COMMUNIQUÉ DE PRESSE 08 juin 2015

Apple annonce OS X El Capitan, doté d’une expérience perfectionnée et de performances en hausse

SAN FRANCISCO — Le 8 juin 2015 — Apple a présenté aujourd’hui OS X El Capitan, une nouvelle version d’OS X qui perfectionne l’expérience Mac et renforce les performances du système. En s’appuyant sur OS X Yosemite qui avait marqué un tournant l’année dernière, El Capitan apporte des améliorations dans la gestion des fenêtres, les apps intégrées et la recherche Spotlight, et rend les tâches quotidiennes — du lancement des apps à la consultation des e-mails — plus rapides et réactives. Metal, la technologie graphique révolutionnaire d’Apple, est intégrée à El Capitan, offrant des gains de performances à l’échelle du système et permettant aux jeux et aux apps professionnelles d’exploiter toute la puissance des processeurs graphiques du Mac.
« OS X offre une intégration inégalée entre le matériel Mac, les appareils iOS, les apps et les services en ligne, ce qui a permis aux ventes du Mac de dépasser chaque année la moyenne du secteur au cours de la dernière décennie », a déclaré Craig Federighi, senior vice president of Software Engineering d’Apple. « Nos clients ont plébiscité la sortie d’OS X Yosemite l’année dernière, en en faisant le système d’exploitation pour ordinateur au taux d’adoption le plus rapide de l’histoire. Avec El Capitan, nous perfectionnons l’expérience du Mac en améliorant la gestion des fenêtres, Spotlight et les apps intégrées, et en dopant les performances afin que les activités quotidiennes — du lancement des apps à la consultation des e-mails — soient plus rapides et réactives. »
Perfectionnement de l’expérience Mac
Les perfectionnements apportés à OS X El Capitan commencent par San Francisco, la nouvelle police système moderne, facile à lire et au rendu spectaculaire sur un écran Retina. Mission Control, le moyen le plus rapide d’afficher toutes les fenêtres ouvertes, profite d’un design plus clair qui permet de repérer la fenêtre qui vous intéresse encore plus rapidement. Lorsque votre bureau devient trop encombré, faites tout simplement glisser une fenêtre vers le haut de l’écran pour accéder à Spaces Bar afin de créer un Space, la manière intuitive de regrouper les applications dans OS X. Et, la nouvelle fonctionnalité Split View place automatiquement deux fenêtres d’apps côte à côte en plein écran, pour pouvoir travailler dans les deux apps sans rien pour vous distraire.
Les apps intégrées sont encore plus optimisées dans El Capitan. Safari offre désormais les sites épinglés pour conserver vos sites préférés ouverts et actifs dans votre barre d’onglets, ainsi qu’un nouveau bouton pour couper rapidement le son du navigateur audio de n’importe quel onglet. Mail inaugure Smart Suggestions, une fonctionnalité qui reconnaît les noms et les événements au sein des messages et vous invite à les ajouter à vos contacts ou calendriers d’un simple clic. Vous pouvez également balayer pour supprimer les messages, comme sous iOS, et jongler entre plusieurs messages lorsque Mail est en plein écran. Dans Photos, ajoutez des lieux à une image ou à un moment tout entier, et triez les albums par date ou par titre. En outre, vous pourrez télécharger des extensions de retouche tierces sur le Mac App Store et y accéder directement au sein de l’app Photos.
La toute nouvelle app Notes dans El Capitan vous permet de glisser et déposer vos photos, fichiers PDF, vidéos et autres fichiers directement dans vos notes, et de leur ajouter du contenu directement depuis d’autres apps, comme Safari ou Plans, en passant par le menu Partager. Des checklists simples à créer vous aident à suivre vos tâches importantes, tandis que le nouveau navigateur de pièces jointes regroupe et classe vos pièces jointes dans un même endroit, pour simplifier la recherche des éléments qui vous intéressent. Avec iCloud, vos notes sont synchronisées sur tous vos appareils connectés.
Spotlight est encore plus agile dans El Capitan en proposant des résultats dans encore plus de domaines, dont la météo, la bourse, les sports, les transports et les vidéos web. Vous pouvez désormais redimensionner la fenêtre de Spotlight pour afficher plus de résultats, la déplacer à votre guise sur votre bureau, ou encore utiliser des requêtes en langage naturel pour rechercher les documents et fichiers sur votre Mac, en fonction de leur date de création ou de leurs destinataires.
Amélioration des performances système
OS X El Capitan améliore les performances du système sur votre Mac pour rendre de nombreuses tâches quotidiennes plus rapides et réactives. Metal, la technologie graphique révolutionnaire d’Apple, accélère Core Animation et Core Graphics pour booster le rendu au niveau du système jusqu’à 50 %*, et l’efficacité jusqu’à 40 %**, améliorant ainsi les performances graphiques des apps que vous utilisez tous les jours. Metal exploite aussi pleinement le processeur et le processeur graphique, autorisant un accès jusqu’à 10 fois plus rapide aux appels de dessin, pour une expérience plus fluide au sein des jeux et des apps professionnelles*.
El Capitan améliore également la prise en charge des langues, avec notamment une nouvelle police système pour le chinois traditionnel et simplifié, dotée de 50 000 caractères soigneusement conçus pour une parfaite lisibilitéà l’écran. Les méthodes de saisie du chinois au clavier offrent désormais des listes de vocabulaire régulièrement actualisées, ainsi qu’une fenêtre des caractères probables plus intelligente. El Capitan rend la saisie du japonais plus rapide en transformant automatiquement les hiraganas en caractères japonais et en diminuant le recours à la sélection et la confirmation des mots à convertir. Vous pouvez en outre sélectionner la police parfaite pour vos documents parmi quatre nouvelles polices japonaises. 
Disponibilité
La version bêta d’OS X El Capitan est mise dès aujourd’hui à la disposition des membres du programme pour développeurs Mac. Les utilisateurs Mac pourront participer au programme El Capitan Beta en juillet et télécharger gratuitement la version finale à partir du Mac App Store cet automne. Les clients intéressés par la bêta publique peuvent consulter la page https://www.apple.com/osx/elcapitan-preview/ pour en savoir plus. Les fonctionnalités sont sujettes à modification. La disponibilité des fonctionnalités peut varier en fonction des zones géographiques ou des langues.
*Tests réalisés par Apple en mai 2015 sur des MacBook Pro 13 pouces équipés d’un processeur bicœur Intel Core i5 à 2,7 GHz avec 128 Go de stockage flash et 8 Go de RAM. Tests menés avec une pré-version d’OS X 10.11. Les fonctionnalités ne sont pas toutes disponibles sur tous les appareils. Les performances sont susceptibles de varier en fonction de la configuration du système, de la charge des applications et d’autres facteurs.
**Tests réalisés par Apple en mai 2015 sur des MacBook Pro 15 pouces équipés d’un processeur bicœur Intel Core i7 à 2,2 GHz avec 256 Go de stockage flash et 16 Go de RAM. Tests menés avec une pré-version d’OS X 10.11. Les fonctionnalités ne sont pas toutes disponibles sur tous les appareils. Les performances sont susceptibles de varier en fonction de la configuration du système, de la charge des applications et d’autres facteurs.
Contact presse :
Martijn Kroonstuiver
Apple
mkroonstuiver@apple.com
+31(0)20 5352821
 

    © 2015 Apple Inc. Tous droits réservés. Apple, le logo Apple, OS X, Mac, Spotlight, Metal, Retina, Mission Control, Safari, App Store, iCloud et MacBook Pro sont des marques d’Apple. Les autres noms de produits ou de sociétés mentionnés dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs.