COMMUNIQUÉ DE PRESSE 24 février 2009

Apple annonce Safari 4, le navigateur le plus rapide et le plus novateur au monde

Le nouveau moteur Nitro exécute le code JavaScript quatre fois plus vite.

Cupertino (Californie), le 24 février 2009 - Apple a annoncé aujourd'hui la sortie de la version bêta publique de Safari 4, le navigateur web pour Mac et PC Windows le plus rapide et le plus novateur au monde. Le moteur Nitro de Safari 4 exécute le code JavaScript 4,2 fois plus vite que Safari 3.*
Parmi les innovations qui rendent la navigation plus intuitive et plus agréable, citons : Top Sites, qui offre un superbe aperçu visuel des pages les plus consultées ; Full History Search, qui permet de faire des recherches sur les titres, l'adresse web et le texte complet des pages récemment consultées ; Cover Flow, qui permet de feuilleter l'historique ou les signets ; et la Superposition des onglets Tabs on Top, qui facilite la navigation par onglets et la rend plus intuitive.
"Apple a créé Safari pour apporter aux navigateurs web l'innovation, la vitesse et les standards ouverts. Aujourd'hui, Safari fait un nouveau pas en avant, a déclaré Philip Schiller, senior vice president of Worldwide Product Marketing d'Apple. Safari 4 est le navigateur le plus rapide et le plus efficace pour Mac et Windows. Il offre une excellente intégration des standards web HTML 5 et CSS 3, qui rend possible la nouvelle génération d'applications web interactives."
Safari 4 repose sur les technologies de navigateur les plus évoluées au monde, comme le nouveau moteur JavaScript Nitro qui exécute le code JavaScript jusqu'à 30 fois plus vite que IE 7 et plus de trois fois plus vite que Firefox 3. Safari charge les pages web HTML trois fois plus vite que IE 7 et près de trois fois plus vite que Firefox 3.*Apple est à l'avant-garde pour la définition et la mise en œuvre de standards web novateurs tels que HTML 5 et CSS 3 destinés à un tout nouveau type d'applications web enrichies de toute sorte de médias, de graphismes et de polices. Safari 4 prend en charge HTML 5 pour les technologies hors-ligne, afin que les applications web puissent stocker les informations de façon locale, sans connexion Internet. C'est également le premier navigateur à prendre en charge les Effets CSS avancés qui permettent de réaliser des graphismes web particulièrement sophistiqués avec reflets, dégradés et masques de précision.Safari 4 est le premier navigateur à avoir réussi le test Acid3 du Web Standards Project (WaSP, ou Projet pour les Standards du Web), qui examine la façon dont un navigateur respecte les standards web CSS, JavaScript, XML et SVG, spécialement conçus pour les applications web dynamiques.
Les versions Safari pour Mac, Windows, iPhone et iPod touch sont toutes élaborées à partir du WebKit d'Apple, le moteur de rendu pour navigateur web le plus rapide et le plus évolué au monde. Apple a mis au point le WebKit sous forme de projet open source en vue de créer le meilleur moteur de rendu au monde et de promouvoir l'adoption des standards web les plus récents. Tout récemment, le WebKit a guidé l'introduction des standards web HTML 5 et CSS 3. Il est reconnu pour la rapidité et la modernité de son code. Les tout derniers navigateurs du marché reposent sur le WebKit, comme Google Chrome, le navigateur Google Android, le navigateur S60 de Nokia et Palm webOS.
Les nouvelles fonctionnalités innovantes de Safari 4 comprennent les éléments suivants :
• Top Sites : l'affichage sur un superbe mur d'aperçus des pages les plus souvent consultées, afin de permettre aux utilisateurs d'accéder à leurs sites préférés d'un simple clic.
• Full History Search : permet aux utilisateurs de faire des recherches sur les titres, l'adresse web et tout le texte des pages récemment consultées, afin de revenir facilement à ces sites.
• Cover Flow : pour rendre la recherche sur l'historique ou les signets aussi amusante et pratique que le feuilletage des pochettes d'albums dans iTunes®.
• Tabs on Top : pour optimiser la navigation par onglets grâce à des outils de gestion des onglets par glisser-déposer et à un bouton intuitif permettant d'en ouvrir de nouveaux.
• Smart Address Field : complète automatiquement l'adresse web en affichant une liste de suggestions très lisibles issues du Classement des sites, des signets ou de l'historique de navigation.
• Smart Search Field : permet aux utilisateurs de préciser leurs recherches à partir de recommandations de Google Suggest ou d'une liste de recherches récentes.
• Full Page Zoom : pour regarder de plus près n'importe quel site web sans perte de qualité de la mise en page et du texte du site ;
• Outils de développement web intégrés : pour débugger, peaufiner et optimiser un site web afin d'obtenir des performances et une compatibilité maximales.
• Nouveau look Windows pour la version Windows de Safari : utilise le rendu des polices et la barre de titre, les bordures et les barres d'outils standard de Windows, afin d'adapter Safari à l'apparence et au comportement des autres applications Windows XP et Windows Vista.
Tarifs et disponibilité
Safari 4 est une version bêta publique pour Mac OS X et Windows, disponible immédiatement sous forme de téléchargement gratuit sur www.apple.com/befr/safari.Safari 4 pour Mac OS X nécessite Mac OS X Leopard 10.5.6 avec la mise à jour de sécurité Security Update 2009-001 ou Mac OS X Tiger 10.4.11 et 256 Mo de mémoire au minimum. Safari 4 est conçu pour fonctionner sur tout Mac à processeur Intel et sur les Mac à processeurs PowerPC G5, G4 ou G3 avec FireWire intégré. Safari 4 pour Windows nécessite Windows XP SP2 ou Windows Vista, 256 Mo de mémoire au minimum et un système à processeur Intel Pentium cadencé au minimum à 500 MHz. La configuration système requise ainsi que des informations complémentaires sur Safari 4 sont disponibles à l'adresse www.apple.com/befr/safari.
    *Les performances réelles varient en fonction de la configuration système, de la connexion réseau et d'autres facteurs. Tous les tests ont été réalisés sur un système iMac à processeur Intel Core 2 Duo cadencé à 2,8 GHz exécutant Windows Vista avec 2 Go de RAM. Test de performances JavaScript basé sur le test de performances JavaScript SunSpider. Test de performances HTML basé sur iBench version 5.0 de VeriTest avec les réglages par défaut.
 
    Apple a révolutionné l'informatique personnelle dans les années 1970 avec la sortie de l'Apple II et a réinventé l'ordinateur personnel dans les années 1980 avec le lancement du Mac. Aujourd'hui, Apple reste le leader du marché en matière d'innovation avec ses ordinateurs, son système d'exploitation Mac OS X, iLife et ses applications professionnelles sans équivalent. Apple mène aussi la révolution multimédia numérique avec ses lecteurs de musique et de vidéo portables iPod et l'iTunes Store en ligne, et a fait son entrée sur le marché de la téléphonie mobile avec son révolutionnaire iPhone.Pour plus d'informations :Contacts presse :
    Jurriaan Trommels
    +31 (0)30 65 93 900
    media.befr@euro.apple.comPour des informations en anglais sur Apple :https://www.apple.com/pr/© 2009 Apple Inc. Tous droits réservés. Apple logo, Mac, Mac OS, Macintosh, iMac, MacBook, Leopard, iLife, iSight, AirPort Extreme, FireWire, SuperDrive, iPhoto, iMovie, GarageBand, Time Machine, Finder, Spaces, iChat, Time Capsule, Apple Store, AirPort Express, AppleCare, iWork, Logic, Final Cut, Aperture, Xserve, iTunes, iPhone, iPod, iPod nano, iPod touch, iPod classic, iCal, Apple Store, Multi-Touch, MacBook Air, Spaces, Snow Leopard, SuperDrive, AirPort Extreme, MagSafe et Bonjour Les autres noms de produits ou de sociétés mentionnés dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs.