COMMUNIQUÉ DE PRESSE 30 avril 2015

Japan Post Group, IBM et Apple fournissent des iPad et des apps personnalisées afin que les seniors au Japon puissent rester connectés à divers services, à leurs familles et leurs communautés

TOKYO, ARMONK, New York et CUPERTINO, Californie—Le 30 avril 2015—Japan Post Group, IBM et Apple ont annoncé aujourd’hui une initiative unique en son genre qui vise à améliorer la qualité de vie de millions de seniors au Japon. Cette nouvelle initiative repose sur le partenariat international entre Apple et IBM annoncé l’an dernier. Il s’agit de fournir des iPad équipés d’analytique et d’apps développées par IBM afin que des millions de seniors puissent se connecter à des services, notamment de santé, à leurs communautés et à leurs familles.
À l’issue d’un projet pilote, Japan Post Group étendra progressivement ce service pour finalement atteindre entre 4 et 5 millions de clients au Japon d’ici 2020.
Aujourd’hui, plus de 33 millions de seniors représentent environ 25 % de la population japonaise. Ce pourcentage devraient atteindre 40 % dans les 40 prochaines années*.
« Nous nous joignons à deux des leaders mondiaux les plus respectés en matière de technologies pour intégrer nos aînés au monde connecté, développer notre activité en consolidant nos liens et découvrir de nouvelles façons de renforcer le tissu de notre société et de notre économie », déclare Taizo Nishimuro, CEO de Japan Post Group.
L’initiative inclut :
  • L’iPad et ses apps et fonctionnalités intégrées intuitives, notamment FaceTime, Messages, Mail, Photos et Partage de photos iCloud, ainsi que l’accès à un contenu enrichi avec l’App Store, l’iTunes Store et l’iBooks Store. Sans oublier iOS 8, qui propose des fonctionnalités d’accessibilité primées, notamment des réglages pour les utilisateurs rencontrant des difficultés visuelles et auditives.
  • Des apps conçues par IBM Global Business Services spécialement pour les personnes âgées, notamment des rappels et alertes concernant la prise de médicaments, l’activité physique et le régime alimentaire, ainsi qu’un accès direct à des activités communautaires et des services d’aide, comme la livraison de courses et le jumelage emploi-travailleur.
  • Des services dans le nuage exclusifs d’IBM MobileFirst pour la plateforme iOS, destinés à l’intégration et la sécurisation des données, l’analyse et la gestion de millions d’appareils, ainsi que des services d’intégration de systèmes et de formation pour les employés de Japan Post Group.
  • Des technologies d’accessibilité et une analytique textuelle de pointe, pour la plupart inventées par IBM Research - Tokyo, notamment un suivi et une analyse du langage naturel en japonais pour guider les seniors et rendre l’expérience plus spontanée. 
  • L’infrastructure à l’échelle nationale de Japan Post Group et sa capacité à atteindre quasiment tous les coins les plus reculés du Japon. Outre ses 24 000 bureaux de poste et ses 400 000 employés, Japan Post Group a des relations financières avec la quasi totalité des 115 millions de japonais adultes.

