COMMUNIQUÉ DE PRESSE février 23, 2015

Apple va investir 1,7 milliard d’euros dans de nouveaux centres de données en Europe

Ces installations ultra-modernes situées en Irlande et au Danemark seront alimentées à 100 % en énergie renouvelable

CORK, Irlande—Le 23 février 2015—Apple a annoncé aujourd’hui un plan d’1,7 milliard d’euros pour faire construire et exploiter deux centres de données en Europe, tous deux alimentés à 100 % en énergie renouvelable. Ces installations, situées dans le Comté de Galway en Irlande et en Jutland-Central au Danemark, hébergeront les services en ligne d’Apple, notamment l’iTunes Store, l’App Store, iMessage, Plans et Siri pour des clients de toute l’Europe.
« Nous sommes ravis qu’Apple ait toujours autant de succès en Europe et nous sommes fiers que nos investissements viennent soutenir l’activité sur ce continent, a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. Ce nouvel investissement considérable représente le plus gros projet qu’Apple ait jamais entrepris en Europe. Nous sommes très heureux de pouvoir développer nos opérations, créer des centaines d’emplois dans ces régions et présenter deux des bâtiments écologiques les plus avancés que nous ayons conçus à ce jour ».
Apple a contribué à la création de près de 672 000 emplois en Europe, dont 530 000 directement liés au développement d’apps iOS. Depuis le lancement de l’App Store en 2008, les ventes mondiales d’apps et les achats intégrés ont rapporté plus de 6,6 milliards d’euros aux développeurs européens.
À l’heure actuelle, Apple emploie directement plus de 18 300 personnes dans 19 pays européens et a créé 2 000 nouveaux postes, rien que sur les 12 derniers mois. L’année dernière, Apple a versé plus de 7,8 milliards d’euros à des sociétés et fournisseurs européens qui l’aident à fabriquer ses produits et soutenir ses opérations dans le monde entier.
Comme tous les centres de données Apple, ces nouvelles installations reposeront intégralement sur des sources d’énergie propres et renouvelables, dès le premier jour. Apple travaillera également en collaboration avec des partenaires locaux pour développer d'autres projets à base d'énergie renouvelable issue de l’éolien ou d’autres sources afin de fournir de l'énergie dans le futur. L’impact environnemental de ces installations sera le plus faible de tous les centres de données Apple construits jusqu’ici.
« Nous sommes convaincus que l’innovation doit nous permettre de laisser derrière nous un monde meilleur. C’est le moment de s’attaquer au changement climatique, a expliqué Lisa Jackson, vice president of Environmental Initiatives chez Apple. Nous sommes impatients de stimuler la croissance de l’industrie verte en Irlande et au Danemark et de développer des systèmes énergétiques qui exploiteront leurs ressources éoliennes abondantes. Notre engagement en matière de responsabilité environnementale est bon pour la planète, bon pour notre activité et bon pour l’économie européenne ».
Les deux centres de données, mesurant chacun 166 000 m², devraient être opérationnels en 2017 et leur conception a été pensée pour générer des avantages supplémentaires pour leur communauté. Dans le cadre du projet d’Athenry en Irlande, Apple va récupérer un site auparavant dédié à la culture et à la récolte d’arbres non indigènes et replantera les arbres indigènes dans la Derrydonnell Forest. Ce projet offrira également un espace d’éducation à l’environnement pour les écoles locales et un lieu de promenade pour les habitants.
À Viborg, au Danemark, Apple éliminera tout besoin de générateurs supplémentaires en plaçant son centre de données juste à côté de l’une des plus importantes sous-stations électriques du pays. Ce site a également été conçu pour récupérer le surplus de chaleur issu des équipements et l’acheminer vers le système de chauffage du district pour aider à chauffer les habitations voisines.
Contact presse :
Martijn Kroonstuiver
Apple
mkroonstuiver@apple.com
+31(0)20 5352821
 

    © 2015 Apple Inc. Tous droits réservés. Apple, le logo Apple, Mac, Mac OS, Macintosh, iTunes Store, App Store, iMessage et Siri sont des marques déposées d’Apple. Les autres noms de produits ou de sociétés mentionnés dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs.