COMMUNIQUÉ DE PRESSE juin 5, 2017

iOS 11 apportera de nouvelles et puissantes fonctionnalités à l’iPhone et l’iPad cet automne

La plus importante version logicielle pour iPad à ce jour avec des centaines de mises à jour, dont de nouvelles expériences de réalité augmentée

Cet automne, iOS 11 rendra l’iPad encore plus performant et dotera l’iPhone de centaines de nouvelles fonctionnalités.
SAN JOSÉ, Californie — Apple a annoncé aujourd’hui en avant-première la sortie d’iOS 11, une mise à jour majeure du système d’exploitation mobile le plus avancé au monde, qui offrira de nouvelles expériences et des centaines de fonctionnalités pour iPhone et iPad à l’automne. Avec de puissantes fonctionnalités multitâche, l’app Fichiers et de nouvelles façons d’utiliser l’Apple Pencil, iOS 11 est la plus importante version mise au point pour l’iPad. La réalité augmentée fait son apparition sur des centaines de millions d’appareils iOS grâce à une nouvelle plateforme dédiée aux développeurs, qui peuvent désormais créer des apps permettant aux utilisateurs d’ajouter du contenu virtuel à des scènes du monde réel. Avec Core ML, les développeurs disposent de nouvelles fonctions d’apprentissage automatique intégrées aux appareils pour créer des apps capables d’assimiler et de prédire des actions et de devenir plus intelligentes. Parmi les autres fonctionnalités d’iOS 11, on trouve Apple Pay, qui permet maintenant d’effectuer des paiements entre amis, un mode Ne pas déranger pendant la conduite, pour aider les automobilistes à rester concentrés sur la route, ainsi qu’un Siri encore plus intelligent et doté de nouvelles voix, sans oublier les nouvelles capacités professionnelles ajoutées aux apps Photos et Appareil photo. iOS 11 est accessible dès aujourd’hui en avant-première aux développeurs et pourra être téléchargé sous forme de mise à jour gratuite pour iPhone et iPad cet automne.
iOS 11 offre une intégration encore plus étroite avec l’Apple Pencil, grâce aux fonctionnalités Annotations instantanées, Dessin incorporé, et bien plus encore.
« Avec iOS 11, nous proposons la plus grande plateforme de réalité augmentée au monde. Les développeurs vont pouvoir commencer dès aujourd’hui à créer des expériences de réalité augmentée pour des milliers d’utilisateurs d’iPhone et d’iPad grâce à l’ARKit », a déclaré Craig Federighi, senior vice president of Software Engineering d’Apple. « iOS 11 offre aux utilisateurs la puissance dont ils ont besoin pour profiter des apps et de toutes les possibilités de l’iPad, ainsi que des centaines de nouvelles fonctionnalités et de mises à jour des apps iOS pour iPhone et iPad dont ils aiment se servir chaque jour. »

Un iPad encore plus performant

iOS 11 est la version logicielle la plus importante à ce jour pour l’iPad.
Avec iOS 11, le multitâche sur iPad gagne en puissance grâce à un Dock personnalisable offrant un accès rapide aux apps et aux documents les plus souvent utilisés, quel que soit l’écran sur lequel on se trouve, et grâce au sélecteur d’app qui facilite le passage d’une app active à une autre, désormais disponible dans Slide Over, en plus de Split View. La nouvelle app Fichiers conserve tous les fichiers au même endroit, qu’ils soient stockés sur l’appareil, sur iCloud Drive ou sur des plateformes tierces telles que Box, Dropbox, etc. Avec la fonctionnalité de Glisser-déposer, il n’a jamais été aussi simple de déplacer des images et du texte à travers tout le système. L’intégration encore plus étroite entre l’Apple Pencil et l’iPad rend possible le dessin incorporé, et une nouvelle fonctionnalité Notes instantanées permet d’ouvrir l’app Notes depuis l’écran de verrouillage par un simple contact de l’Apple Pencil sur l’écran.

Des expériences de réalité augmentée sur iPhone et iPad

L’ARKit facilite le développement de nouvelles expériences sur iPhone et iPad.
Apple présente une nouvelle plateforme destinée à aider les développeurs à créer des expériences de réalité augmentée de qualité sur iPhone et iPad, en s’appuyant sur l’appareil photo, les puissants processeurs et les capteurs de mouvements intégrés aux appareils iOS. L’ARKit permet aux développeurs d’exploiter les toutes dernières technologies de vision par ordinateur pour élaborer des contenus virtuels attrayants avec un haut niveau de détail et les incruster dans des scènes du monde réel afin de proposer des expériences immersives applicables à des domaines aussi variés que les jeux vidéos, les achats en magasin et le design industriel.