« Ce que nous initions aujourd’hui repose sur le long historique d’IBM en matière d’innovation au croisement de la technologie, de l’entreprise et de la société », explique Ginni Rometty, President, Chairman et CEO d’IBM. « Le potentiel que nous distinguons ici, à grande échelle (celle de l’économie nationale) et à petite échelle (celle de la qualité de vie des personnes et de leur famille), est un exemple du potentiel de la transformation qu’apportent les technologies mobiles n’importe où dans le monde où le vieillissement de la population pose problème. »
« Cette initiative peut avoir un impact au niveau mondial, car de nombreux pays doivent relever le défi de prendre en charge une population vieillissante. Nous avons l’honneur d’être impliqués dans l’aide aux personnes âgées du Japon et de contribuer à enrichir leurs vies, souligne Tim Cook, CEO d’Apple. En plus d’être incroyablement intuitif et simple d’utilisation, l’iPad intègre des fonctionnalités d’accessibilité qui en font l’appareil idéal pour se connecter et s’impliquer à tout âge. »
Répondre à une priorité internationale
Le pourcentage des anciens dans la population mondiale passera à 21 % en 2050, contre 11,7 % en 2013. Chaque jour, 10 000 personnes passent le cap des 65 ans. 40 % des seniors vivent seuls ou avec leur conjoint uniquement**.
Au Japon, ces écarts générationnels historiques contribuent au déséquilibre de la main d’œuvre, à la concentration des richesses chez des personnes moins enclines à dépenser que d’autres classes d’âge et une tension significative dans les familles élargies. Aujourd’hui au Japon, presque 180 000 personnes entre 15 à 29 ans prennent soin d’un membre de leur famille***.
Prochaines étapes
Les opérations postales de Japan Post Group incluent un service national appelé Watch Over (Surveillance). Pour une somme modique mensuelle, les facteurs vérifient si les personnes âgées vont bien et tiennent la famille informée. Ce service peut désormais être étendu et amélioré avec l’iPad qui complète la surveillance en personne. 
Dans le cadre d’un projet pilote prévu au second semestre, Japan Post Group proposera ce service en association avec son offre Watch Over. Le service sera étendu progressivement, pour finalement atteindre 4 à 5 millions de clients au Japon d’ici 2020.  
* « Étude complète des conditions de vie en 2013 », Ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales
** Rapport des Nations Unies sur le vieillissement de la population mondiale, et Bureau du recensement des États-Unis
*** Étude succincte sur la structure de l’emploi, 2012, Ministère de l’Intérieur et des Communications, Bureau de la statistique

À propos de Japan Post Group
Japan Post Group a été fondé en 2007 suite à la loi sur la privatisation du service postal au Japon. Japan Post Holdings fournit des services postaux, bancaires et d’assurance par le biais de trois filiales à 100 % : Japan Post, Japan Post Bank et Japan Post Insurance. Japan Post Holdings a déclaré un chiffre d’affaires consolidé de 15 240 milliards de yens (127 milliards de dollars) et un revenu net d’exploitation de 1 104 milliards de yens (9,2 milliards de dollars) pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2014. Japan Post Group emploie 400 000 salariés dans 13 filiales et 24 000 bureaux de poste dans tout le Japon. Japan Post Group propose différents produits et services pour différents âges de la vie, en donnant la priorité au quotidien des clients grâce à son réseau national.
À propos d’IBM MobileFirst
Les 6 000 experts en mobilité d’IBM se trouvent à la pointe de l’innovation mobile de l’entreprise. IBM a déposé plus de 4 300 brevets en matière de mobilité, de réseaux sociaux et de sécurité. Elle les a intégrés à ses solutions IBM MobileFirst pour permettre aux entreprises de rationnaliser et d’accélérer radicalement l’adoption des appareils mobiles, les aider à toucher plus de clients et gagner de nouveaux marchés. Par leur partenariat, IBM et Apple transforment la mobilité en entreprise avec une nouvelle gamme d’apps professionnelles spécifiques. Pour en savoir plus sur IBM MobileFirst, consultez le dossier de presse ou www.ibm.com/mobilefirst. Suivez @IBMMobile sur Twitter et regardez IBM MobileFirst sur YouTube, Tumblr et Facebook.
Apple conçoit les Mac, les meilleurs ordinateurs personnels au monde, ainsi que le système d’exploitation OS X, les suites iLife et iWork et des logiciels professionnels. Apple mène la révolution de la musique numérique avec ses iPod et l’iTunes Store en ligne. Apple a réinventé la téléphonie mobile avec son iPhone et son App Store révolutionnaires et définit l’avenir des appareils multimédias et informatiques mobiles avec l’iPad.
Contacts presse :
Martijn Kroonstuiver
Apple
mkroonstuiver@apple.com
+31(0)20 5352821 
 
Karen Davis
IBM Media Relations
karend@us.ibm.com
+1 (917) 346-4406
Takeo Tamagawa
IBM Japan Media Relations
ttakeo@jp.ibm.com
+81 50 3150 6286

    © 2015 Apple Inc. Tous droits réservés. Apple, le logo Apple, Mac, Mac OS, Macintosh, iPad, FaceTime, iCloud, App Store, iTunes Store et iBooks Store sont des marques d’Apple. Les autres noms de produits ou de sociétés mentionnés dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs.