Protections renforcées
pour les enfants

Chez Apple, notre objectif est de créer des technologies qui vous permettent d’en faire plus et enrichissent votre vie, tout en préservant votre sécurité.

Dans le cadre de notre engagement à protéger les plus jeunes dans un paysage en ligne qui ne cesse d’évoluer, nous avons lancé en décembre 2021 de nouvelles fonctionnalités conçues pour préserver la sécurité des enfants.

Sécurité des communications

Dès que des enfants recevront ou tenteront d’envoyer des images ou des vidéos contenant de la nudité dans Messages, via AirDrop, dans des Affiches de contact de l’app Téléphone, dans des messages vidéo FaceTime ou dans le sélecteur de photos du système, un avertissement leur sera adressé. La fonctionnalité Sécurité des communications est activée par défaut pour les enfants et peut être réglée par les parents dans Réglages > Temps d’écran > Sécurité des communications.

En cas de réception d’une photo ou d’une vidéo contenant de la nudité, celle-ci est floutée et l’enfant reçoit une alerte. Des ressources utiles lui sont proposées et un message rassurant l’informe que rien ne l’oblige à visionner ce contenu. Des protections similaires peuvent également être activées si l’enfant tente d’envoyer ce type de photos ou de vidéos. Dans les deux cas, l’enfant peut choisir d’envoyer un message à une personne de confiance pour obtenir de l’aide.

Le système d’exploitation analyse les photos et vidéos jointes et détermine la présence ou non de nudité, sans que cette information soit divulguée. Cette fonctionnalité a été conçue de façon à ce qu’aucune indication de la présence de nudité ne quitte l’appareil. Apple ne peut pas accéder aux messages, et aucune notification n’est envoyée aux parents ni à aucune autre personne.

Le framework Sensitive Content Analysis (analyse des contenus sensibles) donne aux entités de développement tierces les moyens d’intégrer à leurs apps la fonctionnalité Sécurité des communications. Ce framework leur permet de détecter l’éventuelle présence de nudité dans les contenus que les enfants reçoivent ou tentent d’envoyer, et d’ajouter à leurs apps les protections nécessaires en cas de détection de contenus sensibles.

Cette fonctionnalité nécessite que parent et enfant fassent partie d’un groupe familial dans iCloud. Pour en savoir plus sur la façon de configurer le Partage familial, cliquez ici*.

L’app Messages peut avertir les enfants à la réception ou à l’envoi de photos comportant de la nudité.