Siri gagne en utilité et en convivialité

Siri est l’assistant personnel le plus utilisé au monde. Il est activé sur plus de 375 millions d’appareils dans 36 pays. Profitant des dernières innovations en matière d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle, Siri s’offre de nouvelles voix masculine et féminine plus naturelles et plus expressives, capables d’ajuster le ton, l’intonation, l’accentuation et le rythme du discours, mais aussi de traduire des mots et des expressions de l’anglais vers l’allemand, le chinois, l’espagnol, le français et l’italien. En plus des améliorations apportées à sa voix, Siri exploite l’apprentissage automatique intégré à l’appareil pour proposer des expériences plus personnelles et des suggestions en fonction des habitudes de navigation de l’utilisateur dans Safari, News, Mail, Messages, etc. Par exemple, Siri retient les sujets ou lieux recherchés par l’utilisateur dans Safari, pour ensuite lui faire des suggestions correspondantes dans Mail, Messages et d’autres apps.

Fonctionnalités professionnelles pour les apps Appareil photo et Photos

Les nouveaux effets Boucle et Rebond rendent chaque photo encore plus expressive.
Avec iOS 11, prenez des photos toujours plus professionnelles en mode Portrait avec la stabilisation optique de l’image, le flash True Tone et la fonctionnalité HDR. Les Live Photos sont plus expressives grâce aux effets Boucle et Rebond permettant de créer des boucles vidéo en continu, tandis que la Pose longue suspend le temps afin de saisir tous les mouvements. Dans Photos, les films Souvenirs sont optimisés pour une lecture à la fois en mode Portrait et Paysage, et davantage de Souvenirs sont créés automatiquement, pour immortaliser vos fêtes d’anniversaires ou des moments privilégiés avec vos animaux de compagnie. Avec iOS 11, Apple introduit la nouvelle technologie High Efficiency Image File Format (HEIF) qui réduit la taille de chaque photo prise avec l’iPhone 7 ou l’iPhone 7 Plus.

Paiements entre amis avec Apple Pay

Envoyer de l’argent à ses proches, c’est simple, rapide et sécurisé avec Apple Pay dans Messages.
Les utilisateurs d’Apple Pay vont pouvoir envoyer de l’argent à leurs proches de manière simple, rapide et sécurisée via Messages, ou en demandant à Siri d’utiliser les cartes bancaires déjà enregistrées dans Wallet pour effecter des paiements. Ils pourront également recevoir de l’argent sur leur nouveau compte Apple Pay Cash et le réutiliser instantanément en l’envoyant à un ami, en effectuant des achats avec Apple Pay en magasin, au sein des apps et sur le Web, ou en le transférant directement sur leur compte bancaire depuis leur compte Apple Pay Cash.

Ne pas déranger pendant la conduite

iOS 11 introduit une nouvelle façon d’aider les automobilistes à rester concentrés sur la route avec la fonctionnalité Ne pas déranger pendant la conduite. L’iPhone détecte quand vous conduisez et désactive immédiatement les notifications pour ne pas encombrer l’écran. Les utilisateurs ont la possibilité d’envoyer une réponse automatique à leurs contacts favoris pour les informer qu’ils sont au volant et ne pourront répondre qu’une fois arrivés à destination.

Autres fonctionnalités d’iOS 11

  • L’App Store a été repensé pour faciliter la recherche d’apps et de jeux. Par le biais de gros plans sur les fonctionnalités et d’interviews, les coups de cœur de l’App Store dévoileront les coulisses du travail des développeurs iOS et de la création d’apps et jeux populaires.
  • L’App Store pour iMessage propose un tiroir d’apps repensé afin d’accéder plus facilement aux apps et stickers, et ainsi décorer vos messages, partager des morceaux et bien plus encore.
  • Le Centre de contrôle offre davantage d’options de personnalisation, avec un accès rapide aux commandes les plus souvent utilisées sur une même page, et un nouvel écran de verrouillage présentant un moyen plus pratique d’afficher les Notifications au même endroit.
  • L’app Plans d’Apple propose désormais des plans d’intérieur pour vous aider à vous repérer dans les principaux aéroports et centres commerciaux du monde ainsi que des instructions pour changer de voie afin de ne jamais rater une intersection ou une sortie.
  • L’app Maison est compatible avec davantage de types d’accessoires, notamment les enceintes AirPlay 2, et de nouveaux relais permettant de mieux contrôler vos appareils domotiques.
  • AirPlay 2 est compatible avec un système audio multipièces et les utilisateurs peuvent commander facilement leurs enceintes via le Centre de contrôle, l’app Maison ou Siri.
  • Apple Music propose de nouvelles façons de faire des découvertes musicales entre amis. Les abonnés ont la possibilité de se créer un profil pour que leurs amis puissent les suivre, écouter les playlists qu’ils ont partagées et voir les titres qu’ils écoutent le plus.
  • Apple News améliore sa façon d’informer et de divertir ses utilisateurs avec des unes personnalisées et des suggestions de Siri, les meilleurs articles sélectionnés chaque jour par la rédaction Apple News dans l’onglet Spotlight et les vidéos les plus populaires dans la vue Aujourd’hui.
  • Un mode clavier à une main sur l’iPhone facilite la saisie et un nouveau clavier QuickType sur l’iPad permet d’accéder rapidement aux chiffres, symboles et signes de ponctuation.

