et des mots. L’Outil de vérification de texte peut vous aider à détecter les problèmes courants de mise en forme comme les espaces en trop et les majuscules inutiles afin de simplifier la correction de vos documents, feuilles de calcul et présentations. Avec Apple Intelligence, vous pouvez transformer votre façon de communiquer grâce à des Outils d’écriture capables de réviser vos écrits, d’en proposer différentes versions jusqu’à l’obtention du ton et du style désirés, et de résumer d’un simple geste un texte sélectionné9.
Les options de mise en page intégrées dans Pages vous aident à structurer et à personnaliser vos documents. Vous pouvez également simplifier l’analyse de vos documents Pages en y ajoutant des en-têtes que les lecteurs d’écran pourront facilement identifier et parcourir.
Configurer Pages sur :
Configurer Numbers sur :
Configurer Keynote sur :
Pour approfondir :

Écoutez la description de chaque scène d’un film à l’oral.


Ajoutez, personnalisez et organisez vos raccourcis vers les outils et réglages que vous utilisez le plus.

Configurer le Centre de contrôle sur :
Configurer le Raccourci Accessibilité sur :
Configurer Toucher le dos de l’appareil sur :
Pour approfondir :
Configurer le bouton Action sur :
Configurer les Raccourcis Siri sur :
Pour approfondir :

Automatisez des tâches complexes d’un simple geste ou en demandant à Siri.

Un raccourci est un moyen rapide d’effectuer une ou plusieurs tâches au sein de vos apps d’un simple geste ou en demandant à Siri. Les raccourcis permettent d’automatiser diverses actions, comme obtenir un itinéraire pour vous rendre au prochain évènement de votre calendrier ou déplacer du texte d’une app à une autre. Avec l’app Raccourcis, vous pouvez ajouter des raccourcis prêts à l’emploi sur vos appareils ou créer vos propres raccourcis. Elle vous permet de combiner plusieurs étapes sur plusieurs apps afin d’automatiser des tâches complexes. Siri peut également suggérer des raccourcis simples et utiles en fonction de la façon dont vous utilisez une app. Une fois le raccourci créé, il vous suffit d’activer Siri et de prononcer le nom du raccourci pour l’exécuter.
La galerie de l’app Raccourcis contient une section de raccourcis pour l’accessibilité, où sont réunis un ensemble d’outils prêts à l’emploi qui prennent en charge un large éventail de besoins. Les raccourcis dédiés aux fonctionnalités telles que VoiceOver et AssistiveTouch vous permettent de les activer et de les désactiver rapidement. En cas de perte de mémoire à court terme, vous pouvez utiliser Me rappeler pour noter ce qui se passe tout au long de la journée. Vous pouvez aussi exécuter le raccourci En cas d’urgence pour envoyer votre position aux contacts d’urgence de votre choix, communiquer un message présentant des instructions personnalisées et afficher un message de votre choix à l’écran pour que les secours le voient.
Le raccourci Assistant Accessibilité vous aide à trouver des fonctionnalités d’accessibilité intégrées adaptées à vos besoins. Il vous suffit de répondre à une série de questions sur vos besoins, et l’Assistant Accessibilité vous propose, sur un document Notes, une liste de fonctionnalités d’accessibilité recommandées ainsi que des liens pertinents pour contacter l’Assistance Apple. Vous pouvez partager cette note personnalisée avec un proche.
Configurer l’app Raccourcis sur :
Pour approfondir :
Mises à jour :
Hold That Thought. Ce raccourci vous invite à enregistrer une information dans une note pour pouvoir la retrouver plus tard sans vous déconcentrer de votre tâche actuelle. Vous pouvez accéder à ce raccourci depuis la galerie Accessibilité.
Actions intelligentes dans Raccourcis. Résumez du texte, créez des images ou puisez dans les modèles d’Apple Intelligence pour fournir des réponses qui s’intègrent à vos raccourcis.

Partagez facilement vos réglages d’accessibilité.


Personnalisez l’affichage d’un texte pour un confort de lecture optimal.


Prenez des notes, ouvrez des apps et bénéficiez de sous-titres en temps réel, le tout en braille.

L’Accès braille est une toute nouvelle expérience qui transforme l’iPhone, l’iPad ou le Mac en un bloc‑notes braille complet, intégré au cœur de l’écosystème Apple. Avec un lanceur d’apps intégré, vous pouvez facilement ouvrir n’importe quelle app en tapant depuis un dispositif braille connecté. Prenez rapidement des notes en braille et effectuez des calculs à l’aide des notations Nemeth et Mathématiques UEB, deux codes braille couramment utilisés en classe pour les mathématiques et les sciences.
Vous pouvez également ouvrir des fichiers au format BRF (Braille Ready Format) directement depuis l’Accès braille, et profiter ainsi d’un large éventail de livres et de fichiers déjà créés sur un appareil de prise de notes en braille.

Une expérience inédite en matière de santé auditive avec les AirPods Pro 3.

Utilisez le micro de votre appareil pour amplifier les conversations et obtenir les sous-titres de ce que vous entendez.

Écoute en temps réel facilite la conversation dans les lieux bruyants en captant les paroles des personnes qui sont éloignées de vous, comme dans une salle de conférence ou à l’autre bout d’une table. Il suffit d’activer la fonctionnalité et de placer votre appareil près des personnes qui parlent. Capté par les micros de l’appareil, le contenu audio est transmis à vos AirPods, à vos écouteurs ou votre casque Beats, ou à vos appareils auditifs Made for iPhone pour rendre les propos de vos interlocuteurs et interlocutrices parfaitement intelligibles12.
L’Écoute en temps réel s’accompagne de nouvelles fonctionnalités. Comme vous pouvez contrôler Écoute en temps réel de l’autre bout de la pièce, vous n’avez pas besoin de vous lever et d’interrompre une réunion ou un cours pour démarrer ou mettre fin à une session. Vous pouvez utiliser votre Apple Watch, iPhone ou iPad pour revenir quelques secondes en arrière et saisir quelque chose que vous avez manqué, ou pour arrêter les sessions Écoute en temps réel.
Configurer l’Écoute en temps réel sur :

Des aides auditives spécialement conçues pour vos appareils Apple.

Pour approfondir :

Vivez pleinement la musique sur iPhone avec des vibrations synchronisées sur le rythme des morceaux.

Configurer la Musique tactile sur :
Pour approfondir :
Mise à jour :
Personnalisation améliorée. Musique tactile sur iPhone devient plus personnalisable avec la possibilité de ressentir les vibrations des voix et de l’accompagnement, ou uniquement des voix, mais aussi de régler l’intensité globale des tapotements, textures et vibrations.

Configurez les réglages audio de vos appareils selon vos besoins.

Configurer l’Amplificateur de conversation sur :
Configurer l’Adaptation des écouteurs sur :
Configurer l’Audio mono sur :

Recevez une alerte lorsque des sons spécifiques sont détectés.

Mise à jour :
Améliorations apportées à CarPlay. En voiture, les personnes sourdes ou malentendantes peuvent désormais être averties non seulement des sons provenant de l’extérieur du véhicule, comme les klaxons et les sirènes, mais aussi des pleurs d’un bébé.

Ne perdez pas le fil de vos appels grâce à la reconnaissance de la langue des signes et à la fonctionnalité Parole en direct.

FaceTime est le moyen idéal pour garder le contact avec vos proches, en particulier si vous communiquez au moyen d’expressions faciales, de gestes ou en langue des signes. Comme FaceTime utilise une vidéo de très grande qualité et une fréquence d’images élevée, aucun moment ne vous échappe. Grâce à la mise en avant de la langue des signes, FaceTime détecte l’usage de la langue des signes lors des appels en groupe et agrandit automatiquement votre vignette pour mettre votre conversation en avant. Avec les effets de réalité augmentée en 3D, vous pouvez aussi faire apparaître des cœurs ou des confettis d’un simple geste de la main16.
Sur iPhone, iPad et Mac, Parole en direct fonctionne parfaitement avec FaceTime : tapez vos réponses, et votre appareil les énoncera pour que les autres entendent. Vous pouvez aussi utiliser les expressions que vous avez enregistrées pour intervenir rapidement lors de conversations animées.

Vos notifications arrivent avec un son, une vibration, un flash lumineux. Ou les trois.

Votre appareil peut vous alerter d’une manière immédiatement identifiable. Choisissez une alarme visuelle ou vibrante pour tous vos appels téléphoniques et FaceTime entrants, vos nouveaux SMS, vos e‑mails entrants et sortants, et même vos évènements de calendrier. Pour vous aviser d’un appel entrant, votre iPhone peut émettre un signal lumineux ou afficher la photo de la personne qui essaie de vous joindre. Sur votre Mac, votre écran peut clignoter dès qu’une app exige votre attention. Vous pouvez également activer les éléments tactiles de façon à ce qu’ils se déclenchent lorsque Face ID déverrouille l’appareil, autorise Apple Pay ou vérifie un achat.
L’Apple Watch vous permet d’ajuster l’intensité des tapotements et des vibrations qu’elle émet lors des alertes et des notifications. Vous pouvez même ajouter un tapotement supplémentaire annonçant les autres alertes haptiques. Activez l’option Vibrations de la couronne pour recevoir un retour tactile lorsque vous tournez la Digital Crown pour faire défiler l’écran. La fonctionnalité Heure tactile offre aux personnes aveugles ou malvoyantes un autre moyen de connaître l’heure sans que personne d’autre n’entende.
Configurer les Alertes sensorielles sur :

Transcription en temps réel de la parole et de la communication non verbale d’une vidéo.


Recevez les transcriptions de podcasts, Annonces Interphone, Dictaphone et messages vocaux ou audio.

Configurer les transcriptions des Annonces Interphone sur :
Les paroles de vos enregistrements audio peuvent être transcrites en texte dans Dictaphone18. Et vous pouvez visionner la transcription pendant ou après l’enregistrement.
Les fonctionnalités sont sujettes à modification. La disponibilité des fonctionnalités, des applications et des services peut varier en fonction des régions et des langues. Voir iOS et iPadOS ou macOS pour connaître la disponibilité des fonctionnalités.
L’app Notes vous permet d’enregistrer de l’audio, puis de transcrire les mots prononcés sous forme de texte. Vous pouvez effectuer des recherches dans la transcription, ajouter le texte à la note ou copier le texte dans d’autres documents.
Dans l’app Téléphone, vous pouvez lire les transcriptions des messages vocaux, enregistrer un appel lorsque vous parlez avec une seule personne et consulter la transcription de l’appel dans l’app Notes19.
Les fonctionnalités sont sujettes à modification. La disponibilité des fonctionnalités, des applications et des services peut varier en fonction des régions et des langues. Voir iOS et iPadOS pour connaître la disponibilité des fonctionnalités.

Recevez des alertes si le niveau sonore autour de vous est susceptible d’endommager votre audition.

L’app Bruit vous permet de recevoir des notifications pour vous alerter lorsque votre Apple Watch détecte des niveaux sonores susceptibles d’endommager votre audition. Lorsqu’elle est à votre poignet, l’Apple Watch mesure les niveaux sonores à intervalles réguliers tout au long de la journée. Pour ce faire, elle utilise le micro sans enregistrer ni sauvegarder aucun son. Si le niveau sonore moyen atteint ou dépasse un seuil donné de décibels pendant trois minutes, votre Apple Watch vous en informe.
Lorsque vous configurez l’app Bruit sur Apple Watch et que vous connectez des écouteurs compatibles, le Centre de contrôle vous alerte dès que le niveau sonore de vos écouteurs atteint une limite susceptible d’endommager votre audition20. Et comme toutes vos informations sont conservées dans l’app Santé, vous pouvez y accéder dès que vous en avez besoin.
Configurer l’app Bruit sur :

Simplifiez une série de tâches et demandez à Siri de les faire pour vous en les dictant ou en les écrivant.

À l’aide de votre voix ou par écrit, demandez à Siri de vous aider à accomplir les tâches du quotidien, ou simplement de répondre aux questions que vous vous posez21. Demandez à Siri ou utilisez Écrire à Siri pour trouver des définitions, définir des rappels, activer ou désactiver des fonctionnalités, et plus encore. Si vous souhaitez simplifier une série d’actions ou de tâches, vous pouvez utiliser Siri pour exécuter des raccourcis personnalisés via l’app Raccourcis. Lancez votre raccourci en disant « Dis Siri », puis le nom du raccourci que vous avez créé22. Les appareils auditifs Made for iPhone peuvent utiliser Siri pour annoncer les notifications de vos iPhone et iPad. Si vous utilisez le Lecteur Safari et que vous voulez entendre le texte lu à haute voix, dites simplement « Dis Siri, lis ceci » lorsque vous parcourez un site compatible avec le Lecteur.
Grâce à Apple Intelligence et à sa compréhension approfondie du langage, la communication avec Siri est encore plus naturelle. Si vous changez d’avis au milieu de la phrase, Siri peut tout de suite comprendre et s’adapter au contexte. Par exemple, vous pourriez dire : « Dis Siri, mets une alarme – attends, je voulais dire une minuterie de 5 minutes, en fait, non, plutôt 10. » Avec la fonctionnalité Temps de pause de Siri, vous pouvez régler le temps que met Siri pour réagir à votre demande de manière à avoir tout le temps de vous exprimer sans que Siri vous interrompe. Une fois que vous avez activé Siri, vous pouvez faire plusieurs requêtes successives sans avoir à dire à nouveau « Dis Siri »23.
Avec Apple Intelligence, Siri peut s’adapter à vos besoins spécifiques et vous aider à réduire votre charge cognitive9. Avec sa connaissance étendue des produits dans des milliers de domaines, Siri peut vous donner des instructions étape par étape pour vous apprendre à faire de nouvelles choses sur votre iPhone, iPad ou Mac. Siri conserve également le contexte afin que vous puissiez faire référence à un élément mentionné dans une requête précédente. Par exemple, si vous venez de créer un évènement dans votre calendrier, vous pouvez lui demander « Quel temps fera-t-il là-bas ? ».
Les fonctionnalités sont sujettes à modification. La disponibilité des fonctionnalités, des applications et des services peut varier en fonction des régions et des langues. Voir iOS et iPadOS ou macOS pour connaître la disponibilité des fonctionnalités.
Pour approfondir :

Une fonctionnalité qui énonce à voix haute ce que vous tapez.

Configurer Parole en direct sur :

Créez une voix qui vous ressemble.

Si vous êtes susceptible de devenir aphone ou si vous souffrez d’une maladie pouvant progressivement impacter votre voix, Voix personnelle peut vous aider. C’est un moyen simple et sûr de créer une voix qui ressemble à la vôtre24. Lisez une série de 10 phrases aléatoires pour enregistrer des sons qui serviront ensuite à générer une voix basée sur la vôtre25. Grâce aux avancées de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle sur l’appareil, Voix personnelle est désormais plus rapide, plus facile à utiliser et plus puissante. Vous pouvez ainsi créer une voix plus fluide et plus naturelle en moins d’une minute. Si vous rencontrez des difficultés à prononcer ou à lire des phrases complètes, vous pouvez même créer votre Voix personnelle en utilisant de courtes phrases de trois mots.
Voix personnelle est créée sur votre appareil pour que vos données personnelles restent privées et sécurisées. Vous pouvez également enregistrer une copie chiffrée de votre voix sur iCloud pour l’utiliser sur vos autres appareils. Voix personnelle s’intègre parfaitement avec Parole en direct. Vous pouvez ainsi saisir ce que vous souhaitez dire pour que votre iPhone, iPad, Mac ou Apple Watch le lise avec la voix que vous avez créée. Elle fonctionne également avec les apps tierces que vous autorisez, comme les apps de communication améliorée et alternative (CAA).
Les fonctionnalités sont sujettes à modification. La disponibilité des fonctionnalités, des applications et des services peut varier en fonction des régions et des langues. Voir iOS et iPadOS ou macOS pour connaître la disponibilité des fonctionnalités.
Mises à jour :
Améliorations apportées à Voix personnelle. Grâce aux avancées de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle sur l’appareil, Voix personnelle est désormais plus rapide, plus facile à utiliser et plus puissante. Vous pouvez ainsi créer une voix plus fluide et plus naturelle en moins d’une minute, simplement en enregistrant dix phrases24.
Nouvelle langue disponible. Voix personnelle prend en charge l’espagnol (Mexique).

Accomplissez des tâches en prononçant des mots ou des formules personnalisées.


Utilisez des commutateurs matériels adaptatifs, des manettes de jeu ou même de simples sons voisés ou non voisés pour contrôler vos appareils.

Le Contrôle de sélection permet de contrôler facilement et efficacement votre appareil avec des commutateurs adaptatifs, des manettes de jeu sans fil ou même de simples sons comme « clic », « pop » ou « euh ». Utilisez l’analyse par élément, par point ou la sélection manuelle pour parcourir les uns après les autres les claviers à l’écran, les menus et le Dock. Créez vos propres panneaux et claviers sur mesure, pour l’ensemble du système ou pour les apps de votre choix, sur iPhone, iPad, Mac et Apple TV. Actions alternatives du pointeur vous permet d’utiliser des raccourcis clavier, des commutateurs d’assistance ou des expressions faciales pour effectuer les actions de la souris, comme un clic gauche ou droit, un double clic, ou d’autres actions personnalisées adaptées à vos besoins. Et avec la fonctionnalité Utiliser d’autres appareils du Contrôle de sélection, vous pouvez utiliser un seul appareil pour contrôler à distance tous les autres appareils Apple synchronisés via votre compte Apple sur le même réseau Wi‑Fi. Vous pouvez ainsi contrôler directement votre Mac ou votre Apple TV depuis votre iPhone ou iPad, sans avoir à configurer vos commutateurs sur chaque nouvel appareil26.
Grâce à la recopie d’écran Apple Watch, vous pouvez utiliser des fonctionnalités d’assistance comme le Contrôle de sélection pour contrôler entièrement votre Apple Watch depuis votre iPhone27. Et avec le Contrôle de sélection, jouer est encore plus facile : les actions de commutateur ou les sons que vous utilisez pour naviguer sur votre iPhone et votre iPad peuvent être transformés en commandes de jeu28.
Pour approfondir :
Mises à jour :
Améliorations du Contrôle de sélection. Le Contrôle de sélection est désormais plus simple à utiliser sur iPhone et iPad, grâce à des améliorations telles qu’un nouveau délai d’attente du clavier, un nombre réduit d’étapes lors de la saisie avec des commutateurs, et la disponibilité de QuickPath sur iPhone.
Ensembles de boutons. Créez et alternez entre différents profils ou réglages en fonction de vos besoins à des moments précis. Modifiez les réglages en fonction de votre position, de l’heure de la journée, de votre niveau d’énergie, et plus encore.

Naviguez sur votre appareil à l’aide de commandes vocales.

Utilisez votre appareil à l’aide de votre seule voix. Des commandes telles que « cliquer », « balayer » et « toucher » vous permettent d’utiliser facilement vos apps préférées. Sélectionnez, faites glisser et zoomez de façon précise en affichant les numéros situés à côté d’éléments cliquables ou en superposant une grille sur l’écran. Le Contrôle vocal offre également un moyen plus efficace d’écrire et de modifier du texte. Avec le mode Orthographe du Contrôle vocal, vous pouvez dicter lettre par lettre les noms, adresses et autres termes29. Corrections, changements de mise en forme et passage de la dictée de texte aux commandes, tout est parfaitement fluide30. Et si vous utilisez le Contrôle vocal pour la première fois sur votre iPhone, iPad ou Mac, suivez la démonstration. Elle vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour en maîtriser rapidement tous les aspects. Le Contrôle vocal est compatible avec CarPlay et vous permet de contrôler l’écran intégré à votre voiture avec votre voix.
Les fonctionnalités sont sujettes à modification. La disponibilité des fonctionnalités, des applications et des services peut varier en fonction des régions et des langues. Voir iOS et iPadOS ou macOS pour connaître la disponibilité des fonctionnalités.
Mises à jour :
Synchronisation du vocabulaire sur tous vos appareils. Le vocabulaire personnalisé que vous créez et enregistrez pour le Contrôle vocal peut désormais être automatiquement repris sur l’ensemble de vos appareils.
Nouvelles langues. Prise en charge de nouvelles langues : anglais (Singapour), arabe (Arabie saoudite), cantonais (Chine continentale), chinois mandarin (Taïwan), coréen, italien, russe et turc.
Améliorations pour le développement. Un nouveau mode de programmation est disponible dans Xcode pour les développeurs et développeuses en situation de mobilité réduite utilisant le Contrôle vocal.

Contrôlez votre appareil seulement avec le regard.

Si vous avez une mobilité réduite ou que vous avez besoin d’interagir avec votre appareil sans utiliser les mains, vous pouvez naviguer sur iPhone et iPad à l’aide de vos yeux. Il suffit de quelques secondes pour configurer et calibrer Suivi du regard avec la caméra avant de votre appareil. Grâce à l’apprentissage automatique sur l’appareil, toutes les données utilisées pour configurer et utiliser cette fonctionnalité sont stockées uniquement sur votre appareil, sans être partagées avec Apple. Suivi du regard est compatible avec les apps iOS et iPadOS, et ne nécessite aucun matériel ni accessoire supplémentaire31.
Pour naviguer dans vos différentes apps, vous pouvez utiliser Contrôle d’attente, qui vous permet d’interagir avec les commandes en les fixant du regard pendant une durée que vous aurez définie. Suivi du regard vous permet également d’accéder à d’autres fonctions, comme les boutons physiques ou les balayages, et même d’écrire juste à l’aide de votre regard. Pour accélérer votre vitesse de frappe, vous pouvez réduire le délai d’attente du clavier ou même utiliser la saisie gestuelle avec QuickPath sur iPhone. Suivi du regard s’intègre aussi au Contrôle de sélection sur iPhone et iPad ; vous pouvez donc choisir d’utiliser un bouton ou de rester immobile pour effectuer des sélections. L’iPad prend également en charge les appareils tiers de suivi du regard.
Mises à jour :
Intégration au Contrôle de sélection. Sur iPhone et iPad, vous pouvez désormais choisir d’utiliser un bouton ou de rester immobile pour effectuer des sélections.
Amélioration de la saisie au clavier. La saisie au clavier avec le Suivi du regard est plus facile sur iPhone et iPad grâce à des améliorations telles qu’un nouveau délai d’attente du clavier et QuickPath – un mode de saisie par glissement – sur iPhone.
Afficher les repères pour le visage. Obtenez de l’aide pour ajuster votre position lors du calibrage du suivi du regard.

Personnalisez vos interactions avec l’écran tactile.

AssistiveTouch pour iOS et iPadOS vous permet d’adapter votre écran tactile à vos besoins physiques. Si un geste comme pincer ou toucher avec deux doigts ne vous convient pas, remplacez‑le par un autre ou créez‑en un sur mesure. Vous pouvez également utiliser AssistiveTouch au lieu d’appuyer sur des boutons. Vous pouvez personnaliser la disposition du menu AssistiveTouch ou connecter un appareil en Bluetooth pour vous déplacer à l’aide d’un pointeur à l’écran. Et grâce au trackpad virtuel sur iPad, vous pouvez utiliser une petite portion de votre écran en tant que trackpad redimensionnable pour contrôler votre appareil.
Avec AssistiveTouch pour Apple Watch, les personnes présentant des troubles moteurs des membres supérieurs peuvent utiliser des gestes de la main, comme serrer le poing ou toucher, une ou deux fois, pour contrôler les apps et naviguer sur l’Apple Watch32. Avec le Pointeur de mouvement, vous pouvez contrôler votre Apple Watch en l’inclinant de haut en bas et de gauche à droite. Ajustez les paramètres du Pointeur de mouvement pour régler la sensibilité, la durée d'activation, la tolérance de mouvement et les bords actifs.
Configurer AssistiveTouch sur :
Configurer les Actions rapides pour Apple Watch sur :
Mise à jour :
Tourner le poignet. D’une simple rotation du poignet vers l’extérieur, vous pouvez couper le son des appels entrants, des minuteurs, des notifications et bien plus encore33.

Ajustez la manière dont vos appareils réagissent à votre toucher.

Réglez la façon dont votre écran répond à votre toucher grâce à la fonctionnalité Adaptation aux pressions. Vous pouvez déterminer combien de temps il faut toucher l’écran pour que le toucher soit reconnu ou faire en sorte que les touchers répétitifs soient ignorés. Avec Aide à la pression, si vous effectuez accidentellement un geste de balayage, votre appareil peut déterminer si l’emplacement de votre première ou dernière pression est interprété comme l’emplacement du toucher voulu. Activez Emplacement dernière pression pour poser le doigt n’importe où sur l’écran et le déplacer jusqu’au point que vous souhaitez toucher avant la fin du délai. Lorsque vous utilisez l’iPhone d’une seule main en orientation portrait, Accès facile vous permet d’abaisser la moitié supérieure de l’écran pour que vous puissiez l’atteindre avec votre pouce.
Vous pouvez ajuster les réglages d’accessibilité pour le bouton latéral sur un iPhone avec Face ID. Choisissez la vitesse requise pour cliquer deux ou trois fois sur le bouton. Ou bien utilisez AssistiveTouch ou Contrôle de sélection pour confirmer des paiements avec Face ID au lieu de double-cliquer sur le bouton latéral. Vous pouvez également modifier les réglages d'accessibilité de Commande de l’appareil photo sur iPhone. Changez la pression requise pour appuyer légèrement sur la Commande de l’appareil photo ou la vitesse requise pour appuyer légèrement dessus deux fois. Ou ajustez le geste à effectuer pour accéder à des commandes telles que Zoom ou Profondeur.
Configurer Adaptation aux pressions sur :

Ajustez les réglages du clavier pour une expérience de frappe adaptée à vos besoins.

Si vous utilisez le Magic Keyboard ou un autre clavier physique avec vos appareils, vous avez la possibilité d’ajuster la sensibilité des touches et d’appuyer plus facilement sur certaines combinaisons de touches. Sur Mac, activez Accès complet au clavier pour parcourir et contrôler votre Mac uniquement à l’aide du clavier. Vous pouvez également modifier l’apparence du curseur, notamment élargir le curseur Accès complet au clavier ou choisir une autre couleur pour augmenter le contraste afin qu’il soit plus facile à repérer à l’écran.
Avec la Répétition des touches, vous pouvez définir combien de temps une touche doit être enfoncée avant qu’elle ne se répète, ainsi que sa vitesse de répétition. Vous pouvez même l’empêcher de se répéter. Activez Touches lentes pour régler le délai entre le moment où vous appuyez sur une touche et celui où celle‑ci est activée, de sorte que votre appareil tienne seulement compte des pressions volontaires. Utilisez l’auto-maintien des touches pour entrer des combinaisons de touches les unes à la suite des autres plutôt que de façon simultanée. Et avec Touches de souris, contrôlez votre curseur à l’aide du pavé numérique de votre iPhone, iPad ou Mac. Vous pouvez aussi créer des raccourcis pour les termes et expressions que vous employez souvent. Vos iPhone, iPad et Mac les taperont à votre place.

Personnalisez votre façon de taper sur votre Mac.

Configurer le Clavier d’accessibilité sur :

Activités et exercices adaptés aux personnes en fauteuil.

Configurer l’app Activité sur :
Configurer l’app Exercice sur :

Parcourez et contrôlez votre appareil à l’aide de mouvements de tête.

Il existe de nombreuses façons de contrôler vos appareils sans avoir à utiliser ni vos mains ni vos doigts. La fonctionnalité Suivi de la tête utilise la caméra de votre appareil pour suivre le mouvement de votre tête afin de contrôler un pointeur sur l’écran, et analyse les mouvements de votre visage pour effectuer des actions35. Pour naviguer dans vos différentes apps, vous pouvez utiliser Contrôle d’attente, qui vous permet d’interagir avec les commandes en les fixant de la tête pendant une durée que vous aurez définie. Vous pouvez également effectuer des actions à l’aide d’expressions faciales spécifiques, comme lever les sourcils, ouvrir la bouche ou sourire. Le Suivi de la tête s’intègre à AssistiveTouch pour vous permettre d’accéder à d’autres fonctionnalités comme les boutons physiques et les balayages. Vous pouvez même personnaliser la façon dont le pointeur de Suivi de la tête réagit à vos mouvements, afin « d’accrocher » les éléments à l’écran et ainsi faciliter vos sélections.
Sur Mac, Contrôle du pointeur vous permet d’utiliser différentes méthodes, comme les mouvements de tête, pour contrôler votre pointeur et le bouton de la souris ou du trackpad. Vous pouvez définir des options pour préciser la façon dont le pointeur se déplace, à quelle vitesse, quels commutateurs utiliser pour effectuer des actions à l’aide de la tête et quelle caméra utiliser.

Personnalisez votre appareil et votre expérience dans les apps pour alléger votre charge cognitive.

Avec Accès d’aide, les personnes ayant une déficience cognitive peuvent personnaliser facilement leur iPhone et iPad selon leurs besoins et préférences afin d’alléger leur charge cognitive. Conçu avec les commentaires des personnes ayant un handicap cognitif et de leur entourage, la fonctionnalité Accès d’aide offre une interface distincte avec des boutons très contrastés, de grandes étiquettes de texte et des alternatives visuelles au texte. Elle comprend également des outils permettant d’adapter l’expérience d’utilisation dans certaines apps.
Accès d’aide propose des expériences personnalisées pour les apps Téléphone et FaceTime (regroupées sous l’app Appels), Messages, Appareil photo, Photos, Musique, Loupe et Apple TV sur iPhone et iPad. Si vous préférez communiquer de façon visuelle, Messages propose un clavier Emoji et la possibilité d’enregistrer un message vidéo. Pour l’écran d’accueil et les apps, choisissez entre une présentation en grille, plus visuelle, ou une présentation en rangées, qui convient mieux si vous préférez le texte. Accès d’aide prend également en charge les apps tierces, y compris les apps de communication améliorée et alternative (CAA).
Pour approfondir :
Mises à jour :
Prise en charge de l’Apple TV. Accès d’aide crée une app Apple TV personnalisée pour iPhone et iPad avec un lecteur multimédia simplifié. Les fichiers multimédias téléchargés sur votre appareil et sélectionnés pour Accès d’aide apparaissent dans une liste simplifiée avec de grandes images et des cibles tactiles plus larges, afin que vous puissiez identifier vos contenus préférés sans distractions.
Améliorations pour le développement. Les développeurs et développeuses peuvent utiliser l’API Accès d’aide pour créer des expériences adaptées aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou des troubles du développement.

Des outils pour mieux écrire, lire, retenir et plus encore.

Apple Intelligence peut vous aider de bien des façons à mieux communiquer, lire, vous souvenir et plus encore. Le tout, en protégeant votre vie privée.
Communiquez sans frontières avec Traduction en direct : traduisez automatiquement vos conversations dans Messages36, affichez des sous-titres traduits en direct dans FaceTime et profitez de traductions vocales dans l’app Téléphone17. L’intelligence visuelle s’appuie sur Apple Intelligence pour vous permettre d’effectuer des recherches, d’agir ou de poser des questions sur ce que vous voyez – que vous soyez en déplacement ou simplement en train d’utiliser votre iPhone. Accédez à l’intelligence visuelle pour votre environnement via la Commande de l’appareil photo ou le bouton Action, et, pour le contenu affiché à l’écran, en appuyant sur les mêmes boutons que pour effectuer une capture d’écran.
Apple Intelligence enrichit également vos moyens d’expression. Genmoji et Image Playground vous aident à créer des images pour vous exprimer visuellement, par exemple dans vos conversations avec vos proches. Et les Outils d’écriture vous permettent de réviser vos écrits, d’en proposer différentes versions jusqu’à l’obtention du ton et du style désirés, et de résumer un texte d’un simple geste. Les Outils d’écriture sont disponibles presque partout où vous écrivez, y compris dans les apps tierces9.
Grâce aux résumés des notifications, vous pouvez rattraper en un clin d’œil les mises à jour de toutes vos apps. Les notifications prioritaires apparaissent sur le dessus de la pile de votre écran verrouillé, vous permettant de savoir rapidement où concentrer votre attention. Apple Intelligence optimise également la consultation de votre boîte de réception. La fonctionnalité Messages prioritaires dans Mail permet de placer les messages urgents en haut de votre boîte de réception, et vous pouvez appuyer pour afficher un résumé et saisir l’essentiel d’un long échange. Des résumés concis apparaissent dans l’aperçu des e‑mails et dans la liste des conversations de Messages, afin de vous livrer les informations clés avant même l’ouverture du fil de discussion. Vous pouvez répondre rapidement dans Mail et Messages avec la fonctionnalité Réponse intelligente, qui fournit des suggestions de réponses rapides en fonction de votre conversation.
Apple Intelligence permet également de créer des raccourcis plus puissants pour accélérer vos flux de travail. Résumez du texte, créez des images ou puisez dans les modèles d’Apple Intelligence pour fournir des réponses qui s’intègrent à vos raccourcis. Dans l’app Notes ou Téléphone, effectuez des enregistrements audio et des transcriptions, et bénéficiez également d’un résumé de vos transcriptions.
Mises à jour :
Traduction en direct. Traduisez automatiquement vos conversations dans Messages36, affichez des sous-titres traduits en direct dans FaceTime et profitez de traductions vocales pour les appels dans l’app Téléphone17.
Actions intelligentes dans Raccourcis. Résumez du texte, créez des images ou puisez dans les modèles d’Apple Intelligence pour fournir des réponses qui s’intègrent à vos raccourcis.
Les fonctionnalités sont sujettes à modification. La disponibilité des fonctionnalités, des applications et des services peut varier en fonction des régions et des langues. Voir iOS et iPadOS ou macOS pour connaître la disponibilité des fonctionnalités.

Écoutez des sons relaxants pour vous concentrer ou vous reposer.

Les Sons en arrière‑plan sont des sons d’ambiance qui aident à réduire les distractions pour favoriser la concentration et le calme. Ils s’avèrent particulièrement bénéfiques pour les personnes souffrant d’acouphènes. Faites votre choix parmi une variété de sons tels que des bruits équilibrés, clairs ou sourds, ainsi que des ambiances marines, pluvieuses et autres paysages sonores, à diffuser en continu en arrière‑plan pour masquer les bruits environnants et éviter les interruptions. Ces sons s’estompent ou se mêlent à d’autres sources sonores et aux sons système émis par votre appareil.
Grâce aux nouveaux réglages de l’égaliseur, il est encore plus facile de personnaliser les Sons en arrière‑plan. Ajustez la hauteur tonale de chaque son pour plus de confort, ou réduisez les distractions sonores, comme le brouhaha d’une gare bondée. Des réglages supplémentaires vous permettent de définir une minuterie pour le son sélectionné, ou de contrôler les Sons en arrière‑plan à l’aide d’une automatisation personnelle dans l’app Raccourcis.
Mise à jour :
Options de personnalisation améliorées. Personnalisez plus facilement les Sons en arrière‑plan grâce aux nouveaux réglages de l’égaliseur, aux minuteries de lecture et aux nouvelles actions dans Raccourcis.

Profitez d’Internet sans pub, ni boutons, ni barre de navigation.


Limitez l’accès aux apps. Limitez les distractions.


Utilisez votre voix à la place du clavier.

Dictée vous permet de parler au lieu de taper, et ce dans plus de 60 langues et dialectes. Si vous êtes parfaitement à l’aise à l’oral, mais que vous avez besoin d’un coup de pouce en matière d’orthographe ou de frappe, placez le curseur dans n’importe quel champ de texte, puis touchez le bouton micro sur le clavier à l’écran pour commencer à dicter. Vous pouvez aussi activer Dictée dans les réglages Clavier de votre Mac pour transformer vos paroles en texte dactylographié. Comme vous passez facilement de la voix au toucher, vous pouvez continuer à interagir avec votre clavier à l’écran pour déplacer votre curseur ou insérer des suggestions QuickType38. À mesure que vous parlez, votre texte s’enrichit automatiquement de signes de ponctuation comme des points, des virgules et des points d’interrogation39. Et, toujours grâce à votre voix, vous pouvez même émailler vos messages d’emoji40.
Les fonctionnalités sont sujettes à modification. La disponibilité des fonctionnalités, des applications et des services peut varier en fonction des régions et des langues. Voir iOS et iPadOS ou macOS pour connaître la disponibilité des fonctionnalités.
Configurer Dictée sur :

Choisissez de recevoir vos appels et notifications à des moments spécifiques.

Avec Concentration, c’est encore plus facile de porter votre attention sur ce qui compte vraiment. Activez différents modes de Concentration, comme Ne pas déranger, Travail ou encore Repos, pour réduire au silence les notifications susceptibles de vous gêner à l’instant précis. Réduire les interruptions comprend le contenu de vos notifications et vous montre uniquement celles susceptibles d’exiger une attention immédiate, comme un message pour aller récupérer votre enfant à la crèche en fin de journée41. Avec la configuration simplifiée de Concentration, vous pouvez autoriser ou mettre en sourdine les notifications provenant des apps et des personnes de votre choix.
Vous pouvez aussi connecter votre Écran verrouillé à un mode Concentration, pour adapter l’interface de votre iPhone à l’utilisation que vous souhaitez en faire à ce moment‑là. Il vous suffit, pour cela, de balayer vers l’Écran verrouillé correspondant pour activer un mode de Concentration. Et, en masquant les sources de distraction, les filtres de concentration vous aident à définir des limites dans les apps Apple telles que Calendrier et Messages, mais aussi dans les apps tierces. Choisissez un ensemble de groupes d’onglets à afficher dans Safari quand vous utilisez le mode Travail, ou masquez votre calendrier professionnel quand vous passez au mode de concentration Temps pour soi. Et définissez même un mode de Concentration à activer à un certain moment, dans un certain lieu ou lorsque vous utilisez une app en particulier.
Configurer Concentration sur :
Si vous êtes aveugle, si vous avez une vue déficiente ou si vous préférez simplement un texte plus grand, ces fonctionnalités vous aident à personnaliser votre écran, à contrôler vos appareils ou à évoluer dans votre environnement.


Si vous êtes une personne sourde, malentendante ou si vous souffrez d’une perte auditive, ces fonctionnalités peuvent vous aider à garder le contact, à amplifier les sons que vous entendez et à protéger votre santé auditive.


Si vous présentez un trouble de la parole, comme une énonciation atypique, si vous ne parlez pas ou si vous préférez la communication non verbale, ces fonctionnalités peuvent vous aider à faire entendre votre voix ou à communiquer par texte.


Si vous présentez des troubles de dextérité, des différences au niveau des membres ou une mobilité réduite, ces fonctionnalités peuvent vous aider à adapter votre façon d’interagir avec vos appareils et de les contrôler.


Si vous présentez des troubles de compréhension, d’attention ou de communication, ces fonctionnalités peuvent vous aider à apprendre, à vous concentrer et à garder le contact.


Obtenez de l’aide pour utiliser les fonctionnalités ou échangez avec nos expertes et experts.
Trouvez des fonctionnalités d’accessibilité pour votre communauté d’apprentissage.
Découvrez des ressources pour concevoir des apps accessibles.