COMMUNIQUÉ DE PRESSE mai 5, 2016

Signature d’un partenariat entre Apple et SAP pour transformer le travail sur iPhone et iPad

Les deux entreprises vont proposer de nouvelles apps iOS et un SDK permettant de créer de puissantes apps natives pour entreprise

CUPERTINO, Californie et WALLDORF, Allemagne – Le 5 mai 2016 – Apple et SAP ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un partenariat destiné à révolutionner l’expérience du travail mobile pour les entreprises clientes de toute taille, associant de puissantes apps natives pour l’iPhone et l’iPad aux fonctionnalités de pointe de la plate-forme SAP HANA. De cette initiative commune naîtront également un nouveau kit de développement logiciel (SDK) iOS et une académie de formation afin que les développeurs, partenaires et clients puissent facilement créer des apps iOS natives adaptées aux besoins de leurs entreprises.   
« Ce partenariat va transformer la façon dont l’iPhone et l’iPad sont utilisés en entreprise en associant l’innovation et la sécurité d’iOS à la grande expertise de SAP en matière de logiciels de gestion, a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. En tant que leader des logiciels de gestion d’entreprise et avec 76 % des transactions professionnelles impliquant l’un de ses systèmes, SAP est le partenaire idéal pour nous aider à véritablement transformer la façon dont les entreprises du monde entier sont gérées sur iPhone et iPad. Grâce au nouveau SDK, nous donnons les moyens aux quelque 2,5 millions de développeurs SAP de créer de puissantes apps natives qui tirent pleinement parti à la fois de SAP HANA Cloud Platform et des fonctionnalités incroyables que seuls les appareils iOS peuvent offrir. »
« Nous sommes fiers de ce partenariat exceptionnel entre Apple et SAP dans un tout nouveau domaine, a confié Bill McDermott, CEO de SAP. En procurant aux gens une expérience métier agile et intuitive, nous leur donnons les moyens d’en savoir plus, d’être plus concernés et d’en faire plus. En associant les puissantes fonctionnalités de SAP HANA Cloud Platform et de SAP S/4HANA avec iOS, la plateforme mobile la plus répandue et la plus sécurisée pour les entreprises, nous pourrons faire parvenir aux professionnels des données en temps réel, où et quand ils ont choisi de travailler. Apple et SAP partagent l’engagement de façonner l’avenir, en aidant le monde à tourner plus rond et en améliorant la vie des gens. »
Les deux partenaires prévoient de mettre à disposition un nouveau SDK SAP HANA Cloud Platform exclusivement pour iOS qui fournira aux entreprises, concepteurs et développeurs les outils nécessaires pour créer rapidement et efficacement leurs propres apps iOS pour iPhone et iPad, sur la base de SAP HANA Cloud Platform, l’offre PaaS (Platform as a Service) ouverte de SAP. Ces apps natives donneront accès aux données et processus métier principaux sur SAP S/4HANA en profitant pleinement des fonctionnalités de l’iPhone et de l’iPad telles que Touch ID, le service de localisation et les notifications.
Un nouveau langage de conception SAP Fiori pour iOS permettra de faire franchir un nouveau palier à l’expérience utilisateur de SAP Fiori, déjà réputée, en la combinant à l’expérience grand public d’iOS pour faire face aux besoins des utilisateurs en entreprise et permettre aux développeurs de créer les apps de demain. Enfin, une nouvelle SAP Academy pour iOS mettra à disposition des outils et des services de formation afin d’aider la communauté mondiale des développeurs SAP, forte de 2,5 millions de membres, à tirer le meilleur parti du nouveau SDK et des matériels et logiciels innovants d’Apple. Le déploiement des nouveaux SDK, langage de conception et Academy commencera avant la fin de l’année.
Dans le cadre de ce partenariat, SAP développera des apps iOS natives pour gérer les opérations critiques en entreprise. Ces apps pour iPhone et iPad seront écrites en Swift, le langage de programmation moderne d’Apple, interactif et hautement sécurisé. Elles offriront une expérience utilisateur familière au langage de conception SAP Fiori pour iOS. Les travailleurs de tous les secteurs seront en mesure d’accéder aux données d’entreprise critiques, aux processus et à l’expérience utilisateur dont ils ont besoin afin de prendre des décisions et d’agir, directement depuis leur iPhone ou iPad, grâce à des apps conçues pour permettre à un technicien de maintenance de commander des pièces ou programmer une intervention, ou à un médecin de partager les plus récentes données d’un patient avec d’autres professionnels de santé.
Leader du marché des applications d’entreprise, SAP aide les entreprises de toute taille et de toute branche à mieux fonctionner. Du back-office au conseil d’administration, de l’entrepôt au point de vente, de l’ordinateur au terminal mobile, SAP donne aux personnes et aux entreprises les moyens de travailler ensemble plus efficacement et de mieux exploiter les données métier afin de conserver leur avance dans un contexte concurrentiel. Les applications et services SAP permettent à quelque 310 000 clients des secteurs public et privé de travailler de façon plus rentable, de s’adapter en permanence et de jouir d’une croissance durable. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site  www.sap.com.
Apple a révolutionné la technologie personnelle en lançant le Macintosh en 1984. Aujourd'hui, Apple est l'entreprise la plus innovante au monde avec l'iPhone, l'iPad, le Mac, l'Apple Watch et l'Apple TV. Les quatre plates-formes logicielles d'Apple – iOS, OS X, watchOS et tvOS – offrent des expériences fluides sur tous les appareils Apple et permettent aux utilisateurs de bénéficier de services de pointe, tels que l'App Store, Apple Music, Apple Pay et iCloud. Les 100 000 employés d'Apple ont à cœur de créer les meilleurs produits au monde, et de laisser derrière eux un monde meilleur.
Contacts presse :
Scott Behles
SAP
scott.behles@sap.com
(917) 494-2009
Martijn Kroonstuiver
Apple
mkroonstuiver@apple.com
+31 (0)20 5352821
 

© 2016 Apple Inc. Tous droits réservés. Apple, le logo Apple, iPhone, iPad, Touch ID et Swift sont des marques d’Apple. Les autres noms de produits ou de sociétés mentionnés dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs.Ces déclarations prospectives sont identifiables grâce à l’emploi de verbes tels que “anticiper", “croire", “estimer", “attendre", “prévoir", "avoir l’intention de", “pouvoir", “projeter", “prévoir", à l’emploi du conditionnel ou du futur ou à l’emploi d’autres expressions analogues relatives à SAP. SAP n’est en aucun cas tenu de mettre à jour ou de corriger publiquement ces déclarations prospectives. Toutes les déclarations prospectives sont soumises à divers risques et incertitudes ; par conséquent, les résultats effectifs peuvent différer de façon significative des résultats anticipés. Les facteurs susceptibles d’influer sur les résultats financiers futurs de SAP sont décrits dans les rapports remis par SAP à la Commission américaine des opérations de bourse (SEC), notamment son dernier rapport annuel (formulaire 20-F). Les lecteurs sont priés de ne pas accorder une confiance excessive à ces déclarations prospectives, qui ne sont valables qu’à la date de publication du présent communiqué.