iOS 11 pour les développeurs

Lors de la WWDC (Worldwide Developers Conference), Apple a démontré le potentiel de la réalité augmentée sur iPhone et iPad et a présenté de nouveaux outils visant à aider des millions de développeurs talentueux à offrir de nouvelles expériences et fonctionnalités à plus d’un milliard d’appareils Apple actifs à travers le monde.
  • CoreML permet aux développeurs de créer facilement des apps plus intelligentes grâce à l’apprentissage automatique ; les apps sont capables d’assimiler et de prédire des actions et de s’améliorer de façon dynamique. Dans ce nouveau cadre applicatif conçu pour iOS, l’apprentissage automatique se fait sur l’appareil, en tirant profit de l’approche « custom silicon » et de l’intégration étroite entre matériel et logiciel spécifiques à Apple pour offrir des performances de pointe tout en protégeant la vie privée des utilisateurs.
  • HomeKit est encore plus accessible et permet aux développeurs professionnels et amateurs de se lancer, et leur offre de nouveaux moyens d’authentifier les appareils avec le logiciel ; c’est un formidable moyen de développer la compatibilité des accessoires existants avec HomeKit.
  • SiriKit permet aux développeurs d’intégrer Siri à leurs apps. iOS 11 élargit le champ des possibles grâce à davantage de compatibilité avec les listes de tâches, notes et rappels, apps de banque pour les transferts et relevés de comptes et apps affichant des codes QR.
  • MusicKit permet aux développeurs d’intégrer des fonctionnalités Apple Music à leurs apps, en leur donnant accès à plus de 40 millions de morceaux, à des recommandations, contenus sélectionnés et recherches récentes.

Disponibilité

La version d’iOS 11 pour les développeurs est disponible dès aujourd’hui pour les membres du programme Apple Developer iOS sur developer.apple.com. Une version bêta sera disponible pour les utilisateurs d’iOS d’ici la fin du mois sur le site beta.apple.com. iOS 11 sera disponible cet automne sous forme de mise à jour gratuite pour l’iPhone 5s et modèles ultérieurs, tous les modèles d’iPad Air et d’iPad Pro, l’iPad 5ème génération, l’iPad mini 2 et modèles ultérieurs, et l’iPod touch de 6ème génération. Les paiements Apple Pay entre contacts et Apple Pay Cash seront disponibles cet automne aux États-Unis sur l’iPhone SE, l’iPhone 6 et modèles ultérieurs, l’iPad Pro, l’iPad 5ème génération, l’iPad Air 2, l’iPad mini 3 et modèles ultérieurs et l’Apple Watch. Pour plus d’informations, rendez-vous sur apple.com/befr/ios/ios-11-preview. Les fonctionnalités sont sujettes à modification. La disponibilité des fonctionnalités peut varier en fonction des zones géographiques et des langues.

Médias

Photos d’iOS 11

Apple a révolutionné la technologie personnelle en lançant le Macintosh en 1984. Aujourd’hui, Apple est l’entreprise la plus innovante au monde avec l’iPhone, l’iPad, le Mac, l’Apple Watch et l’Apple TV. Les quatre platesformes logicielles d’Apple – iOS, macOS, watchOS et tvOS – offrent des expériences fluides sur tous les appareils Apple, et permettent aux utilisateurs de bénéficier de services de pointe, tels que l’App Store, Apple Music, Apple Pay et iCloud. Les plus de 100 000 employés d’Apple ont à cœur de créer les meilleurs produits au monde, et de laisser derrière eux un monde meilleur.

    1 Les paiements de personne à personne et Apple Pay Cash seront disponibles cet automne aux États-Unis sur l’iPhone, l'iPad et l’Apple Watch.

Contacts presse :

Martijn Kroonstuiver

Apple

mkroonstuiver@apple.com

+31 (0)20 5352821

Ligne infos presse Apple

media.fr@apple.com

01 56 52 96 91